Histoire et actualités du D'Entrecasteaux

12 juin 2009 : Conformément à la proposition de la commission locale de condamnation du port de Brest, le bâtiment de sauvegarde et d'entraînement D'Entrecasteaux est condamné. Le bâtiment a été placé sous la responsabilité de la base navale de Brest le 12 septembre 2008. Cette coque prend le numéro Q 831 ; elle est destinée à la déconstruction. (décision N° 0-29972-2009/DEF/EMM/STN).

12 septembre 2008 :Dernières cérémonies des couleurs à bord du BSE D'Entrecasteaux (photo CF (R) Roger COGUIEC)
27 juin 2008 : Terminé barre et machines. Plus de 4.000 jours de mer 37 fois le tour du monde pour le "D'entrecasteaux".
le D'Entrecasteaux a achevé sa carrière, vendredi 27 juin 2008. Un remorqueur portuaire et le bateau-pompe des marins-pompiers mettant leurs lances en action... Et une petite formation de rock sur la plage arrière du BSE (bâtiment de sauvegarde et d'entraînement) n'ont pas suffi à chasser la mélancolie de ce retour de mission du D'Entrecasteaux. Ciel gris C'est sous un ciel gris qu'il a accosté, vendredi matin, à l'issue de sa dernière « corvette des gants blancs ». Le BSE, qui avait commencé sa carrière il y a de cela 37 ans, comme bâtiment océanographique, avait changé de vocation en août 2003. La dernière mission du D'Entrecasteaux, du 2 au 27 juin, l'aura conduit dans le nord de l'Europe. A bord, 94 aspirants de la promotion 2006 de l'Ecole navale, ainsi que six Américains, deux Espagnols et un Canadien qui ont poursuivi leur formation pratique à la navigation, la manoeuvre et la sécurité. Il était accompagné, lors de ses périples, par quatre bâtiments-écoles : le Chacal, la Panthère, le Tigre et le Lion et a fait escale à Hambourg et, en Pologne, à Tallinn et Gdynia. Les opérations de désarmement du D'Entrecasteaux, dont le capitaine de frégate Xavier Cadour aura été le dernier commandant, vont débuter au mois d'août, par son passage en bassin.
Le Télégramme
de Brest
1er au 27 juin 2008 : Corvette gants blancs
La mission Corvette gants blancs 2008 mène le BSE D'Entrecasteaux
vers la Baltique, Tallin et Gdynia, en passant par Hambourg, avec dix élèves de l'École navale. Le D'Entrecasteaux y est accompagné par quatre bâtiments-école.

Le D'Entrecasteaux à l'occasion de la dernière sortie des commandants(15 mai 2008).
15 Mai 2008 : Sortie des anciens commandants du BSE D'Entrecasteaux
Jeudi 15 mai 2008, le D'Entrecasteaux a quitté la base navale pour un périple d'une journée en mer d'Iroise et en baie de Camaret. À son bord, 25 de ses anciens commandants, retraités ou encore en activité, qui avaient répondu à l'invitation de l'actuel « pacha », le 32ème depuis 1970, le capitaine de frégate Xavier Cadour.
La veuve du premier commandant, Jourdain de Muizon, avait également fait le déplacement, de même qu'un représentant de la ville d'Aix-en-Provence, ville marraine. Un BSE, bâtiment de sauvegarde et d'entraînement, qui n'a pas manqué d'étonner tous ceux qui, il y a de cela quelques années, l'avaient quitté sous son ancienne couleur blanche distinctive des bâtiments océanographiques de la Marine.

Novembre 2007 : Participation du BSE D'Entrecasteaux au départ de la Transat J. Vabre au Havre
Le batiment a embarqué le comité de course lors des deux départs de la course.
Suite de l'article...

Février 2006 : Naufrage du chimiquier Ece
Le 31 janvier, le vraquier maltais General Grot Rowecki entre en collision avec le chimiquier des îles Marshall Ece, dans le rail montant des Casquets à 50 nautiques à l’ouest de Cherbourg.
L’Ece signalant une voie d’eau avec une gîte évolutive, le CROSS Jobourg lance une opération d’assistance. Deux hélicoptères Seaking des gardes côtes britanniques procèdent à l’hélitreuillage des 22 membres d’équipage du chimiquier. Le remorqueur Abeille Liberté, les patrouilleurs Pluvier et Glaive, et le CMT Lyre se rendent sur zone. Le D'Entrecasteaux rallie le 3 février le dispositif mis en place par le centre des opérations maritimes de Cherbourg sur la zone du naufrage de l’Ece. Il achemine notamment le matériel de mesure de l’Ifremer (Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer), destiné à accélérer l’exploitation des prélèvements. Il assure également la coordination des différents moyens engagés.

Le D'Entrecasteaux à l'occasion du départ de la transat Jacques Vabre (5 novembre 2005).

Novembre 2005 : Participation du BSE D'Entrecasteaux au départ de la Transat J. Vabre au Havre
Le batiment a pu être visité par le public havrais la semaine précédent le départ puis a embarqué le comité de course.
Suite de l'article...


Janvier 2002 : Soutien au opérations de dépollution suite à la marée noire du Prestige

Le D'Entrecasteaux a quitté Brest le 4 janvier pour prendre ce matin la tête d'une flottille européenne et participer au traitement en mer de la pollution générée par le naufrage du Prestige. Les bateaux norvégiens Basme et Normand Draupne, l'anglais Far Scout, le danois Gunnar Seidenfaden, l'allemand Neuwerk ont appareillé hier soir des ports espagnols pour rejoindre le lieu de rendez-vous à 180 km au large de la Gironde. A bord, une Alouette 3, appuyée par des avions des douanes pour situer les nappes à la dérive. Quatre chalutiers rejoingnent le 5 janvier le D'Entrecasteaux, équipés de nouveaux chaluts expérimentaux. La durée de mission du D'Entrecasteaux sera fonction des nappes identifiées et de la météo.
Jeudi 9 janvier, en fin début de soirée, la flotte anti-pollution européenne coordonnée depuis le BO D'Entrecasteaux, quitte le port de La Pallice. La veille, pendant l'un des vols quotidiens, des centaines de chapelets constitués de plus de 15 000 boulettes ont été aperçues à 250 km des côtes françaises. La météo qui doit être clémente pour permettre un pompage intensif a changé. La mer s'est formée et les conditions de travail sont devenues très difficiles. 60 t de pétrole seulement peuvent être récupérées par les plus gros navires de la flotte. Les nappes se sont disloquées et le ramassage n'est possible que par les chalutiers qui ne peuvent pas travailler par gros temps. Attendant une amélioration de la météo, les navires ont relâché à Gijon avant de repartir, lundi 13, pour une opération de pompage qui a permis de recueillir 139 tonnes de fioul. Le front principal se situe désormais à 300 km des côtes françaises.
Le 27 février la
D'Entrecasteaux a de nouveau appareillé de Brest pour relever le PM L’Her dans la mission de coordination des moyens de lutte anti-pollution réquisitionnés dans le cadre du plan Polmar-Mer.
Entre janvier et avril 2003, 4500 m3 d’hydrocarbures ont été ramassés en mer par les bâtiments français et étrangers mobilisés pour lutter contre la pollution : Normand Draupne et Far Scout (Norvège), Gunnar Seidenfaden (Danemark), Arca (Pays-Bas), Alcyon, D'Entrecasteaux, Germinal, PM L’Her, LV Le Hénaff, sans oublier les chalutiers espagnols et français. (Le Parisien 5/1/03, Brèves MN)


Septembre-octobre 2002 : Dernière mission en Méditerranée
Le bâtiment océanographique D'Entrecasteaux appareille le 11 septembre pour une ultime mission en mer Méditerranée. Une mission militaire au cours de laquelle il effectue des relevés dans le but d'améliorer la connaissance géophysique en Méditerranée. La mission Médor 2 se déroule dans la zone qui s'étend de la Crète jusqu'au Liban. Elle fait suite à la première du nom qui s'est déroulée d'octobre 2001 à mai 2002, entre la Sicile et la Crète.
À Beyrouth, où le D'Entrecasteaux rejoint le Commandant Bouan, alors en mission Amaranthe (recherche de navire susceptible de transporter des immigrés clandestins)
les scientifiques procéderont à des levées pour compléter et mettre à jour la carte du secteur au profit du Liban, cette fois dans le cadre d'un service public. Le D'Entrecasteaux relâche ensuite à Alexandrie (Egypte) où il arrive le 14 octobre. Escale écourtée car le bâtiment recevra l'ordre d'appareiller en urgence vers la Turquie dans le cadre de la mission Amaranthe. Le navire fait escale à Izmir (Turquie), puis à Malte, où il retrouve le HMS Argyll de retour du Golfe. (Le Télégramme - 26 juillet 2001 ; Cols Bleus N°2637 du 16/11/2002)


Avril 2001 : Une collaboration fructueuse
Dans le cadre du programme de recherche national Pomme, le SHOM et l'INSU (Institut des Sciences et de l'Univers - CNRS) ont travaillé ensemble en Atlantique Nord Est. Des chercheurs du laboratoire d'océanographie de Villefranche et de l'université Pierre et Marie Curie ont embarqué à bord du D'Entrecasteaux ainsi que du navire de l'Ifremer L'Atalante. Le programme Pomme observe et étudie, à méso-échelle (20 à 50 km), la formation d'eaux en surface pendant l'hiver, et leur plongée (subduction) au printemps et en été, ainsi que le devenir de la matière organique qui leur et associé. La direction des campagnes à la mer et assurée à bord de L'Atalante par Louis Prieur et Micheline Bianchi (directeur de recherches au CNRS) et par l'IPA Jérôme Paillet à bord du D'Entrecasteaux. (Cols Bleus)


Juillet 2001 : Une femme aux commandes
Le CF Anne Cullerre a succédé, le 25 juillet, au CF Jean-Christophe Long à la barre du D’Entrecasteaux. Avant son départ, le CF Long a fait le point sur l’avenir du bateau, âgé de 30 ans : « Les travaux de construction du Beautemps-Beaupré, le premier des deux futurs bâtiments hydro-océanographiques que la Marine partagera avec l’IFREMER, ont commencé début juillet chez Alstom Lorient. Le bateau sera livré à la Marine fin 2002 pour une période d’essais et une traversée de longue durée de six mois, avant sa mise en service à l’été 2003. C’est à ce moment que sera désarmé le D’Entrecasteaux et non en 2006 comme cela était prévu à l’origine ». ( Le Télégramme - 26 juillet 2001)


Avril 2001 : Campagne Pomme - escale à São-Miguel
Afin de comprendre le mécanisme de circulation des eaux de l'Atlantique nord-est, le D'Entrecasteaux est associé à l'Atalante (Ifremer) pour une campagne océanographique de 3 mois baptisée Pomme, se déroulant à l'ouest de la péninsule ibérique. Les 2 bâtiments ont exploré au mois d'avril pendant 20 jours, dans des conditions météo souvent mauvaises, la zone d'observation. Ils ont ensuite fait escale sur l'île de São-Miguel (Portugual) à l'occasion des fêtes de Pâques. (Cols Bleus n°2573 du 19 mai 2001)


Décembre 2000 : Visite d'étudiants brestois
A l'occasion de la semaine de la science, organisée par le ministère de l'Education nationale, de la Recherche et de la Technologie, 95 élèves et enseignants des classes de première scientifique des lycées brestois de l'Harteloire et de Sainte-Anne ont visité les installations de l'EPSHOM et le BO D'Entrecasteaux. L'équipage a ainsi pu répondre aux multiples questions des étudiants et expliquer tout l'intérêt d'un bâtiment militaire pour les applications de la recherche scientique en océanographie maritime. (Cols Bleus n°2557 du 13 janvier 2001)


Juillet 2000 : Participation à Brest 2000
Partenaire fondateur de Brest 92 et Brest 96, la Marine nationale s'est résolument engagée dans l'organisation de la fête internationale de la mer et des marins, Brest 2000, du 13 au 17 juillet 2000. Quatorze stands, répartis le long de la Penfeld, ont permis au public de découvrir la Marine nationale sous toutes ses facettes : Lutte sous la mer, plongée, simulateur Rafale, secours en mer... sont autant de thêmes qui auront été présentés sur près de 10000 m2.
Etaient présents : La frégate Latouche-Tréville, le chasseur de mine Pégase, le bâtiment hydrographique Laplace, le bâtiment océanographique D'Entrecasteaux, le patrouilleur de service public Cormoran, le sous-marin Ouessant, le bâtiment d'essais Thétis, le bâtiment école Tigre, les goélettes Belle-Poule et Etoile, le cotre Mutin et la Grande Hermine. Le 14 juillet, le Charles de Gaulle a dominé la rade de son imposante silhouette. (Cols Bleus n°2537 - 15 et 22 juillet 2000)


Octobre - novembre 1999 : Mission GOGP 99 dans le Golfe persique

C'est à Djibouti, début octobre que se sont rejoints le bâtiment océanographique D'Entrecasteaux rattaché à la Mission océanographique (MOA) de l'Atlantique et le BH Laplace en provenance de Nouméa. Ces deux bâtiments ont travaillé, sous le commandement d'Alindien, dans une zone de 300 nautiques de part et d'autre du détroit d'Ormuz, avec le concours d'un Atlantique basé à Seeb (Oman), mis à la disposition du SHOM.
Du 5 octobre au 12 novembre, les 3 axes de recherches furent : la circulation de l'eau de part et d'autre du détroit d'Ormuz, la structure des fonds marins et la propagation du son par grand fond comme au voisinage du talus continental. Le BH Laplace a travaillé dans les zones de navigation côtières, autour des îles du détroit d'Ormuz et dans le Golfe. La haute mer restait la zone d'opérations privilégiée du D'Entrecasteaux, qui a effectué une véritable scannérisation du golfe d'Oman des côtes omanaises aux eaux territoriales iraniennes. Les mesures hydrographiques effectuées ont été mises à profit pour parfaire la connaissance de la salinité et de la température de l'eau de mer. (... ...) De tels travaux ont permis la découverte de lentilles et d'une veine d'eau persique, à 225 mètres de profondeur, le long des côtes omanaises. Des prélèvement de sédiments ont également été réalisés jusqu'à 3000 mètres de fond à l'aide d'un carottier. Le Laplace s'est vu confier des travaux par faible profondeur et notamment l'étude d'un dôme de sel. Deux escales à Mascatte et Dubaï ont permis d'embarquer des observateurs des marines émiriennes et omanaises. (Cols Bleus n°2517 du 12 février 2000)


Septembre 1999 : Visite d'une délégation d'Aix-en-Provence

Avant de rejoindre le golfe d'Oman pour une mission de 2 mois, le D'Entrecasteaux a profité d'une escale à Toulon pour recevoir à bord une délégation représentant sa marraine, Aix-en-Provence le 15 septembre 1999. Le commandant a accueilli un groupe d'Aixois conduits par Mme Picheral, épouse du sénateur-maire.
Composé d'édiles municipaux et d'anciens marins, la délégation s'est surtout intéressée aux équipements de mesure et d'analyse de l'environnement marin embarqués et exploités à bord. Elle a suivi avec un grand intérêt les explications des marins et scientifiques du D'Entrecasteaux. Ceux-ci ont notamment présentés leur site Internet et les adresses ont été échangées (ndrl Net-Marine : donnez les !!!). Les Aixois pourront ainsi suivre le périple et les recherches du bâtiment au large d'Oman et des Emirats Arabes Unis. (Cols Bleus n°2506 - 6 et 13 novembre 1999)


Février 1999 : Doublé gagnant pour le D'Entrecasteaux

L'équipage du bâtiment océanographique D'Entrecasteaux a quitté Brest le 27 septembre 1998 pour la zone Antilles-Guyane. A l'occasion de cette mission de service public prioritairement destinée à la mise à jour des cartes marines, le D'Entrecasteaux a mouillé les 21 et 22 février dernier deux bouées météo ultramodernes au large de la Guadeloupe et de la Martinique. Ces bouées vont considérablement améliorer les prévisions météorologiques dans la région. La vitesse et la direction du vent, la hauteur et l'amplitude de la houle ou bien encore la température de l'air et de l'eau.(... ...)
Cette mission n'est pas le fruit du hasard. Elle a, au contraire, été mûrement réfléchie et préparée, en commun par les scientifiques et les marins du Shom. Dès le début de l'année 1998, la météorologie nationale s'était adressée à la Marine afin de s'enquérir des capacités du D'Entrecasteaux à mouiller ce genre de bouée. Le bâtiment, même s'il n'est pas prévu pour ce type d'opération très spécifique, avait tout de même une longue expérience des mouillages par très grande profondeur et les 5 500 mètres ici exigés constituaient certes un défi audacieux mais nullement impossible comme le prouvèrent rapidement des essais et des répétitions à quai à Brest.
Bénéficiant d'un créneau climatique favorable, les marins se sont donc attelés à la tâche deux jours de suite. L'opération est complexe et ne tolère aucune improvisa tion. Sécurité oblige, tout le personnel avait auparavant participé à une dernière répétition générale à Pointe-à-Pitre afin que chacun connaisse parfaitement son rôle. Il a fallu huit heures environ pour chaque mouillage, depuis les premiers levés rapides hydrographiques pour s'assurer des fonds sur une zone suffisamment grande jusqu'à la mise à l'eau de la gueuse d'une tonne et demie qui sert de lest.
Fatigués mais également très fiers de la réussite de leur mission largement médiatisée par les télévisions et les journaux locaux, les marins du D'Entrecasteaux ont ensuite regagné Pointe-à-Pitre pour panser le bâtiment qui avait été bien égratigné par les lignes de mouillage en chaîne et aussi pour pénétrer les mystères de Karukera ! (Cols Bleus n°2483 du 24 avril 1999)


[Sommaire D'Entrecasteaux]. [Sommaire Net-Marine]