PMM de Bayonne

 

  CENTRE RENAUD D'ELISSAGARAY

         Les stagiaires du centre Renaud d'Elissagaray de la PMM de Bayonne ont fait connaissance avec le bâtiment d'expérimentation de guerre des mines Thétis, bâtiment parrain de la promotion 2005-2006, sur les quais brestois.

Les passes franchies, nous parcourons le fameux Goulet de Brest, le spectacle défile avec pour apothéose le franchissement du chenal du Toulinguet.Nous sommes au poste d'admiration !

Puis, guidés par nos hôtes, la visite du bord nous permet de découvrir de la machine au CO, de la passerelle à la cuisine, la formidable organisa­tion d'un navire à la mer. Nous constatons que l'implication de tous est essentielle à la bonne marche du bâtiment et que chacun est poly­valent. L'infirmière au poste de manoeuvre plage avant et le com­mis à la mise à l'eau du Zodiac nous rappellent l'importance de la for­mation générale maritime que s'ef­forcent de nous inculquer nos ins­tructeurs.

Après un repas partagé au calme de la baie de Douarnenez, dans les carrés du commandant, des officiers mariniers et à la cafétéria, nous assistons, sous les explica­tions éclairées des ingénieurs, à la mise à l'eau du Reder Mor, robot de la DGA. Ensuite, un exercice incendie avec un blessé nous a démontre l'importance de l'entraînement et de la cohésion de l'équipage.

 Après avoir croisé un Super Frelon en stationnaire à quelques mètres de la surface venu parfaire le tableau, nous nous rapprochons en fin d'après-midi du port de Morgat pour y débarquer en Zodiac. L'échelle de pilote franchie, nous saluons du regard la Thétis. Merci d'avoir contribué à notre éveil de marin et ren­forcé notre motivation. Peut-être un jour, l'un d'entre nous aura-t-il la chance de poser son sac à ton bord.

COLS BLEUS Numéro 2797 du 09 septembre 2006


Présentation au fanion pour la PMM Renaud d'Elissagaray  

Le samedi 20 janvier 2007, sur le quai Edmond Foy à proximité du centre-ville de Bayonne, les stagiaires chaque année plus nombreux de la Préparation Militaire Marine-centre de "Renaud Elissagaray" se sont vu remettre leur fanion au cours d'une cérémonie présidée par le contre­amiral Benistan et en présence de Jean Grenet, député maire de Bayonne, du maire de Messanges et du capitaine de frégate Christian de la Broise, commandant de la base navale de l'Adour. Cette cérémonie a officiellement initié la courte formation que s'apprêtent à suivre ces 27 volontaires âgés de 17 à 23 ans, formation militaire et maritime qui leur permettra, au cours d'une quinzaine de journées, d'aborder les différentes carrières proposées parla Marine, mais également d'obtenir le permis côtier ainsi qu'une attestation de formation aux premiers secours.

Pendant près de trois heures, l'équipage du PSS Aramis e profité de cette occasion pour faire découvrir le bâtiment à plus de 150 personnes qui ont ainsi pu visiter le patrouilleur des sites avec enthousiasme et intérêt.

Aspirant Benjamin Schwartz


COLS BLEUS Numéro 2823 du 31 mars 2077

  [Sommaire "Engagez vous"]