La Marine nationale à "l'Armada 2008" de Rouen

Les réservistes de la Marine durant l'Armada 2008

Créée en 1989, l'Armada se déroule à Rouen tous les 4 ou 5 ans. Sur 10 jours, ce grand rassemblement de voiliers et de navires de guerre attire des millions de personnes (9 millions en 2008) et se place dans le peloton de tête des plus grandes manifestations internationales.

Cinq bâtiments de la Marine nationale et près de 400 marins dont 55 réservistes (officiers de liaison) étaient présents à Rouen lors de la cinquième édition de "l'Armada", du 4 au 14 juillet 2008.

La frégate anti-sous marine de Grasse , le patrouilleur de service public Flamant et la goélette Etoile ont fait escale parmi les nombreux vieux gréements, voiliers et autres navires français et étrangers présents sur l'événement. Ces bâtiments de la marine nationale étaient accompagnés des remorqueurs côtier et portuaire Acharné et Saire , en escale technique.

Le 14 juillet la Grande Parade, mobilisant tous les voiliers et navires de guerre, a offert un spectacle de plusieurs heures durant la descente de la Seine. Sur les rives des communes traversées, des animations ont rendus hommage aux voiliers et aux marins. Ainsi, de Rouen jusqu'à l'estuaire, les navires ont sillonné les 120 km de Seine pour rejoindre la mer.

Par ailleurs, dans le prolongement du défilé aérien du 14 juillet sur les Champs Elysées, un hélicoptère Lynx, un hélicoptère Super frelon ainsi qu'un avion Atlantique 2 de la Marine nationale ont survolé en fin de matinée la ville de Rouen et l'Armada avec une quinzaine de marins à bord.

Galerie de photos

La frégate anti-sous marine de Grasse

   .. .    

La goélette Etoile

         

le patrouilleur de service public Flamant

               

Remorqueurs côtier Acharné

   

Remorqueurs portuaire Saire

   

Quelques autres photos de L'Armada 2008

       .      

Voir aussi :
L'Armada 2003

(par Guillaume Rueda pour Net-Marine 2008 ). Remerciements CV Alain Doucet COMAR Le Havre. Copie et usage : cf. droits d'utilisation


[Sommaire Net-Marine]