Les Préparations Militaires Marine

pmm2011pub.jpg (152986 octets)    pmm2011pub1.jpg (662487 octets)

La Préparation Militaire Marine s'adresse aux jeunes françaises et français âgés de 16 ans au moins et de 23 ans au plus au 31 décembre de l'année d'inscription. Le cycle d'instruction PMM est réparti sur l'année scolaire.
Il débute en octobre et s'achève courant mai (20 à 25 séances).
Il comprend des séances d'instruction le samedi et une période bloquée d'une semaine pendant les vacances scolaires d'hiver ou de printemps dans un port militaire.

Le programme d'instruction est :

Le dossier de demande d'admission à la PMM doit être retiré entre le 1 avril et le 10 septembre de l'année du cycle demandé auprès du Bureau Information sur les Carrières de la Marine (BICM) de sa région. Ou le CIRAM de Région.

Pourquoi effectuer une PMM et qu'apporte-t-elle ?
La PMM est ouverte aux garçons et aux filles de 16 à 23 ans qui souhaitent découvrir la marine nationale et le monde maritime. C'est une occasion d'avoir une première expérience de la vie en équipage et de recevoir une formation nouvelle, bien différente de celle qu'ils acquièrent dans les établissements scolaires. Ce qui attire aussi généralement les jeunes, c'est la possibilité de passer le permis bateau - tous les stagiaires du stage qui vient de se terminer ont présenté l'examen avec succès - et d'obtenir l'attestation de formation aux premiers secours, après avoir suivi des cours dispensé par différent organisme(snsm, pompiers civils et militaires, croix rouge )suivant les régions. Enfin, il ne faut pas oublier l'aspect militaire de ce stage, au cours duquel sont enseignés le sens de la discipline et du respect d'autrui, le maniement des armes et le tir au fusil d'assaut, la sécurité à bord des navires et la lutte contre le feu, l'organisation générale de la défense et de la marine nationale, avec une présentation de ses missions, des moyens matériels dont elle dispose ainsi que des métiers qui sont exercés au quotidien par des milliers d'hommes et de femmes qui ont fait le choix de servir leur Pays en qualité de militaire.

A l'issue du stage, ceux qui sont allés jusqu'au bout (95 % des jeunes) peuvent s'inscrire auprès du bureau d'information sur les carrières de la Marine pour déposer un dossier d'engagement. Ils ont aussi la possibilité d'intégrer la réserve de la Marine en suivant une formation initiale de réserviste et d'effectuer des activités de réserve opérationnelle rémunérées durant les vacances scolaires, pendant plusieurs années s'ils le souhaitent. Pour ceux qui ne choisissent pas ces options, il restera un diplôme, un insigne spécifique, et surtout beaucoup de très bons souvenirs à raconter au coin du feu.

 

  N2010-226K01-0286.jpg (2184966 octets)  

 

 

LES CENTRES DE PRÉPARATION MILITAIRE MARINE
AIX EN PROVENCE CHALONS/MARNE LES SABLE D'OLONNES NÎMES SAINT- RAPHAËL
AJACCIO CHAMBERY LIMOGES NOUMÉA SAINT NAZAIRE
ALBI CHERBOURG LORIENT MAYOTTE STRASBOURG
AGENS CLERMONT FERRAND LYON ORLÉANS TARBES
ANGERS DIGNE MARSEILLE PAPEETE TERRITOIRE de BELFORT
ANNECY DIJON       DIJON 1
PARIS THONON LES BAINS
ANTIBES DUNKERQUE MENDE PAU TOULON
BAYONNE GRENOBLE METZ   RENNES TOULOUSE
BÉZIERS JEUMONT MONTBELIAR ROANNE TOURS
BORDEAUX LA CIOTAT MOULINS ROCHEFORT TROYES
BOURG EN BRESSE LA RÉUNION NANCY ROUEN VALENCE
BREST LA SEYNE SUR MER NANTES SETES VERSAILLES
CAEN-EPRON LE HAVRE NEVERS SAINT-ETIENNE VICHY CUSSET
CANNES LE PUY EN VELAY NICE SAINT-MALO PMM KIEFFER
CARCASSONNE LE MANS ST-QUAY PORTRIEUX

 

 

 

 



 

 

La préparation militaire supérieure


DISSOLUTION DES CIRAM 

 le 01 septembre 2008

CIRAM Paris Web Info



Le mot du Commandant
Chers réservistes,

Voici ci-dessous un point de situation sur les dispositions pratiques de la réforme en cours avant de quitter le 1er septembre mes fonctions de dernier commandant de CIRAM Paris.
Je dois dire que j’ai beaucoup découvert et vivement apprécié l’action des réservistes au profit de la marine en particulier, de la défense et du lien armée-nation en général.

   Point de situation sur la réforme de la gestion des réserves.

Suite aux analyses menées au cours de l’année, l’état-major de la Marine a décidé de recentrer les CIRAM sur la mission prioritaire de la gestion des réservistes.
Cette mesure entraîne le transfert des autres missions vers la chaîne territoriale (rayonnement, PMM), vers le service de recrutement de la marine (recrutement) et la transformation des CIRAM en Agences Pour l’Emploi des Réservistes (APER), recentrés sur cette mission prioritaire.
Ainsi, à compter du 1er septembre prochain:
- Les CIRAM seront dissous et la gestion des réservistes sera assurée par les APER Paris, Brest et Toulon.
- Les unités d’emploi et les autorités organiques auront des responsabilités accrues pour la gestion des réservistes sous ESR, plus proches de la gestion du personnel d’active;
- Le recrutement des réservistes et des stagiaires PMM et PMS pour la session 2009/2010 sera assuré par le Service de Recrutement de la Marine. Le CIRFA/MARINE (ex-BICM) devient le guichet unique d'entrée dans la Marine;
- L’animation du réseau des assistants départementaux du CIRAM relèvera du COMAR Paris (sous un nouveau baptême)
- La direction des 8 Préparations Militaires Marine relavant actuellement du CIRAM Paris sera assurée par le COMAR Paris

1 - Rôle des agences pour l'emploi des réservistes (APER)

L'APER est chargée d'entretenir le vivier des volontaires, de recueillir les candidatures et de prospecter afin d'honorer les emplois vacants ou les besoins nouveaux.
Pour ce faire, elle traite les candidatures par Internet, les bulletins de recueil de volontariats, met à jour la base de données informatiques (signature des ESR, suivi des compétences, CV, adresses) et renseigne les volontaires (point d'accueil).
Si le réservoir ne permet pas d'honorer un poste, elle sollicite une autre APER ou les CIRFA/MARINE pour la recherche d'une compétence particulière.
Elle s'assure de l'ensemble des aptitudes requises pour occuper un emploi dans la réserve opérationnelle pour un premier contrat et propose des volontaires sur un poste de plan d'armement aux unités d'emploi.
Elle assure en outre la gestion des réservistes dépourvus d'ESR.
Restant localisée dans les actuels locaux du CIRAM, le principal moyen d’accès à l’APER sera l’Internet, par lequel les volontaires pourront consulter les emplois vacants et postuler en ligne.
Le site Internet du CIRAM Paris restera opérationnel sous la direction de l’APER Paris.

2 - Rayonnement – PMM : Rôle du COMAR Paris
Le COMAR PARIS prendra à sa charge l’animation du réseau des assistants départementaux auparavant sous l’autorité du CIRAM Paris (il n’y a pas redécoupage géographique de cette zone).
Les Assistants départementaux seront sans doute rebaptisés "représentants de la Marine pour le département ... », baptême qui reste à valider. Le lieutenant de vaisseau, adjoint rayonnement du CIRAM, est affecté auprès du COMAR Paris à compter du 1er septembre pour assurer la continuité de cette mission. Le programme des conférences est bâti et sera conduit sous l’autorité du COMAR Paris, avec l’assistance d’un nouveau CV(R).
Le COMAR PARIS reprend également à sa charge la direction des 8 centres PMM relevant actuellement du CIRAM Paris. L’équipe actuellement affectée à cette mission au CIRAM Paris est transférée dans son ensemble auprès du COMAR Paris le 1er septembre.

3 - Rôle des unités d'emploi
Les unités d’emploi seront toujours consultées avant désignation d’un volontaire sur un emploi de leur unité. Elles sont ensuite chargées des tâches suivantes:
- établissement du Programme Prévisionnel d’Activité en accord avec le réserviste affecté, convocations et émission des Bons de transport correspondants et déclaration des activités;
- notations et avancement via leurs autorités organiques;
- suivi du contrôle de l'aptitude médicale annuelle pour le réserviste déjà affecté;
- signature de l'ESR dans le cadre des renouvellements d'ESR dans la même unité;
- procédures d'habilitation … ;
C’est donc essentiellement auprès de leurs unités d’emploi que les réservistes sous ESR trouveront réponse à leurs questions !
Ceux qui ne sont pas sous ESR, et qui n’ont donc pas d’unités d’emploi, s’adressent par contre à l’APER dont ils relèvent.

Au plan physique, les locaux actuels du CIRAM continueront d'héberger l'APER. Le bureau PMM reste localisé au Centre Marine La Pépinière, actuellement au même emplacement. Le bureau finance du CIRAM rejoindra le pôle « finance » du COMAR Paris en restant au Centre Marine La Pépinière.
Enfin, les numéros de téléphone et les adresses Internet de vos correspondants habituels restent globalement inchangés.

Pour ma part, je resterai attentif au bon déroulement de ces réformes dans mes futures fonctions d’adjoint réserve à l’amiral délégué aux réserves que je rejoins le 1er septembre à l’école militaire. Aussi, ce message n’est pas un adieu car je sais que j’aurais l’occasion de revoir beaucoup de réservistes dans cette nouvelle affectation.
Sans attendre mon départ officiel, je vous souhaite de bonnes activités de réserviste.

       [Capitaine de Vaisseau Emmanuel Gouraud - Commandant le CIRAM Paris]

 

DISSOLUTION DES CIRAM 

 le 01 septembre 2008

 

Les CIRAM (Centre d’Information de la Réserve de la Marine)

 

Ajaccio : Base Navale d'ASPRETTO quart ASPRETTO 20090 AJACCIO
Bayonne : Base Navale de l'Adour 4 Av Adour 64600 Anglet

Bordeaux : 584 rue croix de Seguey BP10 33998 Bordeaux cedex

Brest : rue du colonel Fonterier BP42 29240 Brest Armées     
Cherbourg : 57 rue de l'abbaye BP31 50115 Cherbourg Armées
Dunkerque : 19 quai de la citadelle BP61/343 59385 Dunkerque cedex 1
Fort de France : BP619 97261 Fort de France Cedex
La Réunion : rond point La Glacière 00300 Armées
Le Havre : BP 12 76083 Le Havre Cedex Tel 0235221566   
Marseille : 28 rue des catalans BP42 13998 Marseille Armées    
NANTES :2 place du Général Mellinet BP 30 - 44998 Nantes Armées  -  Tel 02 51 94 14 26 
Nouméa : BP38 Nouméa 00300 Armées
Papeete : SP 91325 00204 Armées
Paris : Caserne de la pépinière 15 rue Laborde BP29 00300 Armées  
Paris : Correspondant CIRAM département 93
Strasbourg : 1 rue de Saales BP 101 6/m 61071 Strasbourg Cedex  
Toulon : 59 avenue du maréchal Foch BP50 83800 Toulon Armées   
 
         Les CIRAM ont été "éclatés" en 3 entités:
Les APER (Agence Pour l'Emploi du Réserviste) qui place dans un emploi le reserviste
 Les CIRFA MARINE , désormais seule et unique porte d'accès pour rejoindre la marine (active, réserve ,recrutement        PMM)
La DRIM ( Délégation au Rayonnement et à l'image de la Marine) charger du rayonnement et des PMM
Les BICM sont remplacés par les CIRFA MARINE
 
                 
                
                  
                  
 
(Par Jean-Louis Ventura mis à jour 12/12/2012 17:57:20 jlventura@netmarine.net