Les Préparations Militaires Marine

   

La PMM s'inscrit dans le cadre des préparations militaires initiales et de perfectionnement à la défense nationale (PMIPDN) et a pour objectifs :

-    de sensibiliser les jeunes à la citoyenneté et aux enjeux de la défense, et tout particulièrement aux missions de la Marine Nationale ;

-    de favoriser le recrutement de la marine (active et réserve) ;

-    de consolider la connaissance de la marine par la nation.

 

C’est une période militaire de découverte et d’initiation à la Marine nationale et à ses métiers.

Ce stage, réparti pendant les week-ends de l’année scolaire, est accessible à tout jeune d’au moins 16 ans et de moins de 21 ans. Il permet de vivre un premier contact avec la Marine et de confirmer ou préciser une volonté de s’engager.

 

Conditions pour postuler (au 1er juin de l’année au cours de laquelle débute le cycle) :

-     être de nationalité française ;

-     avoir de 16 à moins de 21 ans ;

-     être apte médicalement ;

-     avoir été recensé ;

-     avoir l’accord parental pour les mineurs (sauf mineurs émancipés) ;

-     aucun niveau scolaire minimum n’est requis.

 


Déroulement :

-      une période échelonnée sur toute l’année scolaire (environ 12 samedis ou dimanches) ;

-      5 jours dans un port militaire durant les vacances scolaires d’hiver ou de printemps

A l’issue du stage les jeunes diplômés PMM peuvent émettre leur volontariat pour une spécialité de formation militaire initiale de réserviste (FMIR) sous contrat de trois ans pour une durée d’activité égale à la durée du poste (ne dépassant généralement pas 30 jours par an).

FMIR = MARPO, FUSIL, GUETF : formation en écoles de spécialité pendant 15 jours

              Intégrés directement : SERGE, SERGE employé CUISI, SERGE employé COVER (si titulaire permis VL)

              SERGE employé GUIDE

Le programme d'instruction est :

Le dossier de demande d'admission à la PMM doit être retiré entre le 1 avril et le 10 septembre de l'année du cycle demandé auprès des CIRFA  (centre d'information des forces armées ) Adresses des CIRFA- MARINE  de sa région. 

Pourquoi effectuer une PMM et qu'apporte-t-elle ?
La PMM est ouverte aux garçons et aux filles de 16 à 23 ans qui souhaitent découvrir la marine nationale et le monde maritime. C'est une occasion d'avoir une première expérience de la vie en équipage et de recevoir une formation nouvelle, bien différente de celle qu'ils acquièrent dans les établissements scolaires. Ce qui attire aussi généralement les jeunes, c'est la possibilité de passer le permis bateau - tous les stagiaires du stage qui vient de se terminer ont présenté l'examen avec succès - et d'obtenir l'attestation de formation aux premiers secours, après avoir suivi des cours dispensé par différent organisme(snsm, pompiers civils et militaires, croix rouge )suivant les régions. Enfin, il ne faut pas oublier l'aspect militaire de ce stage, au cours duquel sont enseignés le sens de la discipline et du respect d'autrui, le maniement des armes et le tir au fusil d'assaut, la sécurité à bord des navires et la lutte contre le feu, l'organisation générale de la défense et de la marine nationale, avec une présentation de ses missions, des moyens matériels dont elle dispose ainsi que des métiers qui sont exercés au quotidien par des milliers d'hommes et de femmes qui ont fait le choix de servir leur Pays en qualité de militaire.

A l'issue du stage, ceux qui sont allés jusqu'au bout (95 % des jeunes) peuvent s'inscrire auprès du CIRFA- MARINE  pour déposer un dossier d'engagement. Ils ont aussi la possibilité d'intégrer la réserve de la Marine en suivant une formation initiale de réserviste et d'effectuer des activités de réserve opérationnelle rémunérées durant les vacances scolaires, pendant plusieurs années s'ils le souhaitent. Pour ceux qui ne choisissent pas ces options, il restera un diplôme, un insigne spécifique, et surtout beaucoup de très bons souvenirs à raconter au coin du feu.

 

  N2010-226K01-0286.jpg (2184966 octets)  

 

 

LES CENTRES DE PRÉPARATION MILITAIRE MARINE
AIX EN PROVENCE CHALONS/MARNE LES SABLE D'OLONNES NÎMES SAINT- RAPHAËL
AJACCIO CHAMBERY LIMOGES NOUMÉA SAINT NAZAIRE
ALBI CHERBOURG LORIENT MAYOTTE STRASBOURG
AGENS CLERMONT FERRAND LYON ORLÉANS TARBES
ANGERS DIGNE MARSEILLE PAPEETE TERRITOIRE de BELFORT
ANNECY DIJON       DIJON 1
PARIS THONON LES BAINS
ANTIBES DUNKERQUE MENDE PAU TOULON
BAYONNE GRENOBLE METZ   RENNES TOULOUSE
BÉZIERS JEUMONT MONTBELIAR ROANNE TOURS
BORDEAUX LA CIOTAT MOULINS ROCHEFORT TROYES
BOURG EN BRESSE LA RÉUNION NANCY ROUEN VALENCE
BREST LA SEYNE SUR MER NANTES SETES VERSAILLES
CAEN-EPRON LE HAVRE NEVERS SAINT-ETIENNE VICHY CUSSET
CANNES LE PUY EN VELAY NICE SAINT-MALO PMM KIEFFER
CARCASSONNE LE MANS
ST-QUAY PORTRIEUX

 

 

 

 



Site la Reserve dans la marine  

Preparation militaire
Préparation militaire supérieure



 
         Les CIRAM ont été "éclatés" en 3 entités:
Les APER (Agence Pour l'Emploi du Réserviste) qui place dans un emploi le reserviste

1 - Rôle des agences pour l'emploi des réservistes (APER)

L'APER est chargée d'entretenir le vivier des volontaires, de recueillir les candidatures et de prospecter afin d'honorer les emplois vacants ou les besoins nouveaux.
Pour ce faire, elle traite les candidatures par Internet, les bulletins de recueil de volontariats, met à jour la base de données informatiques (signature des ESR, suivi des compétences, CV, adresses) et renseigne les volontaires (point d'accueil).
Si le réservoir ne permet pas d'honorer un poste, elle sollicite une autre APER ou les CIRFA/MARINE pour la recherche d'une compétence particulière.
Elle s'assure de l'ensemble des aptitudes requises pour occuper un emploi dans la réserve opérationnelle pour un premier contrat et propose des volontaires sur un poste de plan d'armement aux unités d'emploi.
Elle assure en outre la gestion des réservistes dépourvus d'ESR.

Les CIRFA MARINE , désormais seule et unique porte d'accès pour rejoindre la marine (active, réserve ,recrutement        PMM)

MARINE

© Marine nationale / Alain Monot

Dernière mise à jour : le 30 Avril 2015 à 09:39

Encadrées par des réservistes issus du monde civil ou militaire, les préparations militaires Marines (PMM) réparties sur le territoire national contribuent au renforcement du lien armée-nation et à la sensibilisation des jeunes à la citoyenneté et aux enjeux de la Défense. Chaque année, grâce aux PMM, près de 2500 jeunes âgés de 16 à 21 ans découvrent le métier de marin et consolident parfois leur souhait de s’engager. Un investissement sur l’avenir, pour les jeunes comme pour la Marine.  

Les PMM s’inscrivent dans le cadre des préparations militaires initiales et de perfectionnement à la Défense nationale (PMIPDN) qui regroupent également les préparations militaires supérieures (PMS).
Cette période militaire de découverte et d’initiation aux métiers de la Marine est échelonnée sur l’ensemble de l’année scolaire (12 samedis ou dimanches en moyenne) et comprend un stage complémentaire de 5 jours dans un port militaire pendant les vacances scolaires d’hiver ou de printemps. Le programme de stages et de l’ensemble de la préparation est articulé autour de la manœuvre, la navigation, les sorties à la mer et la visite de bâtiments de guerre. Les formations au maniement des armes et la formation aux premiers secours sont dispensées lors de cette année.

http://cols-bleus-fr.s3.amazonaws.com/2014MLVC184_001_010.jpg

TEMOIGNAGES

« La PMM : Affirmer notre envie de nous engager !»

Shiley. M., stagiaire PMM, Houilles

<« Je suis élève de terminale et à 17 ans, j’ai toujours été passionné et attiré par l’armée. Pendant la Journée défense et citoyenneté (JDC), un maître principal nous a présenté la préparation militaire marine (PMM). Je songeais déjà à m’y inscrire pour me conforter dans mes choix et son témoignage m’a rassuré. Je me suis porté volontaire immédiatement.

Depuis le début de cette préparation qui a commencé en octobre, j’ai participé à des formations sur la Défense et le fonctionnement de la Marine, assisté à des cérémonies et eu une semaine de découverte du monde militaire. Lors d’une visite à la base navale de Brest, nous avons également eu la chance de visiter plusieurs bâtiments, un sémaphore et la caserne des marins-pompiers. Nous étions au contact des marins et j’ai découvert plusieurs spécialités, notamment celles de marin-pompier et de guetteur de la flotte.

C’est une expérience passionnante. On nous apprend réellement ce qu’est la cohésion et tous les membres de la PMM ne font qu’un. Surtout, nous bénéficions d’une formation solide tout au long de l’année, qui nous permet d’affirmer nos choix et notre envie de nous engager pour participer plus tard aux missions de la Marine »

« Transmettre les valeurs de la Marine »

CR3 (R)Léa B., instructeur PMM, centre PMM Richelieu

« L’idée d’être réserviste a germé lorsque j’ai fait une préparation militaire supérieure (PMS) Etat-major en 2008, suivie d’un volontariat commissaire aspirant (VCA) embarqué à bord du bâtiment de commandement et de ravitaillement (BCR) Somme. Dans le privé, je travaille dans le conseil aux entreprises. Je souhaitais développer davantage la dimension humaine que j’avais pu découvrir au sein de la Marine Or, le poste d’instructeur réserviste en centre PMM répondait parfaitement à cette envie.

Aujourd’hui, j’encadre aujourd’hui les stagiaires PMM, deux samedis par mois, d’octobre à juillet. La PMM est également un important vecteur de recrutement et participe au rayonnement de la Marine. C’est notre role d’accompagner ces adolescents et de les guider dans leur cheminement personnel et professionnel. L’objectif est avant tout de faire découvrir la Marine, en véhiculant les valeurs républicaines et en développant l’esprit d’équipage.

Pendant cette année, ils sont évalués sur leurs connaissances, leur savoir-être et leurs aptitudes sportives. Nous les amenons à s’ouvrir, à se dépasser. Nous les aidons à réussir et à obtenir leur brevet PMM en leur inculquant le goût de l’effort, l’engagement, la persévérance. Nous attendons d’eux qu’ils s’investissent, qu’ils aient réfléchi leur inscription en PMM afin de profiter pleinement de cette opportunité qui leur est offerte. »

http://cols-bleus-fr.s3.amazonaws.com/la_pmm.jpg

Autour de la PMM

Pourquoi pas une PMS

En plus des PMM, il existe également les préparations militaires supérieures (PMS). : La PMS Maistrance stage de 3 semaines s’adressant à des jeunes gens diplomés de bac à bac +2 ; la PMS d’Etat-major, destinée aux édutiants ou jeunes diplomés de bac à bac +3 / la PMS Marine marchande qui s’adresse exclusivement aux eleves des écoles de formations de la marine marchande. Proposées aux jeunes agés de 17 à 30 ans (au début du stage)qui souhaitent découvrir l’univers de la Défense et la Marine nationale, les PMS apportent une formations maritime et nautique aux stagiaires.

Découvrez les PMM en images en flashant ici : https://www.youtube.com/watch?v=2IVPHDEPSag

Après les PMM… devenir marin d’active ou de réserve

Vivier essentiel dans le dispositif de recrutement de la Marine, les stagiaires PMM qui le souhaitent peuvent s’orienter vers un engagement d’active ou au sein de la réserve opérationnelle.

Ils peuvent ainsi contribuer pleinement aux missions de la Marine qu’ils ont découvertes durant une année de PMM.

http://cols-bleus-fr.s3.amazonaws.com/CARTE-PMM-v3.jpg

CHIFFRES CLÉS

·         Près de 70 centres PMM en métropole 5 en outre mer ;

·         426 instructeurs, principalement réservistes opérationnels ;

·         Environ 2500 stagiaires PMM pour l’année scolaire 2014/2015 ;

·         En moyenne, 250 stagiaires PMM sont sélectionnés pour suivre une formation militaire initiale du réserviste (FMIR) chaque année ;

·         En 2014, 357 jeunes se sont engagés après une PMM ou une PMS MER.

INFO +

Vous réunissez les conditions pour postuler et souhaitez suivre une PMM ou une PMS, consultez le site internet http://www.etremarin.fr/preparations-militaires et sa rubrique « nous rencontrer » pour connaître le CIRFA le plus proche de chez vous.

Pour plus d’informations sur la réserve, rendez-vous sur reserve.marine.defense.gouv.fr. (aarticle  Cols Bleus  Mai 2015)

ASP Sarah Violanti

                 
                
                  
                  
 
(Par Jean-Louis Ventura mis à jour 01/05/2015 17:57:20 jlventura@netmarine.net