Activités PMM du Sud-Ouest

 

Les PMM du Sud-Ouest ont eu de nombreuses activités ces derniers mois, les remises de fanion, les semaines bloquées à Brest entre autres. Une sortie culturelle a permis de rassembler les PMM de Limoges et Toulouse à Albi pendant l'exposition consacrée à monsieur de La Pérouse originaire de cette ville.Tout d'abord un accueil par le DMD et un exposé au musée de la ville par le Capitaine de Corvette Delort qui commandait l'expédition « Vanikoro», puis découverte de l'exposition photographique consacrée au BH La Pérouse.

La PMM de Bordeaux a embarqué sur le BE Monge en escale à La Pallice. Après une nuit de vendredi passée à bord les jeunes stagiaires ont suivi leur journée deformation,une découverte pour eux de ce bâtiment aux missions spécifiques.

Pour les stagiaires de la PMM Rochefort les cérémonies se sont succédées, le 30 avril cérémonie commémorative de la libération d'Oléron,le 1' mai commémoration des combats sanglants à Yves contre la poche de résistance de La Rochelle.

Le 8 mai les stagiaires se sont distingués par leur participation aux fêtes commémoratives:

-   PMM Bordeaux place du 11 novembre à Bordeaux, suivie par la remise des diplômes à la mairie en présence des autorités civiles et militaires, d'anciens combattants, des familles et des associations d'anciens marins,

-   PMM Toulouse commémoration à Revel,

-   PMM Rochefort défilé à Rochefort,

-   PMM Limoges commémoration à Limoges et à Rochechouart.

Les remises de diplômes se sont poursuivies, le 12 mai pour Rochefort et Toulouse, le 19 mai pour Limoges.

Le 23 juin la « fête du fleuve » à Bordeaux verra le rassemblement pour cette journée consacrée à la Marine de nos quatre centres. Une escale de frégate de surveillance sera pour eux une découverte supplémentaire avec toutes les activités associées pour cette journée.

               

 

 

 

Marine Reserve Infos numero 2 juillet 2007


PMM TOULOUSE

 

Balma. La Préparation Militaire Marine de Toulouse pour 34 stagiaires

La Préparation Militaire Marine de Toulouse (PMM) initie depuis 1979 des jeunes filles et des jeunes gens aux métiers de l'Armée de mer. Samedi au cours d'une cérémonie qui s'est déroulée au Quartier de la 11ème Brigade Parachutiste de Balma, présidée par le Capitaine de Vaisseau Henri Fourmy, commandant la marine à Bordeaux et du Capitaine de Corvette Marc Leroux de la PMM de Toulouse qui porte le nom « Enseigne de Vaisseau Jacoubet* » a eu lieu la présentation des 34 stagiaires dont 11 jeunes filles pour l'année 2008/2009.

Cette préparation concrétise l'adhésion de ces jeunes gens au parcours citoyen engagé précédemment lors de la Journée d'Appel à la Défense, en outre pour certains elle conforte leur envie d'embrasser une carrière militaire maritime.

Cette formation s'échelonne sur 12 samedis, répartis hors vacances du mois d'octobre au mois de juin et couvre tous les aspects généraux de l'éducation militaire et maritime, journées auxquelles il convient d'ajouter une semaine bloquée à la Base Navale de Brest. La PMM participe en outre aux cérémonies du souvenir, comme celles du 11 novembre ou du 8 mai. Cette formation comporte une initiation à la protection et la défense des unités, dont une instruction au tir avec arme de combat, les aspects maritimes sont loin d'être négligés et une grande partie de cette «première approche du milieu marin » est consacrée à l'apprentissage de la navigation, du matelotage, de la manœuvre des embarcations en rade de la base navale de Brest.

La fin de stage est sanctionnée par un diplôme, reconnu par la Marine Nationale, qui permet aux volontaires d'obtenir une formation militaire initiale de réserviste (FMIR) dans plusieurs spécialités, un plus pour ceux qui prétendent intégrer la marine nationale.