Les Ecrivains de Marine

Les Ecrivains de Marine ont été fondés en 2003 à l'initiative de Jean-François Deniau, en partenariat étroit avec la Marine nationale. Il ont pour vocation de favoriser la propagation et la préservation de la culture et de l'héritage de la mer. Ils rassemblent vingt écrivains d'origines diverses liés entre eux par la connaissance et la pratique de la mer. Ils se cooptent à l'unanimité et soumettent leur choix à l'agrément du chef d'état-major de la marine.

En signant la convention qui les lie au ministère, les auteurs se sont engagés « collectivement à servir la marine, favoriser la propagation et la préservation de la culture et de l’héritage de la mer, et plus généralement la promotion de la dimension maritime de la France ». A l'instar du corps des Peintres Officiels de la Marine bien qu'ils soient érigés en association, les Ecrivains de Marine sont autorisés à porter l'uniforme lors de leurs embarquements à bord des navires de la marine nationale. Ils sont assimilés au grade de capitaine de frégate.


Président fondateur : Jean François Deniau (titre perpétuel)

Jean-François Deniau a acquis son premier bateau à l'âge de 18 ans. Il n'a cessé depuis de pratiquer la voile, navigant au moins un mois par an. Un mois toujours trop court mais suffisant pour laisser aux onze autres mois de l'année un goût de mer et des flots de rêves. Européen convaincu, Jean-François Deniau a rédigé le préambule du Traité de Rome, le seul texte international où figure le mot "idéal". Ambassadeur, député, président du Conseil général du Cher, secrétaire d'Etat, ministre, il devient à partir de 1982, journaliste, grand reporter et député européen. Académicien français depuis 1992, Jean-François Deniau a écrit des romans, des essais et de: récits de voyage. Après un triple pontage coronarien, il n'hésite pas à prendre la mer pour traverser l'Atlantique à la voile. Élu à l'Académie de Marine en remplacement d'Eric Tabarly en 1999, il fonde en mai 2003 le corps des Ecrivains de Marine et reçoit en mars 2004 le Grand Prix de la Mer pour son action de président-fondateur. Jean François Deniau nous a quitté le 24 janvier 2007. Ses cendres ont été dispersées en mer d'Iroise.

En savoir plus :
Activités des Ecrivains de Marine
Actualité des Ecrivains de Marine

Président

Didier Decoin : "Je pense que la nécessité de glisser de l'eau salée et des bateaux dans tous mes livres vient de là." "Là", c'est l'œuvre d'Edouard Peisson, le "Simenon de la mer" que Didier Decoin a découvert dans sa jeunesse et qui n'est jamais trop loin de lui, comme la mer, d'ailleurs. Après des débuts comme journaliste à France-Soir, au Figaro, aux Nouvelles Littéraires et à Europe 1, il commence une œuvre romanesque qui le conduit au Goncourt, en 1977, pour John l'Enfer. Membre et secrétaire général de l'Académie Goncourt depuis 1995, il a assuré à deux reprises la présidence de la Société des Gens de Lettres et il est l'un des fondateurs de la SCAM (Société Civile des Auteurs Multimédia). Scénariste, il travaille aussi bien pour le cinéma (avec Marcel Carné, Robert Enrico, Henri Verneuil ou Maroun Bagdadi) et la télévision. Son dernier livre maritime : Avec vue sur la mer (Nil Editions 2005) a reçu le prix Henri Queffélec en 2006.

Vice-président

Patrick Poivre d'Arvor : Journaliste et écrivain français né le 20 septembre 1947. Il est directeur délégué à l’information de TF1 depuis 1989 et journaliste vedette du journal télévisé de 20 heures depuis 1987. Depuis 25 ans qu'il présente le journal de vingt heures, Patrick Poivre d'Arvor a gardé intactes ses passions: le journalisme, la littérature et la mer. Le plus populaire des journalistes français, également producteur et présentateur d'émissions littéraires (d'Ex Libris à Vol de nuit) est un écrivain prolifique avec une trentaine d’œuvres littéraires variées co-écrites pour la plupart avec son frère Olivier Poivre d'Arvor, dont son premier best seller écrit à l'âge de 16 ans : plusieurs biographies sur Antoine de Saint-Exupéry, le corsaire Robert Surcouf, Vasco de Gama, Lawrence d'Arabie, Jules Verne... et une œuvre d'inspiration en grande partie autobiographique. En novembre 2000 il reçoit le prix littéraire Interallié.

Secrétaire général

François Bellec : Officier de marine, le contre-amiral (2S) François Bellec a réorienté sa carrière en dirigeant de 1980 à 1997 le Musée de la Marine. Il est membre de l'Académie de marine qu'il a présidée de 2002 à 2004, de l'Académie des Sciences d'Outre-mer et de l'Academia de Marinha du Portugal. Ayant poursuivi une carrière artistique parallèle, le Prix Puvis de Chavannes lui a été décerné en 1992. Il est Peintre Officiel titulaire de la Marine, et a dessiné à ce titre l'insigne des Ecrivains de Marine. Il est président de la Société Nationale des Beaux-Arts et vice-président de la Fédération des Salons Historiques. Il a publié une vingtaines de livres sur l'histoire et la culture de la mer dont plusieurs traduits en portugais, en allemand et en américain dont Océans des hommes (Ouest France), Tentation de la haute mer (Seghers-Laffont), Le livre de l'aventure maritime (Philippe Lebaud), Le livre des Terres inconnues (Le Chêne), La France des Gens de mer (Le Chêne), Marchands au long cours (Le Chêne), De la Royale à la marine de France (de Monza). Il a contribué à une vingtaine d'ouvrages collectifs et d'encyclopédies. Il a reçu de nombreux prix dont le Grand prix du livre maritime en1987. Ses derniers livres : La réédition des Tragédies de la mer (Philippe Lebaud - Oxus 2006) et Les Esprits de Vanikoro (Gallimard 2006).

Jean-Michel Barrault : Journaliste, spécialiste de la mer Collaborateur du Figaro, de Paris-Match, de magazines nautiques, créateur de la course en solitaire du Figaro, il a assuré le reportage de la plupart des grands événements de la voile des trente dernières années. Pratiquant passionné, il a notamment effectué un tour du monde et demi, en compagnie de sa femme, sur son sloop personnel. Parmi ses derniers livres parus : Le Sacre et La pensée (Payot/Voyageurs), Magellan : la Terre est ronde (Gallimard), Escales (Glénat), Des bateaux et des hommes : l'aventure de la voile française de 1950 à 2000 (Robert Laffont).
Michel Déon : C'est en pratiquant la voile dès son plus jeune âge avec son père que Michel Déon a contracté le goût de la mer et des voyages. Fin connaisseur de la Méditerranée, il en aime les îles et la mer qu'elle soit douce ou tourmentée. Il quitte Paris en 1946 pour devenir correspondant de presse en Suisse et en Italie, et de partir aux Etats- Unis et au Canada. Dès son retour en France, il se consacre au journalisme et commence à publier régulièrement des romans. Il poursuit son chemin entre littérature et voyages. Depuis 1969, Michel Déon partage son temps entre L'Irlande, la Grèce et Paris. Il a été distingué par de nombreux prix comme le prix Interallié en 1970 pour Les poneys sauvages, le grand prix de l'Académie française en 1973 pour Un taxi mauve ou encore le prix Giono en 1996 pour l'ensemble de son œuvre. Michel Déon siège à l'Académie française depuis 1978.
Olivier Frébourg : Fils de capitaine au long cours, directeur littéraire des éditions de la Table Ronde, Olivier Frébourg vient de créer sa propre maison, Les Editions des Equateurs. Il a collaboré en tant que grand reporter à Géo, Vogue, le Figaro Magazine et Grands Reportages. Récompensé par le prix des Deux-Magots en 1990 pour Roger Nimier, trafiquant d'insolence ainsi que des prix Henri-Queffélec et François- Mauriac de l'Académie française pour Port d'attache.
Bernard Giraudeau : né le 18 juin 1947 à La Rochelle en Charente-Maritime. En 1963, à l'âge de 16 ans, Bernard Giraudeau entre à l'École des apprentis mécaniciens de la flotte. Il en sort premier un an plus tard. En 1964-1965 puis 1965-1966, il participe aux deux premières campagnes du porte-hélicoptères Jeanne d'Arc. Il sera ensuite embarqué sur la frégate Duquesne puis sur le porte-avions Clemenceau avant de quitter la Marine pour tenter sa chance en tant que comédien au Conservatoire. Il y reçoit le premier prix de comédie moderne et classique. Il joue dans de nombreux films et se lance en 1990 dans la réalisation avec L'Autre puis Les Caprices d'un fleuve. Egalement écrivain, Bernard Giraudeau est l'auteur de plusieurs romans. Ses derniers livres maritimes: Les hommes à terre (Métaillié 2004) et Les dames de nage (Métailié 2007). Bernard Giraudeau est décédé le 17 juillet 2010.
Titouan Lamazou : "Peindre, raconter et naviguer", telle semble être la devise de Titouan Lamazou. Sa première traversée de l'Atlantique date de 1973. Coéquipier d'Eric Tabarly à bord de Pen Duick VI, il illustre également ses livres. Au tournant des années 1990, le navigateur remporte les trophées les plus prestigieux de la voile (le premier Vendée-Globe notamment, en 1990) et peint au fil des rencontres. En 1991, il crée le Trophée Jules-Verne et met en construction la goélette TAG Heuer "le plus grand monocoque du monde". Mais lorsque le bateau fait naufrage dans l'Adriatique, il décide d'arrêter la course au large pour se consacrer à l'art de voyager dont il livre régulièrement de fabuleux récits avec ses carnets de voyages.
Pas de photo
Yves La Prairie : Le parcours d'Yves La Prairie est marqué par la mer et la recherche. Il débute sa carrière comme Officier de Marine et la poursuit comme ingénieur atomiste au Commissariat à l'énergie atomique. Nommé Directeur général et Président du Centre national pour l'exploitation des océans, il devient président d'honneur de l'Asteo (groupement interprofessionnel pour l'exploitation des océans) et membre titulaire de l'Académie des Sciences d'outre- mer. Ce parcours le conduit à présider l'Académie de Marine et l'Association internationale des amis de Pierre Loti (un auteur auquel il voue une réelle admiration comme en témoigne son livre Le Vrai visage de Pierre Loti). Il a été distingué par le Grand Prix de la Maison de poésie en 1987 et le Grand Prix de poésie de la Société des poètes français en 1998.
Michel Mohrt : Après la Seconde Guerre mondiale (où une conduite héroïque lui valut la Croix de guerre), Michel Mohrt enseigne régulièrement dans les plus grandes universités américaines. De retour en France en 1952, il entre chez Gallimard où il est chargé du département des littératures anglo-saxonnes. Il assume depuis lors la fonction de membre du comité de lecture. Critique littéraire et cinématographique au Figaro, son œuvre romanesque est distinguée par le grand prix du roman de l'Académie française et le prix de Bretagne pour Prison maritime en 1962. Lauréat du grand prix de la critique littéraire en 1970 pour L'air du large, il obtient en 1983 le grand prix de la littérature de l'Académie Française pour l'ensemble de son œuvre et en 1992 le prix Trevarez. Il a été élu à l'Académie française en 1985.
Erik Orsenna : "J'ai appris à naviguer avec mon père sur son île, Bréhat. Enfant, j'y passais toutes mes vacances. C'était un rendez-vous avec la mer et la lecture, un rendez-vous de bonheur et de liberté. Les journées étaient ponctuées par les grandes marées, la pêche, les régates, les changements du paysage, d'heure en heure." Conseiller d'Etat, conseiller culturel, "plume" de François Mitterrand et romancier, Erik Orsenna traite auprès de Roland Dumas de la démocratisation en Afrique et des relations entre l'Europe du Sud et le Maghreb. Erik Orsenna a été élu à l'Académie française en 1998. Ses derniers livres maritimes : Portrait du Gulf Stream (Seuil 2005) et Salut au Grand Sud, avec Isabelle Autissier (Stock 2006)
Yann Queffélec : Pendant qu'il amarrait son bateau, Françoise Verny, la "papesse de l'édition", lui tapa sur l'épaule et lui dit: "Chéri! Tu as une tête d'écrivain, toi. Je t'invite ce soir à mon anniversaire! " La légende veut que ce soit ainsi que Yann Queffélec ait décidé de se consacrer à l'écriture. Il a alors 32 ans. Françoise Verny n'avait pas tort puisque, à peine quatre ans plus tard, Yann Queffélec reçoit le prix Goncourt 1985 pour Les Noces Barbares. Un énorme succès pour cet amoureux des livres et de la mer.
Pas de photo
Isabelle Autissier :Navigatrice, première femme à avoir accompli un tour du monde en compétition. Elle a écrit : Une solitaire autour du monde, avec Eric Cocquerel (Arthaud, 1997) Kerguelen, le voyageur au pays de l'ombre (Grasset, 2006) Salut au Grand Sud, avec Erik Orsenna (Stock, 2006)
Pas de photo
Jean-Christophe Rufin : Médecin engagé pour la cause humanitaire, Jean-Christophe Rufin accomplit sa première mission en Erythrée. Conseiller du secrétaire d'Etat aux droits de l'homme, il publie Le Piège Humanitaire. Vice-président de Médecins sans Frontières de 1991 à 1993, il entre en 1993 au ministère de la Défense comme conseiller spécialisé dans la réflexion stratégique sur les relations Nord-Sud. Il quitte ce poste en 1995 et devient administrateur de la Croix-Rouge française. Il est actuellement maître de conférence à l'Institut d'Etudes Politiques de Paris et Président d'Action Contre la Faim. En 1997, Jean-Christophe Rufin publie L'Abyssin, roman qui reçoit le prix Goncourt du premier roman et le prix Méditerranée. Il obtient en 2001 le prix Goncourt pour Rouge Brésil. Il vient d'être nommé ambassadeur de France au Sénégal.
Pas de photo
Pierre Schoendoerffer : Après avoir passé plusieurs mois comme matelot sur un caboteur suédois, Pierre Schoendoerffer s'engage dans le service cinématographique des Armées en 1952. Il se bat en Indochine et est fait prisonnier dans le camp retranché de Dien Bien Phu. Libéré, il devient reporter-photographe de guerre pour des magazines américains. Il réalise de nombreux documentaires et des films remarquables comme La section Anderson, La 317e section ou L'Honneur d'un capitaine. Il est également l'auteur de romans (qu'il a souvent lui-même transposés à l'écran) comme L'Adieu au roi, Le Crabe-Tambour, Là-Haut ou L'Aile du papillon. Pierre Schoendoerffer est décédé le 14 mars 2012
Pas de photo
Simon Leys : Depuis ses premiers pas en Belgique en 1935, Simon Leys, de son vrai nom Pierre Ryckmans, est un sinologue reconnu, mais aussi un essayiste de grand talent, qui s'est illustré dans des domaines divers. Australien depuis 1970, il est l'auteur d'un tres belle et étonnante anthologie intitulée La mer dans la littérature française.
Jean Raspail : Né en 1925 en Indre et Loire, Jean Raspail est un explorateur tout autant qu'un romancier. Homme de fidélité, il est passionné par l'univers américain depuis ses premiers récits d'aventure sur la Terre de Feu jusqu'à Adios tierra del fuego, paru en 2003.
Hervé Hamon : Ecrivain et éditeur. Spécialiste des questions d'éducation avant d'avouer en 1997 son Besoin de Mer. Il s'est tourné vers des essais et des récits plus personnels et littéraires où la mer occupe une place prépondérante (Besoin de mer, L'Abeille d'Ouessant, Le Livre des tempêtes, Au bout de la remorque, Le Vent du plaisir). En avril 2005, il a publié avec Anne Smith un livre d'art, Cargo, évoquant les " travaux et rêveries portuaires".Il a obtenu, entre autres, le grand prix Henri Queffélec du livre maritime et le prix " mer " de l'Association des écrivains de langue française pour Besoin de mer, le prix de l'ACORAM pour l'Abeille d'Ouessant, le prix du Cercle de la mer pour Au bout de la remorque (Avec Charles Claden), le prix Nadar pour Le Livre des tempêtes (photographies de Jean Gaumy). Le Chef d'État Major de la Marine lui a remis sa coupe (conjointement avec Charles Claden) en 2000. Son dernier livre : Paquebot (Panama 2007)
Pas de photo
Jean Rolin : né le 14 juin 1949 à Boulogne-Billancourt, écrivain et journaliste français. Il a reçu le prix Albert Londres pour le journalisme en 1988 et son roman L'organisation a reçu le prix Médicis en 1996. Il a effectué des reportages, notamment pour Libération, Le Figaro, L'Événement du Jeudi et Géo. Écrivain, il est l'auteur d'essais, de chroniques, de romans et de nouvelles. Ecrivain voyageur, il reçoit pour son livre L'Homme qui a vu l'ours le prix Ptolémée lors du 17ème Festival international de géographie de Saint-Dié-des-Vosges. Son dernier livre maritime : Terminal Frigo (P.O.L 2005)
Loïc Finaz : Jean-François Deniau le considère comme le "Pierre Loti des Ecrivains de Marine". Il est vrai qu'à l'instar de son illustre prédécesseur, officier de marine au moment de sa nomination à l'Académie française, l'écrivain, né en 1961, est capitaine de vaisseau. Son dernier ouvrage est un recueil de poèmes : L'or du soir (Equateurs 2007)
Pas de photo

Daniel Rondeau : Ambassadeur de France à Malte depuis 2008, Daniel Rondeau est à la fois diplomate, romancier, journaliste, éditeur, scénariste mais surtout passionné par la mer et très attaché à la Méditerranée, à laquelle il a consacré plusieurs ouvrages. Ses fonctions à Malte, île située à la croisée de nombreuses routes maritimes, lui donnent l’occasion d’accueillir régulièrement des bâtiments de la Marine nationale en escale. En avril 2009, il invite les Ecrivains de Marine à se retrouver à bord du bâtiment-école Jeanne d’Arc au large de La Valette « ce port où tant de marins français se sont formés au métier de la mer et de la guerre ».
En octobre 2009, Daniel Rondeau conçoit et anime un voyage symbolique, littéraire et intellectuel, baptisé « Ulysse 2009 », visant à faire vivre les idées et les valeurs communes qui unissent les deux rives de la Méditerranée. Une vingtaine d’écrivains et d’intellectuels, de diplomates français et étrangers ont embarqué à bord du pétrolier-ravitailleur Meuse pendant 3 semaines, de Malte à Beyrouth. A chaque escale, Tunis, Tripoli et Limassol, ils ont animé débats, rencontres et conférences, célébrant les grandes figures d’écrivains et de philosophes dont le rayonnement a marqué les pays riverains de la Méditerranée. Ses motivations : « Je suis écrivain, je crois au pouvoir des mots, mais j’agis aussi en diplomate : avec un bâtiment de la Marine nationale, c’est un petit morceau de France qui se déplace. Une certaine idée de la liberté aussi ».

Dossier et photos réalisés par © Guillaume Rueda pour Net-Marine ( )

[Sommaire Net Marine]