PREPARATION MILITAIRE MARINE DE DIJON

CENTRE SECOND MAÎTRE DENOMMEY


Le centre Second Maître Denommey a ouvert ses portes en 1975 à Dijon.

Situé au Quartier Deflandre à Dijon, depuis 2003, le centre est actuellement dirigé par le LV (R) Vanhelst et 5 instructeurs, et accueille 30 à 40 stagiaires par an.

Bâtiment parrain de la PMM : RHM MALABAR

Bâtiment filleul de la ville de Dijon : FAA CASSARD

La formation dispensée :

.12 séances d'instruction

.une période bloquée de 5 jours à Brest

.1 week-end sortie terrain - cohésion

.1 week-end d'accueil à Toulon par la FAA Cassard, parrainée par la ville de Dijon


  

  Chaque année la promotion est accueillie par le FAA CASSARD à Toulon, à l'occasion d'un week-end de découverte et d'exercices pour les stagiaires


  Visitez le site Intenet de la PMM de DIJON



Remise de fanion au quartier Deflandre

 


La promotion porte le nom de Second-Maître-Denomey, mécanicien dijonnais qui a péri à bord du sous-marin Eurydice, le 4 mars 1970, avec 56 de ses camarades sous-mariniers



Cérémonie solennelle, samedi, au quartier Deflandre : le capitaine de vaisseau Riban, commandant le Centre d'information des réserves de la marine (CIRAM) de Paris, a récompensé les stagiaires de la préparation militaire marine de Dijon.


L e capitaine de vaisseau Riban et le lieutenant de vaisseau Depuyt, chef de centre, ont passé en revue les dix-neuf stagiaires de la PMM et la garde d'honneur. Le chef de centre a ensuite prononcé un discours et résumé l'historique de la préparation, avant de remettre le fanion à la promotion : « Préparation militaire marine S-M-Denommey, je vous confie la garde de ce fanion. Sachez par votre valeur et votre discipline le conduire sur le chemin de l'honneur, pour votre patrie, la France ».
Créée en 1975 par le capitaine de frégate Richard, abandonnée il y a quelques années avec la fin du service militaire, la PMM de Dijon a été réactivée en octobre 2003 grâce au capitaine de vaisseau Riban et à son assistant pour la Côte-d'Or, le capitaine de frégate Bonnet. Cette année, six filles figurent parmi les dix-neuf stagiaires qui suivent la formation (gratuite, ouverte à tous les volontaires d'au moins 17 ans), dispensée par cinq instructeurs militaires, anciens engagés ou réservistes.
Une dizaine de samedis par an, les stagiaires suivent une formation théorique sur la navigation en mer, sur les règles de sécurité à bord d'un navire. Ils apprennent également à manipuler une arme et à marcher au pas.
Au cours de l'année, un stage d'une semaine est organisé à Brest pour permettre aux jeunes de se confronter au réel milieu de la marine nationale.
La dernière séance est consacrée à une formation aux premiers secours.
A mi-parcours, les stagiaires semblent plutôt satisfaits de leur formation. Pour le lieutenant de vaisseau Depuydt, ce sont « d'honnêtes citoyens, conscients du devoir de défense et du devoir de mémoire ».
Bureau d'information sur les carrières de la marine, tél. 03.80.60.81.80.


Visite de la PMM DIJON à bord de la frégate CASSARD

 

 

Durant le week-end du 13 et 14 janvier, les stagiaires de laPréparation Militaire Marine de Dijon se sont rendus à Toulon à bord de la frégate anti-aérienne Cassard, navire filleul de la ville de Dijon. Cette visite faisait suite à l'invitation du commandant du bâtiment dans le cadre des relations qu'entretiennent sa gille marraine, la Marine nationale et la PMM.

29 jeunes stagiaires venant de toute la Bourgogne ont pu au cours de ce week-end ensoleillé découvrir la vie à bord de la frégate. Outre la frégate qui nous hébergeait, nous avons pu visiter le sous-marin nucléaire d'attaque Émeraude, le bâtiment de commandement et de ravitaillement Marne, et le transport de chalands de débarquement Siroco. Ces visites furent très appréciées et ont soulevé de nombreux échanges entre visiteurs et hôtes.

Les contacts avec l'équipage nous ont permis de nous faire une image plus juste de la vie et de l'ambiance à bord d'un navire : succession des temps de service, d'exercice, de repos dans les postes équipage ou au foyer. Les stagiaires ont ainsi pu se familiariser avec la vie du bord en participant aux quarts.

Cette notion d'équipage et d'entraide a d'ailleurs été concrétisée de manière imprévue en pleine nuit par un rappel du personnel présent à bord pour venir en aide à un bâtiment à couple en panne de frigo. L'ensemble de la PMM a pu aider à la manœuvre.

Échanges nombreux de témoignages quant à leurs missions précédentes, leurs souvenirs dans des escales, leur formation militaire et maritime, etc. Cette visite a été en tout point de vue une expérience positive. Elle permet en tout cas d'entretenir des relations à double niveau entre le navire Cassard et sa ville marraine Dijon, capitale de la Bourgogne d'une part, et entre la Marine nationale et quelques acteurs de son avenir d'autre part, Nombre de nos stagiaires ont pu affiner leurs perspectives d'avenir possible au sein de la Marine.

cols bleus N° 2828 du 19 mai 2007

Cette aventure à bord du Cassard a eu pour soutien le CIRAM de Paris, la frégate du même nom, et tous les gradés de la Préparation Militaire Marine de Dijon. Nous tenons par ailleurs à remercier vivement le commandant et l'équipage du Cassard pour l'accueil chaleureux qui nous a été réservé.

Les stagiaires de la PMM de Dijon