Chronologie maritime : Année 2006

Janvier

  • 5 janvier : Le ligneur cherbourgeois Klein Familie fait naufrage à environ 25 nautiques dans l’ouest-nord-ouest de la pointe de la Hague, faisant cinq victimes et un seul survivant. Le CMT Croix du Sud et le Glaive se rendent le lendemain sur la zone du naufrage, puis le CMT identifie l'épave, à 73 m de profondeur, grâce à son " Poisson auto-propulsé " (PAP). Une collision avec le chimiquier maltais Sichem Pandora dans le rail des Casquets est soupçonné. Ce dernier est dérouté par la vedette de gendarmerie maritime Scarpe (de Boulogne/Mer) et conduit à Dunkerque. Des analyses de peintures prélevé sur le Sichem Pandora et sur les débris du Klein Familie confirme la mise en cause du chimiquier.
  • L'épave du Klein Familie, encombrée par des lignes de pêche garnies d'hamecons ne peut être approché par les plongeurs. C'est Ulysse, un robot équipé de bras hydrauliques et de pinces capables de découper des filins, qui est mis en oeuvre à partir du BSAD Argonaute pour une première investigation. Suite à ce travail de préparation, une première plongée humaine a lieu en janvier. Le Vulcain, bâtiment base des plongeurs démineurs de la Manche est en alerte.
  • 6 janvier : La commission de contrôle des déchets toxiques de la Cour suprême de l'Inde rend un premier avis négatif, à propos du désamiantage et du démantèlement du porte-avions Clemenceau dans un chantier du Gujarat.
  • 6 janvier : Le quotidien Ouest-France précise que le 2e porte-avions sera "éventuellement" baptisé Richelieu.
  • 9 janvier : Un contrat d’équipement d’un montant de 220 millions d’euros, et destiné aux frégates européennes multi-missions (Fremm), est signé. Ce contrat porte sur le développement et la fourniture de lanceurs verticaux : le Sylver A70 pour le missile de croisière Scalp Naval et le Sylver A43, pour les missiles antiaériens Aster 15 (Mer & Marine).
  • 12 janvier : Le père René de Naurois est décédé à l'âge de 99 ans. En qualité d'aumônier du premier bataillon de fusilier-marins commandos (1er BFCM), il débarque en Normandie le 6 juin 1944, à Ouistreham. Il fait partie des quelque 178 Français du commando Kieffer à avoir débarqué ce jour-là. Pendant le Débarquement, il remplace volontairement le médecin tué dès les premières heures du combat et se dépense sans compter pour soigner les blessés.
  • 12 janvier : Deux militants de Greenpeace, un Français et un Danois, parviennent à monter à bord de l’ex Clemenceau, alors que ce dernier se trouve à 90 nq du canal de Suez. Les deux activistes grimpent en haut de la mâture. Le Groupement d’Intervention Rapide de la frégate Aconit, monte à bord du Clemenceau, sans tenter de les déloger, pour des raisons de sécurité.
  • 13 janvier : Le destroyer chinois Taizhou arrive à Brest. Ce Sovremenny 137, a été construit à Saint- Petersbourg et a rallié la Chine en 2001. Le pacha du Taizhou, le capitaine Guojie, demande l'autorisation de faire plonger des nageurs de combat dans le port pour s'assurer qu'aucune action n'a été envisagée par quelques saboteurs ouïghours ou autres « éléments hostiles à la Chine ».
  • 19 janvier : Le Président de la République se rend le 19 janvier 2005 à l'Ile-Longue et sur la base aéronavale de Landivisiau. Au cours de sa visite à Landivisiau, il passe en revue la composante aérienne des forces de dissuasion. Cinq appareils lui sont présentés : un Mirage 2000N, un Super-Etendard modernisé, un Rafale Marine, un Rafale Air, un avion ravitailleur C-135. Puis le chef de l'État se rend sur la base sous-marine de l'Ile-Longue, où il visite Le Vigilant. Lors d'un discours solennel, Jacques Chirac confirmera son attachement à la dissuasion nucléaire.
  • 27 janvier : La frégate Courbet en patrouille au Nord-Est de la Somalie, dans le cadre de l’opération Enduring Freedom, porte assistance à un bâtiment de commerce victime d’une attaque de pirates. Le cargo Osman Mete, battant pavillon turc, en transit entre Durban et la Turquie, a été attaqué par une embarcation rapide de pirates armés d’un lance-roquette et d’armes automatiques. Les pirates ont ouvert le feu sur la passerelle du cargo turc. Le cargo a émis un appel de détresse qui a été reçu par la frégate Courbet en patrouille dans la zone. L’intervention coordonnée de la frégate et de son hélicoptère Panther de la flottille 36F ont permis de mettre en fuite les assaillants.
  • 27 janvier : Le conseil municipal de Toulon s'est prononcé à l'unanimité en faveur de l'acquisition de la Tour Royale et des terrains avenant. Le site de 3,5 hectares, dont la Défense n'a plus utilité, sera ouvert à tous.
  • 31 janvier : Le vraquier maltais General Grot Rowecki entre en collision avec le chimiquier des îles Marshall Ece, dans le rail montant des Casquets à 50 nautiques à l’ouest de Cherbourg. L’Ece signalant une voie d’eau avec une gîte évolutive, le CROSS Jobourg lance une opération d’assistance. Deux hélicoptères Seaking des gardes côtes britanniques procèdent à l’hélitreuillage des 22 membres d’équipage du chimiquier. Le remorqueur Abeille Liberté, les patrouilleurs Pluvier et Glaive, et le CMT Lyre se rendent sur zone. L'Abeille Liberté prend en remorque le chimiquier Ece en direction de la Baie de Seine, escorté par le Sterne. Malheureusement, le l’Ece coule à 3h37 par 70 mètres de fond alors qu’il se trouve à 16 nautiques à l’ouest de l’entrée de la voie montante du dispositif de séparation du trafic des Casquets. La Lyre effectue la localisation exacte de l’épave qui gît dans les eaux internationales.

Février

  • 11 février : Le Batral Jacques Cartier, basé à Nouméa, appareille pour se rendre à Wallis et Futuna afin d’assurer le rétablissement de la liaison entre les îles de l’archipel et transporter les populations. En effet, des pluies diluviennes ininterrompues depuis plusieurs semaines ont rendu les pistes d’atterrissage impraticables et paralysent le transport par voie aérienne. Près de 260 personnes dont de nombreux élèves scolarisés à Wallis sont bloqués sur l’île de Futuna et 200 autres, attendent de pouvoir se rendre à Wallis.
  • 13 février : L'ambassadeur de France au Gabon, Jean Marc Simon, annonce le report pour avril prochain de l'escale de la Foudre initialement attendue ce 14 février. « Ce bâtiment ne peut plus venir maintenant étant donné qu'il ne doit pas s'éloigner d'Abidjan et de la Côte d'Ivoire où la situation n'est pas assez rassurante », déclare M. Simon. (Gabonews)
  • 14 février : Le maire du Havre, Antoine Rufenacht, confirme que le Mistral, aura bien la ville du Havre comme marraine. Une cérémonie de baptème du bâtiment doit se dérouler le 27 février prochain à Toulon. Une fois admis au service actif le bâtiment devrait venir en escale au Havre en 2007.
  • 15 février : Le Conseil d'Etat français suspend le transfert de l’ex Clemenceau vers le chantier indien d'Alang. Le Président de la République ordonne son rapatriement dans les eaux territoriales françaises, en attendant une solution définitive. Michèle Alliot-Marie a annonce que le retour du Clemenceau se fera à Brest, via le cap de Bonne-Espérance. Le voyage devrait durer environ trois mois.
  • 16 février : On ne l'apprend qu'aujourd'hui, mais c'est bien le patrouilleur L'Audacieuse, aidé par d'importants moyens de la gendarmerie et des Douanes, qui a intercepté le 15 août 2005 un bâtiment de pêche vénézuélien, le Don Mathilde, suspecté de transporter de la drogue. A son bord, 3 tonnes de cocaïnes seront saisis, un record !
  • 17 février : Quatre cargos signalent la perte ou l’éventration de plus de plus d'une centaine conteneurs dans une violente tempête en mer d'Iroise et Manche : Le panaméen Cote d’Ivoirian Star, le libérien P&O Nedlloyd Mondriian, le CMA-CGM Otello, et le bateau algérien Ibn Sina 2. Une équipe d’évaluation est envoyée sur ce dernier par Super Frelon. Un Falcon 50 effectue le suivi de la position les conteneurs. Les BSAD Alcyon et Argonaute appareille chacun avec une équipe de plongeurs pour récupérer les conteneurs.
  • 20 février : 300 militaires ont décollé le lundi avec 6 tonnes de fret de l’aéroport de Chateauroux pour l’île de la Réunion afin de renforcer les 500 militaires des trois armées déjà engagés sur place dans la lutte contre le chikungunya. Les unités militaires qui fournissent les renforts appartiennent aux trois armées. Pour la marine, il s’agit de l’équipage du Bougainville qui est composé de cinquante marins, du matelot au commandant, ont quitté Toulon en avion, vers l’île de la Réunion en Océan indien. Après une courte période de formation par la DRASS et d’acclimatation en cette saison des pluies et des cyclones, les équipes de démoustication et de prévention sanitaire ont débuté leur travail sur le terrain, aux côtés des marins de la base navale de Port des Galets et des autres militaires affectés ou en renfort. A la mer mi février, le Bougainville reste désormais au port de Toulon avec une équipe de gardiennage réduite. C’est la première fois qu’une unité navigante et disponible de la marine est ainsi immobilisée pour répondre à un besoin de service public. La durée de cette mission exceptionnelle est d’environ quatre mois.
  • 20 février : Le Laplace arrive à Concarneau, pour réparer une avarie sur une ligne d’arbres. Après la Loire, il s’agit du deuxième bâtiment militaire faisant une escale technique à Concarneau, dans le cadre du contrat obtenu l’an dernier par la FCRN (Finistérienne de Construction et de Réparation Navale) pour l’entretien de navires de la Marine.
  • 20 février : Le 20 février, le Cross Corsen reçoit une demande d’évacuation médicale en provenance d’un porte-conteneurs italien, le Grande Nigeria, qui se trouve à environ 110 km au nord d’Ouessant. Un marin du bord s’est cassé un bras. Un Super Frelon procède à l’hélitreuillage du blessé dans des conditions difficiles, sous un vent de 75 km/h et avec une mer présentant des creux de 5 à 6 m. La victime est transportée au centre hospitalier de La Cavale-Blanche, à Brest.
  • 27 février : Une saisie de cocaïne est réalisée à 1300 km à l'ouest de Dakar sur un caboteur de 97 mètres le Master Endeavour, battant pavillon panaméen avec 14 hommes à bord. Le TCD Foudre (qui sert de base à l'opération), les remorqueurs Rari et Tenace, un Atlantique II, une Alouette III, des commandos marine et des agents des Douanes françaises participent à cette opération. Le navire suspect qui transportait des blocs de marbre fait l'objet d'une inspection à bord par des équipes de visite, ce qui conduit à la découverte d'environ 1,5 tonnes de cocaïne dissimulée dans les structures du navire. Le Master Endeavour, escorté par le Rari et le Tenace est dérouté vers Fort de France, où il arrive le 18 mars.
  • 27 février : Le service des programmes navals de la délégation générale pour l'armement (DGA/SPN) procéde à la réception contractuelle du Mistral à Toulon, et le remet à la Marine nationale. La cérémonie de baptême du bâtiment qui devait se dérouler ce jour est toutefois annulée, en raison des réserves qui sont émises sur le système de combat, toujours en cours de réglage. La plate-forme (coque, propulsion, énergie) ne pose de son coté pas de problème majeur.

Mars

  • 2 mars : Lors d'une visite du ministre français de l'Outre-mer François Baroin à Canberra (Australie), la France et l'Australie ont signé une déclaration commune posant les prémices d'une initiative tripartite entre la France, l'Australie et la Nouvelle-Zélande. Celle ci visant notamment à proposer un dispositif conjoint et coordonné, mettant en oeuvre des moyens aériens, maritimes, terrestres et satellitaires, en vue d'accroître la surveillance des eaux du Pacifique pour mieux les protéger contre une recrudescence perçue des activités de pêche illégale et non signalée.
  • 4 mars : Un officier-marinier du commando Trépel, le MP Loïc Lepage, 30 ans, est tué au cours d'un engagement armé contre des Talebans dans le Sud de l'Afghanistan. Il s’agit du deuxième militaire français mort au combat dans ce pays. Un autre membre des forces spéciales avait été tué par une mine dans le sud de l’Afghanistan le 17 septembre 2005. La France compte actuellement plus de 800 soldats en Afghanistan.
  • 6 mars : Plusieurs bâtiments effectuent un exercice d'évacuation de ressortissants devant les plages de Fréjus (centre d'instruction nautique du 21 ème RIMA - Estuaire de l'Argens). Dirigé à partir de la frégate La Fayette, l'exercice a pour but d'entraîner les équipages à travailler en interarmées dans un contexte d'opération de crise. Les frégates La Fayette, Surcouf et La Motte-Picquet aidées de leurs hélicoptères (Panther et Lynx) évacuent une cinquantaine de personnes. Le 21e RIMA apporte son concours, des marsouins sont intégrés aux équipes des bâtiments, d'autres membres de ce régiment fournissent une simulation de force armée d'opposition afin de contrarier le bon déroulement de l'opération.
  • 6 mars : Le Dupuy de Lôme a rallié Brest, son nouveau port base. Ce nouveau bâtiment doit être admis au service actif le 1er juillet 2006.
  • 9 mars : Aéronautique Business indique que la Grande-Bretagne « pourrait acquérir jusqu’à 150 avions de combat Rafale destinés aux deux futurs porte-avions britanniques pour un montant de 5 milliards de livres ».
  • 13 mars : Après un transit de quatre semaines depuis l'île de la Réunion, le bâtiment de soutien à la plongée (BSP) Le Malin rejoint son port base de Toulon. Le vice amiral d'escadre Philippe Sautter, commandant la Force d'Action Navale, l'accueille depuis le chasseur de mines tripartite Orion. Les remorqueurs de la base navale Bélier et Bison se chargent du rituel des jets d'eau pour honorer ce nouveau venu dans le port de Toulon.
  • 21 mars : Le porte-conteneurs coréen Hyundai Fortune est la proie d'un incendie accidentel, au sud des côtes yéménites. Une explosion de conteneurs chargés de feux d’artifices provoque une brèche de 12 mètres dans la coque du navire. Compte tenu de l’ampleur de l’incendie, le commandant de la Task Force 473, embarqué sur le porte-avions Charles de Gaulle, croisant à 180 nautiques de l’accident, a immédiatement détaché les frégates Montcalm et HMS Lancaster qui ont mis le cap vers le navire en perdition. (Mer et Marine)
  • 24 mars 2006 : Les clés de la BAN Saint-Mandrier sont définitivement rendues au travaux maritimes. Un détachement logé dans la tour, qui était notamment responsable du simulateur, avait été maintenu jusqu'à cette date.
  • 24 mars : Le 24 mars 2006, l'AGNES 200 est chargé à Cherbourg sur le cargo Palmyra à destination d'Abou Dhabi. L'AGNES 200 sera mis en vente sur le marché des Emirats Arabes Unis. Les CMN (Constructions Mécaniques de Normandie) réfléchissent à plusieurs pistes pour sa réhabilitation, off shore, yacht, transport de passagers...
  • 26 mars : Un Super Frelon de la base de Lanvéoc-Poulmic est intervenu suite à un appel de détresse du ferry Pride of Bilbao, qui faisait la liaison entre Bilbao et Porstmouth. A bord, un retraité britannique de 66 ans victime d'un accident cardio-vasculaire. L'équipe médicale, hélitreuillée sur le bateau, n'a hélas pu que constater le décès du patient à son arrivée.
  • 25 mars : Un marin briochin a été hélitreuillé par un Super Frelon au large de l’île de Batz. L’homme a été blessé lors d’une manœuvre, alors que son chalutier, Les Casquets, immatriculé à Saint-Brieuc, se trouvait en pêche à 60 milles nautiques de l’île.
  • 27 mars : Parti de Toulon le 21 mars pour sa traversée de longue durée, le BPC Mistral est arrivé au large de La Rochelle, où l'ont rejoint la Foudre, de retour de mission Corymbe, et l'aviso LV Lavallée. Les bâtiments ont participé à l'exercice Skreo avec les embarcations du 1er escadron amphibie du 519e régiment du train de La Pallice.

Avril

  • 2 avril : Après une escale à Goa, du 29 mars au 2 avril, le groupe aéronaval effectue jusqu'au 5 avril l'exercice Varuna 2006 avec des bâtiments de la marine indienne (porte-aéronefs Viraat, destroyer Mumbai, frégates Betwa et Gomati, sous-marin Shankul et pétrolier-ravitailleur Aditya). Au cours de cet exercice, deux avions Sea Harrier indiens se sont posés sur le porte-avions Charles de Gaulle.
  • 8 avril : Du 8 au 12 avril, le BPC Mistral effectue une escale à La Sude (Crète). C'est sa première escale à l'étranger.
  • Le 10 avril, le Rari arrive à Concarneau pour une période d'entretien de deux semaines en cale sèche à FCRN.
  • 10 avril : Le chalutier de Fécamp Scombrus, lance un appel de détresse à 60 nq dans le nord-ouest d'Ouessant. Un marin-pêcheur, souffrant depuis plusieurs jours de l'aine, est évacué par Super-Frelon vers l'hôpital de La Cavale-Blanche.
  • 11 avril : Alors que le patrouilleur La Fougueuse est en escale à Carthagène des Indes dans le cadre du rassemblement international des voiliers, un marin du bord sauve de la noyade deux jeunes enfants qui venaient de tomber accidentellement à l’eau.
  • 13 avril : La force navale permanente de guerre des mines de l'OTAN en Méditerranée arrive à Toulon pour une escale de cinq jours. La Force SNMCMG2 (Standing NATO Response Force Mine Countermeasures Group 2) est sous le contrôle opérationnel de l'Etat Major de Naples (MCC HQ NAPLES), et elle est constitué du ravitailleur polyvalent grec Axios (bâtiment état-major), du chasseur de mines allemand Fulda, de l'italien Viareggio, de l'espagnol Turia, du turc Edremit, et du grec Evropi.
  • Le 17 avril à 22h20, le CROSS Corsen reçoit un MAYDAY provenant de la vedette britannique Ernest qui signale avoir talonné dans la chaussée de Sein. La frégate De Grasse et le patrouilleur Cormoran sont déroutés vers le lieu de l'accident. L'hélicoptère Lynx du De Grasse est mis en alerte tandis que la vedette SNSM de Sein alertée s'approche de la vedette en difficulté. Cette dernière signale une voie d'eau à bord, les deux occupants de la vedette sont transbordés sur la vedette SNSM qui prend l'Ernest en remorque. Le convoi fait route sur Audierne qu'il atteint à 1h40 le lendemain. Un des deux membres d'équipage de l'Ernest s'avérant blessé est dirigé vers le centre hospitalier de Douarnenez par les sapeurs-pompiers.
  • 21 avril : Le De Grasse en mer dans le golfe de Gascogne avait perdu, le 25 mars, le corps remorqué de son système SLASM (système de lutte anti-sous-marin) par plus de 3 000 mètres de fond. L'enquête de commandement établi qu'aucune faute n'a été commise. Les conditions pendant la phase de remontée étaient particulièrement défavorables. La manoeuvre du sonar a été conduite conformément aux prescriptions. Le câble est sorti de son rail dans la phase finale de remontée et s'est sectionné par l'usure.
  • 22 avril : Les Ecrivains de Marine sont les invités d’honneur des journées nationales du livre et du vin de Saumur. Une délégation de la frégate Latouche-Tréville, menée par son commandant, le capitaine de vaisseau Loïc Finaz, était également présente.
  • 25 avril : Le La Motte-Piquet quitte Toulon, pour effectuer des manoeuvres conjointes avec l’Otan au large des côtes portugaises. Après une escale à Lisbonne, le bâtiment retourne en Méditerranée où il participe avec les forces alliées, et notamment turques, à des missions de surveillance et de contrôle. Le La Motte-Piquet relâche ensuite à Beyrouth, où il participe à des exercices avec la marine libanaise. Après une dernière escale à Haïfa (Israël), le bâtiment est de retour au port base le 22 juin.
  • 26 avril : Le groupe aéronaval (Charles de Gaulle, Cassard, Montcalm, HMS Lancaster, Saphir) mène du 26 au 27 avril des exercices avec le groupe aéronaval américain, le Carrier Strike Group, appartenant à la force américaine pré-positionnée dans l’océan Indien. Le CSG est composé du porte-avions Ronald Reagan, du destroyer lance-missiles Mac Campbell et du croiseur lance-missiles Vicksburg.

Mai

  • 2 mai : Le voilier Ocean Breeze (17m), battant pavillon néerlandais et soupçonné de se livrer à un trafic de stupéfiants, se dirigeait vers l’Europe. La Fougueuse appareille le 30 avril de Fort de France et intercepte le suspect le 2 mai, à 700 kilomètres dans l’est de la Martinique. A l’arrivée du patrouilleur, les 4 contrebandiers quitte le navire après y avoir mis le feu. Après les avoir récupérés, les équipes de pompiers de La Fougueuse tente de maîtriser l'incendie pendant 3 heures, mais le voilier fini par couler. Environ 50 kilos de cocaïne sont repêchés pour une cargaison estimée à 1 tonne. Le patrouilleur est de retour à Fort de France le 3 mai. Les quatre membres d’équipage sont remis aux enquêteurs de l’antenne Caraïbes de l’OCRTIS.
  • 9 mai : La visite du Prairial à Kholmsk (Russie) est marquée par le déroulement des célébrations du jour de la Victoire de la grande guerre patriotique, auxquelles la marine russe a tenu à associer étroitement ALPACI et l'équipage du Prairial. Une délégation du Prairial participe au défilé en compagnie des troupes russes, puis se rend au cimetière marin de Vladivostok où le capitaine de frégate Alexis Latty, commandant la frégate, dépose une gerbe sur les tombes des trois marins français enterrés dans le carré tchèque du cimetière.
  • 9 mai : L'Argonaute et les plongeurs démineurs armant le Styx interviennent lors d'une opération de pompage et de colmatage des fuites autour de l'épave du cargo danois Perter Sif. Ce navire avait coulé en baie de Lampaul (ouest d'Ouessant), en 1979, par 55 mètres de fond avec 300 tonnes de fioul à bord. Une première opération de pompage avait eu lieu en 1999 pour parer au suintement régulier, qui s'échappe de l'épave, mais elle n'avait pas donné entière satisfaction.
  • 9 mai : Le Gwel Vo, un coquillier de 12 mètres immatriculé au Havre, coule à 15 km au nord-ouest du Cap d’Antifer. Un important dispositif de secours est déclenché. Des trois membres d’équipage, deux corps sans vie sont récupérés peu après. Le Cassiopée arrive le lendemain sur les lieux du naufrage et localise précisément l’épave reposant par 30 mètres de fond. Les plongeurs mènent des premières investigations. Selon les premiers indices, la drague à coquilles Saint-Jacques serait restée crochée à une dune sous-marine, ce qui aurait déséquilibré et entraîné le navire par le fond.
  • 10 mai : Après des premiers essais des diesels de propulsion, et de l'ensemble coupleurs/réducteurs/lignes d’arbres, au cours de la première quinzaine d’avril, la frégate Forbin a effectué une série d'essais au point fixe.
  • Partie de Nouméa le 10 mai, La Moqueuse est rentré fin mai d’une mission de surveillance maritime autour de la Nouvelle-Calédonie. Le patrouilleur en a profité pour aller à la rencontre de la population, en mouillant en baie de Tadine, à Maré. Il a ensuite rallié la baie de Niri, avant de rejoindre Hienghène. La dernière escale fut Uala, sur l’île Art, dans l’archipel de Belep.
  • 14 mai : Du 6 au 25 mai, la TF 473 (Charles de Gaulle, Cassard, Montcalm, HMS Lancaster, Saphir) apporte son concours aux opérations militaires en Afghanistan voisin, soutenant à la fois les troupes de l'OTAN, qui étendent progressivement leur zone d'opérations dans le sud de l'Afghanistan, et les forces de la coalition conduite par les Etats-Unis, qui traquent les combattants talibans et d'Al-Qaïda depuis 2001. Les avions font du renseignement : photos des positions ennemies et des caches possibles, qui sont transmises au commandement américain. Les aéronefs accompagnent aussi les convois de la coalition pour prévenir toute attaque. Quand une situation devient dangereuse, ils procèdent à une démonstration de force, un passage à 80 m du sol et à près de 1.000 km/h au-dessus des belligérants. Près de 120 missions ont lieu en à peine 19 jours.
  • 16 mai : Un exercice majeur de lutte contre les pollutions marines " Pollux 2006 " est organisé à environ 13 nautiques de Fos-sur-Mer. Il met en scène une collision entre un pétrolier affrété par la société Total et un porte-conteneur joué par le TCD Orage. La préfecture maritime doit faire face à un déversement d'hydrocarbures à la mer, la perte d'un conteneur de produits dangereux et une évacuation de blessés.
  • 17 mai : La coque de l'ex-porte-avions Clemenceau arrive à Brest. Les journalistes sont plus nombreux que les badauds pour une opération médiatique sans grand intérêt.
  • 17 mai : Le prix spécial de la qualité a été attribué à la société SOCARENAM, maître d'œuvre du bâtiment de soutien à la plongée Alizé, par la Délégation Générale pour l’Armement.
    Lors d'une cérémonie à l’hôtel national des Invalides chef d’état-major de la Marine a insisté sur le niveau d'habitabilité remarquable, l'aménagement astucieux des locaux et les normes de disponibilité ambitieuses. Ce navire effectue actuellement sa mission de vérification des caractéristiques militaires et n'a, à ce jour, fait l'objet d'aucun appel à garantie remettant en question sa disponibilité ou la qualité de sa construction.
  • 19 mai : La Marine nationale a réceptionné son premier avion Rafale au standard F2, sorti des usines Dassault Aviation de Mérignac. La livraison du deuxième Rafale marine au standard F2 est prévue en octobre 2006, celle des 14 appareils suivants s’échelonnera sur les années 2007 et 2008.
  • 20 mai : Le Pourquoi-Pas ? quitte Brest pour une campagne d’Ifremer, au large de la Norvège. Il s’agit de la première campagne au profit de la communauté scientifique. Quarante chercheurs embarquent pendant près d’un mois pour étudier les émissions de méthane (« cheminées à gaz ») en fond de mer et les écosystèmes associés à cet environnement particulier.
  • 22 mai : La Jeanne-d’Arc et sa conserve le Georges-Leygues sont de retour à Brest, au terme de la 41e campagne du groupe-école d’application des officiers de Marine.
  • 24 mai : Christian Le Corre, nous a quitté brusquement le 24 mai 2006. Nommé Peintre Officiel de la Marine en 2003, Christian Le Corre , graveur; a été un grand Maître dans les différentes techniques de cette pratique. Il travaillait aussi bien les eaux-fortes que la technique au burin, à la pointe sèche... Il avait de nombreux élèves auprès de qui il aimait faire partager "son savoir". Il était officier de marine, capitaine de vaisseau, décoré de l'Ordre National du Mérite. C'est une grande perte pour les Peintres Officiels de la Marine.
  • 23 mai : Un missile antiarien Aster 30 est tiré avec succès, depuis la frégate italienne Carabiniere, croisant au large de Toulon. Il s’agit du premier tir de qualification pour le système PAAMS (Principal Anti Air System), qui équipera les destroyers britanniques du type 45 et les frégates franco-italiennes du type Horizon.
  • 24 mai : Les flottilles 21F, de Nîmes-Garons et la 23F, de Lann-Bihoué, organisent, sur la place d’armes de la 23F, une cérémonie au son du bagad de Lann-Bihoué, pour fêter les 15 ans de l’Atlantique 2 et ses 100.000 heures de vol.
  • 26 mai : Le Liberté, un fileyeur de 8,5 m, fait naufrage à 15 km à l’ouest de la pointe de l’île de Sein. A son bord Édouard Michelin, le PDG du célèbre groupe de pneumatique, qui accompagnait Guillaume Normant, patron pêcheur d'Audierne, pour une partie de pêche au bar. Le corps du PDG est retrouvé quelques heures après que l'alerte eut été donnée. Une vedette des douanes, le Cormoran et les vedettes SNSM d'Audierne et de Sein, participent aux recherches. Le 28 mai, le Cassiopée repère, grâce à son robot sous-marin, l'épave qui gît par 70 m de fond. Le Styx quitte Brest le 30 mai, pour une plongée sur l'épave avec des hommes du 2e Groupement des plongeurs-démineurs de l'Atlantique. Les plongeurs ne retrouvent pas le corps du patron pêcheur, mais découvrent un bout engagé dans l'hélice, qui pourrait être à l'origine du naufrage.
  • 31 mai : La coque de La Galissonière à quitté le plan d'eau de l'école navale pour rejoindre le cimetiere marin de Landévenec.

Juin

  • 1er juin : La Marine nationale et les forces armées marocaines participent à l’exercice Chébec, qui vise à préparer en commun la gestion d'une situation de crise (assistance lors d'une catastrophe à terre). Le 1er juin, le Jean de Vienne avec à son bord un hélicoptère Lynx, la frégate marocaine Hassan II et son hélicoptère Panther, un hélicoptère Super Frelon de la 32F et une Alouette III de la 35F basés à Hyères ainsi que des moyens spécialisés du Bataillon de Marins-Pompiers de Marseille, effectuent un premier exercice d'entraînement à l'assistance aux victimes d'un tremblement de terre, sur différents sites de l'agglomération marseillaise. Le 10 juin, les navires et hélicoptères embarqués, ainsi que les Marins Pompiers de Marseille portent secours à la population d'Al Hoceima touchée fictivement par un tremblement de terre, aux côtés du TCD Siroco, de l'EDIC Sabre, d'une seconde frégate marocaine, de deux patrouilleurs marocains, et d'équipes de secours marocaines.
  • 2 juin : Le premier levé des couleurs a eu lieu sur le Forbin. Le CA Goursaud (Alfan Brest) a fait reconnaître le capitaine de vaisseau Cristophe Balducchi comme commandant au cours de cette cérémonie.
  • Du 12 au 16 juin, dans la zone d’exercice Atlantique, se déroule un entraînement mutuel regroupant six bâtiments de combat : deux frégates anti-sous-marines, le De Grasse, le Tourville ainsi que quatre avisos, le LV Le Henaff, le LV Lavallée, le Cdt L’Herminier et le PM L’Her. Le 14 juin au matin, au cours d’un exercice, il est constaté une perte des informations d'écoute sous-marine de l'antenne linéaire remorquée à 500 mètres à l'arrière de la frégate De Grasse. A l'issue de l'exercice, l'antenne est remontée sur le pont pour vérification. Après examen, il est constaté une détérioration des derniers mètres et une coupure du bout de l'antenne. Une antenne de remplacement a aussitôt été installée. Une enquête est en cours pour déterminer la cause de cet événement.
  • 12 juin : Le bâtiment atelier polyvalent (BAP) Jules Verne est à nouveau au large des côtes d’Afrique équatoriale dans le cadre de la mission « Corymbe 85 ». Outre le renforcement de la présence française dans cette région, le bâtiment accomplit une mission de soutien technique au profit des marines africaines. Le Jules Verne a accosté à Dakar le 29 mai, après une semaine de navigation, pour mener expertises et travaux au profit de la marine sénégalaise et des forces françaises du Cap Vert. Après la relève du Siroco et le débarquement du fret, tous les ateliers de ce bâtiment unique en son genre ont été mobilisés : visite de moteurs de propulsion, réparation de systèmes de transmissions, confection de collecteurs… Le Jules Verne s’est remis en route le samedi 3 juin. Cap sur la Côte d’Ivoire. Le BAP fera un nouvel arrêt technique au Sénégal à son retour fin juillet.
  • 13 juin : Le Tenace arrive à Concarneau pour une période d'entretien d'un mois à quai dans le cadre du contrat de maintenance par la Finistérienne de construction et de réparation navale (groupe Piriou).
  • 13 juin : Alors qu'il était prévu initialement de faire rallier le Tonnerre à Toulon au mois de juin, les marins devront patienter encore quelques temps, suite à des travaux de réfection sur une partie des revêtements de sols des locaux d'habitation. Une expertise a déterminé qu'un mauvais séchage du ciment d'agréage, avant la pose des linoléum, avait entraîné une dégradation prématurée. La réception du bâtiment par le Service des Programmes Navals de la DGA a été ajournée. La réfection des sols devrait durer, selon les estimations d'Aker Yards et DCN, entre 12 et 18 semaines.
  • 15 juin : La frégate La Motte-Picquet a fait escale du 15 au 19 juin 2006 à Haïfa, dans le cadre d’une visite de courtoisie. La dernière escale d’un bâtiment de la marine nationale remonte à 2000.
  • 15 juin : Un tronçon du pont de superstructure de l’ex-Foudroyant est actuellement transféré vers Brest. Cette pièce en CVR (combiné verre résine) est destinée à remplacer sur un sous-marin en service un tronçon identique détérioré par l’état de mer rencontré. Cette solution permet d’éviter la confection d’un tronçon neuf et d’effectuer son remplacement dans des meilleurs délais.
  • 15 juin : Le TCD Siroco a retrouvé son port base de Toulon après 3 mois de mission Corymbe. De Dakar à Casablanca, en passant par Lomé et Cotonou, le transport de chaland de débarquement (TCD) a contribué à participer à cette mission permanente de présence de la France dans le Golfe de Guinée.
  • 19 juin : Sur proposition du chef d'état-major de la marine, le ministre de la défense a décidé d'attribuer le nom de provinces françaises aux 8 premières unités du programme FREMM (Frégate Européennes Multi-missions) : 1-Aquitaine, 2-Normandie, 3-Provence, 4-Bretagne, 5-Auvergne, 6-Languedoc, 7-Alsace, 8-Lorraine.
  • 8 juin : A Cherbourg, a eu lieu le transfert de la 4e section du Terrible. La section 4, formant un cylindre de 29 mètres de longueur pour 12,50 mètres de diamètre et pesant 1 350 tonnes, a été déplacée latéralement. L'ensemble de la section est soutenu par des marcheurs dont la capacité de levage est de 400 tonnes chacun. Une phase de réglage de 15 jours est encore nécessaire avant le soudage entre les tronçons.
  • La frégate La Motte Picquet fait escale du 15 au 19 juin à Haïfa, après avoir relâché à Beyrouth du 7 au 10 juin 2006. L’équipage a mené une mission technique à bord de deux EDIC (Engin de débarquement d’infanterie et de chars) offerts par la France à la marine libanaise : Damour et Tyr. (Ndrl : Ces deux bâtiments seront coulés peu après par l'aviation israélienne)
  • 20 et 24 juin : Au large des Balérares, deux gofast sont interceptés. Repérés par un avion de surveillance des douanes et des aéronefs de patrouille maritime Atlantique (21F) et Nord 262 (28F), pris en chasse par l'hélicoptère Lynx (31F) de la frégate Jean de Vienne et interpellés par une ETRACO des commandos-marine, les passeurs, d'origine marocaine, sont néanmoins parvenus à jeter par-dessus bord la quasi-totalité de leur cargaison de 4 tonnes cannabis.
  • 22 juin : L’expression « aviation navale » est désormais remplacée par l’expression « aéronautique navale » pour désigner la composante aérienne des forces de la Marine nationale. L’amiral commandant la force maritime indépendante « aéronautique navale » est appelé « amiral commandant la force d’aéronautique navale » et reste désigné par le sigle « ALAVIA ». La symbolique de l’aviation navale est reprise.
  • 23 juin : Le Dupuy de Lôme est admis au service actif. Ce navire collecteur de renseignements avait quitté son chantier de construction et rejoint le port de Seyne-sur-Mer (Var) en janvier 2005 afin d’y recevoir ses équipements électroniques. Il est affecté à la base navale de Brest et placé sous le commandement de la force d’action navale (ALFAN).
  • 27 juin : La direction générale de l’armement (DGA) a notifié un marché à la société britannique VT Halmatic de 20 nouvelles embarcations ECUME (embarcation commando à usage multiple embarcable). Ces embarcations destinées à remplacer l’ETRACO (embarcation de transport rapide et d'action commando), actuellement en service chez les fusiliers et commandos marine, seront livrées en plusieurs versions : assaut, appui feu, transport d’embarcations plus légères, et commandement. Leurs missions principales seront d'effectuer des raids nautiques à grande vitesse afin de mener l’assaut de bâtiments.
  • 29 juin : Le Forbin quitte Lorient, le 29 juin en début de soirée, pour son premier galop d'essais à la mer.

Juillet

  • 7 juillet : Le lieutenant de vaisseau Thierry Demonfort, nageur de combat et parachutiste d’essai, est largué depuis un Atlantique au large de Toulon. Un saut en tandem avec le médecin des armées Isabelle Ausset (49 ans) à 3 000 mètres au-dessus de la mer, où vient juste de faire surface le sous-marin Améthyste. Après une dizaine de minutes de vol, ils amerrissent à moins de cinq mètres du bâtiment, malgré une mer agitée et un vent soufflant à vingt nœuds. Le but de cette tentative est de montrer que l’on peut amener rapidement un spécialiste, médecin ou ingénieur, à bord d’un sous-marin en haute mer.
  • 12 juillet : Jean Couturier est décédé à l'âge de 83 ans d'une hémorragie cérébrale. Originaire de Belfort, il débarqua le 6 Juin 1944 avec le commando N°4 de Kieffer. Ses obsèques ont été célébrées le 17 juillet à La Réunion. Son épouse dispersera ses cendres le 6 Juin 2007 sur la plage de Ouistreham.
  • 12 juillet : La frégate Chevalier Paul est mise à l'eau. DCN avait alors préparé une belle fête avec un lâché de ballons aux couleurs nationales françaises et italiennes, feu d’artifice, pavillons et pavois. Quatre remorqueurs, dont le Buffle de la Marine nationale, le Morbihan, le Score et le Keroman, ont permis au bâtiment de sortir de sa forme.
  • 13 juillet : Le second-maître fusilier-marin commando Thierry Renard, du groupement des fusiliers marins de Brest, est décédé à l’hôpital de la Cavale Blanche à Brest. Son décès est intervenu à la suite d’une chute, mardi 11 juillet, lors d’une séance d’instruction d’escalade dans le cadre du stage commando, sur le site de Penn Hir, en presqu’île de Crozon.
  • 15 juillet : A la suite de l'enlèvement par les chiites libanais du Hezbollah de deux soldats israéliens et de la mort de trois autres dans la même attaque, Israël lance une offensive aérienne et maritime au Liban d'une ampleur sans précédent depuis 1996. Un blocus général est opéré. Comme en 1982, une noria va s'établir entre Larnaka (Chypre) et Beyrouth pour évacuer les ressortissants. La marine française met en place des moyens maritimes importants dans le cadre de l'opération Baliste :
    • Le Jean de Vienne est le premier bâtiment français à partir. Alors en escale à Sète, il appareille en urgence le 15 juillet.
      • Il arrive le 19 juillet en Méditerranée orientale avec à son bord deux hélicoptères Lynx de la 31F, et y mène l’évacuation de 320 personnes entre Beyrouth et Larnaca.
      • Le 28 juillet, le Jean de Vienne accueille à son bord 200 ressortissants dont 110 Français qu’il débarque le 29 au matin.
      • Le 31 juillet, il achemine 1,1 tonnes de médicaments à Beyrouth. Une nouvelle rotation est effectuée le 6 août.
      • Le 11 août, le Jean de Vienne est relevé par le Montcalm.
    • Le TCD Siroco, embarque une unité du 7e Bataillon de chasseurs alpins de Bourg-Saint-Maurice, 4 hélicoptères Puma et une installation hospitalière avec deux blocs opératoires. Il quitte Toulon le 16 juillet et arrive sur zone le 21 au matin.
      • Le 27 juillet, le Siroco débarque à Larnaca 180 ressortissants français et étrangers évacués de Naqoura (Sud Liban). Il avait quitté le port de Naqoura la veille après avoir déchargé environ 200 tonnes de ravitaillement pour la FINUL.
      • Le 28 juillet, il accoste à Beyrouth où il accueille à son bord près de 600 ressortissants dont 510 Français qu’il débarque le lendemain à Larnaca.
      • Le 30 juillet, il achemine 12 200 rations alimentaires et 100 000 litres d’eau pour les soldats de l’ONU (FINUL) à Naqoura.
      • Le 31 juillet, il débarque 5 000 rations alimentaires au profit de la Croix Rouge à Tyr.
      • Le 1er août, il charge 100 tonnes de fret humanitaire à Larnaca, qu'il décharge les 31 juillet au 2 août.
      • Le 3 août il est de retour à Chypre et débarque des ressortissants. Une nouvelle rotation est effectuée le 6 août.
      • Le 16 août, le Siroco, escorté par la frégate Montcalm, débarque 300 palettes de fret humanitaire à Beyrouth et embarque 360 ressortissants qu'il débarque le lendemain à Larnaca.
      • Le 12 août, le Siroco ravitaille la FINUL à Naqoura. Il livre 37 palettes d'eau, 13 colis de piles, 7 kg de poches de plasma, 2 palettes de médicaments, et 129 palettes de bidons de gazole à l'aide de ses chalands de transport de matériel, sous la protection du Jean Bart, alors que les unités d'infanterie embarquée du 2e RIMa assurent la sécurité des sites de déchargement.
    • Le Commando Hubert intervient le 23 juillet. Deux hélicoptères EC 725 Cougar décollent du Siroco pour se poser à Beyrouth, avec une quinzaine d'hommes du commando et des forces spéciales françaises. Ces derniers se rendront à Habbouch, petit village chiite du Liban sud, afin d'évacuer 97 ressortissants français et binationaux isolés vers Beyrouth.
    • Le BPC Mistral appareille dans la nuit du 19 juillet de Toulon et rejoint la zone le 22 juillet.
      • Le 28 juillet, il effectue la dernière rotation de la journée avec 1300 ressortissants à son bord qui seront débarquées le samedi 29 à Larnaca.
      • Le 1er août, escorté par le Jean Bart, il débarque 200 tonnes de fret humanitaire au port de Beyrouth.
      • Une nouvelle rotation est effectuée le 6 août, le Mistral débarque 262 palettes de fret humanitaire avant d’embarquer des ressortissants.
      • Le 10 août, une nouvelle rotation entre Larnaca et Beyrouth est effectuée : à l'aller, le Mistral débarque les 160 palettes de fret embarquées la veille à Larnaca, au retour, il procède à l'évacuation de 600 ressortissants dont 400 Français.
      • Le 17 août, accompagné du Jean Bart, il débarque à Saïda 215 palettes de fret.
    • La frégate Jean Bart (un Panther de la 36F) appareille le 18 juillet de Toulon, et arrive sur zone le 22 juillet.
      • Le 23 juillet, il évacue 270 personnes entre Beyrouth et Larnaca.
      • Il assure également, pendant toute sa présence sur zone, la protection des unités amphibies (Mistral et Siroco) lors de leurs déplacements.
    • La frégate La Fayette rejoint les 4 autres bâtiments à Beyrouth le 6 août pour y embarquer des ressortissants.
      • De même que le Jean Bart, le La Fayette assure la protection des unités amphibies lors de leurs déplacements.
    • La frégate Montcalm, en alerte depuis le 3 août, quitte Toulon le 6 août. Elle arrive sur zone le 11 pour assurer la relève de la frégate Jean de Vienne.
    • Le BCR Var appareille le 20 juillet de Toulon pour gagner début août par le canal de Suez, l’océan Indien. Sur zone dès le 3 août, il prendra les fonctions de bâtiment de commandement de l’amiral commandant la zone maritime de l’océan Indien (ALINDIEN) en remplacement du BCR Marne. Le Var, lors de son passage à proximité de la zone d’opération Baliste, ravitaille le 24 juillet en eau, combustible, vivres, médicaments et matériels médical les quatre premières unités de la Marine déployées au large du Liban.
    • Le BCR Marne après avoir été relevé par le Var, ravitaille sur son trajet retour à Toulon, et de la même manière que son sistership, les unités déployées dans le cadre de l'opération Baliste.

Août

  • 3 août : Le chalutier Déesse des Flots de Barneville-Carteret (Manche) fait naufrage au large de Barfleur. Il y a deux rescapés et deux disparus. Le Pluvier et le patrouilleur de la gendarmerie maritime Géranium appareillent de Cherbourg pour se rendre sur la zone du naufrage. Le chasseur de mines L'Aigle appareille de Brest, pour identifier et inspecter l'épave, qui gît par 40m de fond, à l'aide de son robot autopropulsé. Le remorqueur Abeille Liberté se rend également sur zone avec à son bord six plongeurs-démineurs. Les plongées humaines effectuées sur l'épave montre qu'aucun corps des deux marins disparus n'était pris au piège dans le chalutier. Le naufrage serait dû, selon les témoignages des rescapés, à une lame qui a fait chavirer le navire.
  • 4 août : Pour la première fois dans l'histoire, une femme prend le commandement d'un bâtiment de la gendarmerie maritime. Lors d'une cérémonie dirigée par le lieutenant-colonel Christophe Lethuillier, commandant du groupement de la gendarmerie maritime de la Manche et de la mer du Nord, le capitaine Marge Cuvier a officiellement pris le commandement du patrouilleur de la gendarmerie maritime Géranium, basé à Cherbourg.
  • 11 août : Dix mois après le lancement du satellite de télécommunications militaires français SYRACUSE 3A, le deuxième satellite de nouvelle génération SYRACUSE 3B a été mis avec succès en orbite de transfert géostationnaire depuis le Centre Spatial Guyanais de Kourou dans la nuit du 11 au 12 août 2006.
  • 14 août : Un cessez-le-feu conclu sous l'égide des Nations unies pour arrêter un mois d'hostilités au Liban entre l'armée israélienne et les miliciens chiites du Hezbollah entre officiellement en vigueur. Au 18 août, plus de 14 500 personnes ont été évacuées du Liban, dont 11 300 Français
    • Le TCD Foudre embarque à Toulon 150 sapeurs du 13e régiment du génie de Valdahon, une centaine de véhicules et engins parmi lesquels dix VAB (véhicules de l'avant blindé), huit bulldozers, six bennes et une grue de grande capacité. Le TCD part le 20 août et arrive le 24 sur zone.
  • 16 août : Le caseyeur Sergagil contacte le CROSS Etel pour signaler une voie d’eau dans la cale machines alors qu’il se trouve à 110 km dans le sud-ouest de la pointe de Penmarc’h. Un Falcon 50 part de Lann-Bihoué pour guider un Super Frelon de la 32F, qui dépose son plongeur sur le Sergagil. Cinq membres de l’équipage sont hélitreuillés à bord de l’hélicoptère et déposés à Lanvéoc. Le patron pêcheur et le plongeur restent à bord afin de poursuivre les opérations de pompage. Le Sergagil est remorqué vers le Guilvinec.
  • 22 août : Un varois de 18 ans, auteur d'une fausse alerte à la bombe visant le porte-avions Charles de Gaulle écope de six mois de prison dont deux fermes. A la mi-juillet, le jeune homme qui " s'ennuyait " à son domicile à Saint-Cyr, dans le Var, avait prévenu par téléphone la marine nationale qu'une bombe exploserait sur le bâtiment, alors à quai à Toulon. " A minuit ça va péter ", avait-il dit. L'auteur du coup de fil a aussitôt été localisé, interpellé puis déféré devant le tribunal correctionnel.
  • 19 août : L’hélicoptère de service public Dauphin de Cherbourg a été mis en œuvre pour l’évacuation de deux plongeurs accidentés sur l’épave du Léopoldville, au large du Havre. Les deux hommes ont été treuillés à bord du navire de plongée Sépia puis transférés vers l’hôpital Monod du Havre.
  • 25 août : Un premier-maître infirmier des commandos marine et un caporal chef de l’armée de l’Air ont été tués au cours d’un engagement armé contre des Talibans dans l’est de l’Afghanistan. L'attaque s'est produite dans la province orientale de Laghman à environ 38 kilomètres au sud-est de la capitale provinciale, Mihtarlam. Deux autres militaires ont été blessés au cours de cette opération. Sept soldats français ont été tués en Afghanistan depuis le mois de septembre dernier.
  • 27 août : Le Dumont d'Urville débarque 76 passagers sur l'île de Tubai (Iles Australes). Le bâtiment a ainsi permis à 43 enfants habitant l'île de Rapa de rejoindre leur école pour la rentrée. Le 27 août, le BATRAL avait déjà acheminé 118 passagers de Papeete à Rapa (soit 20% de la population de l'île ! ) : 111 au titre de la convention passée avec l'association de danseurs « Te Fare Ui Api » et 7 en lien avec l'administration des Iles Australes. Les 111 danseurs de Rapa étaient coincés à Tahiti depuis le 21 juillet, leur île, dépourvue d'aéroport, n'étant desservie que tous les deux mois par un bateau actuellement en panne. Le Dumont d'Urville est rentré à Papeete le 31 août.
  • 28 août : Un sloop anglais de treize mètres, le Cerienthe, lance un appel de détresse, à 280 km au sud-est de la pointe de Penmarc’h (29). Un Falcon 50 décolle immédiatement de la base de Lorient avec pour mission de tracer la route à un Super Frelon médicalisé qui décolle peu de temps après de Lanvéoc. Le Super Frelon hélitreuille, dans des conditions météo difficiles, un des deux plaisanciers britannique de 64 ans, blessé grièvement à la nuque et au front. L'homme sera emmené à l’hôpital de la Cavale-Blanche, à Brest.
  • 31 août : L'Audacieuse intercepte, au large des côtes guyanaises, plusieurs navires de pêche en situation illicite battant pavillon vénézuélien. A bord de l'un d'eux, le Brando Mar, se trouvent environ 4 tonnes de divers poissons. Ce ligneur de 15 mètres, avait déjà été pris l'an dernier en action de pêche illégale dans la zone économique exclusive. Il est dérouté et le produit de sa pêche rejeté à la mer. Le lendemain, le capitaine du ligneur a été remis à la gendarmerie maritime.

Septembre

  • 8 septembre : Le capitaine de vaisseau Gilles Humeau a été reconnu comme nouveau commandant du BPC Mistral par le vice-amiral d'escadre Philippe Sautter, commandant la force d'action navale (FAN). Le CV Humeau, commandant en second depuis le 29 juillet 2005, succède au CV Frédéric Jubelin, commandant du Mistral depuis le 6 septembre 2004. Une cérémonie a eu lieu à bord du bâtiment.
  • 10 septembre : Le patrouilleur La Boudeuse participe aux recherches des naufragés du Al Moubarak, avec le patrouilleur de la gendarmerie maritime Verdon et la vedette de la police aux frontières Koungué. Le navire à passagers Al Moubarak (Anjouan, Comores) a sombré le 9 septembre au large de Mayotte. Armé par 24 personnes, il transportait une cinquantaine de passagers. Seulement deux des cinq embarcations de secours se seraient ouvertes lors du naufrage, selon les témoignages des rescapés. Une seule a été retrouvée, avec une vingtaine de personnes à son bord. Le bâtiment hydrographique et océanographique (BHO) Beautemps-Beaupré, alors sur zone, a également participé aux recherches. Cinq jours après le naufrage, 46 personnes avaient été récupérées, dont 9 décédées.
  • 11 septembre : Un marché public de 3,30 millions d'euros pour la déconstruction du Lucifer est notifié par la Direction des Travaux Maritimes de Cherbourg à un groupement dont le mandataire est « ACE » (groupe Suez). Le Lucifer était exploité comme bâtiment d'instruction à la sécurité incendie jusqu'en 2002. Il sera démantelé et déconstruit là où il se trouve, à proximité de l'Ecole des Fourriers à Querqueville (Manche). Ce chantier sera créé sur le site même du Lucifer qui, échoué sur la grève, ne peut être ni remorqué ni déplacé du fait d'une rupture de sa coque en 1994 suite à la perforation d'un ballast lors d'une grande marée. Les travaux débuteront en 2007 et devraient durer 12 mois à compter de la mise en place d'une digue destinée à protéger l'environnement et à sécuriser les travaux.
  • 14 au 27 septembre : L'exercice anti-mines Olives Noires 2006 a pour but de dégager des zones au large des plages du Languedoc. Des bâtiments français, dont la Loire, turcs et portugais y ont participé.
  • 21 septembre : Une embarcation de type kwassa-kwassa, transportant 20 clandestins, chavire sur le récif ouest de Mayotte. Neuf personnes sont repêchées ainsi que le corps d'une femme. 10 personnes sont encore portées disparues. Les vedettes côtières de surveillance de la gendarmerie maritime Verdon et Dharuba ainsi que les vedettes de la police aux frontières Kounge et Khashkasi participent aux recherches.
  • 19 septembre : l'Aldebaran a perdu la partie arrière de son sondeur remorqué sur une remontée de fond, alors qu'il venait de commencer un rail dans le goulet de Brest. La Marine va mettre en oeuvre des moyens de récupération (chasseur de mines et plongeurs) pour remonter ce matériel échoué à faible profondeur. Une enquête technique est en cours pour déterminer les causes de cette avarie.
  • 25 septembre : Les vedettes de transport (VTP) de passagers Kermeur et Kernaleguen sont entrées en service. Destinées au transfert maritime du personnel civil et militaire entre l'Ile Longue et la base navale de Brest, ces vedettes ont une capacité de transport de 45 passagers. Ces deux VTP, admises au service actif à compter du 19 septembre dernier, viennent remplacer les vedettes de transport de personnel de l'Ile Longue Rostellec et Gouandour.
  • 25 septembre : Le La Motte-Piquet est devenu, le 25 septembre, le décor du prochain épisode de la série policière Élodie Bradford diffusée sur M6. " La jeune commissaire de police, appelée à venir constater un accident mortel, embarque à bord d’une frégate de la Marine nationale au large de Sumatra, en plein océan Indien. Sur le bâtiment commandé par le capitaine de vaisseau Marie-France Delort se trame une sordide histoire de jalousie mêlée à un trafic de stupéfiant… ". Le reste est à découvrir en février 2007 sur M6. De nombreux marins ont accepté de jouer des rôles dans ce scénario.
  • 20 septembre : Inauguration du centre d'entraînement spécialisé à l'assaut en mer (CESAM) des fusiers et commandos. Le bâtiment support étant le Narvik, prototype inachevé du BAMO (Bâtiment anti-mines océanique), qui est désormais transformé en centre d'entraînement.
  • Du 29 septembre au 13 octobre, le BPC Mistral, les frégates Jean Bart et Guépratte, le BCR Marne, le BTS Bougainville, les chasseurs de mines Lyre et Capricorne, ainsi que le BSP Malin participent à l'exercice Brillant Midas en Méditerranée occidentale. Cet exercice maritime et amphibie majeur rassemble pas moins de 34 bâtiments de surface, 6 sous-marins, 35 aéronefs et plus de 5000 militaires venus de 10 pays différents. Il permet de certifier la marine espagnole qui prendra, en janvier, le commandement de la composante maritime de la force de réaction rapide maritime de l’OTAN (Nato Response Force – NRF), dont la France fournit la composante amphibie. Un spectaculaire débarquement amphibie a lieu le 9 octobre sur une plage près de Perpignan. Quatre-vingt véhicules et environ 350 hommes se sont alors déployés sur la plage et ont emprunté en convoi les routes avoisinantes vers Port Vendres avec pour mission de prendre le contrôle du port afin de pouvoir y acheminer des renforts éventuels.
  • 30 septembre : Après une première période d’entretien majeur de deux mois à la Réunion, le Floréal a appareillé fin septembre pour rallier l’Ile Maurice. L’équipage, totalement renouvelé durant l’été, a mis à profit cette courte traversée pour prendre le bâtiment en main après une longue période à quai. L’escale technique à Port-Louis, capitale de l’Ile Maurice, a permis de se préparer à la prochaine mission que le bâtiment en océan Indien.

Octobre

  • 5 octobre : Le TCD Siroco appareille de Beyrouth pour rejoindre Toulon. Il ramène à son bord le détachement du 2e régiment étranger du génie engagé sur le sol libanais depuis le 29 août dernier pour la reconstruction des infrastructures routières libanaises. L’opération Baliste se poursuit avec le maintien sur zone de la frégate Courbet.
  • 5 octobre : En présence de 11 de ses anciens commandant, Persévérante effectue une dernière sortie à la mer saluée selon la tradition par les canons incendie et cornes de brumes des unités de la base navale. Après avoir parcouru plus de 50 000 milles, elle cloture définitivement (?) l'hitoire des gabares militaires françaises.
  • 5 et 6 octobre, La Capricieuse, les VCSM Organabo et Mahury et deux autres bâtiments légers armés par du personnel de la marine, des affaires maritimes ainsi que des gendarmes maritimes ont arraisonné trois navires en action de pêche illicite, avec plusieurs tonnes de poissons à bord, dans les eaux françaises de la Guyane. La dernière interception a été plus difficile, des tirs d'avertissement ont été effectués devant l'étrave du navire pour stopper le contrevenant.
  • 11 octobre : Le Prairial appareille de Papeete pour une mission de 70 jours dans la partie nord-américaine du Pacifique. Après une courte escale de deux jours dans l’atoll de Fakarava (Polynésie française), le bâtiment mènera une mission de surveillance dans la zone économique exclusive de Clipperton (France). Sa pérégrination se poursuivra à San Diego puis Seattle (USA) avant de mettre le cap vers Vancouver (Canada). Sa dernière escale aura lieu dans le port américain de Pearl Harbour (Hawaï) à l’occasion de la commémoration du 65ème anniversaire de l’attaque japonaise. La frégate Prairial rentrera à son port base de Papeete le 21 décembre 2006.
  • 20 octobre : A la suite de l’allumage intempestif d’un voyant feu sur son tableau de bord après le décollage, un avion de patrouille maritime Atlantique 2 a dû effectuer un atterrissage d’urgence mercredi à Mombasa (Kenya). L’appareil, basé à Ambouli (République de Djibouti) reliait Mombasa à Djibouti après avoir effectué des missions de reconnaissance au-dessus de l’océan Indien dans le cadre de l’opération Enduring Freedom. A la suite de cet incident, l’appareil a fait demi-tour et s’est posé sans encombre sur un seul moteur. Aucun blessé n’est à déplorer parmi les 17 membres d’équipage.
  • 20 octobre : L'exercice Tjenbé se déroule en Martinique du 20 octobre au 26 octobre. Cet exercice annuel qui mobilise 400 personnes a pour objectif de valider les capacités des forces armées des Antilles à mener des missions d'évacuation de ressortissants et des opérations de coercition. Il met en oeuvre le Batral Francis Garnier et les troupes du 33ème régiment d’infanterie de marine (RIMA). Le 24 octobre, le Francis Garnier plageait au Carbet, permettant aux troupes de prendre fictivement possession d'un terrain hostile avant d'organiser pour l'exercice, une évacuation de ressortissants.
  • 24 octobre : Le porte-conteneurs Rokia-Delmas (180 mètres de long, 26 membres d'équipage), battant pavillon Panama, a touché le fond à 9 km au Sud de la Couarde, sur l'Ile de Ré. Le remorqueur de haute-mer Abeille-Languedoc qui a procédé à une autre intervention sans gravité durant la nuit est attendu vers 11H00. 20 membres d'équipage ont été évacués par Le Dauphin SP de La Rochelle. Une équipe d'évaluation est hélitreuillée sur le navire par un hélicoptère Super-Frelon. Le remorqueur Abeille-Languedoc est sur zone depuis 14h00 et le remorqueur Abeille Bourbon est lui présent sur les lieux vers 18h30. A titre de précaution et pour parer à toute éventualité, le bâtiment de sauvetage, d'assistance et de dépollution (BSAD) Alcyon a appareillé à 14h00 de Brest avec du matériel anti-pollution. Alors que l'Abeille Bourbon reste sur place pour la suite des opérations, l'Abeille-Languedoc a reçu l'ordre de se diriger vers Ouessant pour relever le remorqueur de haute mer Tenace dans la posture d'alerte météorologique aux abords du DST. Dans les jours qui suivent l'Alcyon assure les opérations de pompage avec la société SMIT des cuves du Rokia Delmas.
  • Le 25 octobre, le BCR Var effectue avec la marine cambodgienne un exercice d’opération humanitaire à Sihanoukville. Premier de série, cet exercice bilatéral a débuté par l’envoi d’un groupe de plongeurs chargé de reconnaître la plage, soutenu par la brigade de protection du Var placée à bord d’un chaland de transport de personnel et de véhicule - landing craft vehicle personnel (LCVP) et par l’Alouette III du détachement de la 22S. Cette manœuvre de coopération a également permis de valider une zone de plageage à Sihanoukville, susceptible d’être utilisée à l’avenir en cas d’évacuation humanitaire.
  • 26 octobre : Le Germinal quitte Brest et prend la direction de l’Afrique, où il fera escale à Dakar (Sénégal), puis à Douala (Cameroun). Ce voyage sur les côtes occidentales du continent africain permettra aussi de transporter du matériel médical dans le cadre d'une action humanitaire, notamment un appareil de radiologie, qui sera débarqué lors de l’escale de Dakar.
  • Le 26 octobre à 06h26, le Pégase en opération de chasse aux mines à l’ouvert du goulet de Brest a été abordé accidentellement par le navire de pêche Kurun. Aucun blessé n’est à déplorer. Le Kurun, abîmé sur son avant a rejoint son port d’attache du Conquet. Le chasseur de mines Pégase ne déplorant que des dommages superficiels, a pu poursuivre sa mission.
  • 26 octobre : Le Jacques Cartier quitte Nouméa pour participer à une mission (baptisée Castor) de quatre semaines au Vanuatu. L'objectif est de convoyer une section de génie du Rimap-NC et le matériel nécessaire (7 véhicules dont un tracto-pelle, et des matériaux de construction) pour édifier un dispensaire et rénover une école à Tanna. Le bâtiment touche Port-Villa le lendemain, pour y embarquer des membres de la force de police vanuataise, puis il dépose tous ses passagers et son fret à Tanna le 28 octobre.
  • 29 octobre : Filiale du groupe Piriou, la Finistérienne de Construction et de réparation navale (FCRN) vient de décrocher un nouveau contrat important avec la Marine nationale. Un marché de plus de 3,4 M€, pour l’entretien de navires, vedettes et engins flottants de la base navale de Brest.
  • 30 octobre : Un passager du ferry Pride of Bilbao, faisant la liaison entre Bilbao et Portsmouth, est évacué et 40 nq au sud-ouest de la pointe de Penmarc’h. Ce ressortissant britannique, victime d’un accident vasculaire cérébral, est hélitreuillé par Super-Frelon, puis dirigé vers l'hôpital de la Cavale-Blanche à Brest.

Novembre

  • 4 novembre : Une citoyenne britannique de 54 ans qui est souffrante à bord du ferry Pride-of-Bilbao, alors que ce navire croise à 20 km à l’ouest d’Ouessant. Un Super-Frelon hélitreuille la malade qui est conduite au CHU de La Cavale-Blanche.
  • 5 novembre : Le TCD Foudre appareille de Toulon pour la mission Corymbe 87 en Afrique de l'ouest. Le bâtiment prendra la suite du TCD Orage, parti de Toulon le 24 juillet. La relève est prévue le 12 novembre à Dakar. La Foudre assurera, durant un peu moins de quatre mois, la présence de la France dans le golfe de Guinée. Des exercices de coopération sont prévus avec les marines africaines.
  • 3 novembre : L'équipage du bâtiment de soutien, d'assistance et de dépollution (BSAD) Carangue s'est porté au secours de deux pêcheurs dans la rade de Toulon dont l’embarcation venait de l’aborder.
  • 8 novembre : Le maître principal Loïc Le Page, mort au combat en Afghanistan le 4 mars dernier, a été décoré à titre posthume de la « Bronze Star Medal » par l’ambassadeur des États-Unis, M. Craig Roberts Stapleton.
  • 9 novembre : Le premier tir d'essai du nouveau missile stratégique M51 est effectué avec succès. A 9 h 52, au milieu des dunes couvertes de pins du Centre d'essais des Landes, un engin de 56 tonnes s'est élevé dans le ciel. Direction l'Atlantique ­ plus précisément un « carreau » au large des côtes américaines ­ qu'il a atteint environ un quart d'heure plus tard, après être rentré dans l'atmosphère à une vitesse de Mach 25. Le vol a été suivi de bout en bout par les moyens d’essai de la DGA à partir du centre d’essais de lancement des missiles à Biscarosse et du bâtiment d’essais et de mesures Monge.
  • 9 novembre : Dans la matinée du 9 novembre à Lorient, un départ d’incendie s’est produit sur la frégate Forbin lors de travaux effectués à son bord. Les ouvriers de la direction des constructions navales (DCN) travaillant sur place ont aussitôt averti les pompiers du site. Le feu dégageant beaucoup de fumée a été très vite maîtrisé. Aucun blessé n’est à déplorer.
  • Le 11 novembre, le Ventôse, un Atlantique 2 et des commandos marine interceptent le Cuidad de Oviedo, un cargo vraquier panaméen de 130 mètres de long, suspecté sur l'appui de renseignements interalliés. L’équipe de visite du Ventôse, monte à bord pour fouiller le bâtiment. La prise de contrôle se déroule sans incident. La quasi-totalité des locaux du navire est passée au crible. Après 4 jours (!) de recherche, un accès situé sur le fond d'une soute gazole en partie inexploitée est détapé : les marins y découvrent 4 tonnes de cocaïne, soit 16 millions de doses.
  • Le 13 novembre 2006, La Rieuse intercepte 2 embarcations de type kwassa au large de Mayotte. L’une transportait 35 clandestins (en plus du passeur), l’autre 31. Les deux kwassas sont prises en charge par les vedettes de la police aux frontières Koungué et Kashkasi.
  • 13 novembre : La frégate de surveillance Germinal est en escale à Douala du 13 au 24 novembre afin de participer à la phase navale de l’exercice interarmées « Sawa 2006 ». Cet exercice implique une quarantaine de pays, dont une quinzaine d'Afrique, et la plupart des organisations internationales (union européenne,union africaine, fonds monétaire international...). Il s'inscrit dans le cadre du renforcement des capacités africaines de maintien de la paix, RECAMP.
  • 16 novembre 2006 : La frégate Prairial fait une escale de courtoisie (16-21 novembre 2006) dans le port de Seattle après une semaine de mer dans des conditions météorologiques très défavorables.
  • 22 novembre : Un hélicoptère Dauphin Pedro, embarqué sur le porte-avions Charles de Gaulle, évacue, à la demande du CROSS Méditerranée, plusieurs membres de l’équipage du cargo français Scandola au large de Toulon. Cette évacuation sanitaire a lieu après repérage du Scandola par un avion de patrouille maritime Atlantique 2. L’une des personnes hélitreuillées, blessée, a pu recevoir des soins à bord du porte-avions.
  • 22 novembre 2006 : Un exercice de chasse aux mines se déroule du 22 au 30 novembre à l’ouvert de la mer d’Iroise et de la grande rade de Brest. Sur 30 mines d’exercice mouillées, 27 sont localisées par l’ensemble des bâtiments participant à l’opération « Damier 06/02 » : les chasseurs de mines tripartites Croix du Sud, Pégase, Andromède, L’Aigle, Lyre, les bâtiments remorqueurs de sonars Altaïr, Aldébaran et le bâtiment-base de plongeurs démineurs Styx et le bâtiment de soutien à la plongée Élan.
  • 23 novembre 2006 : le cargo Socol 2, de 113 mètres de long, sous pavillon maltais, perd une partie de sa cargaison au large d'Ouessant, environ 800 à 1000 m3 de planches de bois. Escorté par l'Abeille Bourbon, le cargo accoste au port de Brest le lendemain. Un survol de la zone est effectué par un Falcon 50 de la 24F. Environ 400 m3 restent encore regroupés. Le BSAD Argonaute marque la zone, mais les conditions météorologiques dégradées ne permettent pas la récupération des paquets de bois.
  • 27 novembre : Parti le 10 janvier 2006 de Brest, le Beautemps-Beaupré a regagné son port base. Une mission record pour le fleuron de la flotte hydrographique française.
  • 29 novembre : Le groupement des plongeurs démineurs (GPD) de l’Atlantique intervient à bord du chalutier français Espoir du Marin 2, treuillé par Super Frelon. Un obus est récupéré dans le chalut du navire, puis déposé au point de destruction situé sur le banc du corbeau en grande rade de Brest. La neutralisation par le GPD de cet engin a lieu le lendemain.

Décembre

  • 2 décembre : La frégate Surcouf prend la relève de la frégate Courbet, qui participait jusque là à la surveillance côtière du Liban, en coopération avec la TF 448. La passation de suite entre les deux bâtiments a lieu au large des côtes sud de la Crête.
  • 4 décembre : Le massif du Terrible est posé sur sa coque. Haut de 8,50 mètres et long de 15 mètres, cette structure en acier pèse environ 22 tonnes. Elle accueillera à terme les mâts aériens, le périscope de veille, le tube à air frais, le mât optoradar, les sas des presses (la commande des safrans de plongée avant) et le sas d'accès à la fosse de veille (la « baignoire »). La construction du sous-marin est achevée à 57 %.
  • 5 décembre : Le skipper Emmanuel Coindre, un des participants à la course Rames Guyane 2006, déclenche sa balise de détresse à 1800 kilomètres à l'ouest de Conakry. Son canot de 600 kg, le Lady Génie s'est retourné. Le Germinal, en patrouille au large de l'Afrique, est dérouté. Malgré des conditions météorologiques difficiles (creux de 4 mètres à l'équipage réussi à récupérer le skipper et son canot.
  • 6 décembre : Le GEAOM, composé du porte-hélicoptère Jeanne d'Arc et de la frégate Georges Leygues, a quitté Brest pour une 42e campagne de près de 5 mois, qui le conduira en Méditerranée, en océan Indien et en Asie du Sud-Est.
  • 7 décembre : En mission dans l'archipel guadeloupéen, le Francis Garnier porte assistance à un petit bateau de pêche de Saint Christophe baptisée Nahh Gee Up avec 3 personnes à bord. Ce dernier sera pris en charge par patrouilleur rapide des garde-côtes néerlandais qui le remorque vers Philipsburg.
  • 7 décembre 2006 : Le porte-conteneurs Encounter, victime d’une panne moteur, est à la dérive à 76 kms de Jersey. L'Abeille Liberté le prend en remorque de nuit dans des conditions difficiles (5 mètres de creux, vent à 95 km/h) et le ramène à Cherbourg.
  • 8 décembre : le cargo suisse Safmarien Leman perd 13 fûts de produits chimiques entre le Cotentin et le sud de la Bretagne. Le BSAD Argonaute avec à son bord une équipe du groupement des plongeurs démineurs de l’Atlantique (4 plongeurs) et 3 marins pompiers appareille pour localiser et récupérer éventuellement un ou plusieurs fûts de 200 litres.
  • 5 décembre : La Jeanne d’Arc et le Georges Leygues ont quitté Brest pour la mission annuelle de formation des élèves officiers de la Marine.
  • 9 décembre : Un marin du chalutier Gavroche du Guilvinec est malade. Le navire est alors à 90 km à l’ouest de Brest. Après consultation médicale avec le centre de Toulouse, un Super Frelon de la 35F hélitreuille le jeune homme et le dépose à l’hôpital de la Cavale-Blanche, à Brest.
  • 11 décembre : Parti de Brest le 9 décembre, le Primauguet a participé, du 11 au 14 décembre, à un entraînement mutuel avec trois frégates espagnoles (Almirante Juan de Borbon, Blas de Lezo et Mendez Nunez) au large de Ferrol, théâtre d'un exercice baptisé « Mar 31 ». Une gamme complète d'exercices est répétée quatre jours durant : remorquage réalisé avec le Blas de Lezo, macopex, mise en oeuvre de la brigade de protection et d'équipes de visite, transfert de charges légères, exercices de protection de force au mouillage dans le ria de Pontevedra, ou encore exercice de défense anti-aérienne contre les raids de Harriers.
  • 12 décembre : Parti le 25 septembre de Nouméa, le Vendémiaire est rentré le 12 décembre après une mission an Asie-Pacifique. Le bâtiment a fait escale à Honiara (îles Salomon), en Papouasie Nouvelle-Guinée, aux Philippines, en Chine, à Guam, dans les Etats fédérés de Micronésie, aux îles Marshall, au Kiribati et à Fidji avant de rentrer à son port base le 12 décembre. A Canton, le Vendémiaire a participé à un exercice avec la marine chinoise.
  • 14 décembre : Sagem Défense Sécurité (groupe SAFRAN) a signé le dernier avec la société Armaris un contrat portant sur le développement, la production et le soutien logistique du système d’autoprotection NGDS – Nouvelle Génération Dagaie System – destiné aux huit premières frégates FREMM (FRégates Européennes MultiMissions) de la Marine nationale.
  • 17 décembre : Parti le 20 octobre de Brest, le Tourville effectue une mission en Méditerranée. Au large de Toulon, il participe à l'exercice Péan au coté du Charles de Gaulle. Le Tourville participe également à une mission de présence sur la côte française avec le Dupleix et le Casabianca. Son déploiement en Méditerranée s'acheve par deux tir Crotale. Le Tourville est de retour le 17 décembre.
  • 19 décembre : DCN signe avec le SSF (Service du Soutien de la Flotte) un contrat de 287 millions d'euros – dont la première tranche ferme est de 70 millions d'euros – sur cinq ans pour le maintien en condition opérationnelle (MCO) du Charles de Gaulle. Le périmètre du marché couvre la préparation et l'IPER (Indisponibilité Périodique pour Entretien et Réparation) du porte-avions, ainsi que 3 périodes successives d'entretien courant.
  • Yves Godard, médecin criblé de dettes, avait mystérieusement disparu en 1999 avec sa famille, après avoir embarqué sur un voilier de 9 mètres, le Nick, loué à Saint Malo. Le 16 septembre 2006, un chalutier repêche un tibia et un fémur dont l'analyse conclue qu'ils appartiennent au docteur Godard. L’Aigle appareille le 21 décembre de Brest vers Roscoff et la zone où les ossements ont été découverts. Une deuxième chasseur, la Lyre effectuera également des recherches, mais sans succès. Les recherches sont abandonnées le 23 décembre.
  • 21 décembre : Trois Atlantique se sont croisés sur l'aéroport de N'Djaména à l'occasion d'une relève d'équipage. Depuis plus d'un an, La Marine assure une partie des missions de surveillance aériennes en engageant au Tchad des avions de patrouille Atlantique des flottilles 21F et 23F, dans le cadre du dispositif Epervier.
  • 22 décembre : Michèle Alliot-Marie, ministre de la Défense, a annoncé la notification, par la délégation générale pour l’armement, du contrat de réalisation des sous-marins nucléaires d’attaque (SNA) Barracuda aux entreprises DCN et Areva-TA.
  • 29 décembre : La DGA a notifié à la société MBDA le marché de réalisation du missile de croisière naval (MdCN) destiné à équiper les frégates multi-missions FREMM et les sous-marins nucléaires d’attaque Barracuda. Il apportera une capacité de frappe dans la profondeur à partir des plates-formes navales.
  • 30 décembre : Le cargo vraquier Voc-Progress, perd une de ses chaloupes de sauvetage à environ 100 nautiques dans le sud-ouest de la pointe de Penmarc’h. Le lendemain, un Falcon 50M décolle afin de repérer l’embarcation, qui pouvait présenter un danger pour la navigation. La chaloupe de 11 m a finalement été récupérée par l’Alcyon, qui l’a remorquée à Brest.
  • 31 décembre : Le contre-amiral Launay prend le commandement de la zone maritime de l'océan Indien, en remplacement du vice-amiral de Gaullier des Bordes. Une cérémonie a eu lieu sur le Var en escale à Dubaï. L'équipage de la frégate Aconit en escale également, et des délégations britannique, américaine et canadienne étaient présents.
  • 31 décembre : Le ministre de la Défense, madame Michèle Alliot-Marie s’est rendue au Liban afin de rencontrer les soldats français présents sur zone. Elle a rejoint les marins du Surcouf par hélicoptère de Beyrouth pour passer quelques heures avec eux et adresser ses vœux aux membres de l’équipage et à leurs familles

Net-Marine © 2006. Copie et usage : cf. droits d'utilisation.