Les voiliers école de la Marine nationale au grand complet.

Brest 2004 : La Marine nationale dans la fête

A l’occasion de la fête internationale des marins et de la mer à Brest, la Marine nationale a proposé un programme original dévoilant ses savoir-faire, son histoire et son emprise dans le 3ème millénaire.

Tous les jours des bâtiments étaient ouverts au public : La frégate anti-sous-marine Primauguet, le chasseur de mines tripartite Pégase, le yawl La Grande Hermine, le cotre Mutin ainsi que les goélettes Etoile et Belle-Poule.

La frégate Primauguet était présente au coeur de la fête, amarrée au port de commerce. Tous les jours, plus de 3000 personnes franchissaient la coupée pour une visite du bord.

Le CMT Pégase était quant à lui en Penfeld, permettant également au public une visite guidée de ses installations.


La grande foule à bord de la frégate Primauguet.

Le chasseur de mines tripartite Pégase était ouvert au public.

La Mutin sous voiles.

Concert et chants de marins sur l'Etoile.


L'Etoile sous voiles, avec d'autres grand voiliers.

Les vieux gréements de la Marine, étaient eux aussi en Penfeld sous les fenêtres de la Préfecture Maritime.

Chaque jour des sorties en mer offraient au public un magnifique spectacle de ces navires sous voiles en grande rade.

A noter que le Groupement des Plongeurs Démineurs était également présent avec une présentation de leurs missions et de leurs matériels.

Démonstration d'un "assaut-mer" par le commando marine Jaubert

Le 14 juillet 2004 a été une journée pleinement consacrée à la Marine nationale.

Au coeur de cette journée, une démonstration de commandos marine a eu lieu au coeur de l'événement.

C'est un "assaut-mer" qui fut présenté par des hommes du commando Jaubert. Le bateau contrevenant était représenté par le bâtiment de soutien Alcyon.


Le Lynx reste en stationnaire au dessus du navire et délove une "corde lisse", le long de laquelle les hommes de Jaubert se laissent glisser pour prendre pied sur le pont du bâtiment.

Les assauts furent menés de manière combinée avec l'intervention d'un hélicoptère Lynx de la flottille 34F et des Embarcations de Transport de Commandos (ETRACO).

Le Lynx se présente sur l'arrière du bâtiment contrevenant mais sans se poser. Il reste en stationnaire au dessus du navire et délove une "corde lisse", le long de laquelle ils se laissent glisser pour prendre pied rapidement sur le pont du bâtiment.

Les Embarcations de Transport Rapide de Commandos (ETRACO), qui peuvent atteindre une vitesse de 100 km/h par mer calme, se présentent à bâbord ou tribord. Elles viennent ensuite se coller contre la coque, ce qui permet aux commandos d'accrocher un grappin puis de monter à bord avec sacs, armes et radios via une échelle spéléo.

Une fois que tous les commandos sont à bord, ils commencent une progression tactique sur les extérieurs pour s'emparer de la passerelle et des endroits "clés" du bâtiment.

En mission, une fois les pirates, trafiquants ou terroristes récalcitrants neutralisés, le bâtiment est dérouté vers le port français le plus proche et remis aux autorités judiciaires compétentes.


Les Embarcations de Transport Rapide de Commandos (ETRACOS) peuvent atteindre une vitesse de 100 km/h par mer calme.

Assaut-mer par des hommes du commando Jaubert. Le bateau contrevenant était représenté par le bâtiment de soutien Alcyon.

Cette technique, présentée à Brest 2004, est utilisée pour les interventions face aux actions de terroristes, preneurs d'otages, pirates, trafiquants de drogue, pollueurs, immigrants clandestins... Lorsque l'ordre de passer à l'action est donné, souvent par le premier ministre lui-même, les commandos savent alors combiner les techniques mises en place - dont la démonstration a été donnée à Brest.


Une prise de contrôle musclée de la passerelle par les hommes du commando Jaubert.

Le bagad de Lann Bihoué a fait une apparition remarquée au cours de la manifestation.

Présentation d'uniformes de la Marine à travers les âges

Un spectacle musical retraçant l’évolution des uniformes de la Marine au travers des âges était accompagné par la Musique des Equipages de la Flotte et le Bagad de Lann Bihoué. Cette présentation, haute en couleur, a cloturé la journée du 14 juillet consacrée à la Marine nationale.


Des marins en uniformes de la Marine de 1880.

Des marins en uniformes actuels de la Marine nationale.

(Texte Guillaume Rueda pour Net-Marine 2004 - photos Guillaume Rueda et Yannick Le Bris)


[Sommaire Net Marine]