L'histoire du Batral Dumont d'Urville (1985-1989)

1985

Le bâtiment exerce le commandement d'opérations combinées à l'occasion de l'exercices majeur Uitoe avec les forces armées du Territoire et lors d'une mission d'intervention et de débarquement des forces de gendarmerie à l'île Art (Belep). Il effectue également le transfert du ministre de la Défense sur le SNA Rubis.


A la mer (1985).

Au cours du commandement du CC Jouot ont lieu les escales et mouillages suivants (dates inconnues) : Tubuai, Tematangi, Mururoa, Tureia, Hao, Anaa, Hereheretue, Rikitea, Nouméa, île des Pins, Chepenehe (Lifou), Tadine (Mare) et Thio. Le Dumont d'Urville aura en outre transporté plus de 900 tonnes de matériel au profit du CEP (Centre d'Expérimentations nucléaires du Pacifique). Sitôt rentré à Papeete, il entame le 27 mai, sa deuxième IPER qui se termine le 29 juillet. A noter que c'est probablement au cours de cette période, que le Dumont d'Urville se voit attribuer officiellement un deuxième LCVP. Au total trois nouveaux LCVP, dans un état hélas assez vétuste, seront successivement embarqués à bord, en provenance des BDC Blavet et Trieux. Au sortir de sa longue période d'entretien, le bâtiment est disponible le 5 août.


1986 : le capitaine de frégate Jean-Pierre Vadet, commandant le Dumont d'Urville.

Deux jours plus tard, a lieu la prise de commandement ducapitaine de corvette Jean-Pierre Vadet, alors que dans le même temps une grande partie de la maistrance est relevée en quelques jours. Le Dumont d'Urville reprend ses missions devenues traditionnelles en Polynésie, comme le transport de compagnie du RIMAP/P aux Tuamotu et aux îles Australes (escales et mouillages à Fakarava, Makeno, Tubuai - dates inconnues), ou le transport de matériel divers vers le CEP.

Puis, alors qu'un départ vers la Nouvelle Calédonie était programmé, le Batral se voit contraint de rester sur zone du 20 septembre au 16 octobre pour participer à l'opération Mahi-Mahi relative aux mouvements de l'organisation Greenpeace dans le Pacifique. Le Dumont d'Urville relâche dans les Tuamotu à Mururoa, Hereheretue (dates inconnues).


Débarquement d'une compagnie du RIMAP à partir des LCVP du Batral lors de l'exercice Tazar (19 février 1986).

Du 30 octobre au 7 mars 1986, il effectue une mission de présence et de renfort en Nouvelle Calédonie, comprenant notamment cinq relèves de détachements de l'Armée de Terre sur l'îlot Mathew, et des escales et mouillages (dates inconnues) à Nouméa, l'île des Pins, Belep, Beautemps-Beaupré et Ouvéa. Le 9 novembre, le bâtiment est présenté lors de la "journée des Forces Armées" de Nouvelle Calédonie. Avec plus de 2000 visiteurs, il a un vif succès.

1986

Toujours en Nouvelle Calédonie, le bâtiment y effectue pas moins de six exercices interarmées dont l'exercice amphibie Tazar en février, au cours duquel a lieu une démonstration pour la presse néo-calédonienne, et deux missions de transport opérationnel au profit du RIMAP et de la Gendarmerie Nationale.


Retour du Dumont d'Urville à Papeete, après un détachement de plus de quatre mois en Nouvelle-Calédonie (9 mars 1986).

Le 9 mars 1986, le Dumont d'Urville est de retour à Tahiti.

De retour au port base il entre en période d'entretien du 24 mars au 28 avril, puis participe à l'exercice Matirea aux îles Marquises en juin en compagnie du Trieux, de l'EV Henry et du pétrolier Papenoo. A cette occasion, il mouille à Hiva Oa, Fatu Hiva et Tahuata. Après deux derniers mouillages à Rurutu et Bora-Bora à l'occasion de l'ouverture de la fête traditionnelle Tiurai le 10 juillet, le bâtiment est de retour à la mi-juillet.

Peu après, le 25 juillet, a lieu la prise de commandement ducapitaine de corvette Dominique Fouché.


1986 : le capitaine de frégate Dominique Fouché, commandant le Dumont d'Urville.

Du 14 au 24 octobre, le Dumont d'Urville effectue une mission avec le RIMAP/P aux Tuamotu et mouille à Rangiroa, Makemo, Tahanea, puis un transport au profit du CEP, avec escales à Mururoa, Tematangi, Tureia, Hao (dates inconnues), puis, du 24 au 30 novembre, nouvelle mission avec le RIMAP/P aux îles-sous-le-Vent et mouillages à Tahaa et Huahine (dates inconnues).

1987

L'année commence par un périple de 1500 nautiques aux Australes du 17 au 30 janvier avec des haltes à Rurutu, Rimatara, Raivavae, Rapa, Tubuai. Le Dumont d'Urville a pour l'occasion à son bord 35 civils dont M. Georges Kelly, ministre de l'agriculture et M. Jacques Teheiura dans le cadre du rassemblement des agriculteurs et éleveurs des Australes.


Lors d'une escale officielle à Apia (Samoas occidentales), de gauche à droite : le premier ministre des Samoas, Gaston Flosse (secrétaire d'Etat chargé du Pacifique Sud), le vice-amiral Thireaut (commandant les Forces du Pacifique Sud), sa majesté Tupou IV (roi des Tonga), et le capitaine de frégate Fouché, commandant le Dumont d'Urville (9 juin 1987).

Le 6 février, le Batral remorque l'Edic 9073 pour son dernier voyage. Celui-ci sera coulé par l'EV Henry au large de Papeete. Suit une mission de transport au profit du CEP du 30 avril au 7 mai, avec escales à Hao et Mururoa.
Du 11 au 15 mai, le Dumont d'Urville est à Raiatea avec des éléments du RIMAP/P, puis enchaîne sur un transport toujours au profit du CEP vers Mururoa et Hao.

Il quitte Tahiti le 25 mai pour une première mission à l'étranger depuis 1984, avec à son bord un groupe folklorique de Rurutu, des piroguiers et du matériel destiné à la construction d'une école à Salani, une ville de 800 habitants. Le Dumont d'Urville fait alors une escale officielle à Apia (Samoa occidentales) du 8 au 11 juin. A cette occasion, il accueille à son bord le secrétaire d'Etat Gaston Flosse et le roi des Tonga qui fêtent le 25ème anniversaire de l'Indépendance. Les vahinés du groupe de danse des Australes manquent de provoquer un incident diplomatique en tentant d'embrasser le roi, ce qui ne se fait pas ! Sur le chemin du retour le Batral relâche à Rurutu.


1987 : le capitaine de corvette Edouard Guillaud, commandant le Dumont d'Urville.

Le 26 juin a lieu la prise de commandement ducapitaine de corvette Edouard Guillaud.

Du 16 au 22 août, une mission dans les îles Australes est effectuée en soutien d'une tournée de présence de M. Gaston Flosse, secrétaire d'Etat chargé du Pacifique sud.

L'IPER (Indisponibilité Pour Entretien et Réparation) qui commence le 7 septembre est aussi la première IPER d'un Batral dans le Pacifique...

1988


Appontage d'une Alouette II de la Gendarmerie nationale au large de Nouméa (1988).

L'IPER se termine le 5 janvier. Dès la sortie d'IPER, le bâtiment appareille pour Nouméa où il remplace le Jacques Cartier pendant son indisponibilité à Papeete.

Ce détachement, du 7 janvier au 16 juin, est le plus long jamais effectué par un bâtiment de ce type hors du port base. Quatorze missions seront effectuées, dont la durée varie de un à quatorze jours.

Le temps fort est l'intervention à Ouvéa du 22 avril au 6 mai, où le Batral montre l'éventail quasi complet de ses possibilités à l'exception du plageage proprement dit. Les autres missions consiste le plus souvent en des transports purs, avec ou sans troupes à bord. Un seul véritable exercice de débarquement est monté avec l'Armée de Terre.


1988 : le capitaine de corvette Dominique Balmitgère, commandant le Dumont d'Urville.

De retour en Polynésie, après une période de cinq semaine d'entretien, le Dumont d'Urville reprend une activité habituelle de transport au profit du Territoire (mission à Makatea).

Le 5 août, à l'occasion d'une courte cérémonie, le capitaine de vaisseau Albert, commandant le Marine à Papeete, fait reconnaître lecapitaine de corvette Dominique Balmitgère comme nouveau commandant.

Les missions de présence et de transport au profit du Régiment d'Infanterie de Marine du Pacifique Polynésie (RIMAP/P) alternent avec des missions de transport de la population civile au profit du territoire. En août, le Dumont d'Urville transporte 700 marquisiens vers l'île organisatrice des festivités à l'occasion du jubilé de l'Eglise catholique. En septembre, il est à Huahine, Tahaa puis Raiatea.


Cérémonies de remise de médailles à Papeete (18 novembre 1988).

L'archipel des Marquises est cependant, en cette fin d'année, la zone de déploiement privilégiée. On ne compte pas moins de 13 escales : Hiva Oa (3), Nuku Hiva (2), Ua Pou (5), Ua Huka (3). Le Batral y transporte 150 hommes de la 2ème Cie du RIMAP/P avec camions et jeeps, à leur tête le Lt colonel Dunyach, qui débarquent à Hakahau (Ua Pou) le 28 octobre à l'occasion de manoeuvres, qui se poursuivent à Nuku-Hiva où le RIMAP/P reste 9 jours puis Ua-Huka où le Dumont d'Urville est rejoint par La Railleuse. Une petite île comme Ua Huka n'avait pas vu de détachement militaire important depuis 1962 ! Un somptueux tamaara'a est offert par la population de Hokaiu aux militaires.


Le Batral Dumont d'Urville embecté à Ua Pou, archipel des Marquises (1989).

De retour au port base, le 18 novembre, a lieu une remise de médailles de la Défense nationale à une dizaine de membres de l'équipage, en présence de la presse locale. Une période d'entretien a lieu en décembre.

1989

Le coparrainage du Dumont d'Urville par les communes de Huahine (îles-sous-le-Vent) et Ua Huka (Marquises) est agréé par le chef d'Etat-Major de la Marine le 24 janvier.

Parti le 13 février de Papeete, le Dumont d'Urville effectue une mission de présence de 11 jours aux Tuamotu, avec à son bord 118 soldats du RIMAP/P, et touche successivement les atolls de Rangiroa, Fakarava, Fangatau, Tahanea, Makemo.

Fin mars, des manoeuvres communes avec le RIMAP/P, un C160 Transall, un Super-Puma, un Gardian de la 25F, le Commandant Birot, la Punaruu, l'Edic 9072 et le Dumont d'Urville - au total plus de 500 militaires - ont lieu aux îles-sous-le-Vent (Huahine, Raiatea, Tahaa, Bora-Bora).


Vertrep avec un Super-Puma (1989).

Après une période d'entretien en mai, le bâtiment visite Rapa (Australes) et Apia (Samoa occidentales), au profit de l'amiral commandant les forces françaises du Pacifique.


1989 : le capitaine de frégate Gérard Bègue, commandant le Dumont d'Urville.

En juin et juillet, le Dumont d'Urville transporte 1350 marquisiens à l'occasion du festival des Arts Marquisiens. Le parrainage du bâtiment par l'île de Ua Huka (Marquises) est réalisé les 3 et 4 juillet. Des liens privilégiés sont également créés avec le lycée Dumont d'Urville de Toulon et la base Dumont d'Urville de Terre Adélie.

Le 5 juillet, lors d'une manoeuvre d'embectage, l'aspiration d'une aussière par petit fond entraîne l'indisponibilité de la ligne d'arbres bâbord et nécessite un passage sur dock.

Le 1er août a lieu la prise de commandement ducapitaine de corvette Gérard Bègue.

En septembre, le Dumont d'Urville accompagne une cinquantaine de jeunes recrues du SMA (Service Militaire Adapté) et du RIMAP/P sur les îles de Nuku-Hiva Hiva Oa (Marquises). Comme par le passé il embarque personnel et matériaux de construction qui viennent aider les populations locales. En septembre également, le Dumont d'Urville fait escale dans l'île de Huahine, qui deviendra en 1992 sa deuxième île marraine. Les liens sont déjà très forts et l'accueil bien sympathique. De retour à Tahiti, une courte IPER a lieu du 22 octobre au 15 décembre.

Suite de l'histoire...

(textes Jean-Michel Roche - Photo © DR/DMD/Marine nationale - Netmarine 2003)


[Sommaire Batral Dumont d'Urville]. [Sommaire Net-Marine]