La Marine nationale au départ
de la Transat Jacques Vabre 2005


Le départ des monocoques.

Fidèle partenaire de la Transat Jacques Vabre depuis 1993, la Marine nationale a participé aux départs de la Transat Jacques Vabre au Havre les 5 et 6 novembre avec notamment la présence de trois bâtiments de la Marine.

La Marine nationale est naturellement liée au monde de la voile dont elle partage les valeurs que sont le goût de l’effort, l’esprit d’équipage, la fascination pour l’élément naturel.

Les deux départs de la course (monocoques et multicoques) furent donnés les 5 et 6 novembre 2005 à partir du D'Entrecasteaux ; le Flamant et le Mutin quand à eux se situaient plus en retrait afin de contempler l'étendue du spectacle.


Le D'Entrecasteaux en rade du Havre

Le BSE D’Entrecasteaux présent quai de Guinée du 28 octobre au 4 novembre a été ouvert au public durant plusieurs jours offrant à la population havraise l'occasion de le visiter et de se faire expliquer les nouvelles missions du Bâtiment de Sauvegarde et d'Entraînement. Les 5 & 6 novembre, il était situé sur la ligne de départ avec à son bord le comité de course et les VIP.

Le Patrouilleur de Service Public (PSP) Flamant est arrivé au Havre le 3 novembre. Le public havrais, toujours très intéressé par la visite de navires de la Marine nationale (effet Charles de Gaulle oblige), a eu l'occasion de le visiter le 4 novembre toute la journée quai du Cameroun. Lors des départs de courses, il assura la sécurité du plan d'eau.

Le cotre Mutin : Voilier-école au gréement traditionnel construit en 1926, fut présent bassin Paul Vatine du 30 octobre au 6 novembre aux côtés des voiliers de haute technologie.


Le D'Entrecasteaux sur la ligne de départ

Un couple de sonneurs du Bagad de Lann Bihoué a apporté quelques notes bretonnes en prélude au départ de la transat Jacques Vabre les 29 et 30 octobre. Les Écrivains de Marine sous la présidence de Jean-François Deniau ont également profité de ce grand rassemblement nautique pour tenir leur deuxième "Rencontre avec la Mer".

Un espace dédié à la Marine nationale fut également présent sur le village de la course avec une exposition de photos, des maquettes et des films vidéo dans un espace de 300 m². Du 1er au 6 novembre, furent présenté les différentes missions de sauvegarde maritime de la Marine comprenant : l'assistance aux navires, le sauvetage en mer, la prévention et la lutte contre les pollutions, la surveillance des pêches, la lutte contre les activités illicites (trafic de drogue, immigration clandestine...).

                    

Classement définitif :

  • Multicoques ORMA : Banque Populaire
  • Monocoques IMOCA : Virbac-Paprec
  • Multicoques: Classe 2 : Crêpes Whaou !
  • Monocoques Classe 2 : Gryphon Solo

(Texte et photos Guillaume Rueda) pour Net-Marine 2005.
Merci au CV Alain Doucet, COMAR Le Havre pour son aimable invitation.


[Sommaire Net Marine]