Histoire et actualités du sous-marin La Praya

Mai 2000 : Dernière sortie à la mer - Le La Praya embarque ses anciens pachas

Le La Praya a effectué sa dernière sortie à la mer le 25 mai 2000. A son bord, 9 des 14 anciens commandants qui se sont succédés à la barre. Cette dernière plongée qui n'a duré que quelques heures restera pourtant longtemps gravé dans les mémoires de ces commandants et du dernier équipage du sous-marin. Parmi les autres invités de l'équipage, on notait la participation de représentants de la ville de Ramatuelle, marraine du bâtiment. Le bâtiment sera bientôt proposé à la vente. Toutefois, aucune piste sérieuse n'est évoquée. (Var Matin - 26 mai 2000 et Cols Bleus n°2534 du 17 juin 2000)


Mai 2000 : Retour à Brest
Après avoir parcouru près de 13000 nautiques dans l’Océan Atlantique, le sous-marin d’attaque diesel La Praya a accosté le 19 mai à 15h00 à Brest. Après 22 ans au sein des forces sous-marines, ce SMD sera retiré du service actif le 30 juin 2000. (Le Télégramme - 19 mai 2000)


Avril 2000 : Escale à Rio de Janeiro

Les autorités brésiliennes avaient tenu à donner à la visite effectuée à Rio de Janeiro du 6 au 11 avril 2000 par la TF 473, composée du Foch, du Duquesne, de la Meuse et du La Praya, un éclat à la mesure de l'évènement que représente le déploiement d'un groupe aéronaval de cette importance dans un site aussi grandiose que la baie de Rio.
Outre l'accueil d'une délégation d'experts et d'ingénieurs à bord du Foch durant le transit entre Le Cap et Rio, les échanges de toutes natures se sont multipliés pendant l'escale, tandis que l'embarquement à l'appareillage d'une équipe de journalistes de TV Globo, le plus grand groupe de médias d'Amérique du Sud, consacrait l'intérêt du public brésilien pour la Marine et en particulier pour le Foch. Les relations n'étaient pas en reste au point de vue opérationnel, avec les traditionnels Passex, avant l'arrivée en escale avec les frégates Dodsworth et Indepencia et, au départ, avec le Dodsworth, le Cerena et l'Uniona. Enfin un groupe d'une vingtaine d'officier brésiliens prenait passage à bord du Foch afin d'observer dans le détail le déroulement des opérations. (Cols Bleus n°2528 du 6 mai 2000 / Photo Marine nationale-MP Fromentin)


Février 2000 : Départ pour une dernière mission
Dimanche 20 février, le La Praya est parti pour son ultime mission. Trois mois en Atlantique au cours desquels il effecteura des escales à Punta Delgada (25 au 26 février), Fort-de-France (10 au 15 mars), Recife (27 au 30 mars) et viendra à la rencontre du groupe aéronaval qui fera escale en baie de Rio de Janeiro (6 au 11 avril).
Les 4 sous-marins type Agosta pourrait intéresser la Marine brésilienne. D’autres Marines, que le Brésil, ont déjà manifesté leur intérêt pour ces Agosta, citons prioritairement la Malaysie dont quelques officiers sont venus naviguer à bord à l’automne dernier. Avant son désarmement, le La Praya relâchera dans la baie qui lui a donné son nom, Praia, aux Iles du Cap Vert (26 au 29 avril). « Un éclat particulier sera donné à cette escale à l’occasion du 219ème anniversaire de la bataille livrée victorieusement par le bailli de Suffren contre l’escadre anglaise », indique la Marine nationale. Puis, ce sera Santa Cruz de Teneriffe (5 au 11 mai), avant le retour sur Brest le 21 ou le 22 mai. (source Cols Bleus /Le Télégramme / Nice Matin)


Juillet 1999 : Exercice de sauvetage

Le lundi 28 juin 1999, le La Praya appareille de Brest pour un exercice de sauvetage en vraie grandeur. Des représentants des Marines italiennes, espagnoles, néerlandaises et américaines ont embarqué à bord pour observer le déroulement de l'exercice. Après s'être posé à 152 mètres de fond, le La Praya a pu transférer une partie de son personnel à l'aide d'un sous-marin de 40 tonnes, spécialisé dans le sauvetage (DSRV : Deep Submergence Rescue Vehicule) vers un sous-marin porteur (Mosub : Mother submarine) spécialement modifié pour le recevoir.
La Marine américaine a fourni le concours de la Deep submergence unit (DSU) chargée pour l'occasion de mettre en oeuvre le DSRV Avalon à partir du SNLE Le Tonnant qui a fait office de Mosub. Le DSRV, la DSU ainsi que les moyens de transport terrestres ont été acheminés par voie aérienne, depuis les USA, à bord d'un avion cargo CS Galaxy en moins de 2 jours. La sécurité sur zone ainsi que la coordination ont été assurées par la frégate Tourville, le PSP Cormoran et le remorqueur Ailette. Au total 5 rotations du DSRV entre le Mosub et le le La Praya ont permis de transférer du personnel mais également une équipe médicale. (Cols Bleus n°2501 du 2 octobre 1999)


Juillet 1999 : Dissolution du Gesmat - Intégration du La Praya et du Ouessant à la Fost.

Après 4 ans d'existence à Brest, le 1er juillet 1999, le Gesmat (Groupe des sous-marins d'attaque de l'Atlantique) a vécu son ultime rentrée des couleurs et les deux derniers sous-marins classiques de la Marine, le La Praya et le Ouessant ont intégré les rangs de la Bofost.

La création du Gesmat le 1er juillet 1995 faisait suite à la fermeture de la base de Kéroman et au transfert des sous-marins de Lorient vers Brest en application du plan Optimar décidé en 1994. Son histoire, bien que très récente, s'inscrit dans la lignée de la 2ème escadrille des sous-marins (2ème ESM) créée en 1947, basée à Lorient, et devenue en 1970, l'Escadrille des sous-marins de l'Atlantique (Esmat). Lors de sa création le Gesmat regroupait 6 sous-marins : 2 de type Daphné : la Psyché et la Sirène et 4 de type Agosta : l'Agosta, le Bévéziers, le La Praya et le Ouessant. L'effectif total du groupe était de 500 personnes. La devise du Gesmat, inscrite en breton sur son fanion était "Diwell didd-rouz maro pa denn" (Silencieux, invisible, il donne la mort). (Cols Bleus n°2497 du 4 septembre 1999)



Un sous-marin type Agosta, au bassin à Brest.
(photo © DCN Brest)

Juillet 1995 : Les Agosta aux petits soins à Brest
Dans le cadre du plan OPTIMAR, les quatre sous marins de type Agosta, (Agosta, Bévéziers, La Praya et Ouessant) ont été transférés à DCN Brest le ler juillet 1995 après avoir quitté la base de Keroman à DCN Lorient. Les Agosta - sous marins à propulsion diesel électrique d'environ 1500 tonnes avec un équipage de 50 personnes - viennent compléter la gamme des sous-marins dont DCN Brest a déjà la responsabilité d'entretien : SNLE / M4, SNA occasionnellement, ... en attendant le Triomphant. A l'occasion de ce transfert, l'accueil de ces nouvelles coques noires a nécessité quelques travaux d'aménagement de la base sous marine où se déroulent leur Indisponibilité pour Entretien (IE) : adjonction d'un ponton, construction d'un bâtiment pour accueillir le Groupe des Sous Marins de l'Atlantique (GESMAT). Pour DCN Brest il s'agit de la première étape de l'accueil qui se poursuivra à par tir de 1997 par la mise en place d'une chaîne d'IPER. (Emergence 1995)


[Sommaire La Praya]. [Sommaire Net-Marine]