Historique du sous-marin Eurydice


En construction à Cherbourg (juillet 1960).

Baptisé Eurydice le 17 avril 1956, ce sous-marin voit sa construction commencer en juillet 1958 à la Direction des Constructions et Armes Navales (DCAN) de Cherbourg. Quatrième sous-marin de la série des Daphné, l'Eurydice est toutefois le premier réalisé par la DCAN Cherbourg.

Il est mise à flot le 19 juin 1962.

En juin 1963, il effectue une plongée statique dans la darse transatlantique à Cherbourg. Après la plongée, le sous-marin fait un essai au large sous le commandement dulieutenant de vaisseau Lavolé.

Le 14 juin 1963 a lieu la clôture d'armement, c'est à dire la « réception du bâtiment », qui marque le transfert de propriété du chantier vers la Marine. La clôture de l'armement intervient immédiatement après l'examen des installations.

Le 30 juin 1963, le sous-marin quitte Cherbourg pour effectuer sa croisière d'endurance. Il prend la direction de Dakar où il passe le 14 juillet, et poursuit sa randonnée en Atlantique central, fait escale aux Canaries. Le 22 juillet 1963 a lieu le traditionnel passage de la ligne. L'Eurydice est ainsi le premier sous-marin de son type à franchir l'équateur.

De retour de sa croisière d'endurance, le bâtiment arrive à Toulon le 14 août 1963, et est affecté à la 1ère escadrille de sous-marins. L'hiver 1963 est très difficile et très froid, l'eau gèle dans les bassins.

Suit différentes croisières en Turquie (Léonidas) et en Grèce (Izmir, Délos, Le PiréeCorfou, avec traversée du canal de Corinthe sur le Gustave Zédée), Naples, la Sardaigne un week-end de Pentecôte durant lequel l'équipage reçoit un tonneau de vin offert par l'Aga-Khan, Barcelone et ses ramblas, Castellone de la Plana ou le consul invite le bord à une corrida mémorable. Les navigations sont marquées par plusieurs incidents : une grosse frayeur suite à une avarie de barre de plongée, des problèmes de clapets de schnorchel, bref un tas de petites choses qui laissent à penser que les drames de la Minerve et de l'Eurydice étaient peut-être prévisibles.


En escale en Sardaigne (juin 1969 - Photo Jean-Claude Adato).

Avril 1964 : La Diane et l'Eurydice arrivent le 17 avril à Castellon de la Playa, petite ville espagnole à 60 km au nord de Valence. Une activité peu banale sera organisée au cours de l'escale. En effet, les sous-mariniers seront invités dans une hacienda, où, après une brève formation, ils auront la possibilité de manier la cape de toréador devant de véritable taureaux. Si certains marins se révèleront champions de course à pied, d'autres déchaîneront les "Olé" par leur habileté.

Juillet 1964 : En escale à Corfou, la Minerve, l'Eurydice, la Flore, la Diane, Le Savoyard, L'Alsacien, et le Gustave Zédé reçoivent la visite du Roi Constantin de Grèce le 17 juillet. Sa vedette royale salue de 21 coups de canons les bâtiments mouillés sur rade, puis le roi monte à bord du Gustave Zédé, se faisant présenter les officiers des sept bâtiments. Sa majesté descend ensuite à bord de la Minerve, où il montra très intéressé par la conception du bâtiment.

26 septembre 1964 : Admission au service actif.

31 octobre 1964 : En visite à Toulon, le vice-amiral d'escadre Lainé, commandant les forces sous-marines, récemment promu, embarque à bord de l'Eurydice pour assister à une série d'exercices au large de Toulon.

1er décembre 1966 au 1er octobre 1967 : Grand carénage dans un des bassins Missiessy de Toulon.


Eurydice part pour une plongée avec à son bord Pierre Messmer et le Général de Gaulle (8 février 1968)

Le 8 février 1968, lors d'une cérémonie à la mémoire des disparus de la Minerve, le général de Gaulle embarque à Toulon à bord de l'Eurydice pour effectuer une plongée à proximité du naufrage. L'Eurydice est le deuxième et dernier sous-marin à avoir transporté un chef d'Etat (le premier président qui avait été embarqué à bord d'un sous-marin fut Emile Loubet). Le général de Gaulle laissera à bord une photo dédicacée où il est inscrit " Au sous-marin Eurydice en témoignage ! Et à la mémoire du Minerve ".

Le 4 mars 1970, l'Eurydice disparait suite à un accident au large du cap Camarat par 43°16N/6°E.

Dépêché sur les lieux, deux Atlantic, les escorteurs Surcouf, Duperré, Le Picard, Le Vendéen, Le Brestois, L'Alerte, six dragueurs, les batiments de soutien Arago, Jean Charcot, les sous-marins Daphné et Doris, quatres dragueurs italiens et tous les bâtiments de la direction du port de Toulon disponibles, vont entreprendre les premières recheches. La gabare Fourmi découvre une tache de gasoil et divers débris. L'analyse du gasoil permis d'établir qu'il s'agissait d'un carburant de sous-marin avec forte teneur en souffre. Il n'y a plus de doute, l'Eurydice et ses 57 hommes d'équipage sont perdus.


Les zones des naufrages de la
Minerve (27 janvier 1968) et de L'Eurydice (4 mars 1970).

On ne connait toujours pas la cause exacte du naufrage. Ce qui est certain c'est qu'un évènement imprévu a entrainé le perte de contrôle du sous-marin. Ce dernier a alors été entraîné au fond. La coque des sous-marins type Daphné peut résister (théoriquement) jusqu'à des profondeurs de 575 mètres. L'Eurydice aura été entrainé bien plus profond...

Des recherches pour trouver l'épave sont entreprises par un bâtiment de l'US Navy, le Mizar, à partir d'avril 1970, puis par le bathyscaphe français Archimède. L'épave de l'Eurydice sera découverte et localisée précisemment le 22 avril 1970 par 750 mètres de fond.

Plusieurs hypothèses ont été évoquées pour expliquer le naufrage de l'Eurydice :
1) Une collision avec un cargo. L'identité de tous les cargos qui naviguaient dans la zone d'exercice avait été relevée. On s'intéressa notamment au cargo tunisien Tabarka, qui sera examiné par DCN au bassin à Marseille. Des traces de rayures sur sa coque pouvent faire penser à un choc léger avec les appendices du sous-marin, mais rien n'est vraiment sûr.
2) Une voie d'eau accidentelle ;
3) Une avarie de barre, comme celles qu'ont connues la Galatée en 1962
, ou la Diane en 1964 ?

Vous souhaitez compléter cet historique (activité, escales, anecdotes, etc...) ? Ecrivez nous.


[Sommaire sous-marin Eurydice]. [Sommaire Net-Marine]