PRÉPARATION MILITAIRE DE NOUVELLE CALÉDONIE



La préparation militaire marine frise l'excellence 
La session de préparation militaire marine (PMM) 2006 Huon de Kermadec s'est achevée vendredi par une prise d'armes à la base Chaleix, en présence du commandant de la marine en Nouvelle Calédonie, Eric Abadie, avec la participation des anciens combattants. 
Cinquante jeunes gens et jeunes filles résidant sur le territoire et venus de divers horizons sociaux ont suivi cette formation du 3 janvier au 3 février. Les résultats sont excellents. 
Trente-six d'entre eux ont obtenu leur permis côtier de navigation, 14 ont été ajournés (ils ont 6 mois pour repasser la partie manquante) et tous ont obtenu l'attestation de formation aux premiers secours et réussi leur préparation militaire marine. 
Il n'y a eu aucun échec.

Les stagiaires de la préparation militaire marine ont présenté les armes et défilé comme pour un 14 Juillet sur les Champs-Elysées.

Stagiaires attentifs

" J'ai encadré une dizaine de promotions. Pour moi, celle-ci est une des meilleures, a expliqué le maître principal Jean-Louis Laval. Il y avait une très grande cohésion, une entente parfaite entre filles et garçons et la session s'est déroulée dans une excellente ambiance. Ils étaient à l'écoute de tout, vraiment venus pour voir ce qu'est la marine nationale, manifestant une grande réceptivité. Le résultat l'a prouvé. "
Le premier classé de la promotion, Cyril Douyère, de Nouméa, a obtenu une moyenne de 18,2 sur 20. " J'ai fait cette préparation militaire marine pour tous les avantages que ça procure et le peu d'inconvénients que ça présente, a-t-il expliqué. J'ai pu obtenir mon permis bateau et l'attestation de formation aux premiers secours. On a passé une journée en mer sur le Jacques-Cartier et fait un vol en Casa à Tontouta avec le survol de l'îlot Ténia. En plus la PMM peut donner un coup de pouce à notre dossier pour être réserviste. " 
Cyril doit entrer aujourd'hui à l'université du Pacifique pour y préparer un Deust de géosciences. " J'aimerais bien faire météorologue soit dans la marine, soit ici en Nouvelle-Calédonie ", a-t-il confié.

Secourisme 

Dans un tout autre domaine, Marie Sébastienne Koroma, de Yaté, a obtenu le premier prix de tir et de technique de tir. Elle n'avait jamais utilisé d'arme auparavant. Elle a suivi cette formation " pour voir ce qui se passe dans la marine ". Bien visé ! La prise d'armes et la remise des certificats ont eu lieu en présence des familles. Parmi les formateurs se trouvaient, pour l'AFPS, deux pompiers de Nouméa et de Tontouta et des membres de l'association Secours oxygène (ASO2), agréée par la Fédération française de sauvetage et de secourisme. 
Hervé Girard

Les stagiaires de la préparation militaire marine ont présenté les armes et défilé comme pour un 14 Juillet sur les Champs Elysées.


Les filles font un tir groupé à la préparation militaire marine

Une cinquantaine de jeunes gens et de jeunes filles venus de divers horizons sociaux ont suivi la préparation militaire marine (PMM) durant trois semaines. Trois demoiselles ont trusté les premières places alors que l’élément féminin était minoritaire.

Les résultats de la promotion 2007 ont été communiqués, vendredi matin, lors d’une cérémonie officielle


à la base Chaleix, en présence du commandant de la Marine, Bruno Juet, des maires de Nouméa et de Dumbéa, et des anciens combattants. Les parents, invités, ont été très émus en voyant leurs enfants présenter les armes et défiler, comme s’il s’était agi d’un cérémonial initiatique faisant passer ceux-ci, subitement, de l’adolescence à l’âge adulte.
De son côté, l’encadrement a constaté une excellente ambiance et une forte cohésion entre filles et garçons. De quoi, donc, satisfaire tout le monde.
La session 2007 a permis à tous d’obtenir le brevet de préparation militaire et l’attestation de formation aux premiers secours, et pour nombre d’entre eux de passer le permis côtier de navigation. Fanny Esclassan s’est classée major de promotion avec 18,40 points de moyenne, Marie Vangheluwe, deuxième, avec 18,25 et Kiewa Pasquilini, troisième avec 17,78 sur vingt. Chistopher Ly Taham est le premier garçon classé avec 17,07.
Outre les exercices pratiqués avec les moyens de transport et de surveillance de la Marine nationale, les stagiaires ont appris à tirer au fusil Famas. Là encore, c’est une fille, Elodia Tiavouane, qui s’est distinguée. La proclamation des résultats de la préparation militaire marine 2007 a donné lieu à une prise d’armes à la base Chaleix

Hervé Girard

 


Fanny gagnante

Petite-fille d’Hubert Vendange, ancien second maître de la Marine nationale, Fanny Esclassan a de qui tenir. Son grand-père a servi pendant sept ans en Nouvelle-Calédonie à bord des deux seuls patrouilleurs d’alors mis successivement en œuvre avec le même nom : Tiaré. L’héritage génétique a produit une fleur de sel, Fanny, qui s’était déjà fait connaître en collaborant efficacement à la sauvegarde des objets historiques de l’expédition Lapérouse au laboratoire du musée maritime de Nouméa, puis en participant aux dernières fouilles à Vanikoro (îles Salomon) et en obtenant ensuite la mention très bien au baccalauréat. Cette fois, elle a entraîné ses deux copines du lycée Lapérouse, Marie et Kiewa, dans l’expédition Chaleix de la PMM. Elles se sont motivées mutuellement, d’où leur tiercé gagnant.
Un temps intéressée par la recherche archéologique, elle a changé son fusil d’épaule. « Je compte faire une préparation aux grandes écoles pour passer le concours d’officier de marine, ou d’autres, je ne sais pas encore, car les inscriptions ne se font qu’en avril-mai », explique-t-elle.
Elle avait parié avec son grand-père que, dans dix ans, elle servirait à bord d’un sous-marin atomique. « On verra, conclut-t-elle à ce sujet. Je lui ai dit ça comme ça parce que, normalement, ils vont rendre les sous-marins accessibles au personnel féminin. »

 
 
[Sommaire "Engagez vous"]  [Sommaire Net Marine]