Arraisonneurs patrouilleurs dragueurs

Répondre
philippe andres

Arraisonneurs patrouilleurs dragueurs

Message par philippe andres »

liste des dragueurs de la 139ème flottille FNGB chalutiers armés en 1943 et 1944 sous commandement britannique et sous pavillon FNFL:
D.22 ANDRE LOUIS , D23 MONIQUE ANDRE, D24 NAZARETH, D42 ANTIOCHE, D43 PERDRANT, D41 LOUISE MARIE, D52 ANGELE MARIE, D55 VIERGE DE LOURDES? anciens chalutiers français saisis. A cette flottille on rajoute D21 GASTON RIVIER ancien bâtiment hydrographique de la Marine Nationale réarmé en dragueur. Il est intéressant de constater que certains de ces bateaux ont été complètement oubliés par l'histoire jusqu'à ne pas apparaître dans les listes réputées les plus fiables.
SOURCES: notes de service dont je détiens les copies de: 1) vice admiral KING( navy pricincipal liaison officer),2) contre-amiral ROBERT chef d'état major,3) capitaine de corvette d'ERCEVILLE,4) lieutenant de vaisseau MAUCOTEL.
Très cordialement.
PHILIPPE ANDRES
lemataf2

Message par lemataf2 »

Bonjour Philippe,

et merci pour ce rappel à la mémoire. Tant qu'à rappeller les listes réputées les plus fiables, n'oublions donc pas LA référence en la matière, le tome 2 du magistral Historique des FNFL d'E. Chaline, P. Santarelli, dans lequel on peut trouver une brève mention p 187 donnant la liste de ces unités, ainsi que faisant le constat suivant "[...] On manque de précisions sur le détail de leurs mouvements pdt la période concernée.".

A noter aussi que l'amiral Chaline et le CV Santarelli donnent ds leur liste L'Antioche II (cf L'Antioche que vous listez ci-dessus).

Le LV Maucotel que vous référencez est-il celui prénommé François et ancien officier FNFL sur l'Aconit ? Si oui, je n'ai aucune trace de son passage dans cette unité de chalutiers armés FNGB (hormis passage à l'EM FNGB de nov 43 à nov 44).

Bien cordialement,

Jean-Daniel

PS: je suis en contact avec l'amiral Chaline (et m'intéresse aussi personnellement fortement à l'histoire de ces marins "free frenchs"), si vous avez des informations à faire passer sur le sujet, n'hésitez pas à me contacter en MP.
Image
philippe andres

Bonjour. Mon père ,FNFL ,était quartier maître mécanicien sur le Nazareth. J'ai passé beaucoup de temps, il y a une dizaine d'années à Vincennes sur les archives de ces dragueurs. Aujourd'hui à la retraite, Je suis en mesure de prendre le temps de donner quelques précisions sur leurs mouvements et j'envisage de faire un récapitulatif de ce que je connais et dont j'ai pu vérifier l'exactitude. Je vous ferai connaitre le résultat de mes recherches dès qu'elles seront en forme. Je pensais donner ces résultats sur le site ALAMER mais je ne suis pas sur à 100% de ce site et je crains que les infos soient déformées. J'ai déjà trouvé sur ce site des infos complètement fantaisistes. Je vous serais reconnaissant de me dire ce que vous en pensez et ce qu'éventuellement M. l'Al. Chaline en pense.
Cordialement.
Philippe Andrès
lemataf2

Message par lemataf2 »

Bonsoir,

j'ai vu effectivement que votre père avait servi aux FNFL sur le Nazareth puis l'Amiens. Je vous remercie de votre proposition relative à la mise à disposition du résultat de vos recherches. C'est fort aimable, et j'en serais trés honoré.

Je dois vous avouer ne pas avoir cherché beaucoup sur le site que vous citez, ayant en général suffisamment de documentation sur mes étagéres, dans mes classeurs ou dans mon ordinateur. Cpdt, un des administrateurs Alamer fréquente ce forum netmarine. Il serait peut-être bon de lui signaler les erreurs -ce que je fais aussi de mon coté qd je trouve des coquilles sur internet, conformément à mes engagements donnés à plsrs amis ex FNFL, qui nous ont hélas depuis quitté-, aussi et surtout pour préserver la mémoire des faits et hommes qui pourrait être incorrectement restituée.
La (rapidité de) prise en compte de vos remarques, et les mesures correctives prises ou non, sont en général des signes de sérieux ou non sur tel ou tel site qui ne trompent pas.

Si vous le souhaitez, je peux vous mettre en relation directement avec l'amiral Chaline (si ce dernier y consent aussi, ce que je peux lui demander) ?

Je reste cpdt aussi intéressé à titre personnel par toute information relative à ces unités et hommes dt l'histoire est méconnue.

Cordialement,

Jean-Daniel
Image
philippe andres

J'ai consigné dans une trentaine de pages toute la vie de mon père de 1937 à 1945. Je ne peux pas transmettre ce document par le forum. Si ça vous intéresse, je peux vous écrire et vous communiquer le tout par l'intermédiaire d'une adresse mail.
Cordialement.
Philippe Andrès
Répondre