Histoire et actualités de la goélette Etoile


L'Etoile au Havre (2008).

8 Mars 2012 : Départ des Goélettes Belle Poule et Etoile pour une mission de 4 mois du port du Château à Brest. Sur invitation américaine, les goélettes participeront : A la célébration des 450 ans de présence française en Floride avec l’anniversaire de la création de la ville de Jacksonville. A la Tall Ship Challenge au départ de Savannah. Aux cérémonies de commémoration de la seconde guerre d’indépendance américaine de 1812 à New-York.

juin Juillet 2011 : La goélette Etoile quitte les eaux bretonnes pour un long périple en Méditerranée. Au programme, l'Espagne, l'Italie, la Cote d'Azur et Monaco pour le mariage princier.

18 juin 2010 : Les deux voiliers, vétérans de la Seconde Guerre mondiale, seront honorés lors de la commémoration de l'Appel du 18 juin. Après avoir accueilli la Jeanne d'Arc au retour de son ultime campagne, l'Étoile et le Mutin vont mettre vendredi le cap sur Londres pour participer aux cérémonies commémoratives de l'Appel du 18 juin lancé par le général de Gaulle. Des plaques commémoratives seront dévoilées à bord des deux voiliers. « Sur l'Étoile, la plaque rend hommage à tous les marins et cadets formés à bord durant la Seconde Guerre mondiale. Sur le Mutin, elle honorera le souvenir des marins français, anglais ou alliés, qui ont participé aux opérations menées par le Mutin comme bâtiment base du Special Operations Executive », explique le lieutenant de vaisseau Laurent Matter, commandant de l'Étoile.
En présence de l'ambassadeur Pour les deux voiliers, les cérémonies se dérouleront en présence de l'ambassadeur de France à Londres, du chef d'état-major de la Marine, du First Sea Lord, le commandant en chef de la Royal Navy, et de 25 anciens marins des Forces navales françaises libres (FNFL). Après ce point d'orgue de leur déploiement, l'Étoile, toujours accompagnée du Mutin, rendra visite à sa ville marraine Fécamp du 25 au 28 juin. « Nous allons faire don au musée des terre-neuvas et de la pêche du matériel obsolète débarqué après carénage : la tortue, des bossoirs, des poulies... », indique Laurent Matter.
Les voiliers feront ensuite escale à Dunkerque, avant de rejoindre le 10 juillet Anvers pour participer à la Tall Ships. À cette occasion ils embarqueront des élèves de l'École navale, de l'École navale européenne, de la Marine marchande, des jeunes de l'Association des grands voiliers. Ils feront escale à Aalborg au Danemark et Christiansen en Norvège. Avec de bons vents, le retour à Brest est prévu le 9 ou 10 août.

4 juin 2010 : Des travaux de rénovation de l' Etoile ont rendu disponible la cabine arrière (tortue) de la goélette. La Marine nationale en fait don à Fécamp qui est sa ville marraine.

10 mars 2010 : Plusieurs bâtiments de la marine nationale, participent à un exercice de lutte contre la piraterie au large de Belle-Ile-en-Mer (Morbihan) en présence du chef d'état major de la Marine (CEMM), l'amiral Pierre-François Forissier. Cette opération s'inspire de l'affaire du Ponant, en reproduisant « les conditions d'intervention pour la libération d'otages détenus par des pirates », déclare le porte-parole du Chef d'État major qui ajoute qu'il s'agit « d'un exercice pour entraîner et actualiser les connaissances des équipages avant le déploiement des bateaux dans l'océan Indien »
En avril 2008, des pirates somaliens s'étaient emparés du trois-mâts de luxe français Ponant, retenant à bord les 30 membres d'équipage dont 22 Français. Une semaine plus tard, l'équipage avait été libéré après le versement par l'armateur d'une rançon de deux millions de dollars. Les forces spéciales françaises avaient lancé une opération contre les pirates, arrêtant six d'entre eux et récupérant une partie de la rançon. C'est cet assaut que la marine reconstitue aujourd'hui au large de Belle-Ile, en présence de forces spécialesmais aussi de caméras, servant au tournage d'une future émission de télévision de promotion à la marine. C'est la goélette école Etoile, basée à Brest, qui a été choisie pour être la cible des pirates.


L'Etoile au Havre (2008).

Novembre 2009 : Participation de la goélette Etoile au départ de la Transat Jacques Vabre. A l'issue du départ l'Etoile rejoint Brest.

11 septembre 2009 : A Douarnenez, la goélette de la Marine nationale, Étoile a changé de commandant. Le lieutenant de vaisseau Laurent Matter, 34 ans, est le nouveau « pacha » de l'Étoile. Originaire de Ingwiller, en Alsace, ce fils de militaire est entré dans la Marine en 1993. Il est passé par l'École de maistrance avant d'embarquer sur différents « bateaux gris ». Il est devenu officier en 2003. L'Étoile est le premier commandement de Laurent Matter. Il succède au lieutenant de vaisseau Patrice L'Hour, qui avait été son « pacha » sur le cotre Mutin. Le contre-amiral Marc de Briançon, commandant de l'École navale, a fait reconnaître le nouveau commandant. Il a aussi chaudement félicité Patrice L'Hour pour avoir emmené la goélette jusqu'en Amérique l'été dernier. Une première dans l'histoire du bateau.

20 août 2009 : Après quatre mois de voyage, les deux goélettes sont rentrées,de leur première traversée de l'Atlantique. Les deux goélettes de la Marine nationale reviennent d'un voyage de quatre mois, qui les aura notamment conduites jusqu'au Nouveau Monde. Une première pour ces deux bâtiments construits en 1932. Les goélettes ont ainsi traversé l'Atlantique pour participer à la Tall Ships Atlantic Challenge 2009, une course réunissant plus de 6 000 participants sur de grands voiliers. Au final, l'Étoile se classe 7e, tandis que la Belle-Poule se place à la 8e position. « Nous sommes fiers de ce que nous avons fait mais là n'était pas le plus important », commente le commandant de la Belle-Poule, Olivier Lebosquain. Cette première traversée de l'Atlantique des deux vénérables goélettes n'avait rien d'une promenade de santé. Pour le retour, les navires ont essuyé six dépressions atmosphériques entre Halifax et Belfast. Arrivés au port du château, c'est le moment des retrouvailles avec la famille que l'on a laissé à terre. Pour tous les marins c'est un énorme moment de joie. Mais pour Patrice L'Hour, cette arrivée est un petit déchirement. Le mois prochain, il mettra sac à terre après 16 ans passés sur les voiliers de la Marine nationale. Une autre vie commence : « Mais en mer, on vit des moments de bonheur qu'il est impossible de connaître à terre. » (extrait Ouest France)

15 août 2009 : La belle aventure se termine pour l'Étoile et la Belle-Poule. Les deux goélettes de la Marine nationale sont actuellement sur le chemin du retour après une virée de près de quatre mois qui les a conduites vers le Nouveau Monde. Parties le 20 juillet d'Halifax, au Canada, les goélettes ont mis le cap sur Belfast, en Irlande du Nord, où elles doivent arriver le 13 août. C'est la dernière étape du Tall Ships Atlantic Challenge 2009, la course transatlantique des grands voiliers. Comme prévu, cette traversée de l'Atlantique Nord n'est pas de tout repos. « Plus nous avançons vers l'Est, plus la météo nous rappelle quelques bons souvenirs brestois : du vent, de la mer agitée et par moment de la pluie, raconte l'enseigne de vaisseau Sophie Bavière, embarquée sur l'Étoile. Les chaussures bateau et les shorts ont été troqués contre les bottes et les cirés. Mais il nous reste cependant quelques occasions de pouvoir nous réchauffer sous quelques rayons de soleil... »
Doublés par Cammas Il n'est pas fréquent de croiser d'autres bateaux dans l'immensité de l'océan Atlantique Nord. Mais cela arrive. Ainsi, la goélette Étoile s'est fait dépasser en quelques minutes par le maxi-trimaran Groupama 3 de Franck Cammas, engagé dans une tentative de record entre New York et le cap Lizard, dans la nuit du vendredi 31 juillet au samedi 1er août. « C'est avec beaucoup de fascination, et de fierté nationale, que tout l'équipage de l'Étoile a pu voir filer ce trimaran de course navigant à plus de 40 noeuds, raconte Sophie Bavière. Alors, la goélette arborait dignement quelque 10 noeuds de vitesse de croisière avec une mer forte et sous un vent fort établi entre 35 et 40 noeuds... » Les deux bateaux évoluent dans un espace-temps bien différent. Pour Groupama 3, la traversée n'a duré qu'un peu moins de quatre jours alors que les deux goélettes vont mettre près de trois semaines à rallier le Vieux Continent. New York, New York...
L'Étoile et la Belle-Poule doivent retrouver Brest le 20 août. Pour la première fois depuis leur construction, en 1932, elles ont fait escale dans des ports du Nouveau Monde : Charleston, New York et Boston, aux Etats-Unis, ainsi qu'Halifax au Canada. Les marins auront bien des souvenirs à raconter à leurs familles. New York, notamment, a été une « escale courte mais très chargée diplomatiquement parlant ». Le matin du 4 juillet, fête nationale américaine, les goélettes ont tiré des bords en face de Manhattan sous un grand ciel bleu, puis mouillé au pied de la statue de la Liberté. De très nombreuses personnalités, dont l'ambassadeur de France aux États-Unis et Jacqueline Tabarly, avaient pris place à leur bord. Le soir, les fameux feux d'artifices de l'Independence Day ont ébloui les yeux des marins français...
Ouest France

Juin-juillet-août 2009 : Participation de la goélette Etoile à la Tall Ships Atlantic Challenge en compagnie de la Belle Poule.
Retrouver le périple des goélettes sur
http://etoileetbellepoule.ecole-navale.fr/

Février 2009 :
Au printemps, l'Étoile et la Belle Poule, les deux goélettes de l'École navale, vont participer pour la première fois à un long périple sur la route des grands voiliers. Elles traverseront deux fois l'Atlantique: un défi sportif et humain puisque la Tall Ships Atlantic Challenge, nouvelle appellation de l'ex Cutty Sark, a pour but de permettre des rencontres entre les jeunes des différentes nations, tout en les formant à la manoeuvre et à la navigation. Les goélettes accueilleront, lors des escales, de nouveaux passagers venus d'horizons différents, qui viendront prêter main-forte aux 18 membres d'équipage. Lors de ce périple qui partira de Vigo le 3mai, puis passera par les Canaries, les Bermudes, les États-Unis, le Canada, avant de s'achever mi-août à Belfast, les goélettes côtoieront le Kruzenshtern ou le Cisne Branco, présents à Brest en 2008. (Voir la carte)

Octobre 2008 :
La Marine nationale vient de confier l'entretien de ses voiliers école au chantier du Guip. Les goélettes Étoile, Belle-Poule, le cotre Mutin et le yawl Grande Hermine passeront désormais entre les mains des charpentiers du quai Malbert au port de commerce. Le contrat, d'un montant de 1,4 million d'euros court sur trois ans, de 2009 à 2011. Pour l'emporter, le Guip s'est associé à Navtis (ex-Bastide), spécialiste des opérations de tôlerie, mécanique, électricité et peinture.

Juillet 2008 : Un bateau, 40 équipiers, 15 escales, 3200 nautiques à parcourir sur 2 mois et demi de mer: voilà en quelques chiffres le contenu du programme qui attend l’équipage de l’Étoile à l’occasion de la tournée d’été 2008 de la goélette.
Parti de Brest le 30 juin dernier, l’Étoile, bateau école de la Marine nationale, a fait escale à Roscoff dans le cadre du partenariat entre l’École navale et la Britanny Ferries, puis au Havre avant d’arriver à Rouen pour participer à l’Armada 2008 . L’équipage a ensuite mis le cap sur Liverpool, première étape de la Tall Ships Race 2008. Cette manifestation nautique annuelle est l’occasion de faire découvrir ces voiliers d’exception au grand public. Cela permet également de mettre en avant certaines valeurs fortes, telles que le sens marin, l’esprit d’équipe et d’initiative, le sens des responsabilités. Ainsi, pour l’édition 2008 de la Tall Ships Race et dans le cadre de la formation maritime commune européenne (FMCE), formation initiée par l’École navale de Lanvéoc Poulmic, des cadets de différentes écoles navales étrangères embarqueront à bord du bâtiment. (photo Guillaume Rueda)

Le lieutenant de vaisseau Patrice L’Hour, dont s’était la première visite à Liverpool, a indiqué que beaucoup de voiliers avaient eu du mal à entrer dans le port à cause des forts courants, qui avaient provoqués quelques dégâts. L’Etoile participait à la course avec un style de la “Ligue des Nations”, appareillant ce lundi de Liverpool avec des marins de 5 nationalités différentes à bord. Le lieutenant de vaisseau L’Hour explique : “Nous avons des marins qui viennent de France, Grande-Bretagne, Allemagne, Italie et le Danemark.
Chaque ordre sera donné en français et en anglais.” Morten Wilmsen, 20 ans, un membre d’équipage venant d’Allemagne, a déclaré : “J’avais déjà navigué avant, une fois sur un trois-mâts et une fois sur un voilier beaucoup plus petit avec seulement 3 personnes à bord. “L’équipage permanent de l’Etoile est très expérimenté et nous aide beaucoup.” Jakob Johannesen, 30 ans du Danemark et qui a passé 12 ans dans la marine, a ajouté : “Le capitaine est très bon et aime son voilier, on peut vraiment le sentir.”


Novembre 2007 : Transat Jacques Vabre
Participation de l'Etoile au départ de la course transatlantique Jacques Vabre.

Avril 2007 : Spi Ouest France
La goélette Étoile et le yawl La Grande Hermine sont en escale à La Trinité-sur-mer du 6 au 10 avril pour le départ du Spi Ouest France. Les bâtiments sont ouverts au public.

Mars 2007 : Départ du trophée BPE / Pen Duick
La 4ème édition du trophée BPE organisée par Pen Duick a débuté. Elle verra 27 participants en solitaire traverser l’Atlantique de Belle-Île-en-Mer à Marie Galante. Partis le 25 mars dernier, leur arrivée est prévue entre le 11 et le 17 avril. La Marine nationale se trouvait aux côtés des skippers avec la présence au départ de la course de la goélette Etoile qui a accueilli le public les 24 et 25 mars derniers.

2006 : Programme d'été de l'Etoile : 15/06 au 15/08
Après une visite à sa ville marraine Fécamp et une escale à Granville, la goélette mettra le cap sur Paimpol pour y rejoindre la Belle Poule, avec laquelle elle participera à la course Skipper d'Islande. Après quelques jours d'escale à Reykjavik, la Belle Poule continuera sa mission d'été sur les côtes françaises. L'Etoile continuera la course en Islande, avec sûrement le passage du cercle polaire. Ensuite, escale aux Iles Féroé (Danemark). Après un passage en Norvège, elle naviguera vers Kiel (Allemagne) pour l'anniverssaire du voilier-école, le Gorch Fock. Une escale très attendue. Le retour à Brest est prévu pour la mi-août, après une escale à Dunkerque.


L'Étoile et la Belle Poule en Méditerranée (mai-octobre 2001)
Brest (14 mai)
Viana do Castello (18-21 mai)
Tanger (25-29 mai)
Carthagene (1-4 juin)
Ibiza (mouillage)
Barcelone (8-12 juin)
Port-Vendres (13-15 juin)
Port-la-Nouvelle (15-16 juin)
Sète (16-20 juin)
Golfe des Saintes-Marie de la Mer (20-21 juin)
îles du Frioul ou calanques de Marseille (21-23 juin)
Marseille (23-27 juin)
Cassis ou La Ciotat (27-28 juin)
Bandol (28-29 juin)
Toulon (29 juin-10 juillet)
Porquerolles (10-11 juillet)
Port-Cros (11-12 juillet)
Cavalaire (12-13 juillet)
Saint-Raphaël (13-16 juillet)
Calvi (17-19 juillet)
Porto ou Cargèse (19-20 juillet)
Ajaccio (20-23 juillet)
Bonifacio (24-26 juillet)
Portoferraio (27-30 juillet)
San Remo (31 juillet-2 août)
Monaco (2-5 août)
Nice (5-7 août)
Antibes (7-9 août)
îles de Lérins (9-10 août)
Cannes (10-13 août)
Saint-Tropez (13-16 août)
Toulon (16 août)
permissions-gardiennage Toulon (18 septembre)
Monaco (19-23 septembre)
Cannes (23-30 septembre)
Saint-Tropez (30 septembre-6 octobre)
Malaga (12-15 octobre)
Lisbonne (19-22 octobre)
La Corogne (25-27 octobre)
Brest (30 octobre).

Octobre 2001 : Retour au bercail
Les équipages ont retrouvé Brest après cinq mois et demi d'absence. La plus longue campagne des goélettes s'achève. L'accueil est loin d'avoir été aussi enthousiaste en Méditerranée que sur la façade Atlantique, même si un millier de visiteurs en moyenne est monté à bord dans chaque port visité. Christophe Monnier, nouveau pacha de la Belle Poule a pris la succession du LV Babey le 3 août dernier, en pleine escale à Monaco. Son alter ego à bord de l'Etoile, Patrick Curaudeau, a pris son premier commandement le 17 juillet en Corse . (Le Télégramme - 26/10/2001)


Septembre 2001 : Des goélettes princières
Après un mois de gardiennage à Toulon, la Belle Poule et l'Etoile, ont appareillé pour rallier la Principauté de Monaco. Accompagnées par des sonneurs du Bagad de Lann-Bihoué, elles ont fait leur entrée dans le Port Hercule, rejoignant les soixante-dix yachts de tradition participant à la 5e édition de la Monaco Classic Week-Trophée Prada. Reçues par le Yacht Club de Monaco, les goélettes ont participé à plusieurs sorties en mer permettant ainsi aux personnalités monégasques invitées à bord de découvrir les deux bâtiments et d'avoir une autre approche des régates. La soirée de remise des prix a été l'occasion pour l'Étoile de recevoir une mention spéciale du jury au concours d'élégance mais aussi aux deux commandants d'offrir un sabre de marine au président du Yacht Club de Monaco, SAS le prince héréditaire Albert. (Cols Bleus n°2590 du 20/10/2001, EV2 (R), Denis Kerjean)


Mai 2001 : Départ pour une campagne de cinq mois
Pour la première fois depuis 20 ans, les deux goélettes de la Marine nationale font route vers la Méditerranée pour une longue campagne de cinq mois de promotion de la Royale dans les ports du Midi. Pendant qu’ils embouquaient le goulet, les voiliers ont croisé hier matin le sous-marin Ouessant qui rentrait de son dernier déploiement avant d’être désarmé. les deux équipages ont mis le cap sur Viana do Castello au Portugal qu’ils rallieront le 18 mai. Puis, ce sera la grande bleue avec plusieurs escales au Maroc et en Espagne, puis une petite trentaine de haltes durant tout l’été dans les ports du Golfe du Lion, de la Côte d’Azur, de Corse et d’Italie. Enfin, les deux voiliers participeront à trois événements nautiques prestigieux : Monaco Classic Week, Régates royales de Cannes et Voiles de Saint-Tropez. (Le Télégramme - 16 mai 2001)


Novembre 2000 à mai 2001 : L'Etoile se refait une beauté
Depuis le 6 novembre, la goélette fait peau neuve dans l'alvéole 18 de l'ancienne base sous-marine de Brest : changement de son doublage de coque en cuivre, démontage et entretien de la mature... Cette révision complète est nécessaire avant son départ, le 14 mai prochain, pour un périple de 5 mois en Méditerranée avec la Belle-Poule. Cette mission de représentation mènera l'Etoile, commandée par le LV Yves Cariou, au Portugal, en Espagne, en Afrique du Nord, en Italie, à Monaco, en Corse et sur la Côte d'Azur. (Cols bleus n°2567 du 24 mars 2001)


Juillet 2000 : Participation à Brest 2000
Partenaire fondateur de Brest 92 et Brest 96, la Marine nationale s'est résolument engagée dans l'organisation de la fête internationale de la mer et des marins, Brest 2000, du 13 au 17 juillet 2000. Quatorze stands, répartis le long de la Penfeld, ont permis au public de découvrir la Marine nationale sous toutes ses facettes : Lutte sous la mer, plongée, simulateur Rafale, secours en mer... sont autant de thêmes qui auront été présentés sur près de 10000 m2.
Etaient présents : La frégate Latouche-Tréville, le chasseur de mine Pégase, le bâtiment hydrographique Laplace, le bâtiment océanographique D'Entrecasteaux, le patrouilleur de service public Cormoran, le sous-marin Ouessant, le bâtiment d'essais Thétis, le bâtiment école Tigre, les goélettes Belle-Poule et Etoile, le cotre Mutin et la Grande Hermine. Le 14 juillet, le Charles de Gaulle a dominé la rade de son imposante silhouette. (Cols Bleus n°2537 - 15 et 22 juillet 2000)


Juillet 2000 : Hommage aux FNFL
La Belle Poule et l'Etoile , derniers bâtiments à avoir appartenu aux Forces Navales Françaises Libres (FNFL) durant le second conflit mondial, se sont souvenues de leur glorieux passé, le 12 juillet, au cours d'une cérémonie, présidée par M. Jean-Pierre Masseret à bord de la Belle Poule, mouillée sur coffre en rade. Une gerbe a été lancée à la mer, avant l'entrée dans le chenal du Four, à la mémoire des FNFL morts pour la France. (Cols Bleus n°2537 - 15 et 22 juillet 2000)


Juillet 2000 : Les compagnons du devoir à bord
C'est en novembre 1999, à la suite de leur souhait d'une étude de son carré, que le commandant de l'Etoile propose à deux aspirants compagnons d'effectuer une recherche sur les possibilités de réaménagement du poste passagers. En janvier 2000, le Projet est confié à Mickaël Létendard et Denis Rousseau avec pour objectif d'optimiser l'implantation des aménagements pour les repas et le couchage en respectant, sur le plan de la conception esthétique et technique, la fonctionnalité du voilier-école et l'époque de construction de la goélette. Un partenariat est ainsi établi entre l'Ecole navale et les compagnons du Devoir, et signé par le major général du port de Brest.
Pour l'Etoile, cet espace doit conserver une capacité d'accueil de 20 personnes tout en s'enrichissant d'une capacité de réception en escale pour les conférences, exposés et repas officiels. Plusieurs centaines d'heures ont été nécessaires pour ce travail. Outre la fonctionnalité, la qualité et l'authenticité sont les maîtres mots de ce projet. Les essences de bois retenues sont l'acajou et le sapelli, tous les assemblages sont effectués à l'ancienne, la quincaillerie est en laiton massif, et les finitions se font à l'éponge pour la teinte, suivie de 7 couches de vernis. (Cols Bleus n°2536 - 8 juillet 2000)


Juin 2000 : Escale à Paimpol
La Belle Poule et l'Etoile sont arrivées jeudi 1er juin 2000 au port de Paimpol. A couple le long du quai de Kernoa, les deux goélettes ont ravivé le passé islandais de Paimpol dans la population qui a dû jouer de patience hier pour monter à bord. Le 3 juin, les 2 bâtiments mettront le cap sur l´Islande. Pour la première fois les deux uniques répliques des goélettes morutières de Paimpol prendront le chemin de leurs origines. (Le Télégramme - 3 juin 2000)


Octobre 1999 : Visite à la Recouvrance

Dans le cadre du partenariat entre la ville de Brest et la Marine nationale pour la préparation de Brest 2000, les 22 et 23 octobre 1999, les équipages de la Belle Poule et de l'Etoile ont passé tour à tour une journée en mer à bord de la Recouvrance, le navire ambassadeur de la ville de Brest. Les goélettes de la Marine nationale avaient déjà accompagné, à l'occasion de plusieurs escales la Recouvrance dans sa campagne d'été en Europe du Nord.
Le premier jour, les marins de la Belle Poule accompagnant les 5 membres d'équipage de la Recouvrance ont été rejoints au milieu de la rade par l'Etoile et le Mutin. Après une escale pour le déjeuner à Camaret, les navires rentraient à Brest sous un énorme grain. (Cols Bleus n°2505 - 30 octobre 1999)


[Sommaire goélette Etoile]. [Sommaire Net Marine]