14 décembre 1942 ; Opération de débarquement d'agents de renseignements

Le 4 décembre 1942, le capitaine de corvette L'HERMINIER est convoqué au cabinet du général Giraud qui le met en rapport avec le 2e Bureau, l'O.S.S. américain (Office of Strategie Service) ; et les Anglais de l'Intelligence Service. La mission du Casabianca, est alors définie: Un groupe d'agents de renseignements doit être débarqué en Corse le plus tôt possible pour établir, une liaison entre Alger et l'Ile. Cette équipe comprend : - Le chef de bataillon Dessaulle, chef de mission; - L'adjudant-chef Griffi; - L'instituteur Preciosi; - Le radio Griffi. - L'attaché US du consulat, Brown. Il emportera un poste de radio à quartz du type B.7 de construction anglaise et capable de fonctionner en autonomie pendant 15 jours. S'ajoutent à cela des mitraillettes et des vivres.

Le secret le plus total doit être observé. Le départ est fixé au 10 décembre à 19 h 30. Les passagers seront conduits discrètement à bord, une heure avant l'appareillage. Cette première mission sur la Corse débute sans aucun renseignement sur l'ennemi. Le commandant L'HERMINIER reçoit carte blanche; il choisira sa route et le point de débarquement. Les moyens de débarquement sur un sous-marin de 1500 tonnes sont très rudimentaires, un youyou et une plate, peu commodes l'un et l'autre pour aborder une plage s'il y a le moindre clapot. Finalement l'appareillage a lieu le 11 décembre à 19 h 30. Le bâtiment est convoyé par un escorteur jusqu'à 10 milles au nord du cap Caxime, puis il continuera route au nord pendant 70 milles, trajet pendant lequel l'aviation alliée n'attaquera pas. Le sous-marin devra se méfier de tous les bâtiments de surface amis ou ennemis car malgré les fusées de reconnaissances, les méprises sont toujours possibles. En fait: de jour, le sous-marin naviguera en plongée; dès la tombée de la nuit, il fera route en surface pour recharger ses accumulateurs. Ce genre de mission est très risqué en Méditerranée. La Méditerranée occidentale est constamment survolée par l'aviation. Le Casabianca ne possède pas de radar, ce qui rend extrêmement difficile l'approche précise de la côte alliée.

La mission comprend deux parties

1. Le forcement du barrage de défense constitué par la veille optique de l'ennemi, ses réseaux d'écoute microphonique et ses bâtiments patrouilleurs.

2. Le débarquement proprement dit, après avoir fait surface dans une crique déserte.

Le problème le plus délicat est de situer le bâtiment en vue des côtes et cela avec les relèvements pris au périscope dans des conditions qui ne sont pas les meilleures. La première mission du Casabianca posait le problème du choix du point de débarquement. Le commandant L'HERMINIER se décide pour la baie de Chioni, au nord de Cargèse, sur la côte occidentale de la Corse. Les fonds sont sains et une route passe non loin de la plage sans la border. A deux heures de marche, le village de Revenda pourra recueillir les agents débarqués. Le plan consiste à se présenter vers minuit à 15 milles à l'ouest du cap Rosso, au sud de la baie de Porto, pour y plonger et reconnaître la côte au petit jour pour se placer avec précision. En fait, le 13 décembre, le Casabianca se trouve très mal recalé par rapport à la terre et ce n'est que le 14 à 07 h 30, qu'il peut reconnaître la Corse. Il atterrit sur l'île de Gargalo et se trouve à 14 milles de la baie de Chioni vers laquelle il se dirige en plongée pour y arriver avant la nuit. Le 14 au soir, le Casabianca se pose sur le fond ayant 44 mètres d'eau au-dessus de la coque. Le 15 décembre à 00 h 30, il s'arrache du fond et s'enfonce dans la baie à petite allure silencieuse et stoppe à 300 mètres de la côte. Le youyou est mis à l'eau et emmène à la côte les agents et leur matériel. Vers 03 h 00, le youyou rallie le sous-marin ayant accompli sa mission. Il est hissé à bord et à 03 h 53; le sous-marin plonge et se pose à nouveau sur le fond. Le 16 décembre à 01 h 20, le Casabianca fait surface; le vent d'ouest s'est levé et il y a du clapot. Le matériel lourd est embarqué difficilement sur le youyou qui part vers la côte. L'enseigne de vaisseau Lasserre accompagne l'expédition. A 03 h 45, Brown rentre à la nage et signale qu'il faut appareiller sans délai. Les trois hommes du youyou ont été drossés à la côte où le youyou s'est fracasé. Les agents ont pu prendre contact avec les patriotes la nuit précédente, mais l'endroit est malsain. Lasserre et les deux hommes ont rejoint la mission Desaulle, ne pouvant rentrer à bord à la nage, en raison du mauvais temps. L'HERMINIER décide alors le retour sur Alger car la mer force et il faut recharger les accumulateurs.

Le 19 décembre, le Casabianca s'amarre dans le port d'Alger. Le 20 décembre, la première liaison radio fonctionne entre la Corse et Alger. Sous le vocable de "Pearl Harbor", le poste continuera ses émissions pendant huit mois avant d'être saisi par l'ennemi. Le radio Griffi devait être pris par les Italiens et fusillé. En fait, la première mission du Casabianca avait atterri dans la baie de Topitti au nord de Chioni. C'était une chance, car la baie de Chioni était occupée par 1500 Italiens. . Le commandant Desaulle et son équipe avaient été accueillis par le curé et les habitants de Revenda qui leur avaient fourni toute l'aide possible.


[Sommaire Casabianca] [Sommaire Net Marine]