Les CROSS : Centres Regionaux Opérationnels de Surveillance et de Sauvetage Les 4 missions des CROSS 1- Recherche et sauvetage maritimes Sous la responsabilité du Préfet maritime, les CROSS assurent :
Ils reçoivent environ 8 000 alertes par an, pour des navires de pêche,
de commerce, de plaisance, ainsi que pour les activités de loisirs nautiques.
2- Surveillance de la navigation maritime Cette mission s'exerce principalement en Manche où transite le quart du trafic mondial, selon un rythme annuel de 380000 passages de navires. Elle consiste à détecter et à identifier le trafic maritime dans les zones soumises à une concentration élevée de navires. Les CROSS assurent et réalisent:
3- Surveillance des pollutions Les CROSS recueillent les informations relevées par les avions et les helicoptères des Douanes et de la Marine nationale dotés de dispositifs de détection specialisés pour la surveillance des pollutions maritimes Ils exploitent ces informations et les transmettent aux autorités chargées du déclenchement du plan POLMAR (pollution marine) Ils concourent à la recherche des auteurs des pollutions sous le contrôle de l'autorité judiciaire. 4- Surveillance des pêches maritimes Les CROSS exercent le contrôle opérationnel des moyens nautiques et aériens engagés dans la surveillance des pêches. En outre, le CROSS Etel est chargé du système de surveillance par satellites des navires de pêche, en étroite coopération avec les centres similaires des autres Etats membres de l'Union européenne. Des moyens d'intervention exceptionnels Pour assurer leurs missions, les CROSS peuvent faire appel à tous les moyens de l'Etat : patrouilleur et vedettes des affaires maritimes, vedettes, navires, helicoptères et avions de la Marine nationale des Douanes, de la Gendarmerie et de la Protection civile. Ils font également appel aux canots et vedettes de la SNSM (Société Nationale de Sauvetage en Mer), ainsi qu'à tout navire se trouvant à proximité d'une zone de détresse. Gestion des radiocommunications maritimes de sécurité. Les CROSS exploitent un puissant réseau de radiocommunications couvrant les espaces maritimes placés sous leurs responsabilités opérationnelles
Le centre d'études techniques maritimes et fluviales conçoit, réalise et entretient les systèmes de transmission et de surveillance mis en oeuvre par les CROSS en intégrant les dernières evolutions technologiques. Les CROSS, organisation gérée par la direction des affaires maritimes et des gens de mer, appartiennent au réseau international des "Centres de coordination de sauvetage maritime" institué par la Convention de Hambourg de 1979 5 CROSS et 2 Centres opérationnels de sauvetage maritime:
particulièrement chargés du contrôle de la navigation dans les dispositifs de séparation de trafic de la Manche et du Pas-de-Calais.
(Source: Plaquette de présentation des Cross; à voir également le Site Ministère de l'Equipement; photos DR) |