Remorqueur Pinson

Baptisé Pinson par décision du 30 janvier 1962, le remorqueur de 250 chevaux rattaché au programme 60/61 voit sa construction confiée aux Chantiers et Ateliers de la Perrière situés à Lorient. Initialement destiné à la Direction du Port (DP) de Toulon, il est mis à flot le 10 novembre 1962. Après une période d’essais devant Lorient, Pinson est admis au service actif le 21 février 1963 et finalement rattaché à la DP Brest. Il assure les mouvements des navires tant au port militaire de Brest qu’en presqu’île de Crozon. Des concours ponctuels sont également apportés au port de commerce et aux nombreux ports qui entourent la rade.

L’entrée en service du CEP (Centre d’Expérimentations du Pacifique) Mururoa en 1966 nécessite d’importants moyens de manœuvre portuaire venant essentiellement de métropole. Enradié dans l’Orage avec Hévéa le 28 février 1968, Pinson rallie Le Havre qu’il quitte quelques jours plus tard en pontée d’un cargo à destination du CEP. Pendant plusieurs années, le 250 chevaux réalise les remorquages les plus divers sous le difficile climat du lagon polynésien. Enradié dans l’Ouragan, il fait ses adieux à la DP Mururoa le 25 novembre 1971.

A nouveau affecté à la DP Brest le 16 janvier 1972, Pinson reprend inlassablement les missions portuaires dévolues aux autres unités de la série. Rattaché en fin de carrière au Centre d’Instruction Naval (CIN) de Brest, il accomplit des missions de formation maritime au profit des élèves. Désarmé et placé en complément le 28 janvier 2000, Pinson est condamné et débaptisé en septembre 2001. Transféré au cimetière marin de Landévennec, qu’est-il devenu?

Pour en savoir plus :
Les caractéristiques principales
Bâtiments ayant porté le nom de Pinson
Une collection de photos

Les remorqueurs de 250 CV type Aigrette :
Aigrette Engoulevent Macreuse Passereau
Alouette Fauvette Marabout Pingouin
Ara Gélinotte Martinet Pinson
Bengali Goéland Martin-Pêcheur Pivert
Cigogne Grand Duc Merle Sarcelle
Colibri Héron Mésange Toucan
Cygne Ibis Moineau Tourterelle
Eider Loriot Mouette Vanneau

Texte Franck Dubey pour Net-Marine © 2013. Copie et usage : cf. droits d'utilisation


[Sommaire Net-Marine]