BONJOUR

Répondre
SEVENOU

BONJOUR

Message par SEVENOU »

Une de mes jeunes tantes, 82 ans, arrière petite fille,petite fille fille, femme et soeur et tante de marins,(que çà!!), vient de me donner une petite cuiller en argent sur laquelle il y a ces gravures!!!
Image
suivre les autres posts, svp...
"Crains le pire, espère le meilleur mais contente toi de ce qui vient." (l' Amiral).
SEVENOU

Re: BONJOUR

Message par SEVENOU »

...Voilà la suite de cette cuiller
Image
"Crains le pire, espère le meilleur mais contente toi de ce qui vient." (l' Amiral).
SEVENOU

Message par SEVENOU »

Image
SEVENOU

Message par SEVENOU »

Image

Quelqu' un parmi vous saurait-il d' où elle vient, de quelle époque, etc, etc???
Amitié Royale à tous.
DELAMBILY

Message par DELAMBILY »

Salut à tous,
J'ai une proposition : il peut s'agir d' une cuillère (orthographe et prononciation au sud-est de la France) à Moka, appartenant à un service de table d'un paquebot.
Le symbolisme d'une bouée de sauvetage sur l'ancre est typique des Cies de paquebots. Ces bouées, portant le nom du navire et son port d'attache, servent souvent de décor aux photos souvenirs des passagers, alors que dans la MN elles sont moins mises en avant, c'est un "outil de travail" comme un autre.

Cordialement,
André DELAMBILY, ancien du Gustave Zédé (1963-1966)
SEVENOU

Message par SEVENOU »

Avec tous mes remerciements, de toutes façons, c' est sûr de venir de la Marmar.
Encore merci.
TLN 23

Re: cuiller marquée de l'ancre

Message par TLN 23 »

Bonsoir, SEVENOU

Je découvre votre question sur cette cuiller.
D'après le Grand Larousse de 1905, sa forme est celle d'une cuiller à moutarde du XIXe, sauf que justement, à cause de l'acidité du vinaigre, les cuillers à moutarde ne sont généralement pas en argent, à moins que ceci explique les trous au bord de la cupule. Cuiller à crème?
D'autre part, je suis d'un avis contraire à celui de DELAMBILY : les couverts que la Marine met à disposition des carrés d'officiers à la Belle Époque ont leurs manches gravés de l'ancre, et pour les tables d'aspirants, y est superposé un A, pour celles des officiers supérieurs un S, et pour les subalternes un O comme le vôtre. Sahib dans ses "Croquis maritimes" publiés en 1880 les explique et les dessine p.59.
Je ne sais pas jusqu'à quand ce marquage a duré mais j'ai vu il y a près de quarante ans une fourchette en service portant ce O, dont j'ignorai le sens à l'époque; c'était le modèle courant uni, sans les nervures de votre cuiller, dont le type n'est plus en service. C'est donc une relique.
Cordialement
Répondre