Histoire de la BAN Saint-Mandrier (1997-2003)

Un double anniversaire marque, le 26 septembre, les 40 ans de la flottille 33F et ses 100000 heures de vol.
1997
En février, une journée "littoral propre" est menée conjointement avec la municipalité de Saint Mandrier. Tous le personnel de la base s'active à nettoyer la digue et les abords de la piste des détritus. Le 25 mars, l'inspection générale de la base est menée par le contre-amiral Meniolle d'Hautuille. Le 8 septembre, a lieu la prise de commandement de la BAN par lecapitaine de vaisseau Hervé Cesbron-Lavau.

Un double anniversaire marque, le 26 septembre, les 40 ans de la flottille 33F et ses 100000 heures de vol. Un Super Frelon décoré au couleurs très "caiman" sera pour l'occasion le roi de la fête.

1998
En mars, à l'appel de l'APE (Association pour la Protection de l'Environnement), la BAN s'associe à nouveau à la municipalité pour un grand nettoyage de printemps des bordures du littoral. Le premier ministre, Lionel Jospin, accompagné du ministre de la Défense, Alain Richard, fait un bref passage sur la BAN le 3 avril. La 36F reçoit son 15ème Panther le 22 du même mois. Le 29 avril a lieu l'exercice Estérel qui mobilise une grande partie des hélicoptères de la base.


Mise en place de l'hélicoptère Sikorsky HSS n°182 sur l'ex Bâtiment de Débarquement de Chars Dives.

En juillet, la mise en place de l'hélicoptère Sikorsky HSS n°182 sur l'ex Bâtiment de Débarquement de Chars Dives nécessite son transfert par voie de mer jusqu'au navire musée au mouillage devant la Tour royale. Cet appareil de la 31F est conservé à la BAN depuis son retrait du service, il viendra désormais tous les étés passer ses "vacances" sur la Dives.

Début octobre, et bien loin de Toulon, un drame est en train de se nouer. En effet, après s'être miraculieusement affaibli aux approches des Antilles françaises, le cyclone Georges reprend de la puissance dans la mer chaude des Caraïbes, puis va ravager la République dominicaine et Saint Martin. Le Ventôse et le Francis Garnier, puis plus tard la Jeanne d'Arc interviennent. Les hélicoptères embarqués feront merveille dans l'aide aux sinistrés, ce qui vaudra une lettre de félicitation de la part du maire de Saint Martin.


Le Père Noël descend du ciel sur la BAN (1998).

1999
Le 26 janvier, le porte-avions Foch et son groupe aéronaval met le cap vers l'Adriatique pour participer à l'opération Forces Alliés. Pratiquement 880 missions seront effectuées, dont 415 de BAI/CAS, 58 de reconnaissance, 230 de ravitaillement, sans compter les missions des Super Etendard, la garde permanente de Pedro, la sureté du porte-aviosn assurée par les Alizé et toujours et encore l'action des officiers d'appontage. Le 2 avril a lieu l'inspection général par le VAE Roy, suivi, le 22 juin, par la visite de l'amiral Delaunay, chef d'état-major de la Marine.

Loin de Saint Mandrier, du 20 juin au 30 septembre, la Foudre est engagée dans l'opération Iroko en Guinée-Bissau. Un détachement de la 33F, embarqué à bord de la Foudre prendra part aux opérations. Des témoignages de satisfaction seront adresssé au LV Jannot et à l'EV Leblond pour leur contribution.

Lynx, Panther et Super Frelon participent au défilé aérien du 14 juillet à Paris. Le 26 août, un concours des plus originals est fourni par des plongeurs de la BAN à un ingénieur Six-Fournais, Jean-Pierre Charrin. Il s'agit de mettre en pratique une technique de destruction d'une algue transgénique nocive, la Caulerpa, par diffusion sous-marine de cuivre.

Pendant ce temps, dans la cité du Ponant, le tout nouveau porte-avions nucléaire français effectue sa première sortie d'essais aviation du 5 au 20 juillet. Plusieurs vols de sauvegarde sont effectués par le premier hélicoptère de la BAN Saint Mandrier à apponter sur le Charles de Gaulle, une Alouette III de la flottille 23S.

Le 1er octobre, dans le cadre d'une nouvelle restructuration de l'aéronautique navale, l'escadrille 23S et la flottille 33F sont dissoutes. La flottille 35F, qui avait été dissoute le 1er octobre 1998 est, quant à elle, recréée. La flottille 35F reprend une partie des missions dévolues à la 23S et à la 33F, telles que le soutien des forces navales à la mer, les détachements sur porte-avions, et le soutien de la région maritime Méditerranée ; elle est armée de six Alouette III, trois Dauphin et deux Super Frelon. Cette évolution qui se traduit par la réduction du nombre de Super Frelon et donc du nombre d'hommes, est compensée localement par la création en septembre d'un centre d'entraînement et par l'augmentation des compétences des ateliers de la base rendue nécessaire pour assurer le soutien des Panther nouvellement arrivés.


Le CC Dominique de Lorgeril remet le fanion de la flottille 35F alors recréée (1er octobre 1998).

Le 14 décembre, une grande cérémonie de remise de décorations a lieu sur la BAN. Les acteurs de l'opération Trident au Kosovo et en Serbie seront félicités. L'année se termine cependant tragiquement. Deux décès viendront endeuiller la flottille : Le 30 octobre, le LV Senee de la 31F, alors officier-pilote d'échange franco-allemand décède lors du crash de son Lynx en mer, et le 28 décembre, le LV Rioult décède au commande du Lynx 803. L'hélicoptère prend feu à la suite d'un atterissage forcé alors qu'il effectuait un vol d'entraînement à Collobrières, près de Cuers. Les honneurs militaires sont rendus au pilote au cours d'une cérémonie à la BAN le 3 janvier. La croix de la Légion d'Honneur lui sera décernée à titre posthume.


La BAN de Saint Mandrier accueille le tournage d'"Une fille dans l'azur", un téléfilm avec Claire Borotra.

2000
La réduction du format des armées frappe la flottille 31F, qui, au 1er janvier 2000, passe de 12 à 8 aéronefs et de 24 à 18 pilotes. Le 10 mars a lieu la prise de commandement ducapitaine de vaisseau Gérard Floc'h.

Du 22 mai au 6 juin, la BAN de Saint Mandrier, puis le Foch accueille le tournage d'"Une fille dans l'azur", un téléfilm pour TF1. Réalisé par Jean-Pierre Vergne avec Claire Borotra (Léa) et Bernard Giraudeau en commandant du porte-avions. On y trouve de superbe images d'hélicoptère Super Frelon. Le sujet : "Léa Daumas a depuis l'enfance une vocation : voler. Aux commandes de son hélicoptère Super Frelon, elle va sauver des vies qu'elles soient civiles ou militaires. Affectée à bord d'un porte-avions, c'est au sein de cette ville hermétiquement close de 2000 habitants que le destin va mettre Léa en présence des deux hommes qui l'aiment : Nicolas et David".


Signature de la Charte de parrainage par Mme Josette Pons, maire du Beausset et le CC Babin-Chavaye, cdt la flottille 35F.

Le 7 juin un exercice antipollution a lieu le long des côtes varoises. Un Super Frelon, équipé d'un système d'épandage aérien de dispersant, participe activement à l'exercice.

La ville du Beausset (Var) avait parrainée l'aviso D'Estienne d'Orves jusqu'à son désarmement. Désireuse de renouer des liens avec la Marine, la municipalité signe, le 30 juin, une charte de parrainage avec la flottille 35F. Une cérémonie réunie plusieurs centaines de Beaussétans, dont de nombreux enfants des écoles, alors que trois hélicoptères de la 35F se posent sur le stade municipal.

En milieu d'année la nouvelle tombe comme un couperet : par décision ministérielle, les hélicoptères des flottilles 31F, 35F et 36F ainsi que le CEI (centre d'entraînement et d'instruction) seront prochainement regroupés sur la base aéronavale de Hyères dans un souci de réduction des coûts de fonctionnement. Une annonce qui signe l'arrêt de mort de la légendaire BAN de Saint Mandrier, dont la date d'aliénation est prévue pour 2005. Le début du transfert est prévue pour le 3 novembre 2003 et doit se dérouler sur environ 6 semaines. La flottille 28F et ses Xingu et Nord 262 alors basée à Hyères devrait être transféré sur la BAN Nîmes-Garons.


Les hélicoptères des flottilles 31F, 35F et 36F ainsi que le CEI (centre d'entraînement et d'instruction) seront regroupés sur la base aéronavale de Hyères.

En septembre, à l'initiative du CF Dominique Chaignon, commandant adjoint opérations, et d'une équipe de passionnés, civils et militaires, un projet de rénovation d'un vieux canot de Marine, le Cap Cepet, est mené à son terme. Le canot participe au rassemblement de vieux gréement "Douarnenez 2000" et y remporte 3 prix.

Le 15 septembre, la jeune flottille 36F fête ses cinq années d'existence et 15000 heures de vol. Cette flottille a déjà un beau palmarès à son actif avec les opérations de lutte contre le narcotraffic dans les Caraïbes menées à bord du Ventôse, et aussi en mer Adriatique, dans le cadre du conflit au Kosovo.

Le 4 octobre, le Charles de Gaulle arrive à Toulon, son nouveau port base. Entouré de bateaux pompes lui faisant une haie d'honneur, le fleuron de la Marine franchit les passes à 13h30 : la BAN est la première à le saluer par le biais d'un poste de bande organisé le long de la piste.

Le 27 octobre, des élus locaux et membres du comité de pilotage, sont reçus sur la base par le CA Marcus. pour une première analyse des besoins en prélude à la fermeture de la BAN. Parmi les points évoqués, le devenir de chapelle des pénitents, monument historique du XIXème siècle.

Le porte-avions Charles de Gaulle quitte Toulon, le 24 octobre, pour entamer sa traversée de longue durée (TLD), avec à son bord des hélicoptères de .......................... Après une escale à Fort de France (Martinique) du 4 au 9 novembre, la TLD est interrompue peu après, suite à rupture franche d'une pale d'hélice bâbord, et le bâtiment rentre à Toulon le 22 novembre, escorté par le Primauguet.


Le personnel de la BAN voit s'éloigner une dernière fois le porte-avions Foch, qui part pour le Brésil.

Le 8 novembre, c'est les yeux plein de tristesse que le personnel de la BAN voit s'éloigner une dernière fois le porte-avions Foch, qui part pour le Brésil, où il va vivre une nouvelle carrière sous le nom de Sao Paulo.

2001
En janvier 2001, à la suite d'intempéries, des blocs rocheux menaçaient de se décrocher et de tomber sur un tronçon de l'autoroute A8 à sur les hauteurs de Menton. Un Super Frelon de la 35F va ainsi, du 3 au 4 janvier, gruter 6 filets métalliques de protection de plusieurs tonnes à flanc de montagne.

C'est le 8 janvier 2001 que le téléfilm "Une fille dans l'azur" est diffusé sur TF1. 9 millions de téléspectateurs (soit près de 40% de part de marché) suivent les aventures du lieutenant de vaisseau Borotra. Un beau succès qui incitera la chaîne et la Marine à poursuivre l'aventure.


Un Super Frelon de la 35F grute 6 filets métalliques de protection de plusieurs tonnes à flanc de montagne (VM).

Le 17 février 2001, le vraquier East Sea, battant pavillon cambodgien, s'échoue sur les rochers de la plage de Boulouris, avec à son bord, 912 passagers kurdes. La Marine mobilise d'importants moyens de secours dont 2 Dauphin, un Super Frelon de la 35F. Les passagers sont évacués sur la BAN Fréjus.

Le 1er juin 2001, dans un souci d'optimisation, l'état major de la Marine décide de regrouper les hélicoptères de même type dans les mêmes flottilles. C'est pourquoi les Super-Frelon quittent la BAN Saint Mandrier. La flottille 35F les voit rejoindre la flottille 32F à Lanvéoc-Poulmic, à l'exception d'un seul qui reste stationné sur la BAN Hyéres, où il remplit des tâches de service public sur la façade Méditerranéenne. En outre, les Dauphin SA365N de Hyéres, La Rochelle, Le Touquet et de Cherbourg retrouvent la flottille 35F qui les a vu naître. Une cérémonie de départ des Super Frelon a lieu sur la BAN Saint Mandrier. Dernier défilé aérien réunit une dernière fois les SF de la 35F en présence e nombreux élus et représentants des milieux combattants et associatifs du Beausset.

11 septembre 2001 : Le plus gigantesque attentat terrorriste de tous les temps. Deux avions de ligne s'écrasent sur les tours du World Trade Center à New-York, un troisième sur le Pentagone à Washington. Les américains préparent une risposte sous la forme d'un engagement militaire en Afghanistan pour rechercher les auteurs désignés des attentats, et leur chef, Oussama Ben Laden.


Défilé aérien dans le ciel de Toulon pour le retour du Charles de Gaulle le 1er juillet 2002.

Coté français, le groupe aéronaval avec à sa tête le Charles de Gaulle , soit 2900 hommes, appareille le 1er décembre pour la mer d'Oman. Sur le plan aérien, la BAN Saint Mandrier mobilise 4 (?) Lynx à bord des frégates La Motte-Picquet et Jean de Vienne, un Panther à bord du Jean Bart, une Alouette (?) à bord de la Meuse et 2 Dauphin Pedro et 1 Alouette embarqués sur le porte-avions.

2002
Au 1er avril 2002, la flottille 35F comptait dans son parc aérien, 3 Dauphin AS365F Pedro qui servent à la sauvegarde des pilotes sur le Charles de Gaulle, 5 Dauphin SA365N de service public et 5 Alouette III dont une embarquée sur le BCR Var en océan Indien.

Le Charles de Gaulle est de retour à Toulon le 1er juillet 2002, après 7 mois d'absence.

2003
La BAN Saint-Mandrier et la 36F accueillent durant le mois de janvier un détachement d’hélicoptères de la Marine royale marocaine, tandis que la frégate Mohamed V débute à Toulon sa première période d’entraînement à la mer. La mise en place de ce détachement de Panther à Saint-Mandrier permet les ultimes qualifications des équipages marocains avant leur premier embarquement sur le Mohamed V. Cette période d’entraînement qui a suivi une longue préparation commencée au Maroc il y a deux ans, est conduite au sein de la 36F, consacrant ainsi le rôle particulier de cette flottille dans la constitution de la nouvelle Aéronautique Navale marocaine.
Devant la similitude des moyens mis en œuvre, la 36F a été amenée à participer à la montée en puissance de la flottille marocaine 11F en lui apportant son expérience : formation des équipages par un officier pilote instructeur en poste à Rabat, formation de techniciens à Saint-Mandrier, homologation aéronautique des frégates, stages de formation pour les futurs responsables.

La fermeture du site de la BAN sera définitive le 1er janvier 2005. Mais l'activité opérationnelle des hélicoptères prendra fin dès le mois d'octobre 2003. Une partie des terrains sera cédée, une autre fera l'objet de concessions ou encore conservée par la Marine. En juin, la communauté de l'agglomération Toulon Provence Métropole, l'Etat et le département du Var s'apprêtent à investir 18,5 millions €‚ pour reconvertir la base aéronavale en un pôle de réparation et d'entretien de navires de grande plaisance.

Les clés de la BAN Saint-Mandrier sont définitivement rendues au travaux maritimes le 24 mars 2006. Un détachement logé dans la tour, qui était notamment responsable du simulateur, avait été maintenu jusqu'à cette date.

(Sources : Carnets de marche de la BAN St Mandrier, photos BAN St Mandrier, Jean-Michel Roche © Netmarine 2002)


[Sommaire BAN St Mandrier] . [Sommaire Net-Marine]