Nord Aviation Nord 262E Frégate

Au début de l'année 1961, Nord Aviation étudiait un nouvel avion de transport pour remplacer le vieux Nord 260 Super Broussard. Le prototype, appelé Nord 262, a effectué son premier vol le 24 décembre 1962 et fut suivi par 3 avions de pré-série dont le premier a volé pour la première fois le 8 avril 1964.

Le Nord 262 se caractérise par son aile haute et ses carénages de trains d'atterrissage. Air Inter a reçu son premier appareil le 24 juillet 1964 et quand, douze ans plus tard, la production de l'avion s'est arrêtée, 110 exemplaires ont été construits. Les quatre premiers avions destinés à air France furent appelés Nord 262B et les autres appareils de la version initiale, équipés de deux turbopropulseurs Turboméca Bastan VIC de 1080 hp, Nord 262A.

Le nouveau moteur, Bastan VIIA de 1145 hp, plus puissant que sa première version, augmenta les performances de l'appareil pour donner naissance à deux versions: le Nord 262C (civile) et Nord 262D (militaire). Douze ex-Nord 262A de l'aéronautique navale ont été transformés en Nord 262E, pour assurer des missions de surveillance maritime et l'entraînement des jeunes pilotes et mécaniciens de bord. Le Nord 262 a été également acheté par le Congo (1 appareil), le Gabon (2 appareils), le Burkina Fasso (1 appareil), l'Angola (4 appareils) et par les Etats-Unis qui utilisèrent ce fidèle serviteur pour assurer les liaisons entre les grands aéroports à New-York.


Le Nord 262 n°79 de la flottille 28F (janvier 2008 - Photo A. Gannier).

L'aéronautique navale a acquis 15 Nord 262A, un 262C et 4 machines de seconde main. Les derniers en service furent des Nord 262E. Cette version lui confère des équipements opérationnels tels radar, table de navigation, émetteur-récepteur HF/BLU lui permettant ainsi une participation active aux missions opérationnelles de l'Aéronautique navale telles la surveillance maritime et les concours aux bâtiments de la Marine nationale. En cas de besoin, il peut également assurer des missions de transport de personnel ou de matériel; cette polyvalence à été, une fois de plus, vérifiée lors des évènements qui ont touché cruellement le pays en début d' année 2000 : le naufrage du pétrolier Erika et les intempéries.

En 2006, ils sont utilisés au sein de la flottille 24F à Lann-Bihoué (surveillance maritime), de l'escadrille 56S à Nîmes Garons (navalisation des pilotes de patrouille maritime et formation des mécaniciens de bord), et de la flottille 28F à Hyères (surveillance maritime et mûrissement des jeunes pilotes).

Mais alors que la demande pour les missions de surveillance maritime augmente sans cesse (surveillance des pêches, pollution, immigration illégale, lutte anti-drogue, assistance aux personnes,...), on assiste à Nîmes-Garons à une déflation du parc de Nord 262E. Il y avait en avril 2008 huit avions en dotation à la flottille 28F, des avions en bon état (comme le 79 ci-contre) sont immobilisés, car ils ont épuisé leur potentiel avant révision générale.

Au 31 juillet 2009, la Marine nationale est contrainte de retirer du service ses vénérables Nord 262 E, prévus initialement pour voler jusqu'en 2011. A cette date ils sont au nombre de 10, tous basés à Nîmes-Garons au sein de la 28F. Toute nostalgie mise à part, le « Nord » était une plate-forme efficace et très adaptée aux missions de Surmar ainsi que pour l'Ecole des personnels de bord, de plus, l'avion est peu gourmand en kérosène.

Pour en savoir plus :
Les caractéristiques principales
La flottille 28F
Le dernier vol du Nord 262
Galerie de photos

Alexandre Gannier et Net-Marine © 2008. Copie et usage : cf. droits d'utilisation.

[Sommaire Aéronautique navale].[Sommaire Net-Marine]