Histoire de la BAN Saint-Mandrier (1984-1987)

1984
En ce début d'année, après de long mois de présence opérationnelle au Liban en particulier, et en Méditerranée en général, le porte-avions Clemenceau rentre au port le dimanche 8 janvier 1984. Avec lui, les détachements de la 23S et de la 33F rejoignent Saint Mandrier. Le 23 janvier, la BAN accueille un détachement allemand, suivi le 25 d'un détachement américain de l'USS Sylvania.


Le 2 mars, un évènement important a lieu à la flottille 31F : Le CC Illien appose l'emblème de sa formation sur le premier Lynx MkIV qui lui est livré.

Le 2 mars, un évènement important a lieu à la flottille 31F : Le capitaine de corvette Illien appose l'emblème de sa formation sur le premier Lynx MkIV qui lui est livré. Cet appareil prélude au rapide renouvellement du parc aérien de cette flottille... et commence brillamment sa carrière en participant au sauvetage de trois plaisanciers au sud de Toulon. Le 20 mars, le capitaine de frégate Graffin, commandant en second, quitte ses fonctions pour prendre celles d'attaché naval à Londres. Il est remplacé par le capitaine de frégate Sprogis arrivant du service central de l'aéronautique navale.

Comme chaque année, l'été apporte son lot de missions de sauvetage. Le 14 juillet, deux Lynx hélitreuillent les 10 naufragés du cargo espagnol Caribe, pendant qu'une partie du personnel de la base contribue à la lutte contre l'incendie qui s'est déclaré sur les collines de Saint Mandrier. Le 8 août, un Super Frelon évacue un blessé du voilier Soleil Rouge. Le 10 août, un autre Super Frelon récupère trois naufragés dérivant dans un zodiac. Du 31 août au 10 octobre, trois détachements étrangers se succèdent : Cobras et Iroquois américains (31 août au 10 septembre), deux Sea King italiens (17 au 21 septembre), deux CH46 de l'USS Seattle (28 septembre au 11 octobre).


L'épave du Lynx n°277 est arrachée à la mer par 1285 mètres de fond.

L'été que connait Saint Mandrier en octobre et novembre est entrecoupé de tempêtes en mer. L'une d'elle échoue le cargo italien Angela le 16 novembre aux Saintes-Marie-de-la-Mer. Les hélicoptères de la base secourent les 8 membres d'équipage. Par la suite, du 17 au 24, plusieurs Super Frelon et Alouette III participeront aux diverses opérations de renflouage. Le 28 novembre, un an après l'accident du Lynx 277 de la 31F au large de Beyrouth, une messe commémorative est célébrée dans l'église de Saint Mandrier. Les contre amiraux Capelle et Doniol assistent à cette émouvante cérémonie. Quelques temps après, l'épave du Lynx n°277, arrachée à la mer par 1285 mètres de fond arrive à la base : la commission d'enquête se met au travail pour déterminer les causes de ce sinistre.

Le 30 novembre, la flottille 31F se trouve regroupée au grand complet : tous ses appareils sont sur la base, évènement rare pour cette formation, et qui mérite d'être mentionné. Un dernier détachement américain séjourne sur la base du 18 décembre au 3 janvier, et tandis que les deux CH46 de l'US Navy font peau neuve dans le hangar du SEA, quelques uns de nos marins visitent, le 27 décembre, leur bâtiment porteur : l'USS Savannah.


L'année commence froidement. Dans la nuit du 6 au 7 janvier, la neige tombe en abondance et recouvre totalement la piste.

1985
L'année commence froidement. Dans la nuit du 6 au 7 janvier, la neige tombe en abondance et recouvre totalement la piste. Le 14 janvier Chéri prend ses quartiers sur la base. Rares sont ceux qui se risquent à lui faire des calins car, Chéri, le mal-nommé, est un impressionnant chien de défense, premier membre de la brigade cynophile de la BAN. Le 17 janvier voit la première évacuation sanitaire de l'année : un blessé est déposé par Super Frelon à Bastia. Du 19 au 21 février, trois Dauphin saoudiens et leur équipage stationnent sur la base. Il s'agit d'une nouvelle étape dans la réalisation du programme Sawari : ces hélicoptères sont affectés à la frégate Al Madinah construite par la France à DCN Lorient et destinée à l'Arabie Saoudite. Février s'achève en beauté avec la livraison par Thomson, le 27, du simulateur de vol Lynx WG13. Son utilisation débutera le 21 mars.


Chéri prend ses quartiers sur la base. Rares sont ceux qui se risquent à lui faire des calins.

Le mois de mai voit une soudaine augmentation du nombre de missions de sauvetage : SAR pour un crash de Rallye dans le golfe de Fos le 11, mise en alerte pour Detresfa d'avion le 19, recherche d'un zodiac aux Iles d'Hyères le 22, évacuation sanitaire sur le sous-marin La Praya le 29.
Simultanement, du 20 au 24 mai se déroule l'exercice Galion Cervier. La base, aidée de l'UMD (Unité Marine de Défense) se défend contre les attaques des commandos marine et de l'armée de terre. Au bout du compte, les dégats subis par la BAN seront minimes. Il faut dire que tous les marins auront pris leur rôle de protection défense au sérieux. Le capitaine de frégate Sprogis, commandant en second, interpellera personnellement un commando en pleine nuit. Du 7 au 10 juin, deux équipages britanniques volant sur Wasp rendent visite à Saint Mandrier.

Le 7 août les hélicoptères de la base ont droit aux honneurs de la presse pour leur intervention lors du raz de marée entre l'embouchure du Rhône et le phare du Beauduc. Le lendemain, treuillage de deux personnes sur un voilier en flammes au cap des Mèdes, et le 16 août, évacuation sanitaire sur le pétrolier algérien In Sallah.


Un avion tente de se poser à la BAN, mais se rends compte au dernier moment que la piste est bien trop courte...

Le 11 août, pour la première fois depuis bien longtemps, un avion se pose à Saint Mandrier. Cet appareil de tourisme à vocation publicitaire est victime d'une avarie grave. Sans radio, il ne peut alerter la base et tente de se poser, mais se rends compte que la piste est bien trop courte ! Qu'à cela ne tienne ! Sous le regard éberlué du contrôleur, l'avion touche la piste devant la tour, dépasse la 31F, vire sur la droite, contine sa course sur l'aire de lavage et revient s'immobiliser sur la piste. Démonté et chargé sur une remorque, il quittera la base par la route.
Le 29 août, le CV Coulaud fait reconnnaître lecapitaine de vaisseau Jean-Pierre Sabas comme nouveau commandant de la BAN. Du 16 au 21 septembre, les pilotes de l'Alat posent leurs appareils sur la piste (4 Gazelle et 5 Alouette). Mi novembre, on entend de nouveau parler anglais dans les hangars : 3 Lynx du 702 Squadron de la Royal Navy stationnent à la 31F. Cette visite fait désormais partie d'un programme d'échange entre le 702 et la 31F. Ils seront rejoint par un Sea King de l'HMS Invincible.


La cérémonie commémorant l'appel du 18 juin permet d'admirer une garde d'honneur particulière...

1986
Les années se suivent et se ressemblent... parfois... En 1985, la piste était couverte de neige, en 1986, au matin du 31 janvier, dans une tempête, les pierres volent et recouvrent la piste. Le 1er janvier la section Alouette de l'océan Indien devient détachement permanent 23S. Le 6 février, un protocole d'accord est signé entre le collège de Saint Mandrier et les établissements de la presqu'île. Il permet à des jeunes gens de passer quelques jours sur la base afin de mieux connaître la Marine.
Le 10 février, la BAN est en deuil. Le Super Frelon n°159 de la flottille 31F s'abîme en mer au large de la Corse : 13 marins disparaissent : LV Nouvel, EV Bertora, PM Hoff, PM Taris, MT Barathier, MT Lelong, SM Coyez, SM Michalski de la 33F ; CC Robidaire, AMR D'Oiron, SM Geffrault, SM Guillard, SM Petit du Groupe des Fusiliers Marins. Il n'y a qu'un rescapé : le PM Grossman. La Marine leur rend un dernier hommage le 14 février, en présence de Mme Edwige Avice, secrétaire d'Etat à la Défense.


Le 3 octobre les bâtiments de la base sont baptisés.

La vie reprend son cours et le 30 mars, un Super Frelon intervient au profit des Marins Pompiers de Marseille sur un feu à la calanque d'Envaux. Le dimanche 18 mai, la base est à nouveau frappée par le destin. Lors de l'accident du Breguet Atlantique F.XCUF à Djibouti, le MJR Jollard et le PM Marot du détachement Var disparaissent.
La 31F compte désormais un détachement permanent supplémentaire. L'escorteur d'escadre Duperré vient s'ajouter aux corvettes anti-sous-marine Jean de Vienne, Dupleix, Montcalm, Georges Leygues à compter du 18 août. La 31F avait bien son pilote anglais le lieutenant de vaisseau Stonor, affecté dans le cadre d'un échange avec la British Navy. La 33F a désormais son "biffin", le capitaine Corbet de l'Alat le 8 septembre.

Le 3 octobre les bâtiments de la base sont baptisés. Le hangar RAV s'appelle désormais "HSS", celui de la 23S : "Pedro", celui de la 33F : "Véronica", Sainte Sophie reste Sainte Sophie, alors que le hangar SEA devient "Bellatrix" et que celui de la 31F prend le nom de "Pégase". Les locaux vie s'appelle désormais "Altaïr", "Breguet-Bizerte", "Latécoère", "Sirius", "Véga", ... des noms d'appareils prestigieux qui ont précédé les voilures tournantes à Saint Mandrier.


Les Services Techniques cloturent la modernisation des hélicoptères SA321 Super Frelon, menée de front à Cuers et au SEA de Saint Mandrier depuis mars 1984.

1987
Le 10 février, les Services Techniques cloturent la modernisation des hélicoptères SA321 Super Frelon, menée de front à Cuers et au SEA de Saint Mandrier depuis mars 1984. 18 appareils, flottilles 32F et 33F sont ainsi modernisés. Le deuxième trimestre voit l'installation de l'école de télépilotage de missiles, transférée de l'escadrille 59S, le 1er avril. Trois détachement américain se succèdent : ceux de l'USS Savannah (janvier), Kalamazoo (janvier) et Belknap (avril). La cérémonie du 18 juin s'accompagne de l'inauguration d'une stèle, érigée en hommage aux 76 membres de la BAN Saint Mandrier, morts ou disparus en service commandé. Le 8 juillet, lecapitaine de vaisseau Daniel Castellani est reconnu comme commandant de la base par le VAE Duthoit.

Les années 1983-1984 furent les années des missions Olifant au Liban. 1987 fut sans doute l'année des opérations dans le golfe Arabo-Persique. Le 30 juillet, pour faire face aux menaces pesant sur la navigation dans cette région du globe, le porte-avions Clemenceau, deux frégates lance-missiles et un ravitailleur quittent Toulon. L'été est donc marqué par le départ du groupe aéronaval.


Le détachement 31F menée par le LV Mopin rentre sur la base. Celui emmené par le LV Pastor avait embarqué le 29 septembre.

La base y participe et les embarquement sont nombreux : 2 Super Frelon, 2 Alouette III et 2 Lynx sur le Clemenceau, une Alouette sur la Meuse et une sur la Marne. Le 20 août, l'Alouette n°28 pilotée par l'EV1 Cardini, s'abîme en mer aux abords de l'île du Levant, pour problème moteur. Elle est repéchée le jour même. L'équipage est indemne. L'appareil ne volera plus. Le 9 octobre, la base participe activement, avec le concours de deux Super Frelon et d'un Lynx, à l'exercice Méditex 87, d'assistance au transbordeur Estérel, où un incendie fictif se déclare, faisant 20 blessés graves. Le Téléthon 87 sera également l'occasion pour la 31F de se mettre en valeur en hélitreuillant dans les eaux de la rade de Toulon au bout du Lynx n°272 l'animateur de télévision Gérard Holtz.

Néanmoins, les opérations dans le Golfe Persique constituent la toile de fond des activités de la base. De 1987 à 1988, l'activité sera marquée par l'opération Prométhée de protection du trafic marchand français en mer d'Oman pendant la guerre entre l'Iran et l'Irak.

Le Georges Leygues rallie Toulon le 28 octobre, relevé par le Dupleix. Le détachement 31F menée par le LV Mopin rentre sur la base. Celui emmené par le LV Pastor avait embarqué le 29 septembre. Le 27 novembre, nouveau rebondissement dans les affaires France-Iran, le gouvernement obtient la libération de deux otages, Roger Auque et J.L. Normandin, tous deux détenus au Liban. Le 29, Wahid Gordji, n°2 de l'ambassade d'Iran à Paris est reparti libre vers Téhéran. La guerre des ambassades se termine, mais la France est toujours présente en Océan Indien... non sans risque : le 11 décembre, le Lynx n°278 est accidenté. Alors en mission de reconnaissance non loin de Djibouti, l'appareil heurte une roche et se retourne. L'équipage est indemne.

1988 : Personne n'oublie les détachements partis dans le cadre de la mission Prométhée

(Sources : Carnets de marche de la BAN St Mandrier, photos BAN St Mandrier, Jean-Michel Roche © Netmarine 2002)


[Sommaire BAN St Mandrier] . [Sommaire Net-Marine]