Citerne à vapeur Ondée

Commandée le 4 janvier 1934, la citerne à vapeur à chauffe au charbon Ondée a été construite par les Forges et Chantiers de la Méditerranée (établissement de Graville-Le Havre). Elle entre en service peu après son lancement en 1935, et est affectée au port de Brest.

Pendant la guerre, elle reste à Brest, et est retrouvée à la Libération, coulée au fond de la Penfeld. Renflouée, elle reprend rapidement du service, le travail de reconstruction ne manque pas et les bâtiments de servitude sont alors fortement sollicités.


L'Ondée en attente en fond de Penfeld (2004).

Ses missions sont le ravitaillement en eau des navires de la Flotte (indispensable même sur les navires modernes pour la production de la vapeur), mais aussi des îles de l'Iroise, notamment Sein (ainsi que son phare) et Molène, qui manquent fréquemment d'eau l'été. Une usine de fabrication et traitement d'eau existait alors dans l'arsenal de Brest au pied du viaduc.

Le 30 janvier 1982, suite à une voie d'eau accidentelle, l'Ondée est de nouveau retrouvée au fond de la Penfeld. Après 3 semaines de rude labeur, elle est renflouée de nouveau, puis, après seulement quelques heures de chauffe, la machine est remise en route comme si rien n'était arrivé… C'est du solide !

Entre juin et octobre 1985, l'Ondée rallie régulièrement Molène dont le chantier de construction de la digue est grand consommateur d'eau. En février 1986, c'est au tour de l'île Longue, dont les installations d'eau douce (essentielle pour les sous-marins nucléaires) sont détruites par le gel, d'appeler au secours notre bonne vieille citerne. Ainsi pendant quelques semaines, l'Ondée a, dans le plus grand secret, permis à la force de dissuasion et ses sous-marins nucléaires de pouvoir rester opérationnels.

Retiré du service en 1993, l'Ondée a été condamné le 8 janvier 2013 (n° de condamnation Q864). En attente, au fond de la Penfeld, la coque de l'Ondée est destinée à la démolition. C'était le dernier « vapeur » de la Marine.

Pour en savoir plus :
Les caractéristiques principales
Une maquette de l'Ondée par Daniel Stricker
L'Ondée cherche un mécène
Une collection de photos
Les citernes à vapeur type Ondée :
. Nom Chantier Lancé Rayé Port base
 Y683 - Ondée
FCM, Le Havre
1935
1981
Brest
A743 - Averse
FCM, Le Havre
1935
1976
Brest
A744 - Bruine ?
Grand Quevilly
1936
1952
Cherbourg

Plusieurs projets ont été initiés pour tenter de sauver ce bateau afin de le restaurer. En 2003, une délégation de la commission du patrimoine de la Marine a visité le bâtiment. Un organisme chargé de la revalorisation de l'estuaire de la Loire a également manifesté son intérêt pour l'ancien vapeur. Mais aucun des projets n’a abouti pour des raisons de coût (prise en compte de la dépollution environementale, transport, entretien, assurances, etc.)

 


Un des sister-ships de l'Ondée, l'Averse termine ses jours dans l'anse de Rostellec non loin de l'ile Longue (cf. photo ci-contre 31 août 2005 - © Yannick Lebris). Le projet de transformation n'ayant pas abouti, triste fin.

Net-Marine © 2012. Copie et usage : cf. droits d'utilisation.


[Sommaire Net-Marine]