LA PRÉPARATION MILITAIRE MARINE

 DE BOURG EN BRESSE

 

Le trentième anniversaire de la le création du centre de préparation militaire marine de Bourg en Bresse par le capitaine de vaisseau ® Pelabon a été l'occasion d'une manifestation exceptionnelle.

Les trois jours Marine Nationale de l'AIN

Cette manifestation était ouverte: aux parents des anciens stagiaires, aux élus, aux correspondants de défense aux proviseurs et professeurs de l'éducation nationale ainsi qu'aux chefs d'entreprise.

Tout naturellement le ­personnel du Dupleix, bâtiment parrain de la PMM y a été associé.

A cette occasion trois conférences ont été organisées :

-          Les missions et moyens de la Marine par le Capitaine de Vaisseau Hugues Jardin, commandant le Dupleix ;

-          Le Japon, mythe et réalités par le Capitaine de vaisseau Jean-Luc Favaro, commandant du Ciram Toulon (ancien attaché naval au Japon) et Monsieur Desmarets, ancien dirigeant de Michelin Japon ;

-          Histoire et coulisses de l'América's cup par Monsieur Dupont, directeur général de la société    LVMH-FASH­ION GROUP SUISSE.

Ce cycle de conférences s'est déroulé les 23, 24 et 25 juin sous la présidence d'honneur de Monsieur Fuzeau, préfet de l'AIN, en présence de nombreuses personnalités. Une belle réussite saluée par le député de l'AIN Michel Voisin, qui par ailleurs a rendu un hommage appuyé aux hommes et aux femmes qui servent la Marine, à leur valeur, leur utilité, leur abnégation.

Enfin le 25 juin, dernier jour de ces « trois jours marine » plus de trois cents personnes ont assisté à la cérémonie de fin de cycle de la PMM.

Après la revue conjointe des troupes par le Capitaine de vaisseau ® Pelabon, premier chef de centre en 1975 de la PMM et le Capitaine de Vaisseau ® Guerin actuel chef de centre, la remise des insignes de brevet aux stagiaires et la transmission du fanion, un défilé en armes clôturait la partie militaire de cette cérémonie.

   Pour clôturer ces trois jours un vin d'honneur a été offert aux parents, amis et personnalités présentes dont Monsieur Vignoud, inspecteur d'académie de l'AIN et le Colonel Franck, DMD de Saône et loire.

En fin de cérémonie, le Commandant de la PMM adressa aux jeunes quelques mots inspirés de propos récents échangés avec l'Amiral Desbordes : « cultivez le respect : le respect de vous-même, le respect des autres, le respect de ceux qui vous entourent »... ayez l'exigence du dépassement, pour vous même et pour les autres : l'épanouissement et la fierté de soi tiennent à l'accomplissement de ce que l'on sait difficile ou que l'on croyait impossible à réussir, et le devoir du chef que vous serez un jour chacun à votre niveau, est de grandir ses subor­donnés qui sans lui n'en auraient peut être ni la volonté, ni la force, ni le courage »...« n'ayez pas seulement confiance en vous, c'est insuffisant : ayez foi en vous »... vous êtes tous, chacun d'entre vous riche de votre destin »

CV® Daniel Guérin
Assistant CIRAM pour l'Ain (01)
Chef de centre PMM Bourg-en-Bresse

ARTICLE CIRAM  BTI 2 TRIMESTRE 2005

 

 

A notre bâtiment parrain, la frégate anti sous marine le DUPLEIX

Et

Au bâtiment de transport et de soutien le BOUGAINVILLE

Et

A leur équipage

NOUVELLES DE LA RENTEE DE LA PMM DE BOURG-EN-BRESSE ET DE L’AIN

« MATELOT MONTFORT »

I- C’est bien avant septembre que la PMM prépare sa rentrée :

 

Ses précédents stagiaires, s’ils ont découvert la Marine , l’ont aussi représentée lors de cérémonies officielles et manifestations où entre Dombes et Jura la vue de tricornes et pompons rouges peut rappeler l’existence et asseoir la présence de la Marine. Le travail et la volonté d’excellence de la PMM sont reconnus et appréciés des parents, des éducateurs, des élus et du public… mais aussi, des unités de la défense qui la reçoivent régulièrement : le 3éme RMED pour le soutien médical et la formation au premier secours et bien sûr notre bâtiment parrain.

La Marine est présente dans l’Ain, cela  se dit et se sait, cela étonne et questionne aussi ! A ce travail général et continu de rayonnement sur l’année, s’ajoute sur les mois précédents la rentrée, quelques actions particulière auprès de journalistes éducateurs et enseignants que le travail de la PMM intéresse, auprès des anciens stagiaires et leurs parents et sur les listes JAPD pour présenter le nouveau cycle de la PMM et annoncer sa prochaine rentrée.

II- Le recrutement :

Un mois avant la rentrée,  de fin Août à début Octobre, a lieu l’essentiel du travail de recrutement et d’accueil des futurs stagiaires et leurs parents, et de préparation de la rentrée.

Expliquer les objectifs de la PMM , ses règles, présenter le cycle, répondre aux questions des futurs stagiaires et de leurs parents, c’est le domaine du chef de centre, l’EV1 Rollet qui s’y emploie des semaines durant le samedi, et parfois le soir en semaine.

                          

Accueil des stagiaires                                         Accueil des Parents

Après l’accueil, l’habillement : La tenue est ce qui distingue le stagiaire, et s’est à travers elle qu’il représente la Marine ,s’il peut en être fier, il devra en être digne et la tenir parfaite.C’est le maître principal  Barbier, détenteur dépositaire de la charge qui s’attelle à la tâche, avec rigueur et l’œil de l’expérience.42 jeunes habillés (tenue de travail et de sortie) en 4 matinées.

                          

                      Délivrance de l’habillement: fiches et mesures L’appréciation des tenues : le coup d’oeil

  III- Enfin le rentée :

 

Première journée en ce 29 septembre pour la PMM , instructeurs et stagiaires ensembles prêts pour la session 2007/2008.

Le programme de la première journée est chargé…

 

Mise en place des groupes pour la première cérémonie des couleurs…

                         

                               Et première séance d’instruction par groupes…Les grades et les spécialités  l’ordre serré…

                        

 Les règles de politesse militaire  le mât de pavillon et les couleurs.

Mais déjà, après échanges par petits groupes entre instructeurs et stagiaires, et recueil des impressions et questions de chacun, c’est la fin de la première journée qui se clôture, aux couleurs du soir, par un hommage avec lecture de la vie et de la  citation du matelot Montfort, dont la PMM porte le nom, tué ce même jour il y a 54 ans au combat en Indochine à l’âge de 20 ans, en présence de l’amicale des anciens marins de Bourg et des anciens de la PMM venus pour cette première journée.

Lecture de la citation du matelot Montfort

Session 2007-2008                                                Novembre 2007  

Prochaine étape : le 11 Novembre où tous devront être prêts pour, en section en arme ou dans les rangs officiels,représenter le Marine… à Bourg en Bresse !

        

                     

François Monfort est née en Bretagne , à ST Goazec dans le Finistère , le 3 juillet 1933 . Il vient dans l'Ain à l'âge de huit 8 ans , à Chalamont ou il termine ses études primaires .
Il part ensuite à l'école militaire de Montélimar, puis à celle d'Aix en Provence. Durant ces années François revient passer ses vacances à Bourg en Bresse ou son père , gendarme , à été muté ;
En 1951 , à la fin de ses études secondaires, François MONTFORT choisit de s'engager dans la Marine , et est incorporé au centre de formation maritime d'Hourtin .
Affecté à l école des électriciens , il en sort breveté le 1 er Février 1952 et se volontaire pour servir en Indochine.
En Mars 1952 , le Matelot de 2 éme classe électricien MONTFORT part pour l'Indochine à la troisième division Navale d Assaut - la DINASSAU 3 -; en Mai1953 il embarque sur le L.C.I 9049 qu' opère au Tonkin .
Le 28 septembre 1953 , au court d une mission d escorte sur le fleuve rouge , le L.C.I 9049 est engagé et le matelot MONTFORT trouve la mort au combat ,dans une conduite exemplaire .
 

Citation à l'ordre de l'Armée de Mer , à titre posthume:
 
    MONTFORT François, Marie
 Matelot électricien ardent et courageux, embarqué depuis mai 1953 sur le
L.C.I 9049 de la Division Navale d Assaut n° 3 , a fait preuve en toutes
des plus belles qualités militaires.
" ayant son poste de combat sur la passerelle , y a montré un parfait sang froid sous le feu au cours de nombreux engagements ,en particulier pendant les opérations d Août et de septembre 1953 dans la zone du delta Nord Vietnam , le 28 septembre 1953 , dans le bas bas Fleuve Rouge, alors que son bâtiment gravement avarié par une mine sous-marine coulait rapidement , est resté courageusement à son poste sous le feu intense des armes lourdes rebelles. Est tombé mortellement frappé par des éclats de mortier , donnant le plus bel exemple d'abnégation et de mépris du danger ."
 
François MONTFORT a reçu à titre posthume , la Croix de Guerre des Théâtres
d'Opération Extérieures avec palmes , et la médaille militaire .
 
François MONTFORT repose au carré militaire du cimetières de Bourg en Bresse
 
En 1978 , le centre de Préparation Militaire Marine de Bourg en Bresse prend
le nom de " Centre Matelot MONTFORT "

QUELQUES  NOUVELLES

 

 A notre bâtiment parrain, la frégate anti sous marine le DUPLEIX,

Et

A son équipage

I – LE MOT DU CHEF DE CENTRE

 

         Depuis notre premier envoi, les stagiaires ont commencé leur formation. Petit à petit, leur aptitude médicale en poche, ils se familiarisent avec le vocabulaire maritime, le permis mer, a sécurité, le chant, la politique de la défense, les missions et moyens de la Marine …Il leur a également fallu acquérir très rapidement les notions d’ordre serré. En seulement 4 séances, il leur fallait être capable de participer à la cérémonie commémorative du 11 novembre. Un véritable challenge pour ces jeunes qui se retrouvent aux côtés de militaires d’active issus de l’armée de terre, du régiment médical, ou de l’armée de l’air. Malgré le peu de temps dont ils disposent pour s’entraîner, tous ont à cœur de bien représenter la Marine dans cette ville qui se lie, chaque année un peu plus, avec ces pompons rouges. Mais beaucoup de burgiens ignorent qu’il ne s’agit que de réservistes c'est-à-dire de lycéens, pour la plupart, qui prennent de leur temps pour découvrir un univers nouveau.

 

I – LA REUNION DE PRESENTA TION AVEC LES PARENTS

 Comme l’année précédente le centre  PMM de Bourg en Bresse a organisé à l’initiative de son chef de centre et de l’assistant CIRAM pour le département de l’Ain, le Cdt Guérin, une réunion de présentation de la Marine et de la PMM. Le chef de centre l’EV1 Rollet présente la PMM, son histoire, ses instructeurs,les moyens dont elle dispose, et décrit et explique aux parents présents le contenu du programme de l’année. Le Cdt Guérin présente aux parents les missions du CIRAM, les objectifs de la Marine concernant son rayonnement, le lien Nation armée. Les activités, la discipline, l’instruction dispensée sont au cœur des questions que nous ont posé les parents.

 

III- LA CEREMONIE DU 11 NOVEMBRE

Pour nos jeunes c’est le « grand  jour » après un mois d’effort et d’entrainement,la PMM est prête pour le 11 novembre. Une section en arme parée pour la cérémonie s’apprête à partir pour le monument aux morts. Voilà nous y sommes ! La section est en place dans le dispositif aux ordres du commandant des troupes.

 

 

 La cérémonie commence, les autorités passent en revue les troupes

 

Elle se poursuit intense et émouvante.La concentration est de mise pour  réagir « d’un seul homme » aux ordres  du commandant des troupes.A l’issue la section aux ordres du LV Saint-Pol se prépare pour réintégrer la PMM.Un dernier effort ! Il faut rester concentré pour rentrer en marchant au pas et représenter avec fierté la Marine.

Ca y est ! Retour au centre, mission accomplie, des images plein la tête, de l’émotion  et de la fierté qui peuvent se lire dans les regards. 

Laurent TRUPIANO le 17-01-2008

 

Période bloqué PMM bourg en Bresse 

du18 au 22 Février 2008  

Nous partons le 18 février  de Bourg en Bresse pour notre période bloqué, qui va nous permettre de voir tout se que nous on appris nos instructeurs lors de la 1er partie de notre formation .Le départ se fait de bonne heure pour arriver vers midi. En arrivant nous apprenonswpe2.jpg (19608 octets) que nous ne serons pas à Bord d un bâtiment nous sommes un peux déçu .Nous allons être hébergé au centre Malbousquet. Après le repas nous nous allons visiter les simulateurs de tir simba  ainsi que les simulateurs De tirs 12.7 et 40 mm . Après les visites des simulateurs nous allons voir une frégate appareiller. La première journée a été déjà riche en enseignement .Mardi nous partons visiter le bataillon des Marins Pompiers de Marseille .La visite commence par la présentation de la caserne nous sommes diviser en plusieurs Groupes .Nous sommes surpris par le nombre de départ pour des opérations. Les marins pompiers nous explique le fonctionnement du service ainsi les contrainte que cela apporte à leur quotidien .Nous prenons le repas avec les marins pompiers , même lors du repas nous voyons plusieurs Pompier partir en intervention et laisser leur repas .Après le repas nous partons voir les bateaux-pompes .Un second maître explique la différence entre les bateau-pompe qu ils utilisent et ou sont leur Lieux interventions . Nous rentrons à l' arsenal de Toulon  après une journée bien remplie. Mercredi matin nous allons voir le centre d entraînement au incendie .Nous visitons les salles d exercice qui compose le centre .

·        voies d eau

·        tunnel de fumée

Un exercice est en cours dans le Tunnel enfumer nous pouvons voir la progression grâce à des caméras . Nous faisons un exercice avec des extincteurs pour éteindre un feu . Nous passons chacun notre tour . L' après-midi nous sommes allez visiter l Atelier Navale de le Flotte .Nous voyons l atelier mécanique , électronique ainsi que la menuiserie ou une barge en bois Est en réfection. En fin d après-midi nous visitons l école des sous-mariniers, on nous présente les simulateurs sur lesquelles s entraînement les marins embarqués à bord des SNA. Nous prenons rendez vous le lendemain pour un exercice sur un des simulateurs. Jeudi nous nous levons de bonnes heures pour allez tirer au stand de tir du CIN St Mandrier. Nous allons mettre en pratique se que nous à montrer le LV St Pol et le MP Barbier. Chacun notre tour nous tirons deux chargeurs. La plupart nous réussissons nos tirs. Nous rentrons manger au centre Malbousquet. L après midi nous allons rendre visite au GFM Toulon. Nous sommes accueillit par le CF Tafzi. Nous voyons une vidéo montrant les aspect de la spécialité de Fusilier marin, nous Allons voir le COP Milhaud. Après nous nous dirigeons vers le chenil nous accueillit par le PM Février qui nous explique les différentes activité de du chenil. Vendredi matin nous allons manœuvrés des remorqueurs dans la petite rade puis nous allons visiter l Abeille Flandre, remorqueur de haute mer .Lorsque l on est à la passerelle s est impressionnant, on comprends maintenant pourquoi quand on voit les images à la télé que le métier doit être rude. Nous devons repartir pour prendre nos affaires et prendre le train pour Bourg en Bresse. Ces 5 jours sont passez très vite, mais ont fait découvrir la marine nationale nous espérons que nous pourront allez sur un bâtiment de la marine.

 

PMM Bourg en Bresse 

exercice resevac du 10/11 –mai

 

Nous sommes parti de Bourg en Bresse le vendredi 9 mai pour un exercice évacuation. A Toulon. Arriver à Toulon nous avons fais un petit tour près des quai de Milhaud, pour voir les bâtiments à quai. Le samedi matin nous sommes parti près des plages de Hyères  pour participer à l exercice. Nous avons vu des éléments des autres armes. (Armée de terre, légionnaires), L' exercice commence par un regroupement des personnes pour prendre des renseignant pour pouvoir orienter les personnes lors de l arriver sur les TCD.

l'embarquement

Après nous attendons d être embarquer sur un chaland. Plus le temps passe plus la mer s'agite

Nous apercevons depuis le chaland le TCD, Après plusieurs essais pour approcher le TCD la décision est prise de nous transborder par zodiac du chaland au TCD. Notre arriver sur le TCD Siroco se fait après avoir été bien tremper par la houle. Après avoir manger et avoir pu séché un peux les vêtement nous retournons a terre. Le dimanche nous profitons de notre matinée pour visite le pétrolier ravitailleur Meuse. Après la visite nous sommes reparti prendre pour retourner à Bourg en Bresse. Cet exercice a permis à nos jeunes de voir les différentes variantes des armées, et de pourvoir parler avec les marins ainsi que des personnes des l armée de terre.

 

 

   

PMM Bourg en Bresse 

Exercice resevac 2 : le 20/21- 05 – 2008

 

Une petite poignée de stagiaire a participé à un 2 éme exercice resevac. A Toulon, accompagner par l EV1 ® Rollet et du LV ® ST Pol du 20 au 21 mai 2008. Pour cet exercice la mer est plus calme que lors du 1 er. Pour cet exercice la mer est plus calme. Nous sommes diriger vers le centre de tri qui nous reparti suivant si nous sommes blessés ou juste ressortissants . La traversée se passe bien le chaland beach sur l arrière du TCD la manœuvre se passe bien. Arriver dans le radier nous sommes diriger par des militaire du matériel et des Régiments médicaux. Nous profitons d être à bord du Siroco pour discuter avec le personnel de l'armé de terre ainsi que le personnel de la marine. La après-midi  nous voyons un super standard passer au dessus du pont d envol hélicoptère. Le soir nous profitons d un coucher de soleil  que nous ne pouvons voir qu en mer, après le repas nous profitons pour aller visiter différent poste. La fin de soirée se passe à jouer à la carte. La nuit c est bien passer, nous approchons de l arsenal DE Toulon. La diffusion du poste de manœuvre fait agiter le personnel à bord. Nous allons pouvoir assister à un accostage. Les remorqueurs et les pousseurs nous prennent en charge pour nous approcher du quai.  Le Siroco est à quai. Nous prenons congé de l équipage du Siroco pour rentrer à Bourg en Bresse ou nous allons préparer la cérémonie du 18 juin ainsi que la cérémonie des remises des diplômes.

LES NEWS: 

 

Les chefs de centre de la PMM de BOURG EN BRESSE

Capitaine de Vaisseau (R) PELABON 1 er chef de centre 1975
Capitaine de Vaisseau (R) Daniel GUERIN  
Enseigne de Vaisseau de 1er classe (R) Noluene Rollet 2005 - 2006 - 2007-2008
Lieutenant de Vaisseau Fabrice SAINT-POL 2008 -
[Sommaire "Engagez vous"]