bonjour,
je souhaite rebondir sur un thread précédent relatif à l'uniformisation des grades des les armées.
après près de 180 ans, les grades sont enfin communs aux trois armées - reste toutefois l'énigme gendarmerie où le gendarme est au dessus du sergent et le chef a droit au sabre alors que le maître n'y a pas droit
cette situation est elle en train de re-dériver ? je m'explique : l'armée de terre a créé le caporal-chef de 1ère classe - dont je ne suis pas certain quant à savoir si c'est un grade ou une distinction, alors que la marine a supprimé son quasi équivalent, le chouf-au-dessus-de-10
la création du QM1 de 1ère classe est elle dans les cartons ?
bonne fin d'après midi
papachat
uniformisation des grades
-
-
Uniformisation des grades
Bonsoir,
"Papa chat" a écrit :
Caporal chef de 1ère classe correspond, dans l'armée de terre, à une distinction qui suppose la possession du certificat technique du 1er degré - validation d'expérience (CT1 VE).
Le grade de quartier-maître de 1ère classe de plus de dix ans de service n'était en rien comparable à cette distinction. Je ne dispose pas immédiatement du texte régissant ce grade mais je pense qu'il était surtout destiné à ne pas laisser des gradés relativement anciens et dont l'avancement n'avait pas été des plus rapides avec des matelots et quartiers-maîtres largement plus jeunes.
Cordialement SL
"Papa chat" a écrit :
Le premier terme de cette phrase me parait sans ambiguité. Si j'ai bien suivi l'évolution récente, il n'y aurait plus désormais en France que trois armées, la gendarmerie dépendant exclusivement (??) du ministère de l'intérieur. Donc logiquement plus d'énigme gendarmerie.les grades sont enfin communs aux trois armées - reste toutefois l'énigme gendarmerie
Caporal chef de 1ère classe correspond, dans l'armée de terre, à une distinction qui suppose la possession du certificat technique du 1er degré - validation d'expérience (CT1 VE).
Le grade de quartier-maître de 1ère classe de plus de dix ans de service n'était en rien comparable à cette distinction. Je ne dispose pas immédiatement du texte régissant ce grade mais je pense qu'il était surtout destiné à ne pas laisser des gradés relativement anciens et dont l'avancement n'avait pas été des plus rapides avec des matelots et quartiers-maîtres largement plus jeunes.
Cordialement SL
-
-
permettez moi de disconvenir respectueusement...
... et donc de reposer mes questions :
1 les gendarmes sont des militaires même s'ils dépendent maintenant du ministère de l'intérieur
11 pourquoi le grade de gendarme de carrière (deux chevrons) est il au dessus de celui des sergents et des 2nds maîtres ?
12 pourquoi les maréchaux des logis chefs de gendarmerie maritime ont-ils droit au sabre alors que les maîtres de la marine n'y ont pas droit ?
note : je suis conscient que ceci est un forum marine et non un forum gendarmerie :?
2 l'armée de terre a créé un grade (une distinction ?) de son côté, sûrement pour de bonnes raisons d'ailleurs, alors qu'un certain travail d'uniformisation a été fait il y a 40 ans. y a t il à votre avis un risque / une chance que ce travail soit à refaire un jour ou l'autre ?
bon après midi de pâques
papa_chat
1 les gendarmes sont des militaires même s'ils dépendent maintenant du ministère de l'intérieur
11 pourquoi le grade de gendarme de carrière (deux chevrons) est il au dessus de celui des sergents et des 2nds maîtres ?
12 pourquoi les maréchaux des logis chefs de gendarmerie maritime ont-ils droit au sabre alors que les maîtres de la marine n'y ont pas droit ?
note : je suis conscient que ceci est un forum marine et non un forum gendarmerie :?
2 l'armée de terre a créé un grade (une distinction ?) de son côté, sûrement pour de bonnes raisons d'ailleurs, alors qu'un certain travail d'uniformisation a été fait il y a 40 ans. y a t il à votre avis un risque / une chance que ce travail soit à refaire un jour ou l'autre ?
bon après midi de pâques
papa_chat