insigne d'infirmier hyperbariste

Répondre
papa_chat

insigne d'infirmier hyperbariste

Message par papa_chat »

bonjour,

l'insigne d'infirmier hyperbariste a été créé il y a quelques années.
voir http://www.netmarine.net/tradi/symboliq ... /index.htm

Image

ce qui est frappant, c'est qu'il ressemble un peu (!) à un insigne américain.
je reconnais toutefois que les hippocampes français ont l'air nettement plus sympathiques

Image

amusant, non ?

bonne soirée
papachat
douzef

Message par douzef »

Bonsoir,
A sa sortie,je m'etais fait la meme remarque que vous.
Ce n'etait pas une grande invention.........
Ceci dit,l'insigne en lui meme est reussi.
Cordialement
Douzef
papa_chat

permettez moi d'insister

Message par papa_chat »

et de poser quelques questions relatives à
1 tradition : c'est la première fois, à mon, sens, que nous n'avons pas assez d'imagination pour créer une symbolique propre à la france.
2 utilisation des talents : je rappelle qu'il y a par exemple 40 Peintres de la Marine qui seraient très heureux de dessiner un joli pin's en échange d'une ou deux plongées à st mandrier...
3 copyright : a t on demandé une licence sur le dessin à l'USNavy ? que fait on si le dessinateur américain ou ses ayant droit assigne la Marine - et accessoirement Arthus-Bertrand - en contrefaçon ? ne riez pas, juridiquement, c'est tout à fait possible
4 process de décision : la commission de la tenue évoquée par le rédacteur du papier a t elle été informée de cet emprunt ?

pour résumer : tous les brevets para ont des ailes, un parachute, des lauriers, mais chacun est différent. pourquoi pas la même démarche sur les infirmiers hyperbaristes ?

bon après midi
papachat
SL

Insigne infirmier hyperbariste

Message par SL »

Bonsoir,
Pour essayer de répondre aux différentes questions posées :
1. il y a probablement des talents ignorés mais dans le cas évoqué, on a sans doute choisi une solution de facilité,
2. il n'est pas certain qu'une ou deux plongées à St Mandrier aient été une motivation suffisante pour un peintre de la marine, à titre d'exemple le peintre créateur des insignes de "surfacier" a réclamé et obtenu des droits d'auteur,
3. souhaitons que l'US Navy n'ait jamais connaissance de cet emprunt,
4. si elle a eu connaissance de la chose, la commission de la tenue n'y a manifestement pas accordé d'importance (à ce sujet il convient de noter qu'il n'y a pas nécessairement de représentant du service historique lors des réunions de la commission - aujourd'hui comité - de la tenue).
Cordialement
papa_chat

merci SL, pour

Message par papa_chat »

2 votre culture générale (je n'ose pas demander combien le POM en question a osé toucher)
3 votre humour
4 votre éclairage
Répondre