La Préparation Militaire Marine 

 

de La RÉUNION

 

La session 2005/2006 de la Préparation militaire marine (PMM), ouverte à la base navale de Port des Galets, accueille dix jeunes hommes et huit jeunes femmes, tous volontaires pour y suivre une dizaine de séances de formation militaire et maritime, incluant la préparation au permis mer côtier ainsi qu’un enseignement de secourisme préparant à l’Attestation de formation aux pre mie rs secours (AFPS). L’instruction est assurée par des cadres de la réserve opérationnelle : enseigne de vaisseau Delorme, enseigne de vaisseau Kowalczyk, major Oudot, maître principal Devillers. Ce week-end, les stagiaires ont visité la frégate de surveillance Nivôse avec mise en œuvre des moyens de lutte incendie.

Ce week-end, les 18 stagiaires ont visite 

la frégate de surveillance Nivôse.

 

 Ils poursuivront avec de la formation maritime et militaire. La cérémonie de clôture, à l’issue d’une période continue de cinq jours au cours desquels sont contrôlées les connaissances, sanctionne l’assiduité des stagiaires qui, ayant découvert la marine, peuvent alors affermir leur motivation avant d’être candidat soit pour un engagement, soit pour un service volontaire, ou bien même pour devenir réserviste. Elle se déroulera le samedi 13 mai à bord du batral La Grandière. La Préparation militaire marine (PMM), définie, créée et organisée entre 1971 et 1973, avait pour objectifs de donner à des jeunes gens volontaires, préalablement à leur service dans la marine, des rudiments de formation maritime et militaire, un bon esprit de discipline, et de renforcer les liens entre la marine et la nation en faisant de chaque centre de préparation militaire marine un foyer de rayonnement dans sa région d’implantation. Accessoirement, elle permettait aux jeunes gens de bénéficier d’un précieux report d’incorporation pour, par exemple, achever un cycle d’étude ou de formation. Mise en sommeil en 1998, la PMM à la Réunion a été réactivée en 2001 avec, outre un programme d’instruction totalement réactualisé, une innovation de taille puisque les jeunes femmes y ont désormais accès. n - Session annuelle, répartie sur six week-ends plus une semaine bloquée de cinq jours pendant les vacances scolaires, se déroulant au Port.
-  Ouverte aux jeunes gens et jeunes filles de 17 à moins de 26 ans, de nationalité française et aptes médicalement (autorisation parentale pour les moins de 18 ans).
-  Information et inscriptions : CIRAM - base navale de port des Galets - Rond point de la Glacière - 97821 Le Port Cedex. Tél. 0262 93 58 31  


[Sommaire "Engagez vous"]