Chronologie maritime : Année 2005

Janvier

  • 5 janvier : Le sous-marin nucléaire USS San Francisco s'échoue à environ 563 km au sud de Guam, faisant plusieurs blessés, un marin dans un état critique qui décédera peu après. Le navire a été remorqué jusqu'à Guam.
  • 6 janvier : Le Frajenn, un ligneur immatriculé à Audierne, a coulé après avoir été renversé par une déferlante près du phare de Tévennec, au large de la pointe du Raz. La Cassiopée, ainsi que les BE Lion et Panthère, les vedettes SNSM d'Audierne et de l'île de Sein, une vedette des Douanes, ainsi que l'hélicoptère de la Sécurité civile, relayé par un Super-Frelon de la 32F, ont quadrillé en vain le secteur de Tévennec. Le poisson autopropulsé du Cassiopée a toutefois localisé l'épave qui reposait par 50 mètres de fond, au nord du phare. Une plongée a donc été décidée en début d'après-midi pour inspecter la coque et vérifier si le corps du propriétaire du bateau porté disparu ne se trouvait pas à l'intérieur. La plongée n'a rien donné.
  • 10 janvier : L'hebdomadaire « L'Express » nous annonce dans son dernier numéro que les hélices livrée par l'américain Bird-Johnson, filiale de Rolls-Royce ont été déclarées "bonnes pour le service". Elles équiperont le porte-avions Charles De Gaulle à partir de juillet 2006 ;
  • 12 janvier : Le porte-avions Charles De Gaulle sera en Atlantique, sans doute aux Etats-Unis, et aussi en Manche pour une grande parade navale britannique à la fin du printemps. Ce sera le plus important navire européen de la "Trafalgar review", pour laquelle certains experts avance le chiffre incroyable de 140 navires de guerre attendus !
  • 13 janvier : En hélitreuillant un marin pêcheur blessé à l'épaule, à 150 km à l'ouest d'Ouessant, un Super-Frelon a réalisé le 2.000e sauvetage effectué grâce à ce gros hélicoptère mis en service en 1970.
  • 19 janvier : Le bateau de pêche espagnol Apar a déclenché sa balise de détresse à 200 kms à l’ouest de l’île d’Yeu. Un Falcon 50 a été envoyé sur zone, ainsi que le Germinal. Une vingtaine de navires de pêche à proximité se sont joints aux recherches. Une fois localisé, le patron du Apar a pu être hélitreuillé par un Super-Frelon et être hospitalisé.
  • 21 janvier : Le SNLE Le Redoutable sera le cadre d’un film de Jean-Manuel Costa, dont le tournage a débuté ;
  • 28 janvier : Le Mistral quitte le quai d'armement pour un mouillage sur coffre en en rade abri, pour y effectuer des essais d'équipements et de matériels (essais de pods et de gite).
  • 31 janvier : La "Lettre de L’Expansion" indique que l’Argentine et la Turquie manifestent actuellement leur intérêt pour reprendre le porte-hélicoptères école Jeanne d’Arc à l’issue de sa « vie active », c’est-à-dire en 2010.

Février

  • 1er février : Un essai en vol d'un missile mer-sol balistique stratégique M45 d'exercice a été réalisé le 1er février en Atlantique depuis la pointe sud Bretagne. Cet essai, qui s'est déroulé de manière nominale, s'inscrit dans le cadre du programme des essais du Triomphant qui sort de carénage. L'essai réalisé par la Délégation générale pour l'armement (DGA) et la marine nationale a impliqué en outre pour sa préparation et sa réalisation EADS Space Transportation, maître d'oeuvre du missile, la Direction des constructions navales (DCN), maître d'oeuvre du SNLE, et le commissariat à l'énergie atomique, maître d'ouvrage délégué des têtes nucléaires. Le missile a été suivi tout au long de sa phase de vol par les moyens du centre d'essais des Landes de la DGA et du bâtiment d'essais et de mesures Monge.
  • 2 février : Au cours d’un entraînement de groupe au large de Toulon, les pétroliers ravitailleurs Somme et Var se sont abordés. Seul des dégâts matériels sont a déplorer (communiqué Mindef).
  • 13 février : Le Duguay-Trouin sera bientôt brise-lames. Afin de la préparer à ses nouvelles fonctions, la frégate a été remorquée dans le bassin du Salou, où la DCN va nettoyer l'importante couche de coquillages qui recouvre la carène. Celle-ci recevra ensuite une couche de peinture.
  • 14 février : Pris dans la tempête, l'Olympic Voyager, un paquebot de croisière transportant 700 personnes, s'est retrouvé en difficulté pendant deux heures, entre les Baléares et la Sardaigne. Plusieurs personnes ont été légèrement blessées à bord. Le paquebot a été dérouté sur Cagliari. Un Atlantique 2 ainsi qu'un aéronef des douanes, tous deux en entraînement et surveillance aux îles Baléares, ont rallié la zone. Un avion Falcon 50 M parti de Lann-Bihoué (Lorient) a relevé l'Atlantique 2 à la mi-journée. Le remorqueur Carangue, affrêté par la Marine nationale est également en route vers la zone.
  • 14 février : Un cargo battant pavillon hollandais, le Swing, est arrivé quai Pierre-Callet dans le port du Havre suite à une avarie. Le bateau présentait une gîte de 5 degrés sur bâbord alors qu'il naviguait dans le rail montant des Casquets à l'ouest de l'île de Guernesey. Une équipe de secours a alors été hélitreuillé à bord par un Super Frelon de 32F.

Mars

  • 2 mars : Le Dupleix, en opération Enduring Freedom dans le Nord de l’océan Indien, a reçu un appel radio à 06H40 GMT émanant du voilier Onra, battant pavillon des Iles Caïmans. Ce voilier faisait état d’un acte de brigandage (harcèlement par quatre embarcations de type Speed Boat). Lors de cet événement, le voilier se trouvait à l’intérieur des eaux territoriales du Yémen et a immédiatement adopté une route lui permettant de quitter au plus vite les eaux territoriales. L’hélicoptère du Dupleix a rallié la zone, à 07h25 GMT. Il a localisé le voilier, ainsi qu’un groupe de trois Speed Boat se trouvant à proximité, sans armement apparent. A 09h30 GMT, un second groupe de Speed Boat a de nouveau harcelé le voilier en effectuant des manœuvres d’intimidation. La frégate Dupleix a rallié le voilier Onra a 10h00 GMT hors des eaux territoriales yéménites. Une équipe de marins s’est rendu à bord du voilier afin de s’assurer de l’état de santé des cinq membres d’équipage (un britannique, 1 néo-zélandais et 3 allemands) et de recueillir des renseignements. A l’issue, la frégate et le voilier ont fait route vers le Nord, le Dupleix restant à proximité de l’Onra jusqu’à la tombée de la nuit
  • 4 mars : L'Abeille Flandre a pris la mer le 4 mars au soir pour venir en aide à un cargo letton, le Rodsher, en panne machine au large de Brignogan. Le navire de 60 mètres dont le port d'attache est Riga, commençait à dériver quand le remorqueur est arrivé sur place afin de lui venir en aide. Il n'y a pas eu de dégâts matériels et humains lors de cette intervention. Le remorqueur et le Rodsher ont ainsi pu gagner sans encombre le port de Brest le samedi 5 mars.
  • 4 mars : Le commandant de la Force d'action navale, le vice-amiral d'escadre Alain Dumontet est venu à Brest faire reconnaître le capitaine de vaisseau Frédéric Jubelin comme commandant du bâtiment de projection et de commandement Mistral.
  • 7 mars : L'épave du caseyeur Our Pete, un bateau de pêche britannique, a été découverte par 65 mètres de fond dans les eaux anglo-normandes. La Croix du Sud est intervenu à la demande des autorités de l'île anglo-normande d'Aurigny et a localisé et identifié l'épave. Le caseyeur Our Pete, spécialisé dans la pêche aux crabes et long d'une dizaine de mètres, avait été porté disparu le 22 février avec deux hommes à son bord.
  • 8 mars : Un marin-pêcheur du chalutier Bara-Ar-Vro du Guilvinec a été évacué à la suite d'une hémorragie digestive. Un Falcon 50 de la 24F a guidé l'hélicoptère Super Frelon jusqu'au bateau, situé à 280 km dans le nord-ouest de Lanvéoc, à la limite d'intervention du Cross Corsen. Hélitreuillé, l'homme a été transféré à l'hôpital de Brest.
  • 8 mars : La frégate Guépratte et le porte-aéronef britannique HMS Invincible ont effectué une escale à Mascate dans le sultanat d’Oman entre le 8 et le 12 mars.
  • 15 mars : Deux associations ont demandé en référé au tribunal de grande instance de Paris d'interdire le départ vers l'Inde du porte-avions Clemenceau en vue de son démantèlement final, en raison de la présence d'amiante à l'intérieur du bateau. Le tribunal de Paris, s’est déclaré incompétent.
  • Le Jacques Cartier est venu s’amarrer à Kuto. Il y a déchargé du matériel de construction destiné au centre interarmée de l’Igésa, dont les bungalows sont en cours de rénovation. Il a aussi amené à la gendarmerie de nouveaux véhicules. Sitôt son déchargement effectué, il a pris la direction de Maré, puis de Tiga où le LCVP sera utilisé pour décharger sa marchandise, avant de se rendre à Ouvéa.
  • 10 mars : Dans le golfe de Gascogne, à hauteur de La Rochelle, un Falcon 50 de la 24F, a remarqué des traces suspectes dans le sillage d'un chimiquier battant pavillon italien, l'Enrico Ievoli. Le parquet de Brest a ordonné le déroutement du navire, qui est arrivé à Brest dans la nuit. Le secrétaire d'Etat à la mer et aux transports, François Goulard, s'est rendu sur zone pour « accueillir » le chimiquier. Il était accompagné du sous-préfet Roland Meyer, le préfet maritime Laurent Merrer et d'un représentant du parquet.
  • 11 mars : Le lancement du Forbin a eu lieu à Lorient. La forme de construction a été mise en eau la veille, à 9 h. L'heure précise de déséchouage avait été calculé très précisemment, en fonction de la marée. A 16 h 15, la frégate a amorcé sa sortie, grâce à la force conjuguée de quatre remorqueurs, dont le Buffle, remorqueur de la Marine nationale, qui est venu de Brest prêter main forte à ceux de la Société lorientaise de remorquage, le Scorff, le Morbihan et le Keroman. Georges Thiéry, directeur du site lorientais de DCN a salué « l'aboutissement de plusieurs années d'effort ».
  • 12 mars : Après l'envoi d'une équipe de treize militaires durant une dizaine de jours à Rarotonga (île Cook), suite au passage du cyclone Percy, la frégate Vendémiaire a quitté Suva aux îles Fidji, où elle effectuait une escale, pour porter assistance à la population des îles Cook. L'Alouette 3 de la 35F, embarquée à bord devrait faciliter les déplacements alors que certaines voies de communication restent encore coupées. La frégate est sur zone à partir du 15 mars.
  • 14 mars : "Defense News" signale que le programme franco-italien de construction de frégates multi-missions FREMM pourrait être retardé en raison d’un manque de financement côté italien. Si la France a prévu dans son budget militaire les fonds nécessaires au développement de ces frégates, l’Italie ne l’a pas fait et cette dernière espère trouver l’argent d’ici la fin du mois de juin, ou, à défaut de l’été 2005. L’Italie doit en effet donner son feu vert en juin pour la construction d’une première tranche de 6 bâtiments d’un montant de 2,1 milliards d’euros.
  • 17 mars : Alors qu’elle est en train d’accomplir un extraordinaire exploit en traversant le Pacifique à la rame, la navigatrice Maud Fontenoy a reçu la visite de la frégate Prairial, en patrouille dans la zone. Averti de sa présence, le Prairial a tout d’abord localisé Maud grâce à son hélicoptère Alouette 3, puis la frégate s’est dirigée vers la navigatrice en passe de réussir son pari à bord de sa frêle embarcation. Apparemment en pleine forme et dotée d’un moral au beau fixe, Maud a vu s’approcher l’embarcation pneumatique du Prairial avec plaisir. Les marins lui ont apporté de quoi varier son ordinaire alimentaire et une présence humaine dont elle était privée depuis trois mois. Elle espère pouvoir être en vue de l’archipel des Marquises dans une quinzaine de jours.
  • 20 mars : Le porte-hélicoptères Jeanne d’Arc, la frégate anti-sous marine Georges Leygues, le sous-marin nucléaire d’attaque Emeraude et la frégate de surveillance Nivôse, sont arrivés à Diégo-Suarez pour une escale de quelques jours.
  • 21 mars : Le BPC Mistral a effectué sa première sortie en mer. Cette sortie marque le début d'une campagne d'essais ayant pour but de vérifier les performances du navire. Elle permet également à l'équipage de la Marine de prendre en main le navire. Cette campagne de plusieurs mois aboutira à l'été avec la réception du Mistral et son transfert vers le port de Toulon.
  • 22 mars : La France est sur le point de signer un contrat de vente de six sous-marins Scorpène à l'Inde pour un montant de 1,5 milliards d'Euros. Des discussions étaient en cours depuis plusieurs années.
  • 22 mars : La DGA vient de dévoiler la nouvelle version de son système de télécommunications militaires Syracuse. Il s’agit de Syracuse III, une sorte d’intranet qui met en réseau les théâtres de combat et les forces de commandement. Le satellite devrait être lancé depuis la base de Kourou, en Guyane, au cours de la seconde quinzaine du mois de mai. Le système est actuellement testé à Cannes par Alcatel.
  • 22 mars : Le Charles de Gaulle a repris la mer, avec un groupe aérien embarqué complet. L’activité dite réacteurs (mise en œuvre des chasseurs du groupe aérien) marque la relance de l’entraînement à bord pour les flottilles du groupe aérien : la 4F la 11F, la 12F et la 35F.
  • 23 mars : La citerne à vapeur Ondée quitte le fond de la Penfeld pour un poste d'amarrage dans la base navale de Brest. Ce mouvement est dans la logique de travaux divers, nécessaires à la préservation avant que la cession du navire soit envisagé à l'association "Mémoire en devenir". L'Ondée est le dernier navire français à machine alternative et chauffe au charbon. Dans le cadre du sauvetage de l'Ondée, toutes les contributions financières sont les bienvenues (contact : Association Mémoire en devenir, 43 rue Evariste-Gallois, 28 480 Le Relecq-Kerhuon).
  • 24 mars : Les forces armées en Polynésie française participent du 18 au 29 avril au grand exercice annuel "Marara". Cette année, et pour la première fois, 80 militaires des forces armées chiliennes sont également mobilisés pour l’occasion (Agence Tahitienne de Presse)
  • 26 mars : La Tapageuse appareille à 3h du matin de l'île de Hiva-Oa aux Marquises, pour aller à la rencontre de la jeune rameuse française, Maud Fontenoy, partie à la force des bras, de Lima au Pérou en janvier dernier pour rejoindre, avec un mois d'avance, les côtes Pacifique. Une quarantaine de personnes de la délégation gouvernementale actuellement dans l'archipel, ont également accueilli comme il se doit Maud Fontenoy.

Avril

  • 4 avril : Plus de 8.000 hommes en mer et 300 à terre, 40 bâtiments dont le porte-avions français Charles de Gaulle, 15 frégates et destroyers et trois sous-marins, 17 avions de chasse et 25 hélicoptères participent à l'exercice Trident d'Or au large de la Corse et de la Sardaigne. La France est la co-organisatrice avec l'Italie de cet exercice auquel participent les marines américaine, allemande, espagnole, grecque, turque, canadienne et britannique. Trident d'Or devrait permettre à la France d'obtenir un label Otan lui permettant de commander des opérations maritimes menées par l'Alliance atlantique.
  • 4 avril : Le sous-marin nucléaire lanceur d'engins L'Indomptable appareille pour la dernière fois de l'Ile Longue, près de Brest, avant de rallier Cherbourg escorté par le Germinal, pour y être désarmé. L'Indomptable totalise quelque 125.000 heures de plongée réalisées sous la reponsabilité de 31 commandants.
  • 5 avril : Plus de 450 militaires de différents corps de l'armée de Terre auxquels s'étaient joints des effectifs de l'École de maistrance ont embarqué à bord du BPC Mistral à l'occasion d'essais en charge. Mais l'opération la plus spectaculaire a été, de loin, l'embarquement des 55 engins, camions de matériel, tractopelle du génie, chars de reconnaissance, et véhicules blindés qui ont pris place dans les ponts du navire.
  • 6 avril : C’est la fin de l’Iper pour le Primauguet, après 4 mois au bassin à Brest. Les sorties se succéderont jusqu’au mois de mai, au cours duquel le bâtiment effectuera un stage Reco de 5 semaines à Plymouth.
  • 9 avril : "Le Parisien" indique que c’est « l’année de la dernière chance » pour le Colbert, selon le député-maire de Bordeaux, Hugues Martin. En effet, note le quotidien, l’ancien croiseur de la Marine nationale, transformé en musée flottant, est en mauvais état et doit faire l’objet de nombreux travaux. Or, relève le quotidien, la société gestionnaire n’aurait pas les moyens de financer l’opération.
  • 11 avril : Trois voiliers participant à une course autour de la Corse et de la Sardaigne ont dû être secourus par la Marine nationale, via le Cross-Med, au cours des dernières 24 heures, en raison des mauvaises conditions météorologiques dans la zone. Au total, notent les quotidiens, six concurrents ont été hélitreuillés à bord d’un hélicoptère Lynx ou Dauphin, et la frégate La Motte-Picquet a été déroutée à plusieurs reprises. Tous ont été ramenés sains et saufs à Bonifacio ou à Hyères.
  • 14 avril : L’hélicoptère Alouette III de la Marne effectuait une patrouille de surveillance maritime dans le détroit de Malacca, dans l’océan Indien. Sur le trajet retour, l’équipage aperçut trois embarcations qui, de loin, ressemblaient à des bateaux de pêche et dont l’un d’entre eux avait une route qui coupait la trajectoire d’un porte-conteneurs. En se rapprochant, il s’avéra qu’il s’agissait de vedettes rapides dont les occupants portaient des cagoules. Or, le détroit de Malacca est une région où les actes de piraterie sont très fréquents. Puissamment motorisés, les trois embarcations ont aussitôt augmenté leur vitesse et se sont éloignées du navire de commerce. Il est fort probable que l’approche de l’hélicoptère de la marine nationale ait déjoué des intentions malveillantes. Le danger s’étant éloigné et sa mission achevée, l’Alouette III a alors regagné le BCR Marne.
  • 18 avril : Jusqu'au 16 mai 2005, le Jacques-Cartier sert de base vie et de plate-forme scientifique à une nouvelle campagne de fouilles pour tenter d'élucider les circonstances dans lesquelles Lapérouse et les siens ont disparu. Une dizaine d'archéologues terrestres et sous-marins, un linguiste du CNRS, un géophysicien et un médecin légiste participent à ces fouilles.
  • 18 avril : L'Abeille Flandre est entré au bassin du port de commerce de Brest pour un dernier carénage à Brest avant son départ pour Toulon où elle va être affectée.
  • 21 avril : Un partenariat a été conclu entre la Marine Nationale et les organisateurs de la Route de l'Equateur, nouvelle course océanique qui partira de Marseille Pointe Rouge le 5 juin pour rejoindre Pointe Noire au Congo Brazzaville. A ce titre, le patrouilleur de service public Arago accueillera à son bord, le 5 juin prochain, la direction de course afin de donner le départ de la première édition de la Route de l'Equateur.
  • 26 avril : La frégate de surveillance Prairial en mission de surveillance des pêches en ZEE Clipperton a procédé à la visite d'un bâtiment de pêche mexicain, le senneur Arkos I Chiapas, en flagrant délit de pêche en ZEE. Cargaison totale: 930 tonnes de poissons.
  • 27 avril : Le Prairial a procédé à la visite d'un bâtiment de pêche salvadorien en flagrant délit de pêche en ZEE. Détecté par la frégate puis identifié par l'hélicoptère Alouette III embarqué, le senneur Montelucia semble avoir pêché au cours de cette campagne 230 tonnes de poissons. Le navire n'est pas dérouté, les procès verbaux d'appréhension et de saisie ont été dressés.

Mai

  • 2 mai : Remorquée depuis Saint-Nazaire, où elle a été construite par les Chantiers de l'Atlantique, la partie avant du BPC Tonnerre arrive à la base navale de Brest. Sa jonction à la partie arrière se déroule peu de temps après dans le bassin n° 9.
  • 3 mai : Un marin indonésien qui effectuait une campagne de pêche à bord du Bouzon, un navire seychellois, est grièvement mordu à la cuisse par un requin au large de Madagascar. L’homme souffre d’une forte hémorragie qui peut se révéler mortelle. La Boudeuse, envoyé sur place avec un médecin et un infirmier prend en charge le blessé le lendemain. Puis le patrouilleur fait route vers l’Albatros où le blessé est transféré pour y être opéré. Le convoi repart vers la Réunion où il arrive le 6 mai.
  • 4 mai : Le porte-avions Charles de Gaulle et son groupe aéronaval, accompagnés d'une frégate britannique, appareilleront le 4 mai de Toulon pour une mission de deux mois en Atlantique et en Manche, qui les conduira jusqu'aux Etats-Unis et au Canada. Le Charles de Gaulle et son groupe doivent notamment participer à des exercices avec l'US Navy, ainsi qu'à des entraînements avec la Marine canadienne. Des escales sont prévues aux Etats-Unis, à Norfolk du 27 mai au 1er juin pour le porte-avions et un sous-marin, et à New York 27 mai au 2 juin pour les autres bâtiments. L'ensemble du groupe se rendra ensuite au Canada, pour une escale du 8 au 13 juin à Halifax. Après un passage à Cherbourg les 22 et 23 juin, le groupe aéronaval participera à l'"International Fleet Review" à partir du 25 juin à Portsmouth. A l'issue de ces festivités, le porte-avions s'arrêtera à Brest du 30 juin au 2 juillet. Pour cette mission prévue jusqu'au 6 juillet, le groupe aéronaval sera composé du porte-avions Charles de Gaulle, de la frégate antiaérienne Jean Bart, de la frégate anti-sous-marine Tourville, du pétrolier ravitailleur Meuse et du sous-marin nucléaire d'attaque Rubis, relevé en cours de mission par la Perle. La frégate britannique HMS Nottingham sera intégrée au groupe pour la durée de la mission. Le groupe aérien embarqué comprendra 12 Super Etendard modernisés, 8 Rafale Marine et 2 Hawkeye.
  • 6 mai : Sur la base de renseignements américains, le Panther/36F de la frégate Ventôse repére un bateau de pêche suspect à plus de cent kilomètres des côtes du Nicaragua. Cette tapouille de 60 pieds, le Dos Continentes, battant pavillon du Panama, transportait plus de deux tonnes de cocaïne. Refusant toute injonction de s'arrêter, l'embarcation, a dû être stoppée par par les tirs de semonce d'un tireur d'élite d'un Commando Marine depuis le Panther, puis par un tir d'arrêt dans ses moteurs sans faire de blessé. A l'approche de la frégate USS Doyle et du Ventôse, les marins du Dos Continentes ont mis le feu à leur bateau, puis se sont jetés à l'eau. Quatre d'entre eux ont été récupérés en mer, alors qu'un autre s'est noyé. L'incendie ayant été maîtrisé, les équipes de visite ont récupéré 170 ballots d'un kilo de cocaïne. Le reste est parti en fumée.
  • 11 mai : TTU Europe signale que la force d’action navale a réussi son examen d’entrée pour la NRF de l’OTAN à l’exercice Trident d’Or. « les inspecteurs de l’amiral Stevens n’ont rien trouvé à redire aux 64 critères sur lesquels portait l’accréditation », note l’hebdomadaire.
  • 12 mai : Nominations en conseil des Ministre : L'amiral Alain Oudot de Dainville est nommé chef d'état-major de la Marine, le vice-amiral Pierre-François Forissier est nommé major général de la Marine, le contre-amiral Yves Boiffin prend le commandement de la La Force Océanique Stratégique.
  • 13 mai : La Jeanne d'Arc et le Georges Leygues sont arrivés à Brest après avoir fait un périple de plusieurs mois dans l'Océan Indien avec plusieurs semaines au large de Sumatra après le Tsunami. Les marins sont restés en mer près de 5 semaines sans aucun repos. Il est vrai que les élèves officiers n'ont pas eu les mêmes conditions de vie à bord que l'équipage..., notamment les mécanos qui marchaient par 1/3 aux machines avec la chaleur qui dépassait parfois (souvent hélas) les 45° !
  • 15 mai : Trente-cinq bateaux de Greenpeace ont manifesté devant l'Ile Longue pour « protester contre la prolifération des armes nucléaires ».
  • 16 mai : "La Lettre de l’Expansion" indique que des experts militaires français vont se rendre aux Etats-Unis afin de travailler aux adaptations de catapultes d’origine américaine. Ces catapultes équiperont le futur porte-avions franco-britannique. Le Secrétaire américain à la Défense, Donald Rumsfeld, vient de donner son accord sur le sujet à son homologue française, Michèle Alliot-Marie.
  • 16 mai : Les membres de la campagne de recherche sur les traces de Lapérouse sont rentrés lundi à Nouméa à bord du Jacques Cartier, après avoir réuni de nouveaux indices sur les circonstances du naufrage de l'explorateur, en 1788 dans le Pacifique sud. La campagne a notamment permis d'acquérir la "quasi certitude", que La Boussole, navire que commandait Lapérouse, gît sur le site dit de "la faille". L'autre site, "la fausse passe", abrite le second navire L'Astrolabe.
  • 17 mai : la frégate De Grasse appareille de Brest pour un périple d'un mois et demi qui la conduit en Norvège, au Danemark, et Severomorsk près de Mourmansk, dans le nord de la Russie. A Mourmansk, les marins de la frégate française ont été conviés de même que leurs homologues britanniques à participer aux cérémonies du 60e anniversaire des convois de Mourmansk. Vingt-sept marins de la frégate eux ont défilé en compagnie de 800 autres militaires devant une foule enthousiaste estimée à 30.000 personnes.
  • 18 mai : Quatre marins d'un chalutier qui a sombré dans la nuit du 17 au 18 mai en Manche, à l'ouest de la pointe du Cotentin, ont été récupérés sains et saufs. Déroutés par le CROSS Jobourg deux navires de commerce, le Transfjord, méthanier immatriculé à Singapour a récupéré les quatre hommes, avant qu'ils ne soient hélitreuillés par un Dauphin SP de la 35F. Le remorqueur de haute mer Abeille Languedoc, a également participé aux recherches.
  • 19 mai : Un Loguivien de 22 ans a passé 4 heures dans une mer à 12º, au nord-ouest des Héaux de Bréhat, après que son embarcation plastique, de 6,50 m, ait coulé suite à une voie d'eau. Le jeune homme a été repêché, conscient mais en hypothermie sérieuse, par le Laplace.
  • 19 mai : "Libération Champagne" fait état d’un accident meurtrier à bord de l’ancien porte-avions Foch, vendu par la France au Brésil : une rupture de tuyauterie a fait 1 mort et 10 blessés.
  • 20 mai : Le Duquesne est arrivé à Dieppe, pour ce qui sera probablement sa dernière escale dans sa ville marraine.
  • 20 mai : L'Argonaute et l'Abeille Bourbon participent à un exercice de remorquage du bâtiment d'essais et de mesures Monge à quelques milles dans le nord d'Ar Men.
  • 21 mai : L'Abeille Bourbon a effectué sa première mission opérationnelle en remorquant un cargo maltais de 3.000 t en avarie totale de propulsion à 13 nautiques au large de Penmarc'h. En raison de la proximité avec la côte, un Super-Frelon de la 32F a déposé à bord cinq marins militaires afin de préparer le passage de la remorque et tenter de tenter de réparer l'avarie.
  • 21 mai : Le Montcalm et le Grèbe ont fait escale du 21 au 26 mai à Alger. Un exercice conjoint des marines des deux pays, axé sur la lutte contre le trafic illicite, la pollution, et les sinistres en mer, est également effectué au large des eaux algériennes. La frégate Mourad Rais, la corvette Rais Hamidou, un patrouilleur des gardes-côte et un aéronef de la patrouille maritime y participent.
  • 22 mai : Le 22 mai un C2, version cargo du Hawkeye, s’est posé et a été catapulté depuis le Charles de Gaulle durant une journée d’échange d’aéronefs afin de démontrer la pleine intéropérabilité entre le bâtiment et les appareils américains. Ce n'est pas moins de trois appareils américains qui se sont posés à bord du CDG durant cette matinée du 22 mai 2005 : Un Hawkeye de l'US Navy, un C2, un F18 Super Hornet. Le 25 mai 2005 un Rafale de la 12F a fait une série de "Touch and Go" sur le porte-avions USS Eisenhower. Tandis que les interactions FR – US prenaient leur essor, les porte-avions se sont salués en vue de leur future coopération à la mer dans le cadre de l’exercice MNME.
  • 24 mai : Le remorqueur de haute mer l'Abeille Flandre quitte le port de Brest pour la dernière fois, il rejoint Toulon, son nouveau port base le lundi 30 mai.
  • 24 mai : Au cours d’un transit, l'Albatros repère un palangrier de 21 mètres, le New Fortune, à l’Est du banc du Geyser, dans la zone économique exclusive des Glorieuses. Devant l’incohérence des déclarations du capitaine, une équipe de visite est envoyé à bord et découvre quatre tonnes de requins, de thons, ainsi que diverses espèces pélagiques. Le palangrier, armé par un équipage de 16 personnes d’origine asiatique, est dérouté vers Mayotte où le convoi arrive le 27 mai.
  • 25 mai : Le tribunal militaire de Rennes a condamné à 10 mois de prison, dont 6 ferme, un marin de 22 ans qui fournissait en haschich d'autres matelots embarqués, comme lui, à bord du De Grasse. Une fois son trafic mis à jour, en novembre 2003, il avait menacé son capitaine d'armes de représailles, si des sanctions suivaient, menaces qu'il a revendiquées à l'audience.
  • 27 mai : Le Charles de Gaulle est arrivé à Norfolk, première base navale de l'armée américaine. Rangé entre l'Eisenhower et le Franklin-Roosevelt, le Charles de Gaulle fait figure de petit frère, avec 100 mètres de moins que les mastodontes américains. Le porte-avions a levé l'ancre le 1er juin.
  • 28 mai : Le Jean Bart est entré en collision avec le Moawin, un navire de soutien pakistanais, devant Stapleton Pier à New-York. La frégate française a heurté le coté babord du pakistanais, qui était déjà amarré. Des dégâts sont visibles sur 10 mètres sur la superstructure du Jean Bart. Le navire pakistanais n’a été que superficiellement endommagé. Il n’y a aucun blessé.

Juin

  • 2 juin : Un matelot du pétrolier norvégien Navion-Hispania a été évacué dans le nord-ouest d'Ouessant, par un Super-Frelon de la 32F vers l'hôpital de Brest.
  • 11 juin : Un Falcon 50 a constaté une nappe d'hydrocarbures de 3,7 milles nautiques (6,8 km) de long et 20 mètres de large dans le sillage du pétrolier San Matteo, battant pavillon italien. La pollution a été localisée dans le sud de la zone de protection écologique à 145 milles nautiques (268 km) au sud de Marseille et 130 milles nautiques (241 km) à l'ouest de la Sardaigne. Le Montcalm a dérouté le navire vers le port de Marseille. Sur décision du procureur de la République, le départ du navire sera autorisé après versement d'une caution de 300 000 euros.
  • 17 juin : La dernière cérémonie des couleurs du Groupe des Ecoles du commissariat de la marine (GECM) à Toulon a eu lieu avant son transfert sur le site de l'Ecole navale (Lanvéoc-Poulmic) où il deviendra l'Ecole des officiers du commissariat de la marine (EOCM).
  • 28 juin : La Marine nationale était présente à l’Internationale Fleet Review. Compte tenu de son rang parmi les marines du monde et de ses liens forts avec la Royal Navy, la Marine nationale était représentée par le porte-avions Charles de Gaulle, la frégate anti-aérienne Jean Bart, le pétrolier ravitailleur Meuse, le sous-marin Perle, le remorqueur Saire, la goélette Belle Poule et le cotre Mutin.
  • 30 juin : Patrouillant dans le golfe d'Aden dans le cadre de la mission "Enduring Freedom", l'aviso Commandant Birot se porte au secours d'un petit navire à voile, au bord duquel se trouvaient 7 Yéménites membres de l'équipage et 14 passagers somaliens déshydratés et affamés. Des vivres et de l'eau sont acheminés à bord du boutre, dont le système de propulsion est jugé irréparable par l'équipe du bord envoyée sur zone. Le boutre a ensuite été remorqué vers les côtes yéménites, où il a été pris en charge par les autorités locales.

Juillet

  • 1er juillet : Thales et la Compagnie Nationale de Navigation (CNN) viennent de signer avec la DGA un contrat pour l'entretien du Dupuy de Lôme. Ce contrat de soutien au profit de la Marine nationale, s'étend sur une durée de 5 ans et vise à assurer la disponibilité du bâtiment et de ses systèmes 350 jours par an, en garantissant le fonctionnement des fonctions clés du navire. Elles incluent notamment la propulsion, la manœuvre, l'écoute et la recherche électromagnétique.
  • 5 juillet : Le Prairial est de retour à Papeete après quatre mois de navigation dans l’océan Pacifique. Le navire aura fait escale à Vancouver (Canada), San Francisco (Etats-Unis), Corinto (Nicaragua), Golfito (Costa Rica), Guayaquil (Équateur), Iquique, Mejillones, Coquimbo, et enfin à Valparaiso (Chili).
  • 6 juillet : Le Charles de Gaulle et son groupe aéronaval sont de retour à Toulon après deux mois d'absence. A lire en détails sur la page : Historique année 2005 du Charles de Gaulle ;
  • 16 juillet : Les cendres de l'amiral Grigorovitch sont transférées de Menton vers le croiseur russe Moskwa, en escale dans cette ville. La frégate Guépratte accueille, au mouillage à Menton, les croiseurs russes Moskwa et Pitlyvy. La garde d'honneur du Guépratte accompagne le vice-amiral d'escadre Jean-Marie Van Huffel, commandant la zone maritime Méditerranée, à la cérémonie. Les cendres de l'amiral Grigorovitch, rapatriées à la demande de ses petites-filles, sont ensuite transférées par le Moskwa vers la Russie. L'amiral Ivan Konstantinovitch Grigorovitch, aide de camp du tsar, dernier ministre de la marine impériale russe, est considéré comme l'artisan principal du renouveau de la flotte russe.
  • 22 juillet 2005 : Sur renseignement américain, le LV Le Hénaff intercepte un voilier à environ 600 nautiques au nord-est de Porto Rico. A bord de l'embarcation se trouvent trois membres d’équipage, deux américains et un canadien, qui n'opposent pas de résistance lors de la fouille du voilier. Près de 1,5 tonnes de cocaïne sont découvertes. Le voilier et son équipage sont déroutés sur Fort de France.

Août

  • 5 août : Le vice-amiral d'escadre Alain Dumontet, commandant la force d'action navale, fait reconnaître le capitaine de vaisseau Denis Béraud comme nouveau commandant du porte-avions Charles de Gaulle.
  • 9 août : Le Land's End, un yacht battant pavillon britannique de 49 m de long et de 400 t s'échoue sur les récifs de St Joseph (Golfe de Sagone) en Corse. Le navire laisse échapper du gazole et de l'huile moteur à la mer en faible quantité. La Marine engage divers moyens pour lutter contre la pollution naissance : L'Abeille Flandre alors en escale à Bastia, la vedette de gendarmerie Gravona (basée à Ajaccio) et le bâtiment de soutien d’assistance et de dépollution Ailette (basée à Toulon). Le patrouilleur de service public Arago arrive le 12 août sur zone avec à son bord des plongeurs qui participent à l'évaluation technique. Le bâtiment de soutien de région Chevreuil rejoint également la zone, avec à son bord du matériel anti-pollution supplémentaire, à titre préventif.
  • 15 août : Un patrouilleur de la Marine nationale a pris en flagrant délit de trafic de cocaïne un navire de pêche battant pavillon vénézuélien le 15 août dans les eaux internationales au large de la Guyane.
    Avec au total trois tonnes de cocaïne, c'est la prise la plus importante réalisée par les moyens maritimes français dans la zone Antilles Guyane. A l'origine, le bateau vénézuélien avait été "classifié aux services français comme suspect suite aux observations d'un avion de surveillance maritime de la garde-côte américaine". A l'approche du bâtiment français, le navire de pêche a largué en mer 150 ballots de cocaïne d'environ 20 kilos chacun, puis a tenté de prendre la fuite. Après avoir récupéré les 150 colis, l'équipage du patrouilleur a rejoint dans la nuit de lundi à mardi le navire de pêche en fuite. A l'aube, l'équipe d'investigation, renforcée par des gendarmes maritimes et des douaniers montait à bord du navire vénézuélien. Le navire, les neuf marins et la contrebande, ont été remis en mer le 19 août aux gardes-côtes vénézuéliens à proximité de Trinidad.
  • 17 août : Le vice-amiral français Jacques Mazars, adjoint tactique de l'amiral commandant la force d'action navale et commandant le groupe de bâtiments EUROMARFOR a pris les fonctions de commandant de la task force 150 (TF 150). La TF 150 agit dans le cadre de l'opération Enduring Freedom en mer d'Arabie et dans l'entrée du golfe arabo-persique. Elle réalise des missions : - de contrôle de l'espace aéro-maritime de la zone d'action (Mer Rouge, Mer d'Oman, Mer d'Arabie, Golfe Persique) - d'interdiction d'exfiltration de terroristes de la zone Afghanistan vers la péninsule arabique ou la corne de l'Afrique. La TF150 est composée de bâtiments américains, britanniques, pakistanais, allemands, italiens et français, dont le BCR Var, la frégate La Fayette et l'aviso Premier Maître L'Her.
  • 19 août : En escale à Aquaba (Jordanie), l'USS Ashland, un transport de chalands de débarquement, et l'USS Kearsarge, un porte-hélicoptères d'assaut, ont subi une attaque à la roquette. Les roquettes ont toutefois manqué leurs cibles et explosé à terre. Après l'attentat suicide contre l'USS Cole en 2000, cette attaque, même si elle a échoué, est particulièrement préoccupante pour la Marine américaine, mais pas seulement pour elle.
  • 28 août : Partenaire fidèle de la Solitaire Afflelou-Le Figaro depuis 1990, la Marine nationale met à la disposition des concurrents et des organisateurs le PSP Cormoran. Jusqu'au 28 août, le patrouilleur navigue ainsi de conserve avec les 46 navigateurs. Tout au long des 1 710 milles de la compétition, entre la France, le Pays basque espagnol et l'Irlande, comme au cours de chacune des quatre étapes, il est le centre névralgique de la Solitaire, à la fois PC presse, navire accompagnateur susceptible de porter assistance à tout concurrent en difficulté et point de relais.
  • Le 31 août 2005, le capitaine de vaisseau Gilles Tillette de Mautort a pris le commandement du Groupe école d'application des officiers de marine et de la Jeanne d'Arc. Le porte-hélicoptères se prépare pour sa prochaine campagne, qui se déroulera du 7 décembre au 18 mai, avec des escales à Punta Delgada, Saint-Domingue, Fort-de-France, Panama, Valparaiso, Ushuaia, Bueno Aires, Salvador-de-Bahia, Dakar et Alger.

Septembre

  • 1er septembre : Echoué dans la forme numéro deux du port de commerce, Le Mistral y restera une dizaine de jours. Ce passage en bassin est l'occasion d'effectuer un nettoyage de la carène et des petits travaux, ainsi que divers réglages. Il sera également utilisée pour des vérifications ainsi qu'une visite du pod de propulsion tribord.
  • 4 septembre : Le peintre de la Marine Jean-Jacques Morvan est décédé à l'age de 78 ans. Artiste aux multiples talents, il était comédien, journaliste, critique et auteur-compositeur. A partir de mars 2006, son oeuvre "Nuit et Brouillard" sera la premiere exposition visible au centre européen de la déportation au camp du Struthof.
  • 7 septembre : L'avion de chasse français Rafale, qui n'a jusqu'à présent été vendu qu'à la France, vient de subir un nouvel échec à l'export. Singapour lui a en effet préféré le modèle F-15 Eagle de Boeing. La commande porte sur une vingtaine d'appareils pour un montant estimé à environ 800 millions d'euros.
  • 8 septembre : La corvette émirate Bayunah a été mise sur cale aux Constructions mécaniques de Normandie (CMN). Une cérémonie a eu lieu en présence de l'ambassadeur des Émirats Arabes Unis en France. Ce contrat devrait rapporter environ 200 millions d'euros aux CMN. Un signe de relance pour le chantier naval cherbourgeois.
  • 9 septembre : Le premier sous-marin Scorpène a été livré à la Marine chilienne. Une cérémonie, à Cherbourg, a scellé ce passage de témoin, entre le constructeur, DCN, et son client d'Amérique du Sud.
  • 11 septembre : Le remorqueur-ravitailleur Rari quitte Brest, en direction de la Louisiane, sinistrée après le passage de l'ouragan Katrina. Une équipe de 16 hommes des groupes plongeurs-démineurs de Brest, Toulon et Cherbourg est également envoyée sur place.
  • 12 septembre : Le Premier ministre indien, Manmohan Singh officialise auprès de Jacques Chirac le contrat portant sur l'acquisition de six sous-marins Scorpène. L'accord porte précisément sur la fabrication de six sous-marins en Inde par le chantier d'Etat de Bombay, Mazagon Dock Limited (MDL), en partenariat avec la France, accompagnée de la vente de 36 missiles sous-marin/mer Exocet SM-39.
  • 13 septembre : Après plusieurs années passé sur ber en attente, l'AGNES 200 affectue un carénage au chantier des Constructions Mécaniques de Normandie à Cherbourg. Les CMN réfléchissent à plusieurs pistes pour sa réhabilitation, off shore, yacht, transport de passagers...
  • 15 septembre : La Boudeuse se porte au secours du Mhadana, un navire de 13 mètres effectuant la liaison entre Nosy Be (Madagascar) et l’île d’Anjouan (Comores), et en avarie à 330 kilomètres au nord-ouest de Mayotte. A son bord 59 passagers épuisés, qui n’avaient rien bu ni mangé depuis trois jours. Après avoir réconforté et nourri les passagers, La Boudeuse a rejoint Moroni le lendemain (Grande Comore) en prenant le Mhadana en remorque.
  • 16 septembre : Les frégates Guépratte et Mohamed V (Maroc) ont participé à un vaste exercice de secours pour venir en aide aux populations des îles du Frioul suite à un tremblement de terre. Le bataillon des marins-pompiers de Marseille et des hélicoptères Panther et Super-Frelon étaient également engagés dans cet exercice.
  • 19 septembre : A la suite des exercices qui ont eu lieu aux États-Unis en juin 2005 à l'invitation de l'US Navy, DCN a remporté un nouveau succès avec son système de chasse aux mines autonome, le SeaKeeper. Une série d'exercices a été conduite en rade de Toulon. Avant le déploiement de l’engin, les plongeurs démineurs avaient dissimulé trois mines de différents types. Le SeaKeeper aurait débusqué les trois mines en moins de deux heures ! Il pourrait être choisi par la DGA pour le remplacement des moyens de surveillance du goulet de Brest.
  • 22 septembre : Eurotorp a annoncé qu'il avait signé un contrat de 139 millions d'euros pour la fourniture à l'Australie de torpilles légères anti sous-marins MU90/Impact. Elles remplaceront les torpilles anti sous-marines MK 46 actuellement en service dans les forces australiennes. Eurotorp est un GIE regroupant les sociétés françaises Thales et DCN International, ainsi que l'italien Whitehead Alenia Subacquaei Sistemi (filiale d'Alenia, groupe Finmeccanica).
  • 23 septembre : Le Prairial, alors amarré à quai dans le port de Papeete, est heurté par le palangrier taiwanais Shinlung 216 en manœuvre d'appareillage. Aucun blessé n’est à déplorer; seuls des dégâts matériels extérieurs sont constatés et nécessite l’intervention de l’atelier militaire de la flotte durant le week-end. Le Prairial a quitté Papeete, le 4 octobre, pour une mission dans le Pacifique, retour prévu le 22 décembre 2005.
  • 23 septembre : DCN aurait décroché un contrat pour une corvette de classe Gowind avec la Bulgarie ;
  • 27 septembre : Le baptême du navire océanographique Pourquoi Pas ? a eu lieu au port de commerce de Brest. Michèle Alliot-Marie est la marraine du bâtiment. La ministre de la Défense était accompagnée par François Goulard, ministre délégué à la Recherche et à l'Enseignement supérieur.
  • 28 septembre : Le ferry Pascal Paoli a été détourné le matin du mardi 27 septembre à Marseille par 50 membres du Syndicat des Travailleurs Corse (STC) qui contestent la privatisation de la Société Nationale Corse Méditerannée (SNCM) par l'Etat. Finalement, après les sommations habituelles restées sans réponse de M. Alain Mosconi, le leader du STC qui etait embarqué sur le navire, le premier ministre a autorisé l'assaut du navire. Le mercredi 28 septembre, une équipe du Groupe d'Intervention de la Gendarmerie Nationale (GIGN), hélitreuillée par des hélicoptères Puma et soutenue par 3 marins du commando Hubert a pris le contrôle du Pascal Paoli. Après une intervention de 7 minutes, le navire était sous le contrôle. Le navire a pris immédiatement le cap vers Toulon, escorté par l'aviso Enseigne de Vaisseau Jacoubet et la frégate furtive Courbet.
  • 30 septembre : La flottille 24F a fêté les 10 000 heures de vol de ses quatre avions Dassault Falcon 50M.

Octobre

  • 1er octobre : Le Sagittaire a pour ville marraine Concarneau (Finistère). Le commandant Jean-Luc Gall et le maire de la ville, Gilbert Le Bris, ont signé ce jour la charte qui lie la ville au bâtiment.
  • 30 septembre : Le vice-amiral d'escadre Philippe Sautter a pris le commandement de la Force d'Action Navale (FAN). Il succéde au vice-amiral d'escadre Alain Dumontet, commandant de la FAN depuis le 1er octobre 2002.
  • 4 octobre : Notre ministre de la Défense et son homologue italien devait signer le contrat qui lance la phase de production des frégates multimissions (FREMM) en marge du 24e sommet franco-italien. Coup de théâtre ! La signature a été reportée à la dernière minute et le rendez-vous médiatique annulé. Il manquerait 400 millions d’euros à la partie italienne. Le gouvernement Berlusconi a donc demandé un peu de temps à la France pour trouver une solution et l’Elysée s’est semble t il retrouvé devant le fait accompli. Des choix visant à des mesures d'économie ont été fait. La première mesure en ce sens est le choix de la turbine de General Electric/Avio. La LM 2500 + Enhanced, à la conception éprouvée depuis trente ans, a été retenue pour équiper les FREMM, au détriment de la MT 30 de Rolls-Royce, beaucoup plus récente.
  • 10 octobre : Une embarcation rapide transportant des stupéfiants est interceptée entre la Barbade et Saint Vincent par un dispositif aéromaritime composé de la frégate Ventôse, du patrouilleur La Fougueuse, du remorqueur-ravitailleur Rari et d'un avion de surveillance basé à la Barbade. Ayant refusé de stopper, puis jeté des ballots par-dessus bord, l’embarcation a été stoppée par un tir de neutralisation depuis l’hélicoptère Panther/36F du Ventôse. Huit ballots, contenant environ 160 kg d’herbe de cannabis, sont récupérés dans l’eau. L’équipage, originaire du sud de la Caraïbe, a été ramené à Fort-de-France.
  • Le Dumont D’Urville quitte Papeete le 10 octobre. Pour cette 14ème édition de la course de pirogues Hawaiki Nui va'a, 44 pirogues ainsi que 138 rameurs et responsables du comité d’organisation ont pris place à bord. L'Hawaiki Nui est considéré comme le plus difficile marathon de pirogue du Pacifique. Les étapes auront lieu à Huahine, Raiatea, Tahaa et Bora-Bora.
  • 12 octobre : Une équipe du Groupe de recherche et d'identification d'épaves de Manche Est (GRIEME) embarque sur le Pégase. L'objectif étant de plonger sur les lieux du naufrage de La Combattante, à 70 km à l’est de la côte britannique, pour tenter de retrouver la partie avant de la coque. Lorsqu’elle a coulé après avoir sauté sur une mine le 23 février 1945, La Combattante s’était brisée en deux.
  • 13 octobre : Le satellite Syracuse 3A a été lancé par une fusée Ariane V. Ce satellite militaire est une première étape vers un vaste réseau de communication mondial sécurisé à haut débit. La Marine nationale sera la première à connecter ses bâtiments.
  • 14 octobre : Le destroyer italien Andrea Doria (ex Carlo Bergamini) est lancé aux chantiers Fincantieri de Riva Trigoso (Gênes). Il s'agit du premier bâtiment d’une série de deux unités destinées à la Marina militare et réalisées en coopération avec la France (programme Horizon – Orizzonte), son sistership français est la frégate Forbin.
  • 18 octobre : Selon le Financial Times, le ministère de la Défense britannique vient de reporter la signature finale des deux porte-avions de la Royal Navy à l’an prochain, dans le meilleur des cas, suite à des questions de membres du Parlement relatives à la date de la mise en service de la première unité prévue en 2012.
  • 20 octobre : La Base d'Aéronautique Navale (BAN) de Hyères-Le-Palyvestre inaugure sa nouvelle tour de contrôle.
  • 20 octobre : Le BCR Var, navire amiral de la coalition internationale qui opère habituellement dans le Golfe d’Aden, d’Oman et dans le nord de la Mer d’Arabie (Task Force 150), livre plusieurs tonnes de nourriture au Pakistan qui vient d'être dévasté par un tremblement de terre. Les navires français de la coalition avaient partagé leurs ressources, rendant disponibles ces aliments de base pour ceux qui en ont besoin. Le transfert vers le Pakistan se fait via le navire de transport amphibie USS Cleveland.
  • 21 octobre : Le "Télégramme de Brest" nous annonce que le calendrier du Mistral prend du retard. Le départ du BPC pour Toulon n'est pas prévu avant le mois de décembre. En cause, des problèmes de mise au point du système de combat, particulièrement du SENIT 9 (système d'exploitation naval des informations tactiques) qui est un outil complexe, et dont la mise au point réclame du temps.
  • Le réarmement des différents sémaphores disséminés sur le littoral se poursuit. Ainsi, celui de Dieppe est passé ce mois-ci en 1ère catégorie. Il effectuera désormais une veille permanente avec un effectif de 9 guetteurs sémaphoriques ;
  • 28 octobre : Lors du franchissement ce jour du canal de Suez pour une mission en Océan Indien, le sous-marin nucléaire d'attaque Perle a, dans une phase de la manœuvre, légèrement touché un fond de vase. A l'issue de son chenalage, une investigation n'a pas mis en évidence de difficulté particulière pour le sous-marin à continuer sa route. Une vérification complémentaire est effectuée peu après lors d'une escale à Djibouti.

Novembre

  • 1er novembre : Deux navires de plaisance en difficulté ont dû être secourus dans des conditions météo difficiles. Le voilier britannique Lion, avait démâté dans une mer formée avec des vents à 70 km/h et des creux de 2,5 m à 3 mètres. La Panthère se déroute sur zone, mais c'est la vedette SNSM Ville de Paris, arrivée avant, qui remorquera le voilier jusqu'à l'île de Sein. Un autre voilier, le Spirit of Juno, était en panne de moteur dans la même zone. La Panthère remorquera le navire en difficulté jusqu'à Camaret.
  • 2 novembre : Le sous-marin nucléaire lanceur d’engins Le Terrible est entré en « phase propre » à DCN Cherbourg. Le montage de la chaufferie nucléaire va pouvoir démarrer sur ce bâtiment, quatrième de la série des Triomphant.
  • 2 novembre : Une mauvaise nouvelle est confirmée en novembre, il s'agit de l'abandon de la construction des frégates type Horizon n°3 et n°4, qui était initialement prévue. Si le Forbin viendra remplacer la frégate Suffren, et le Chevalier Paul la frégate Duquesne, les remplacantes des Cassard et Jean Bart ne seront pas des frégates Horizon, trop chères, mais probablement deux frégates antiaériennes adaptées à partir de coques de frégates multimissions (FREMM). Les FREMM étaient prévues en 17 exemplaires et deux versions : anti-sous-marines (ASM) et action vers la terre (AVT). Si une 3e version anti-aérienne (AA) voit le jour, cela se fera au détriment du nombres de frégates ASM et/ou AVT.
  • 6 novembre : Deux marins-pêcheurs, embarqués sur deux chalutiers immatriculés au Guilvinec (le Brocéliande et le An Triskell), ont été évacués par un Dauphin de la 35F, à quelques heures d'intervalle. Blessés à la main en mer d'Iroise, les deux marins ont été évacués vers l'hôpital de Brest.
  • 6 novembre : L'Iskra 70, un voilier d'un plaisancier polonais retourné et démâté, le 3 novembre, était rempli d'eau mais pas coulé, et présentait un véritable danger pour la navigation. L'Alcyon, l'a pris en remorque et l'a ramené à Camaret malgré de mauvaises conditions de mer. Son propriétaire avait auparavant été évacué et hospitalisé à Brest.
  • 7 novembre : La Socarenam livre à la Marine nationale, le bâtiment de soutien à la plongée Alizé. C'est le plus gros navire jamais construit par l’entreprise et le centième bateau de ce chantier naval basé à Boulogne.
  • 8 novembre : Le transport de chalands de débarquement (TCD) Ouragan, sera bel et bien vendu à l’Argentine, de même que son sistership, l’Orage. Le premier TCD traversera l’Atlantique cet hiver, la cérémonie de changement de pavillon étant prévue entre le 13 et le 18 mars prochain, au cours de l’escale à Buenos Aires du porte-hélicoptères Jeanne d’Arc (Mer & Marine).
  • 8 novembre : Un incendie s'est déclaré à bord d'un chalutier de Cherbourg avec quatre marins pêcheurs embarqués, à une cinquantaine de kilomètres dans l’est de Barfleur. Le CROSS a dépêché sur zone l’hélicoptère Dauphin de la 35F basé à Maupertus. Le canot de la SNSM de Barfleur Amiral de Tourville et la Croix du Sud ont également assisté le navire en détresse. Le canot de la SNSM a pris en remorque le chalutier dont l'incendie a été maîtrisé pour faire route vers Barfleur.
  • 8 novembre : La Marine a dépêché différents moyens nautiques et aériens pour secourir les skippers de deux multicoques de 18 mètres (60 pieds) qui se sont retournés dans la nuit, durant la transat Jacques Vabre. La Jeanne d’Arc est arrivé au contact des deux multicoques Orange Project et Foncia, retournés à environ 240 milles nautiques à l'ouest de Penmarch. Par ailleurs, un Super Frelon de la 32F a hélitreuillé les marins de Orange Project et de Foncia. L'opération a duré une partie de l'après-midi, car elle était rendue difficile par les conditions en mer, avec des creux de huit mètres et un vent soufflant à 80km/h, avec des rafales à 90km/h.
  • 15 novembre : Le Vendémiaire est arrivé à Guangdong, en Chine du sud, pour y effectuer une visite de courtoisie. Le contre-amiral Patrick Giaume, commandant supérieur des forces armées en Polynésie française, y a rencontré Gu Wengen, le "commandant de la Flotte de la mer de Chine méridionale des forces navales de l'Armée populaire de Libération de Chine", ainsi que le vice-maire de Guangzhou, Su Zequn.
  • 15 novembre : Cinq nouveaux Peintres Officiels de la Marine viennent d'être nommés : Yann Arthus-Bertrand, Eric Bari, Jean Lemonnier, Anne Elisabeth Smith, Dirk Verdoorn. Le Chef d'Etat-Major de la Marine leur remet leur insigne à L'Hôtel de la Marine, le 29 novembre.
  • ...novembre : Quatre nouveaux Ecrivains de Marine viennent de rejoindre le groupe fondé par Jean-François Deniau en 2003 : - Simon Leys, de son vrai nom Pierre Ryckmans, auteur d'une très belle anthologie : "La mer dans la littérature Française" - Jean Raspail, explorateur et romancier."Adios Tierra del Fuego" - Hervé Hamon, écrivain et éditeur. "Besoin de mer" - Loïc Finaz, considéré comme le "Pierre Loti des Ecrivains de Marine" par J-F Deniau.
  • 16 novembre : Dans le cadre de l'émission "Vis ma vie", une équipe de TF1 a embarqué sur la goélette Belle Poule. En vedette à bord, Laurent Hournac, qui durant trois jours s'est mis dans la peau d'un marin. Le comédien de "Mon incroyable fiancé", a d'abord passé une journée à l'école navale, avant d'embarquer deux jours sur la goélette.
  • 16 novembre : Pour lutter plus efficacement contre l'immigration clandestine à Mayotte, un nouveau radar à longue portée a été installé sur les hauteurs de M’Tzamboro. Il ne tarde pas démontrer son efficacité. Dans la soirée du 16 novembre, deux kwassa-kwassa sont repérés puis interceptés par La Rieuse. Au total 60 clandestins seront remis à la Police de l'Air aux Frontières.
  • 20 novembre : Le sous-marin nucléaire d'attaque Perle, la frégate La Fayette, l'aviso EV Jacoubet, ainsi que des Atlantique et des Mirage 2000, participent à l'exercice franco-indien Varuna-7 au large de Djibouti. Pour la première fois, des commandos marine et des parachutistes indiens vont participer en parallèle à des exercices avec les forces spéciales françaises. Côté Indien, les participants sont le porte-aéronef Viraat, les frégates lance-missiles Mysore, Talwar et Godavari, le pétrolier Aditya et un sous-marin.
  • 21 novembre : Le Vendémiaire arrive au port de Da Nang pour une visite dans la province du même nom (centre Vietnam). C'est la première fois qu'un navire de la Marine française visite le port de Da Nang. Le "vaisseau" Vendémiaire est qualifié de croiseur de 2.800 tonnes dans une dépêche de l'agence de presse vietnamienne !
  • 23 novembre : Quatorze marins français de la 34F ont embarqué sur l’Amsterdam, un pétrolier ravitailleur de la Marine royale néerlandaise, en escale à Brest. Un hélicoptère Lynx viendra les rejoindre en mer. Pendant plus de cinq mois, l'Amsterdam et son détachement 34F vont participer à l’opération Enduring Freedom, sous l’autorité de la frégate néerlandaise De Zeven Provinciën.
  • 28 novembre : Le bâtiment de soutien à la plongée (BSP) Alizé a rejoint son port base de Toulon et la Force d'Action Navale.

Décembre

  • 6 décembre : La Jeanne d’Arc et le Georges Leygues quitte Brest le 6 décembre pour une 42e campagne. Leur mission les portera à New York, en Amérique du sud (Pérou, Chili, Argentine, Brésil), en Afrique (Sénégal) ainsi qu’en Algérie. La promotion compte cette année 110 officiers élèves, dont 18 jeunes filles.
  • 7 décembre : Au cours d'une misison d'entraînement menée à partir du porte-avions Charles De Gaulle, un Super Etendard s'abîme en mer dans le golfe d'Ajaccio suite à une collision avec des oiseaux. Après la collision, le pilote a dirigé son avion vers la mer avant de s'éjecter. Le pilote a pu être récupéré indemne par un bateau de pêche à environ 1 km des côtes. L'avion, qui gît par 360 mètres de fond, n'avait pas d'armement à son bord.
  • 7 décembre : Le marché de modernisation du système de lutte contre les mines dans le goulet de Brest a été remporté par Thales. Face au drone SeaKeeper de DCN qui avait pourtant montré de grandes qualités, Thales a proposé une solution plus classique et moins coûteuse de modernisation des BRS Antarès, Altaïr et Aldébaran (sonar DUBM-44, en remplacement du DUBM-41). Pour des raisons d'économies, la France passe à côté d’une avancée technologique non négligeable. L'US Navy reste toujours intéressée par le projet. (Mer & Marine)
  • 12 décembre : La Ville de Berck va se voir décerner le trophée 2005 des Villes Marraines pour la qualité de ses travaux dans le cadre du parrainage de la flottille 4F. Remise du trophée le 8 juin 2006 au Sénat.
  • 12 décembre : Un commando de Greenpeace intervient à bord et à proximité de l'ex-Clemenceau. Six activistes arrivent par voie de mer dans des embarcations. Le septième y parvient en parapente, en s'élançant des hauteurs du Faron, qui domine Toulon. Greenpeace entendaient protester contre la vente à l'Inde de ce navire en raison de l'amiante qu'il contient.
  • 13 décembre : Le Tonnerre quitte Brest pour sa première sortie en mer. Ces essais sont principalement axés sur la propulsion et le système de navigation. Cette première campagne porte, aussi, sur la validation de la plateforme et des spots d’appontage pour hélicoptères.
  • 15 décembre : Le 3e Régiment d’artillerie de marine de Canjuers et le sous-marin nucléaire d’attaque Rubis célèbrent leur jumelage sur la plage du Dramont de Saint-Raphaël, au cours d’une cérémonie commandée par les deux chefs de corps, le colonel Caïazzo et le capitaine de frégate de Vulpillieres. A terre, cette prise d’armes rassemble 230 bigors, marins et musiciens de la marine. En mer, le Rubis est présent en surface avec à son bord, le capitaine de frégate Meunier et l’équipage rouge.
  • 15 décembre : Un mariage prévu de longue date a eu lieu. Thales va rentrer, à hauteur de 25 %, dans le capital de DCN. En contrepartie, l'électronicien de défense apportera ses activités navales françaises (Thales Naval France), ses 50 % dans Armaris - leur société commune dédiée à l'export -, ses 25 % dans Eurotorp, groupement d'intérêt économique européen dans les torpilles. Thales versera aussi une soulte d'environ 100 millions d'euros.
  • 16 décembre : L’Arabie Saoudite s’intéresse aux frégates européennes multimissions, déjà commandées par l’Italie et la France. Ryad pourrait acquérir trois unités de ce type, dont le coût s’élève à 330 millions d’euros pièce ;
  • 16 décembre : La délégation générale pour l'armement (DGA) a officiellement accepté et livré le premier satellite du système de télécommunication militaire Syracuse 3A à l'état-major des armées français. La prise en charge opérationnelle par les armées du satellite Syracuse 3A, lancé le 13 octobre dernier, marque plusieurs avancées significatives qui vont progressivement être mises à la disposition des forces : - une couverture par satellite militaire national s'étendant des Antilles aux Philippines ; - un doublement des capacités de liaison disponibles ; - une amélioration de la souplesse de configuration des liaisons ; - des liaisons moyen débit mieux protégées contre le brouillage.
  • 16 décembre : Le Téméraire débute une période d'indisponibilité programmée pour entretien et réparations (IPER) à la base de l’Ile-Longue près de Brest. Cette IPER ne sera pleinement effective qu’à la remise en service de L’Inflexible. Ce dernier dont la période d'entretien était prévue à l’origine pour durer quelques semaines, va voir celle-ci prolongée de quatre mois. 750 personnes vont travailler sur le chantier du Téméraire pendant 21 mois. (Le Télégramme)
  • 17 décembre : Suite à une demande urgente de l’État mauricien, Le Batral La Grandière est allé ravitailler Agaléga, une île perdue dans le nord de l’île Maurice. Arrivé à Maurice le 5 décembre en provenance de de La Réunion, le La Grandière a embarqué 100 tonnes de denrées de base, de gaz et de fuel, qui ont été délivrée aux habitants d'Agaléga. Sans le navire de la marine française, les habitants de l’île d’Agaléga auraient passé les fêtes de fin d’année dans un dénuement presque total.
  • 19 décembre : En 1979, le Peter Sif, un cargo danois, coulait dans la baie de Lampaul, à Ouessant. Malgré des travaux de pompage des cuves puis de colmatage, l'épave laisse épisodiquement échapper une partie des 300 m3 de fioul qui reste dans ses cales. Le chasseur de mines Eridan quitte Brest, pour rallier la baie de Lampaul, avec une douzaine de plongeurs-démineurs qui vont de nouveau colmater la fuite. Un travail difficile par 57 m de profondeur.
  • 21 décembre : Le Dupuy de Lôme a été livré à la Délégation générale pour l’armement (DGA). La Marine nationale en a pris possession après une série d’essais menés ces derniers mois en Méditerranée.
  • 22 décembre : Le Prairial est de retour à Papeete après une mission de surveillance de 79 jours des zones économiques (ZE) d'Etats du Pacifique Sud et Ouest. Le bâtiment a conduit des missions de police des pêches dans les ZE française de la Polynésie française, de Wallis puis dans celles des îles Cook et Kiribati en collaboration avec les autorités locales. Il a exercé une surveillance des routes maritimes commerciales de l'Australie vers Panama et les Etats-Unis, et a pris part à des exercices avec la marine américaine (Guam) et philippine (Manille) puis a poursuivi sa patrouille vers Cebu (Philippines), Koror (Palau) et enfin Ponhpei.
  • 22 décembre : La frégate Forbin, première unité du programme franco-italien Horizon, ne sera pas livrée, comme prévu, le 27 décembre 2006. Ce retard est principalement dû à des difficultés de mise au point du système de management de combat. Selon la DGA, de décembre prochain, la livraison du Forbin pourrait glisser jusqu’en 2008 et entraîner un retard de plusieurs mois sur la seconde frégate, le Chevalier Paul. (Mer & Marine)
  • 20 décembre : DCN signe un contrat de maintien en condition opérationnelle (MCO) avec le Service Soutien de la Flotte. Le marché, d'un montant de 406 millions d’euros, porte sur quatre ans et comprend l'entretien global des 6 sous-marins nucléaires d’attaque basés à Toulon.
  • 23 décembre : Partis de Brest au début du mois, la Jeanne d'Arc et le Georges Leygues ont fait escale à New York.
  • 31 décembre : La coque de l'ex-porte-avions Clemenceau quitte Toulon, remorqué par la Carangue dans un premier temps, puis par le Sumatras, un remorqueur affrété par SDI (Ship Decommissioning Industries), le consortium chargé du désamiantage du navire.
  • 31 décembre : C'est sur le Courbet, alors en mission anti-terroristes au large de l'Arabie, que la ministre français de la Défense a choisi de fêter l'aube de 2006. Avant de se rendre sur la frégate, elle a été hélitreuillée sur le sous-marin nucléaire d'attaque Perle par une mer des plus capricieuses.
Net-Marine © 2005. Copie et usage : cf. droits d'utilisation.