Remorqueur Pingouin

Baptisé Pingouin par décision du 14 mai 1960, le 6ème remorqueur du programme 57/58 voit sa construction confiée aux Chantiers Navals Franco-Belges. Admis au service actif en 1960, il est affecté à la Direction du Port (DP) Diégo-Suarez, aujourd'hui Antsiranana. Il assure les mouvements des navires militaires français et malgaches tout en apportant son concours au grand port marchand de Madagascar.

Le 29 septembre 1961, le 250 chevaux porte assistance au Star Carrier transportant de la dynamite et des bouteilles de gaz. Pingouin servant de bâteau-pompes se positionne à l'étrave du cargo en feu. A 20 heures une terrible explosion arrache la passerelle, tuant le second-maître Surquin, patron du remorqueur et le mécanicien. Reconstruit par les services de la Direction des Constructions et Armes Navales (DCAN), il reprend son service quelques mois plus tard au sein de la DP.

Le 3 juin 1975, lors de l'évacuation définitive de Diégo-Suarez, la marine nationale transfert à Masagascar Pingouin et Tourterelle. Officiellement rayé de la liste de la flotte le 9 juin 1975, le 250 chevaux sert quelques années sous pavillon malgache. Qu'est-il devenu?

Pour en savoir plus :
Les caractéristiques principales
Bâtiments ayant porté le nom de Pingouin
Une collection de photos

Les remorqueurs de 250 CV type Aigrette :
Aigrette Engoulevent Macreuse Passereau
Alouette Fauvette Marabout Pingouin
Ara Gélinotte Martinet Pinson
Bengali Goéland Martin-Pêcheur Pivert
Cigogne Grand Duc Merle Sarcelle
Colibri Héron Mésange Toucan
Cygne Ibis Moineau Tourterelle
Eider Loriot Mouette Vanneau

Texte Franck Dubey pour Net-Marine © 2013. Copie et usage : cf. droits d'utilisation


[Sommaire Net-Marine]