La Préparation Militaire Marine de BORDEAUX

CENTRE LIEUTENANT DE VAISSEAU CRUCHET

La session 2004/2005 a débuté pour tous les centres de préparation militaire. Dans le sud-ouest, cinq centres sont à nouveau ouverts pour ce cycle : BORDEAUX, TOULOUSE, ROCHEFORT, LIMOGES et TARBES.

Le succès des PMM va grandissant puisque cette année 152 candidats se sont présentés (136 en 2003/2004, 109 en 2002/2003).Les efforts déployés pour attirer les jeunes – garçons et filles – ont porté leurs fruits. Il nous faut persévérer dans cette voie car les PMM sont une source importante de recrutement dansla marine d’active et de réserve.

La PMM et l’Aviso

Nous sommes le 7 novembre, il est 10h15. 28 jeunes français dont 12 filles d’une moyenne d’âge de 17 ans, se sont portés volontaires pour suivre cette formation de 10 dimanches et d’une semaine bloquée à Brest. Aujourd’hui et pour la première fois, ils vont être admis à bord d’un bateau opérationnel de la marine nationale. L’appréhension se lit sur les visages tendus, le froid un peu aussi, par cette ournée où le brouillard n’est pas encore complètement levé.

La PMM rencontre à cette occasion son bâtiment parrain : l’aviso Commandant Blaison. L’événement est d’autant plus chargé de sens que le capitaine de corvette Xavier Tourneux, commandant de l’aviso Commandant Blaison, va à cette occasion procéder à la remise du 14 fanion de la PMM et ainsi rendre hommage au lieutenant de vaisseau Jean CRUCHET, parrain de la PMM de Bordeaux.

A 10h30, la mise en place est faite sur la plage arrière de l’aviso. Sont présents sur les rangs les 27 stagiaires au complet et leur 5 instructeurs sous les ordres de l’enseigne de vaisseau de 2ème classe ® Vincent-Pierre Malfré, chef de centre et du capitaine de frégate Alain Rondepierre, représentant le COMAR.

Par ailleurs, le capitaine de vaisseau ® Christian Menrath, ancien chef de centre, l’enseigne de vaisseau de 1ère classe ® Bruno Langrognet et les participants aux journées d’information du Ciram de Bordeaux les ont rejoints. La cérémonie est courte et magistrale. Elle n’en est pas moins empreinte d’émotion. Et chacun ressent toute la symbolique de ce double parrainage tandis que la Garonne s’écoule. A l’issue de la cérémonie, les stagiaires sont invités à visiter l’aviso. Ils discernent rapidement puissance et efficacité du bâtiment et de son équipage dont les états de services sur les derniers mois constituent une référence.  Il est 11h45 et les stagiaires quittent le bord en saluant. Ils n’ont passé en tout et pour tout qu’une journée sous l’uniforme mais déjà cette rencontre fait briller dans leurs yeux l’émerveillement tendu de respect de celui qui ne sait pas encore mais qui commence à comprendre ce qu’est le monde de la Marine et des marins.

Enseigne de vaisseau de 2ème classe ® Vincent-Pierre Malfré

Chef de centre de la préparation militaire marine de Bordeaux

BT bordeaux


Extrait d’une lettre reçue par un chef de centre à l’issue de la session :

Citation « …Les « vieux » comme vous disent aux jeunes comme nous que nous sommes l’armée de demain, mais ce qu’oublient de dire les jeunes, c’est que ce sont les vieux comme vous qui nous donnent envie de faire de l’armée notre vie. Et ça, c’est important aussi de le souligner.

Encore une fois, merci pour les bons souvenirs et les moments agréables que j’ai passés avec vous…. »

Fin de citation.

Après une pareille lettre dira-t-on encore que les jeunes sont ingrats ? La session 2004/2005 s’est terminée pour nos centres de préparations militaires. Les cinq centres de Bordeaux, Toulouse, Rochefort, Limoges et Tarbes ont été ouverts et ont connu un vif succès.

Remise du fanion par le commandant du « Blaison » à la PMM de Bordeaux 14. La participation à différentes cérémonies et commémorations a été très forte et s’est achevée par le défilé du 14 juillet à Bordeaux pour une section mixte Bordeaux-Limoges.

Entraînement au défilé

Pour 2005-2006 avec la restructuration des CIRAM, la PMM de Tarbes sera fermée, par contre n centre PMM va s’ouvrir à Bayonne sous les ordres de Comar Bayonne, futur commandant du Ciram Bayonne et avec le soutien de la base navale de l’Adour.

Semaine bloquée à Brest

Nous souhaitons bon vent à cette nouvelle PMM.

 

 

Comme chaque année, la Préparation Militaire Marine de Bordeaux, qui dépend de la zone Atlantique, a effectué sa période bloquée à Brest. Il s'agit pour les stagiaires d'une opportunité unique de contacts et d'expériences. Cependant, cette année, une rencontre exceptionnelle nous a donné l'opportunité d'allier passé et présent. En effet, l'élève commissaire Cécile Cases, sous les ordres du commissaire Hugues Jardin, nous a invités à découvrir et visiter la toute nouvelle école du Commissariat de la Marine. À cette occasion, elle a rappelé son parcours de formation exemplaire mais aussi son implication déjà signi­ficative dans la Marine nationale. Ainsi, Cécile Cases a découvert le monde maritime lors de sa PMM effectuée au centre de Bordeaux dont elle est sortie major. Elle a poursuivi par une formation militaire initiale de réserviste FMIR, comme guetteur sémaphorique, avec le grade de second maître, tout en menant des études d'un très haut niveau. Enfin, après s'être présentée aux concours d'entrée des plus hautes écoles, elle a intégré l'école du Commissariat dont elle est en bonne voie de finir major. Cécile a tout juste 21 ans et pourtant une grande carrière s'ouvre déjà à elle. Les 22 stagiaires et 5 instructeurs de la PMM de Bordeaux se souviendront de son accueil et de celui du commissaire Hugues Jardin, et de cet échange tout en simplicité et en émotion. Merci encore, lieutenant!

EV1 Vincent-Pierre Malfré

 pmm_bordeaux.jpg (421950 octets)

 

 

Cols Bleus N°282 du 16 huin 2007

 

Les chefs de centre de la PMM de BORDEAUX

Capitaine de Vaisseau ® Christian Menrath  
Enseigne de Vaisseau de 2ème classe ® Vincent-Pierre Malfré 2005

 

Pour en savoir plus :
Fiche Lieutenant de vaisseau CRUCHET
Mémorial Lieutenant de Vaisseau CRUCHET

 

 

 

 

[Sommaire "Engagez vous"]