Les 30 ans du remorqueur côtier Acharné


Tampon des 30 ans de l'Acharné.
(Dessin de Francis Jamesse)

Ils avaient pour nom : Actif, Courageux, Hercule, Laborieux, Le Fort, Lutteur, Travailleur, L'Utile, Valeureux. C'étaient les remorqueurs côtiers de puissance 1000 chevaux ; les " mille " comme on les appelait.

Moi, l'Acharné, je suis le dernier survivant de ce type encore en activité. J'ai été construit par les chantiers " La Perrière " à Lorient et admis au service actif en 1974. Voici mes caractéristiques : longueur 28 mètres, largeur 8 mètres, tirant d'eau 4 mètres .

Basé à Cherbourg sous le commandement organique de la base navale, je viens donc de fêter mes trente ans le 5 juillet.

Trente ans, le bel âge ! Mon copain le Lutteur a pris sa retraite en 1999, il m'a laissé un peu orphelin dans le bassin Charles X. Je promène ma silhouette trapue du Mont Saint Michel à la frontière belge . J'ai eu la chance de visiter quelques ports du Royaume-Uni , de Belgique, des Pays bas et des îles anglo-normandes. En France, au cours de mes missions de surveillance, Granville, Fécamp, Dieppe et Dunkerque m'accueillent toujours à bras ouverts. L'équipage a toujours autant de plaisir à me faire visiter par la population. Ce qui intrigue le plus les visiteurs est de savoir comment vivent les marins dans un espace si restreint.


Le remorqueur Acharné, aux fêtes de la mer au Havre
(5 septembre 2004 - photo Guillaume Rueda).

A l'heure des systèmes de navigation intégrés, je gouverne toujours au compas magnétique. La machine, qui brille de mille feux, fait des envieux ; il est vrai que les " Mécanos " me bichonnent et sont aux petits soins avec moi. Ma puissance de remorquage est toujours aussi impressionnante, 17 tonnes au croc.

C'est ainsi que ces derniers mois, je faisais partie de l'attelage pour la sortie du SNG Vigilant, en " fléchard " avant. Le sous-marin O'higgins du programme Scorpène Chili m'a également utilisé pour des essais de plongée statique en baie du Becquet ; je suis toujours prêt à donner un coup de main aux pilotes. Mon retrait du service actif est prévu en 2010 ; j'ai encore quelques belles années devant moi à bourlinguer de Chausey à Jobourg , en passant par Lévy, Barfleur, Saint-Vast-la-Hougue, des jolis coins que je ne cesse d'admirer.

Mais, je ne serais rien sans le travail effectué par tous les hommes qui ont constitué mon équipage durant ces années : les mécanos, les boscos sans oublier les cuistots. Au hasard de vos promenades sur la côte normande, le dernier des " mille chevaux " vous tapera sûrement à l'œil.

(Texte du MJR André Coulloc'h , cdt le RC Acharné de juin 2002 à aout 2004)