Bonsoir,
Parmi les nombreux bâtiments ayant porté le nom d'Espérance, seuls deux sont susceptibles d'avoir fait confectionner un insigne. Le premier est un navire marchand FNFL dont l'insigne est connu et ne correspond en rien à la photographie jointe au message. Le second est le bâtiment hydrographique ex chalutier de la société "Pêche et froid" en service entre 1968 et 2000.
Aucun insigne de ce bâtiment n'est connu. Par ailleurs, outre le fait que la symbolique ne correspond pas vraiment à ce que l'on a coutume de voir pour un bâtiment hydrographique, il faut également noter que le nom exact du bâtiment était L'ESPERANCE et non ESPERANCE et qu'il n'existe aucune décision d'homologation d'un quelconque motif symbolique pour ce bâtiment dans le catalogue des insignes du SHD/M.
Cordialement
Bonjour à tous,
Il y avait un paquebot mixte des messageries maritimes nommé L'Espérance qui faisait du transport de troupes pendant la guerre d'Indochine.
Peut-être une piste mais je crois bien que l'article faisait partie du nom dans ce cas aussi.
Cordialement
J. Lassaque
Bonjour,
Selon les sources le cargo mixte des Messageries Maritimes est identifié comme L'ESPERANCE (avec article) ou ESPERANCE (sans article). Cependant et sauf erreur ou manque de connaissance de ma part, tous les bâtiments de la compagnie portaient sytématiquement sur leurs insignes, la licorne symbole des MM, ce qui n'est pas le cas ici.
Cordialement
Bonjour.
Après lecture des messages des différents intervenants, je me pose quand même cette question : Et si, l'insigne marqué ainsi "Espérance" et non L'espérance" avait été un loupé ? (Erreur du fabricant qui aurait omis de porter ce "L" apostrophe, et insigne tiré à trés peu d'exemplaires avant exécution d'une série complète). Dans ce cas de figure, il est vraisemblable que l'autorité (civile ou militaire) aura refusé d'en acheter une série.
Quant à la piste religieuse évoquée plus haut, je n'y crois pas du tout (aucun symbole dans ce sens ne s'y rattache dessus).
Cordialement.
Bonjour à tous,
Je tente de fournir une piste de recherche sur un sujet que je connais plus que mal. Cela dit, j'ai avancé cette hypothèse car il y a un ceratin nombre d'insignes de navires des MM qui, justement, n'ont pas la licorne comme Champollion, Laos, Sontay, Cambodge. Mais ma suggestion s'arrête là.
Cordialement
J. Lassaque
PS : Si vous interrogiez Ph. Ramona ?
Bonsoir,
Je me doutais bien que mes connaissances en matière de marine marchande n'étaient pas entièrement fiables. Merci M. LASSAQUE d'avoir précisé le point des insignes des bâtiments des MM.
Pour ce qui concerne l'insigne à identifier je pense qu'il ne faut pas trop s'attacher au nom ou à la présence d'une ancre. Nombre d'assocations religieuses font référence à l'espérance dans leur appellation mais elle ne sont pas les seules. On peut aussi trouver des sociétés de musique ou de tir, voire tout autre chose comme le montre l'exemple ci-dessous. :) :)
Bonsoir.
Ah....... c'est vrai qu'il y avait cette marque de bières !
Bon ! Je crois que l'on va stopper toutes ces recherches, car le champ est vaste et nous y serions jusqu'à la fin des temps !
Merci à tous ceux qui ont répondu à cette demande d'identification.
Cordialement.