Vedette d'intervention de rade Douffine

De multiples fois repoussé pour raisons budgétaires, le remplacement des bâteaux-pompes Aiguière et Embrun se concrétise enfin le 10 septembre 2008. La DGA (Direction Générale de l'Armement) notifie à la Socarénam la réalisation de deux nouvelles unités. Le chantier Boulonnais conçoit la VIR ou Vedette d'Intervention de Rade associant à la réalisation le site de Saint-Malo acquis en 2009.

Deuxième bateau de la série baptisé Douffine par décision du 24 avril 2009, la nouvelle unité est mise à flot le 22 janvier 2010 simultanément avec son homologue Toulonnais, Las. Après une période d’achèvement à flot et d’essais, les deux VIR sont embarquées en pontée du Jumbo Spirit, le convoi atteignant le grand port du Ponant le 8 avril 2010. Aussitôt prise en charge par les marins pompiers et rejoignant Avel Aber, Douffine est admise au service actif le 7 mai 2010, reprenant inlassablement les missions précédemment confiées à Embrun.

Manœuvré par un équipage de deux hommes, la VIR assure désormais avec son équipe d’intervention constituée de six marins-pompiers, la protection des navires militaires et ouvrages à terre. Il peut également apporter son soutien aux navires civils et aux autres ports implantés dans la rade de Brest. Elément essentiel de lutte contre les sinistres, sa conception lui permet d’affronter tous types de menaces et principalement les feux d’hydrocarbures.

Aucune unité n'a jamais auparavant porté le nom de Douffine.

Pour en savoir plus :
Les caractéristiques principales
Une collection de photos

Les vedette d'intervention de rade type Las :
. Nom
Chantier
Lancé
En service
Observations
Y670 - Las SOCARENAM, Boulogne-sur-Mer
22/01/2010
11/2011
 Marins pompiers Toulon
Y671 - Douffine SOCARENAM, Boulogne-sur-Mer
22/01/2010
07/05/2010
 Marins pompiers Brest
Les patrons de Douffine
... ...
... ...

Texte Franck Dubey pour Net-Marine © 2011. Copie et usage : cf. droits d'utilisation


[Sommaire Net-Marine]