La participation de la Marine nationale au départ
de la Transat Jacques Vabre 2007
-Le Havre 3 & 4 novembre 2007-


Le départ des monocoques.(photo Eric Daney)

Le D'Entrecasteaux dans l'avant port du Havre

Fidèle partenaire de la Transat Jacques Vabre depuis 1993, la Marine nationale a participé aux départs de la Transat Jacques Vabre au Havre les 3 et 4 novembre 2007.

La Marine nationale est naturellement liée au monde de la voile dont elle partage les valeurs que sont le goût de l’effort, l’esprit d’équipage, la fascination pour l’élément naturel.

Cette fidélité avec la Transat Jacques Vabre témoigne de la volonté de la Marine de soutenir et d’accompagner les navigateurs dans cette nouvelle confrontation avec la mer, qu’ils soient sportifs de haut niveau ou jeunes talents.


Cette année, le partenariat avec la Marine nationale s’est appuyé sur la présence de 3 bâtiments ;

- Le D’entrecasteaux, bâtiment de sauvegarde et d’entraînement (BSE) basé à Brest qui appartient au dispositif de sauvegarde maritime et participe en outre à la formation et à l’entraînement des commandos et flottilles d’hélicoptères des pilotes de l’Aéronavale.

      

- La Goélette Etoile Voilier-école de la Marine nationale qui forme les officiers et officiers mariniers chefs de quart et les élèves des différentes écoles d’équipage.

       

- Le Flamant patrouilleur de service public (PSP) type garde-côtes de haute mer, qui effectue des missions de surveillance, de contrôle des pêches, et de lutte contre la pollution en mer dans la zone Atlantique et Manche. A noter que tout au long du week-end, France Info a fait vivre le départ de la transat en direct avec Christian Bex, spécialiste voiles, à bord du Patrouilleur « Flamant » avec comme consultants Franck Cammas, skipper de Groupama pour le départ des monocoques et Alain Gauthier pour le départ des multicoques.

      


Au-delà de cette participation, des pilotes de l’Aéronavale ont assuré un briefing sur « le sauvetage au large » au profit des skippers. Enfin, le car podium, installé au cœur du village de la course, a offert au grand public une exposition commentée sur les moyens et les missions de la Marine nationale

   

Après 10 jours de course le multicoques Groupama 2 a franchi le premier la ligne d'arrivée à Salvador de Bahia. Coté monoque c'est Foncia qui remporte cette 8ème édition de la Transat Jacques Vabre.

      
 
  

Classement définitif :

(réalisation et photos Guillaume Rueda - sauf mention contraire -) pour Net-Marine 2007.
Merci au CV Alain Doucet, COMAR Le Havre.


[Sommaire Net Marine]