La Préparation Militaire Marine de Rouen

CENTRE VICE AMIRAL CECILE


   


La Préparation Militaire Marine a pour objectif de faire découvrir la Marine nationale et le monde maritime. Elle permet d'acquérir une première expérience de la vie en équipage, de s'entraîner à la manœuvre des embarcations et de recevoir une formation aux premiers secours.

La Préparation Militaire Marine s'adresse aux jeunes françaises et français âgés de 17 ans au moins et de 25 ans au plus au 31 décembre de l'année d'inscription.

Le cycle d'instruction PMM est réparti sur l'année scolaire de septembre à mai. Il comprend des séances d'instruction le samedi et une période bloquée d'une semaine pendant les vacances scolaires en avril à Brest.

Défilé des stagiaires PMM le 8 mai 2006 (Photo G. Rueda)

La PMM c'est l'occasion :
- D'embarquer sur un bâtiment de guerre de la Marine ;
- De visiter un sous-marin nucléaire lanceur d'engins (SNLE) ;
- Pour les jeunes gens volontaires, de devenir réserviste de la Marine nationale ;
- De découvrir une "entreprise" qui recrute 4500 personnes par an dans 35 métiers différents ;
- De passer son permis bateau ;

- D'obtenir son brevet de secourisme (AFPS).

Comment se déroule le stage ?

Le cycle d'instruction se déroule pendant l'année scolaire. Il débute fin septembre/début octobre et se termine à la mi-mai de l'année suivante. Il s'articule autour de deux périodes. La première période, dite "échelonnée" s'effectue le samedi de 13h30 à 18h00 ou le dimanche de 08h30 à 16h30. Mais que les candidats se rassurent, cela ne concerne au plus que douze journées réparties sur l'ensemble de l'année scolaire.

La deuxième période, dite "bloquée" dure une semaine, au début du mois d'avril, pendant les vacances de Pâques. Elle se déroule dans le port militaire de Brest. C'est un moment très attendu par les stagiaires car le programme d'activités de cette période est particulièrement dense : sortie à la mer sur un bâtiment de guerre, visite du musée de la Marine, de l'arsenal et de nombreuses unités opérationnelles (base d'aéronautique navale, sémaphore, sous-marin nucléaire lanceur d'engins, centre d'entraînement sur simulateur, frégate lance missiles, etc.).

C'est aussi au cours de cette période que sont organisés l'examen pratique du permis mer, l'entraînement à la lutte contre le feu et les séances de tir au fusil d'assaut.

Lors du stage de PMM, les stagiaires participent à plusieurs cérémonies dont notamment celles du 11 novembre, au cours de laquelle est remis le fanion du centre, et du 8 mai.

L'encadrement et la formation sont assurés par des officiers et officiers-mariniers de réserve de la Marine, dont un instructeur féminin. Les stagiaires sont pris en charge par la Marine nationale tout au long du stage. Ainsi, le transport par voie ferrée des stagiaires qui ne résident pas à proximité du centre, la nourriture du dimanche midi pendant la période échelonnée ou lors de la période bloquée et le logement à Brest, sont assurés gratuitement. Les stagiaires sont sous la responsabilité de l'Etat lorsqu'ils se trouvent dans une enceinte militaire. Ils sont donc assurés dès le début du stage et pour toute la durée de celui-ci par la Marine nationale, auprès de la mutuelle nationale des sportifs.

Remise de diplôme par le CV Alain Doucet commandant d'armes du Havre (Photo Marine Le Havre)


Quelles sont les conditions pour s'inscrire ?- Avoir au minimum 17 ans au 1er octobre 2005. Le consentement de l'autorité parentale est demandé pour les mineurs non émancipés.
- Suivre un cycle d'études secondaires ou supérieures (général ou technique), ou être titulaire d'un BEP. Les titulaires d'un CAP peuvent être admis en fonction des places disponibles.
- Avoir participé à la journée d'appel de préparation à la défense ; les candidats pourront demander, lors de la constitution du dossier d'inscription, à être convoqués avant le début du stage.
- Être reconnu apte médicalement.

Un nouveau centre PMM au plein centre de Rouen.
Le centre PMM de Rouen accueille à compter de septembre 2006 les jeunes stagiaires de la région rouennaise mais aussi du département de l'Eure. Le centre baptisé "Centre Amiral Cécille" est situé dans les locaux de la Caserne Philippon, 56 rue St Vivien (Derrière la mairie).
Pour demander un dossier ou des renseignements complémentaires.
Les dossiers d'inscription sont à retirer auprès du centre d'information des réserves de la Marine du Havre, 160, boulevard Clemenceau (front de mer). Les bureaux sont ouverts au public du lundi au vendredi, de 08h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h00. Pour tout renseignement complémentaire, contacter le 02.35.22.15.66 ou adresser un message Internet à :  ciram-lehavre@marine.defense.gouv.fr



Exemple du programme 2007-2008 d'une session PMM au Centre Amiral Cécille de Rouen

Dimanche 30 septembre Arrivée des stagiaires. Habillement et entretiens individuels
Dimanche 14 octobre
Présentation du cycle de formation par le chef de centre
Vacances de la Toussaint
Cours (information sur la défense, formations : militaire, sécurité, maritime...), conférences, course d'orientation...
Samedi 10 novembre
Cours (préparation des cérémonies du 11 novembre)+ Conférences sur le devoir de mémoire.
Dimanche 11 novembre
Cérémonie et remise du fanion
Samedi 24 novembre
Visite du port autonome de Rouen
Dimanche 9 décembre
Cours (information sur la défense, formations : militaire, sécurité, maritime...). Conférences d'un gendarme maritime et d'un pilote du port de Rouen.
Samedi 15 décembre
Cours (information sur la défense, formations : militaire, sécurité, maritime...). Conférence sur les Douanes et les sous marins.
Dimanche 13 janvier Cours (information sur la défense, formations : militaire, sécurité, maritime...). Conférences sur la Marine par le CV A. Doucet COMAR Le Havre.
Dimanche 27 janvier
Cours (information sur la défense, formations : militaire, sécurité, maritime...). Conférence du LV Tilloy Adjoint COMAR Le Havre
Dimanche 3 février
Cérémonie de la Saint Pierre des marins à Fécamp - Embarquement sur un PSP
Samedi 9 février
Conférence sur la Marine marchande
Samedi 23 février
Conférence de B. Brière conseillère défense d Rouen.
Week end 8 & 9 mars Formation aux premiers secours
Week end 15 & 16 mars Formation aux premiers secours
Samedi 23 mars
Conférence sur l'administation
Semaine du 6 au 11 avril

Période bloquée à Brest
Tir au fusil d'assaut, exercices de lutte contre le feu, embarquement à bord d'un bâtiment de guerre, visite d'un SNLE et /ou d'autres unités, logement au centre d'instruction naval.
Passage examen majeur PMM

Dimanche 27 avril
Diverses conférences sur la Réserve, les Associations.
Samedi 3 mai
Répétition cérémonies + vérification des tenues...
Jeudi 8 mai Participations aux cérémonies du 8 mai (défilés)
Cérémonie présidée par le commandant d'armes de la Place du Havre et le Maire de la Ville de Rouen.
Samedi 17 mai Répétition cérémonie de remise des prix
SAmedi 31 mai

Cérémonie de remise des prix à l'Hotel de ville de Rouen


Les chefs de centre de la PMM à Rouen

Lieutenant de Vaisseau (R). Garcia 2006-...



Futurs marins

CÉRÉMONIE. Remise de diplômes au sein de la promotion Amiral-Cécile.

Le commandant Doucet et le colonel Moreaux décernent les diplômes tant attendus
Marseillaise, drapeaux bleu-blanc-rouge et roulements de tambours : tout était réuni sur le parvis de l'hôtel de ville pour faire de cet après-midi un moment inoubliable pour les stagiaires de la promotion Amiral-Cécile de la préparation militaire maritime.
Pendant toute l'année scolaire, une vingtaine de lycéens a en effet suivi une formation volontaire afin de s'initier aux métiers de la mer en général et aux métiers de la défense maritime en particulier. Au programme de cette formation, visite du Port autonome de Rouen ou bien encore présentation du port militaire de Brest.
La cérémonie s'est déroulée en présence du délégué militaire départemental, le colonel Moreaux, accompagné du commandant de Marine au Havre, Alain Doucet. « C'est la première fois que nous prenons cette initiative sur la ville de Rouen et c'est plutôt un succès puisqu'au terme de cette année, un tiers des stagiaires a décidé de rejoindre la Marine alors qu'un autre tiers a décidé de s'engager en tant que réservistes actifs. »
 
Paris Normandie Lundi le 02 juillet 2007

Guillaume RUEDA 02-07-2007


Depuis 2006, il existe une PMM au Havre. Mais la situation géographique du port de Haute-Normandie, éloigné de la partie est des départements de la Seine-Maritime et de l'Eure, a conduit le CV Alain Doucet, commandant la Marine et le CIRAM au Havre, à s'interroger sur l'opportunité de créer une PMM à Rouen. En effet, cette ville, située à la limite des deux départements, permet d'intéresser une partie des jeunes qui souvent reculent devant la distance, fréquemment plus de 100 km, à parcourir jusqu'au centre PMM du Havre.

Grace à l'enthousiasme de M'" Brière, adjoint au maire de Rouen, chargée des affaires militaires, et au soutien logistique du colonel Moreau, délégué militaire départemen­tal de Seine-Maritime, cette nouvelle PMM a vu le jour en septembre dernier. Sous la responsabilité du LVS (R) Philippe Garcia, les stagiaires ont été encadrés par quatre instructeurs : L'EV1  (R) Anne Sylvestre-Toussaint, adjoint au chef de centre, chargée de la formation militaire, le MP (R) Mecen Claude Tafforeau, chargé de la formation générale, maritime et sécurité, le PM (R) Maneu Bruno Thériez, chargé de la formation maritime, et le SM (R) Mecan Christophe Allaire, chargé de la formation sécurité.

A l'issue de la période de formation, c'est le 28 juin dernier que s'est déroulée, sur le parvis de la mairie de Rouen, la remise des prix à la première session de la préparation militaire Marine de Rouen "Vice-amiral Cécilie".

 

Le CV  Doucet a pu féliciter l'ensemble de la promotion et remettre les diffé rents prix en présence de Brière, de Martine Bobby, directrice du port autonome de Rouen, du CV(R) Christian Sardou, président de l'ACORAM Rouen/Eure, du MP (H) Jean-Pierre Duvéré, délégué régional de la FAMMAC, du major (R) Guy Lautrette, délégué départemental FAMMAC de l'Eure, et du SM Le Testud, représentant le PM Horvath, chef du BICM de Rouen. Le représentant du commandant des marins-pompiers de Cherbourg a pour sa part remis à chaque élève le certificat d'attestation de formation aux premiers secours (AFPS). •

Major (R) G. Lautrette

cols bleus numero 2840 du 15 septembre 2007

photographe comar : MT Houbron.

un grand merci à M.  DEPUYDT CIRAM LE HAVRE 


 


 

31 mai :La PMM de Rouen reçoit ses diplomes à bord du porte-hélicoptères Jeanne d'Arc.
A l'issue d'un cycle de 8 mois de formation, les 17 jeunes de la Préparation Militaire Marine de Rouen ont reçu leurs diplômes des mains du CV Alain Doucet, COMAR Le Havre, et du CF Thierry Roy, commandant en second du porte-hélicoptères Jeanne d'Arc. Le Centre PMM Amiral Cécile de Rouen est dirigé depuis 2006 par le LV(r) Philippe Garcia.

 

Le CV A. Doucet et le CF T. Roy passent en revue les stagiaires de la PMM.
Le CV A. Doucet remet un prix à un stagiaire.

Le CV A. Doucet et le CF T. Roy passent en revue les stagiaires de la PMM

Les jeunes de la PMM et leurs instructeurs à l'issue de la remise des diplômes.

photo52.jpg (308603 octets)

photo58.jpg (276330 octets)

photo59.jpg (253682 octets)

photo60.jpg (273990 octets)

     Guillaume RUEDA Net Marine le 1 juin 2008


 

 
 
 
[Sommaire "Engagez vous"]