Historique et actualités de la flottille 35F

Héritière de la "section hélicoptères" du porte-hélicoptères Jeanne d'Arc la flottille 35F a été créée le 11 janvier 1979 sur la base de Saint-Mandrier. Armée de Lynx et d'Alouette III, elle constitue le groupe aérien de la Jeanne d'Arc pendant douze années durant lesquelles, outre ses missions traditionnelles de lutte au dessus et au dessous de la mer, elle participe à l'instruction des officiers-élèves.

En juillet 1994, la flottille fait l'objet d'une profonde restructuration. Elle est affectée sur la base de Lanvéoc-Poulmic et s'articule, à l'exemple des flottilles de Lynx autour d'un élément organique chargé du soutien de la région Atlantique, et de détachements permanents ou occasionnels. La 35F va alors connaitre une formidable expansion :

  • Création en 1992 des premiers détachements déployés outre-mer sur les frégates de surveillance, en 1993 du premier des trois sites public qu'elle armera à Rochefort, Le Touquet et Cherbourg, et enfin arrivée en 1994 du premier Panther destiné à armer les détachements des frégates du type La Fayette.
  • A son apogée, en 1995, la flottille soutient 12 détachements permanents. Avec quatre types d'aéronefs, trois types de détachements et une structure éclatée sur neuf sites géographiques. Elle est devenue une flottille d'une grande complexité.

En septembre 1995, le départ du Panther vers la 36F, nouvellement créée, va marquer le début de la décroissance de la 35F qui s'accélèrera en 1997 avec le transfert des sites de services publics à la 32F et la disparition de la plupart de ses détachements embarqués outre-mer. Après avoir montré ses cocardes sur toutes les mers du globe, participé à de nombreuses opérations au large de l'Afrique (Corymbe), dans le Pacifique (opération Nautile), ou dans l'Océan Indien (Azalée), sauvée des centaines personnes au cours de mulitples missions humanitaires ou de secours en mer, la flottille 35F est dissoute le 1er octobre 1998.


Signature de la charte de parrainage par Mme Josette Pons, maire du Beausset et le CC Babin-Chavaye, cdt la flottille 35F. (photo MN)
1999

Le 1er octobre 1999, la dissolution de la flottille 33F, de l'escadrille 23S redonne naissance à la 35F, née de la fusion de ces deux formations. Au 1er janvier 2000, la 35F était donc dotée de trois Super Frelon, de deux Dauphin et de six Alouette III.

2000

La ville du Beausset (Var) avait parrainée l'aviso D'Estienne d'Orves jusqu'à son désarmement. Désireuse de renouer des liens avec la Marine, la municipalité signe, le 30 juin, une charte de parrainage avec la flottille 35F. Une cérémonie réunie plusieurs centaines de Beaussétans, dont de nombreux enfants des écoles, alors que trois hélicoptères de la 35F se posent sur le stade municipal.

2001

En janvier 2001, à la suite d'intempéries, des blocs rocheux menaçaient de se décrocher et de tomber sur un tronçon de l'autoroute A8 à sur les hauteurs de Menton. L'autoroute a été interdite à la circulation. La société Sisyphe, chargé de sécuriser le site a fait appel à un Super Frelon de la 35F, qui, les 3 et 4 janvier, a pu ainsi gruter 6 filets métalliques de plusieurs tonnes à flanc de montagne. Ces filets de protection permettant d'éviter la projection de pierre sur l'autoroute et les habitations situées en contrebas. (Cols Bleus n°2560 du 3 février 2001 - photo Marine nationale/PM Bord)

Le 17 février 2001 à 3h30 du matin, le vraquier East Sea, battant pavillon cambodgien, s'est échoué sur les rochers de la plage de Boulouris, avec à son bord, 912 passagers kurdes. La Marine a mobilisé d'importants moyens de secours dont 2 Dauphin, un Super Frelon de la 35F, les remorqueurs Carangue et Mérou, des marins pompiers, des plongeurs démineurs, et une équipe médicale. Les passagers ont été évacués sur la BAN Fréjus. Devant l'impossibilité de remorquer le bâtiment sur Toulon, le vraquier a été remorqué et coulé dans une zone de grands fonds. (Cols Bleus n°2563 du 24 février 2001)

Le 1er juin 2001, dans un souci d'optimisation, l'état major de la Marine décide de regrouper les hélicoptères de même type dans les mêmes flottilles. C'est pourquoi les Super-Frelon de la 35F rejoignent la flottille 32F à Lanvéoc-Poulmic, à l'exception d'un seul qui reste stationné sur la BAN Hyéres, où il remplit des tâches de service public sur la façade Méditerranéenne. En outre, les Dauphin SA365N de Hyéres, La Rochelle, Le Touquet et de Cherbourg retrouvent la flottille 35F qui les a vu naître.

En août 2001, le MP Joël Gondolo du détachement de service public de la 35F de Hyères a reçu, à Candebec-en-Caux, le trophée Guilbaud qui récompense son action pour faits de sauvetage et de dévouement au sein de l'aéronautique navale. Entré dans la Marine en 1973, le lauréat a consacré une grande partie de sa carrière aux flottilles de Super Frelon où il s'est souvent distingué lors de périlleuses missions de sauvetage. Affecté plus récemment sur Dauphin au détachement de service public de Hyères sa disponibilité et son abnégation, au service des gens de mer, ont encore été maintes fois confirmées comme en témoignent les 109 missions de sauvetage auxquelles il a déjà participé dans ce détachement. Le trophée Guilbaud commémore l'action et la bravoure de l'équipage de l'hydravion Latham 47, disparu au Spitzberg en juin 1928, alors qu'il était parti porter secours, au pôle Nord, à l'équipage du ballon dirigeable Italia, du commandant Nobile, qui s'était écrasé sur la banquise. (Cols Bleus n°2583 des 25/08/2001 et 01/09/2001)

2002

Le VA Hubert Pinon, préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord, a remis, le mardi 12 février 2002, des témoignages de satisfaction au détachement de service public de la 35F basé au Touquet. Ces récompenses accordées au LV Franck Glaize, adjoint au chef de détachement et à son équipage composé de l'Aspirant Cédric Bonnefoi, copilote ; du MT Éric Souville, Mecbo et du MT Christophe Cavagnis, plongeur, saluent l'équipage d'hélicoptère qui a cumulé plus de 7 heures de vol, le 7 novembre 2001. Les hommes du Dauphin SP avaient enchaîné trois opérations de recherche, d'assistance et de sauvetage dont le périlleux hélitreuillage de deux Britanniques âgés, prisonniers de leur voilier à la dérive qui menaçait de s'écraser sur la côte. L'amiral en a profité pour rappeler la qualité du travail des deux détachements d'hélicoptères. Au Touquet, comme à Maupertus, deux équipages de 12 hommes se relaient tous les 15 jours pour assurer en parfaite autonomie, 7j/7 et H24, les missions de service public sous la responsabilité du préfet maritime.

Le mardi 27 février 2002, au lever du jour, l'équipage du Dauphin SP de La Rochelle décolle sur alerte pour porter secours à l'équipage d'un cargo en flamme, le Nadine. Les conditions météorologiques sont particulièrement mauvaises puisque l'action se déroule au plus fort d'un coup de vent. Arrivant sur zone il constate que la mer est très mauvaise avec des creux moyens de cinq mètres et un vent établit à plus de quarante nœuds. Les naufragés ont trouvé refuge dans des canots de survie après avoir évacué leur navire dévoré par les flammes. Les 7 membres d'équipage, sont récupérés à l'issue d'un hélitreuillage rendu éprouvant en raison des mouvements importants des embarcations de survie. Les marins du " Nadine " rejoignent grâce au Dauphin SP, choqués mais saufs, la terre ferme. (Cette opération de sauvetage, exceptionnelle puisque en théorie, le Dauphin SP en mission SECMAR ne peut embarquer que 4 à 5 personnes max fut largement médiatisée. La presse écrite régionale et nationale se fit l'écho de cet événement. Les informations télévisés nationales présentèrent plusieurs reportages comportant une interview du lieutenant de vaisseau Dessarthe, commandant de bord).

Au 1er avril 2002, la flottille 35F comptait dans son parc aérien, 3 Dauphin AS365F (Pedro n°313, n°318, n°322) qui servent à la sauvegarde des pilotes sur le Charles de Gaulle, 5 Dauphin SA365N ( n°6024 à Hyéres, n°6019 à La Rochelle, n°6081 à Cherbourg, n°6091 au Touquet, n°6017 à l'échelon organique mais qui "tourne" sur les différents sites lors des visites de maintenance chez l'industriel) utilisés pour le sauvetage en mer (mission SECMAR), 5 Alouette III (n°262 ponctuellement embarquée sur le CDG, n°309 échelon organique, n°268 échelon organique, n°347 échelon organique, n°? embarquée sur le BCR Var en océan Indien) utilisées pour le soutien. La flottille a participé activement à la mission Héraclès pendant laquelle 2 Dauphin Pedro et 1 Alouette ont été embarqués à bord du CDG.

Le 22 avril 2002, prés de l'île de Ré, un voilier est signalé échoué avec 9 personnes à son bord dont 4 enfants. Le Dauphin de service public de La Rochelle est dépêché rapidement sur place. En 45 minutes, les enfants puis les parents sont évacués sur l'île de Ré. Puis, dans un souci de sécurité, le plongeur du bord met le navire au mouillage.

Le 8 août 2002, l'Atlante, un navire à passagers de 28 m et d'une capacité de 236 personnes qui assure la liaison entre La Turballe et Le Palais a signalé au Cross Étel qu'il procédait à l'évacuation de ses passagers à cause d'une importante voie d'eau. Le Cross, chargé de la coordination des secours sous l'autorité de la préfecture maritime de Brest a diligenté sur zone d'importants moyens maritimes et aériens, publics et privés dont L'Alcyon et le Dauphin SP de La Rochelle. Dans un premier temps, les personnes secourues ont été acheminées sur l'île de Houat par un autre navire à passagers. Au même moment, un Super-Frelon treuillait une équipe de 4 marins-pompiers avec 2 motopompes d'épuisement afin de procéder avec l'équipage du navire au colmatage de la brèche et au pompage de l'eau. Pour s'assurer qu'aucun passager n'était tombé à la mer, le chasseur de mines Céphée et un Falcon 50 M ont patrouillé pendant plusieurs heures. (Brèves MN)

Le jour de la prise de commandement du CC Eric Luxembourger (date ????), la Flottille 35F a fêté ses 50 000 heures de vol et le 2ème anniversaire du parrainage par la ville du Beauset. L'inauguration d'une plaque commémorative devant le monument aux morts de la ville et un défilé aérien ont eu lieu.


Des orages d'une intensité exceptionnelle provoquaient un déluge dans le sud-est de la France. (iconographie Cols Bleus)
Samedi 19 octobre, vers 3h, face au port de Boulogne, le chalutier Dieu a bien fait rélève une bombe dans ses filets. Le Cross Gris-Nez met en alerte le canot de la SNSM de Boulogne, et le remorqueur d'intervention Far Turbot qui se trouve dans la zone. A 6h, le Dauphin basé à Maupertus décolle avec à son bord trois plongeurs démineurs qui doivent être hélitreuillés sur le chalutier. Pendant ce temps, le Far Turbot a rejoint le navire et l'escorte jusqu'à la zone de dépôt d'explosifs face à Wimereux. A 6h25, le canot de la SNSM évacue les 4 membres d'équipage du chalutier. Le Dauphin de la 35F arrive sur zone à 7h et les plongeurs-démineurs embarquent une demi-heure après. La bombe d'une tonne est ensuite mouillée dans l'attente de son contre-minage.

Dans la nuit du 8 au 9 septembre 2002, des orages d'une intensité exceptionnelle provoquaient un déluge dans le sud-est de la France. Le bilan des inondations, 25 morts, auraient été sans doute plus important sans l'intervention rapide des moyens héliportés des 3 armés, de la Gendarmerie et de la Sécurité civile. L'un des tous premiers appareils à se rendre sur place est le Dauphin SP de la 35F, basé à Hyères. Sauvant de nombreuses personnes prisonnières de la montée des eaux sur le toit de leur maison, le Dauphin effectuera plus de 10 heures de vols et 57 hélitreuillages dont trois bébés.

2003

Dans la nuit du 12 au 13 janvier, le chalutier Pépé Roro coule à 80 km des Sables d'Olonnes, après une collision avec le cargo néerlandais Arlow Ranger. Immédiatement alerté, le CROSS Etel envoie trois vedettes SNSM, une de gendarmerie et le Dauphin SP de La Rochelle. Les plongeurs ont pu extirper de la cabine, le corps sans vie du patron pêcheur. Deux matelos sont portés disparus.

Mercredi 15 janvier 2003, une pollution par hydrocarbure a été détectée sur les plages entre Ambleteuse et Hardelot (62). Des boulettes et des galettes éparses ont été observées en mer sur une distance de 4 km de long sur 100 m de large entre Audresselles et le nord du cap Gris-Nez à l'occasion des vols de reconnaissance effectués par le Dauphin SP de la 35F du Touquet et par l'avion des Douanes du Havre. La pollution a touché les côtes jeudi 16 janvier. Le Dauphin a récupéré un échantillon de la pollution qui a été analysé à la base navale de Cherbourg afin d'en établir la provenance. Les premières conclusions ont montré que l'hydrocarbure ne provenait ni du Prestige ni du Tricolor. Un échantillon du Vicky sera prochainement analysé. L'Elan est sur zone pour observer l'évolution de la nappe en mer et intervenir en fonction de la pollution observée.

Le lundi 20 janvier 2003, vers 14 h, au cours d'un vol d'instruction, un avion biplace de type TB30 Epsilon, de la BA 709 de Cognac, confronté à une panne moteur, a été contraint à un atterrissage forcé dans le marais poitevin, à une quarantaine de kilomètres de Niort. L'avion s'est posé dans des conditions difficiles mais sans causer de dommage aux tiers. Le Dauphin SP de La Rochelle a décollé à 14h25 pour rechercher cet avion. À 15h15, il a localisé les deux membres d'équipage sains et saufs dans le marais poitevin. Les deux militaires de l'armée de l'Air ont été pris en charge à bord du Dauphin et transportés sur la base de Cognac.

Le 13 février 2003, le porte conteneurs PO Nedloyd Nina, victime d'un incendie demande assistance. Sur zone arrive le Mérou, une vedette SNSM, le bateau pompe Lacydon du BMP Marseille. A 14h00 un Super-Frelon décolle de Toulon avec une équipe des marins pompiers de Toulon, mais il est contraint de se poser, suite à un problème technique, sur l'île Plane. Un Dauphin et une Alouette transfère alors le personnel vers le navire en difficulté et une équipe de 10 personnes est hélitreuillé à bord. Le sinistre est alors maitrisé et le porte-conteneurs poursuit sa route vers Fos-sur-Mer.

Le 24 février 2003, le détachement de service public 35F/Hyères a effectué sa 500ème opération depuis sa création. Le Dauphin et son équipage son intervenus après la perte d'un conteneur par un cargo à 25 nautiques au sud de Toulon. La 35F a localisé le conteneur et treuillé trois plongeurs du GPD Méditerranée à bord du Mérou. Le conteneur a été stabilisé et pris en remorque par le Mérou juqu'à Toulon.

Un marin sénégalais a été tué vendredi 13 juin 2003 lors d’une explosion à bord du Chassiron, un navire citerne français de 10 000 t qui naviguait à vide dans le golfe de Gascogne. Le navire a pu rejoindre le port de Bayonne à petite vitesse. Immédiatement après l’accident, trois navires de pêche présents sur zone étaient prêts à intervenir tandis que le Crossa dépêchait l’hélicoptère de la Gendarmerie de Bayonne, le Dauphin SP de la Rochelle, trois vedettes SNSM, le remorqueur Aquitaine Explorer et la vedette Réséda de la Gendarmerie maritime. Un remorqueur et une vedette de sauvetage espagnols offraient aussi leur concours. A la demande de Ceclant, un Super Puma de l’armée de l’Air mettait en place une première équipe d’intervention composée de pompiers d’Anglet. Une équipe d’évaluation composée d’inspecteurs de la sécurité des navires et de représentants de la capitainerie du port de Bayonne se rendait à sa rencontre pour une expertise plus approfondie. Une enquête judiciaire, confiée à la Gendarmerie maritime, a été ouverte par le parquet de Bayonne ainsi qu’une enquête technique menée par le BEA Mer.

Le défilé aérien du 14 juillet à Paris a vu la plupart des hélicoptères de l'aéronautique navale représenté : Un Lynx de la 34F vole de concert avec deux autres Lynx de la 31F devant trois Dauphin et Panther des flottilles 35F et 36F et un Super-Frelon de la 32F.

2004

....

Le 2 décembre à 05h50, le CROSSMED a reçu un appel de détresse provenant du voilier Rael, en difficulté à 7 nautiques au large de Marseille. Le voilier battant pavillon espagnol avait à son bord trois personnes dont une blessée à la tête. La météorologie sur zone était un vent de 40 nœuds en rafales et une mer forte. La vedette SNS 073 de Carro s'est immédiatement rendue sur place et l'hélicoptère Dauphin SP a décollé de Hyères et est arrivé sur zone à 07h10 pour hélitreuiller la personne blessée vers l'hôpital de Marseille. Les deux autres plaisanciers ont été évacués par la vedette SNS qui a pris le voilier en remorque.

2005

....

Deux marins-pêcheurs, embarqués sur deux chalutiers immatriculés au Guilvinec (le Brocéliande et le An Triskell), ont été évacués par un Dauphin de la 35F, le 6 novembre, à quelques heures d'intervalle. Blessés à la main en mer d'Iroise, les deux marins ont été évacués vers l'hôpital de Brest.

Le 8 novembre, un incendie s'est déclaré à bord d'un chalutier de Cherbourg avec quatre marins pêcheurs embarqués, à une cinquantaine de kilomètres dans l’est de Barfleur. Le CROSS a dépêché sur zone l’hélicoptère Dauphin de la 35F basé à Maupertus, le canot de la SNSM de Barfleur Amiral de Tourville et la Croix du Sud ont également assisté le navire en détresse. Le canot de la SNSM a pris en remorque le chalutier dont l'incendie a été maîtrisé pour faire route vers Barfleur.

2006

....

2007

Suite au sauvetage d’un marin pêcheur du chalutier Manureva retourné le 23 janvier dernier dans la baie de Saint-Cast (Bretagne), par un membre de l’équipage de l’hélicoptère Dauphin de service public stationné à Maupertus, l’amiral commandant la force de l’aéronautique navale a décerné le trophée Guilbaud au cours d’une petite cérémonie organisée le lundi 19 juin au profit de ce détachement de la 35F. Cette cérémonie a été organisée à Caudebec en Caux (Seine maritime), au pied du monument Guilbaud, un officier de la marine disparu dans l’Arctique en juin 1928 alors qu’il portait secours à l’équipage d’un dirigeable italien.

A l'occasion des cérémonies autour du centenaire de l’hélicoptère, un Dauphin a atterri dans la cour carrée du Louvre à Paris le 6 septembre. L’appareil de la flottille 35F, venu de la base d’aéronautique navale de Hyères, est exposé au public de la capitale jusqu'au 9 septembre, à côté d’une réplique de l’hélicoptère de Cornu de 1907.

L’hélicoptère de la Marine nationale se pose dans la cour Carrée du musée du Louvre. A son bord, le chef d’état-major de la Marine, l’amiral Alain Oudot de Dainville, et le directeur du musée du Louvre, Henri Loyrette, ont participé à cette manifestation inédite. (Photo MN)

2008

....


A l'occasion de son 30ème anniversaire, la flottille 35F organise une journée commémorative sur la BAN Hyères (11/06/2009).
2009

Le 17 mars 2009, vers 08h30, le centre des opérations maritimes de Toulon est alerté par la frégate anti-aérienne Cassard. La frégate, en exercice au large de Toulon, annonce qu'un de ses matelots est blessé à la main et nécessite une évacuation sanitaire. A 08h55, le Dauphin de service public de la flottille 35F basé sur la base d’aéronautique navale de Hyères , apponte sur la frégate. Le matelot blessé est aussitôt évacué vers l'hôpital Sainte-Anne de Toulon pour y recevoir les soins que nécessite son état.

Le 11 juin, à l'occasion de son 30ème anniversaire, la flottille 35F organise une journée commémorative sur la BAN Hyères. Présidé par le vice-amiral Olivier De Rostolan, commandant de l’aéronautique navale, cet événement est l'occasion de réunir ceux qui ont fait l'histoire de la flottille et ceux qui en représentent l'avenir. La 35F est la seule flottille de l'aéronautique navale à avoir mis en œuvre tous les types d'hélicoptères. Elle a permis de sauver 1 220 personnes ces 15 dernières années. Elle a effectué 18 campagnes avec la Jeanne d'Arc entre 1979 et 1997 et elle arme le porte-avions Charles de Gaulle à chacune de ses sorties. Actuellement, elle est composée d'Alouette III, de Dauphin Pedro, de Dauphin de service public et d'un Dauphin N3.

Les Dauphin SP ont secouru 196 personnes en 2009, accomplissant 529 missions et 750 heures de vol opérationnelles. Tous ces appareils, dont deux sont loués à la société belge NHV, sont regroupés au sein de la flottille 35F.

2010

De nombreux moyens aériens ont été sollicités le week end du 27 février pour venir au secours des sinistrés de la tempête Xynthia, parmi eux le Dauphin SP de la Rochelle.
Alors que l'équipage venait juste de terminer le sauvetage de deux jet skieurs au large de Bayonne dans la nuit de samedi à dimanche, le Dauphin SP est reparti vers La Rochelle pour porter assistance aux sinistrés. Toute la journée les évacuations se sont succédées, le plus souvent par treuillages en raison de l'étendue des zones inondées. L'équipage a permis la mise en sécurité de 16 personnes dont une femme enceinte.


[Sommaire Flottille 35F] .[Sommaire Net-Marine]