J' appelle identification fine, des photos de navires dont je reconnais la classe, mais ne sais pas individualiser le navire photographié. En voici quelques exemples:
Voici un cuirassé britannique de la classe R; mais lequel?
Voici un croiseur britannique de la classe Southampton, photo postérieure à la guerre; lequel est photographié?
Un destroyer britannique de la classe M de la Première Guerre Mondiale portant la marque G85, qui est t'il?
Merci Klaus pour cette identification; je suis impardonnable d'abord pour avoir confondu un destroyer de la classe M et de la classe R, c'est vrais qu'ils se ressemblent assez; en outre sur le site worlsnavalships que je connais pourtant, il y a la même photo.
Merci encore,et bonne journée.
If the date 1919 is correct, it's "Posen".
"Rheinland" was disarmed after the stranding in 1918 and the rigging of the forward mast of the other two ships was different.
Vous avez l' œil, je n'avais pas remarqué que le n°11 avait été effacé, tout en restant quand même un peu visible sur ma photo; il s'agit donc du Richard Beitzen, merci encore
Cordialement
Bonjour Alain,
Pas d'idée en ce qui concerne le "Matsu". Cette photo ne figure dans aucuns des livres ou des sources que j'ai pu consulter. Mais je ne renonce pas.
En ce qui concerne le croiseur de la classe "Southampton", c'est beaucoup plus simple. Le croiseur représenté possède 2 caractéristiques qui permettent de le différencier des 5 "sister-ships" qui ont survécu à la seconde guerre mondiale.
On peut écarter tout de suite HMS "Birmingham" qui, seul de la série, a une coque sans devers (Est-ce bien le terme à utiliser ? je crains qu'une utilisation à mauvais escient du terme "devers" n'attire sur moi nombreuses remarques des connaisseurs), et HMS "Sheffield" qui a toujours conservé une passerelle à angles droits.
Il reste donc HMS "Glascow", HMS "Newcastle" et HMS "Liverpool" mais doivent être écartés car, s'ils ont bien une coque avec devers, ont une passerelle différente.
Il reste donc HMS "Liverpool"
Ne me demandez surtout pas la date, l'heure et le lieu de la prise de vue. Ma boule de cristal a pris son RTT. Il semble néanmoins que ce soit fin des années 40, début des années 50, un jour où il faisait chaud....