Les journées de présentation de la Marine 2008


Le TCD
Foudre ouvre son radier et actionne ses ballasts
Phase 5 : Phase d'assaut amphibie (II) et guerre des mines

La vague d’assaut se mettra en place. Parmi les premiers blindés qui débarqueront, un Véhicule de l’Avant Blindé de Commandement (VABC) assurera une gestion de la plage et des norias de chalands.

La gestion interarmées est totale et atteind son paroxysme. Tandis que l’armée de Terre s’efforce de progresser vers l’intérieur des terres, la marine s’emploie à maintenir la rapidité d’exécution et la qualité du flux logistique.

Les chalands se placent en formation avant de transiter vers leur zone de plageage.

A bord du TCD Foudre, le central opérations est en liaison permanente avec la section navale de plage préalablement projetée par moyens nautiques.

Dès que le chenal d’accès est jugé sûr, la première vague d’assaut est prête à transiter vers la plage.

 

Le TCD Foudre en pleine manoeuvre d'enradiage

L'EDIC Rapière sort du ventre du TCD Foudre.

Le chenal d'accès est « nettoyé » par une action de contre-minage
Le chasseur de mines Capricorne, en opération de chasse aux mines, localise alors une mine à proximité du chenal d’accès et procédera à son pétardement pour permettre aux chalands de continuer à progresser vers la côte.

Le Capricorne blanchi le chenal d’accès qui sera utilisé par les chalands et, à chaque mine détectée, procédera à sa neutralisation.

La neutralisation d’une mine sera effective puisque qu’elle sera contre-minée (explosion) par les plongeurs-démineurs présents à bord du Capricorne.

La dernière mine découverte dans le chenal d’accès à la plage ayant été détruite, la vague d’assaut peut repartir pour gagner la zone de plageage où l’attend la section navale de plage chargée de l’accueil et du guidage des moyens débarqués.

Dès que la quasi-totalité de ses éléments terrestres sont à terre et que la partie purement amphibie est consolidée, le commandant de l’opération terrestre effectue le transfert de son état-major à terre et assurera la responsabilité de ses éléments.

Le second volet de l’opération Ecume Eternelle, qui consistait à déployer une force d’interposition, est bien lancé. La Foudre peut poursuivre la conduite de l’action amphibie.


L'assaut est donné, direction la plage

L'EDIC Rapière et le CTM 27 convergent vers la terre

Les différentes phases de l'exercice :
Phase 1 : Assaut amphibie
Phase 2/3 : Ravitaillement à la mer et lutte sous la mer
Phase 4 : Lutte anti-surface
Phase 5 : Assaut amphibie (II) et guerre des mines
Phase 6 : Action de l'Etat en Mer et Sauvegarde Maritime

Guillaume Rueda et Jean Michel Roche pour Net-Marine © 2008. Copie et usage : cf. droits d'utilisation.


[Sommaire Net-Marine]