Histoire et actualité du BRS Antar


20 au 23 août 2010 : L'Aldebaran et l'Antarès, font escale à Concarneau pendant le festival des Filets bleus. Ces deux batiments sont ouvert au public.
12 décembre 2009 :Le commandant du BRS Antarès le major Claude Trébaolet et le maire de Nogent sur Marne Jacques J. P. Martin, ont officiellement signé la charte de parrainage.

12 mai 2009 : Le parrainage du chasseur [sic] de mines Antarès par la ville de Nogent-sur-Marne (Val-de-Marne) est agréé. (décision N° 0-27259-2009/DEF/EMM/CEMM)

Décembre 2007 et Janvier 2008:
Après plusieurs missions " Vigimer ","Iroise" et des sorties pour le centre d'instruction naval, l'Antarès a invité, en décembre 2007 et janvier 2008,deux écoles de la région brestoise pour une visite .Ainsi, les élèves de CE1 de l'école primaire de " Kerhallet " de Brest et les CM1 et CM2 de sainte Thérèse de Plouzané ont embarquer sur le bâtiment remorqueur de sonar Antarès. C'est un milieu que beaucoup d'entre eux ne connaissaient pas. Très curieux de découvrir l'environnement dans lequel nous vivons, ils ont posé beaucoup de questions et étaient très intéressés. L'équipage s'est " mis en quatre " pour accueillir et assurer leur sécurité lors des déplacements à bord. Nous avons organisé la visite en quatre groupes où étaient abordés différents sujets; Au carré commandant, le premier maître Peneau et le quartier maître Lapous exposaient aux élèves la hiérarchie militaire, les grades et les missions de la marine; le second maître Rufin et le quartier maître Giron présentaient les missions de chasse aux mines au central opérations ; A la passerelle, le maître Bresdin parlait de navigation et de vocabulaire maritime ; le quatrième groupe, qu'accompagnaient le maître Jamain et le matelot Soudan, visitait les locaux vie, la machine, les soutes et la cuisine. Après une heure et demi passée dans les différents ateliers, les élèves et encadrants étaient conviés à un rafraîchissement à la passerelle. Apprécié de tous, il a été l'occasion de parler de la vie à bord , du travail et des engagements. Avec cette visite, qui sait si nous n'avons pas fait naître des vocations? et en tous cas, les petits brestois ont pu découvrir avec grand plaisir, je pense, une partie de leur patrimoine. (texte Mjr A. Coulloc'h photo BRS Antarès)

Novembre 2007 : Opération Damier en rade de Brest
La 35ème opération « DAMIER » en grande rade de Brest et mer d’Iroise se déroule du 12 au 22 novembre. Cette opération, qui consiste à la vérification des chenaux à la rade de Brest, a vu la participation des chasseurs de mines Cassiopée, Céphée, L’Aigle, Lyre, Pégase, Persée, des bâtiments remorqueurs de sonars Aldébaran, Antarès, du groupe de plongeurs de l’Atlantique et son bâtiment base Styx, du bâtiment de soutien de région Élan, chargé du mouillage des mines d’exercice, et d'une Alouette III de la 22S. Comme à chaque opération de déblaiement dans les eaux brestoises, des engins explosifs historiques ont été contre-minés et s’ajoutent au tableau de chasse des chasseurs de mines : 1 mine de fond allemande, 7 obus, 1 propulseur de torpille.

Mai 2004 : Encore un pollueur dérouté
Le 15 octobre, un Atlantique II repère une pollution par hydrocarbures (7,5 km de long sur 150 m de large) au large de la Bretagne, dans le sillage du vraquier Kapitonas Kaminskas, battant pavillon lituanien. L'Antarès est envoyé à sa rencontre, le déroute et l'escorte jusqu'au port du commerce de Brest. (Communiqué MN)

Mai 2004 : Un pollueur arraisoné
L'infraction a été constatée par un hélicoptère au large de Cherbourg Hier, le TK Venice, un cargo battant pavillon maltais, a été dérouté sur Brest pour une pollution dans la Manche. Elle avait été constatée la veille au large de Cherbourg par un hélicoptère de la Marine nationale. Le 7 mai, vers 5 h du matin, le bâtiment de la Marine nationale Antarès a intercepté le TK Venice, un vraquier battant pavillon maltais, dans le sud du rail d'Ouessant. Sur ordre du procureur de la République du Havre, le cargo s'est dérouté sur le port de Brest où il est arrivé en début d'après-midi. Il est soupçonné de déballastage sauvage. (Ouest France - Brèves MN)

Décembre 2003 : Un pollueur arraisoné
Un avion des Douanes avait découvert, à 520 km à l'ouest de La Rochelle, une traînée d'hydrocarbures de 2,5 km de long, dans le sillage du Nicholas M., un minéralier, transportant du soja, immatriculé à Kingston (Jamaïque) et battant pavillon Saint-Vincent et Grenadines.
L'aviso LV Le Hénaff s'est chargé de dérouter le navire, avant d'être relayé, dans la nuit du 21 au 22 décembre, par l'Abeille Flandre et l'Antarès. Le convoi arrive à Brest le 22 décembre 2003.