Les missions du Casabianca en Corse

 

  • Nuit du 5 au 6 février ; débarquement en baie d'Arone d'agents de renseignements avec leur matériel et nuit du 6 au 7 février débarquement en baie d'Arone de 450 mitraillettes et 60 000 cartouches.
  • Nuit du 10 au 11 mars ; dans l'anse de Canelle, échange de personnel au moyen d'une barque de pêche, le mauvais temps empêche le débarquement du matériel.
  • Nuit du 1er au 2 juillet ; près de la pointe Curza, débarquement de 8 tonnes de matériel. Nuit du 2 au 3 juillet ; près de la pointe Curza débarquement de 3 tonnes de matériel, le tout fait par les seuls moyens du bord.
  • Nuit du 30 ou 31 juillet ; anse de Gradelle, au fond du golfe de Porto, le débarquement est empêché par le tir de l'ennemi. Le commandant décide d'aller le faire en baie de Curza; 11 tonnes de matériel sont débarquées et dissimulées, dans la nuit du 31 juillet au 1er août et 6 tonnes en un autre point; la nuit suivante, le tout par les moyens du bord.
  • Nuit du 5 au 6 septembre ; dans les parages du cap Feno, mis à terre deux agents du SR dont un radio avec poste clandestin.Débarquement de 5 tonnes d'armes anti-tanks remises à un comité d'accueil.
Pour en savoir plus :
La Libération de la Corse
Le 61éme anniversaire de la libération de la Corse