Bonjour à tous
Bonjour Duclos
Sachant qu’il n’est pas gratifiant de poser une question qui reste sans écho j’apporte ma modeste contribution à votre post mais ma documentation incomplète ne me permet pas de solutionner votre problème
Il semblerait que les musiciens de tous grade aient porté une casquette avec une lyre brodée sur la partie antérieure de la toque jusqu’à 1894, le décret de cette même année l’ayant remplacée par l’ancre câblée commune à la majorité des Corps de la marine. Avant et après cette date il est question de galon autour de la cuve mais pas de velours de couleur.
11 mai 1905 les chefs de musique des dépôts des équipages de la Flotte se voient attribuer le même uniforme de petite tenue que les officiers de marine du même grade (différencié par la présence de lyres au collet).
4 mars 1907, un texte que je ne possède hélas pas, traite également des uniformes..
En 1912 trois textes intéressent les chefs de musique:
9 janvier : organisation des chefs de musique des dépôts
5 février : attribution des pattes d’épaules en velours bleu azur
7 décembre : attribution de la grande tenue brodée……..
Bonjour,
Pour essayer de savoir à quoi peut correspondre cette casquette, il serait intéressant d'avoir une photographie des boutons de la jugulaire, de l'intérieur et de tout autre détail qui pourrait vous sembler intéressant.
Cordialement SL
en fait je l'ai postée parcequ'elle ressemblait pas mal à l'autre
les boutons sont paraît il marine nationale
je n'en sais pas plus, la source dit que ce n'est pas marine marchande
tant que faire je vous mets la source http://www.marine-marchande.net/Jourlej ... our-47.htm
bien à vous
Bonsoir,
Difficile d'accorder un quelconque crédit au commentaire relatif à cette casquette dans le site mentionné dans votre message. Le rédacteur ignore manifestement que l'écusson ("macaron") qu'il décrit n'est apparu qu'avec la mise en service de la casquette rigide en 1927.
Avant cette date "la casquette ... est ornée d'une ancre brodée en or sur le bas-côté de la toque" (planche XII, figure 1 du décret du 13 mai 1902, présentée ci-dessous).
Seul point exact dans ce commentaire : le galon posé sur cette casquette ne correspond à rien de connu dans la marine nationale.
Cordialement SL
Dernière modification par SL le 20 avr. 2011, 21:41, modifié 1 fois.
Bonsoir à tous, bonsoir "Papa chat"
En attendant de pouvoir vous apporter une réponse plus complète, une certitude : le galon porté sur cette casquette n'est absolument pas du modèle utilisé pour les personnels féminins de l'armée de mer (personnel des classes et de la 3ème à la 5ème catégorie). Le galon de ces PFM, bleu clair avec une raie or, ne faisait que 8 millimètres de largeur, soit beaucoup moins que celui de cette coiffure.
Cordialement SL
Bonsoir,
Pour compléter le message précédent, copie d'un extrait de la circulaire relative à l'habillement du personnel féminin de l'armée de mer montrant les galons et leur disposition sur les pattes d'épaules (et accessoirement manchons demi-souples).
Cordialement SL
Quelques pattes d'épaules de PFAM. Deux au meme grade mais néanmoins différentes par la taille et la matière. la plus courte est confectionnée dans un tissu sec ligné, fabrication locale ?
merci astum pour ces phots, j'ai enfin vu des pattes d'épaules de PFAM !!
deux remarques :
* les spécialistes en savent très probablement plus que moi, mais il n'est pas impossible qu'on se soit aperçu, après plusieurs années, que les dames ayant en général des épaules moins larges que les messieurs, il serait pertinent de leur proposer des pattes d'épaules courtes.
* le "logo" avec les ancres croisées n'est pas sur fond rouge, contrairement au scan de la circulaire posté par SL. est ce une modification ou, au contraire, le fond rouge n'a jamais été produit ?
Bonsoir papa_chat
3 types d'insigne :
- entièrement Bleu ciel : stagiaires / pas de galon
- brodé or sur fond marine : service général / galons en fonction de la catégorie
- brodé or sur fond rouge : service de santé de la marine : galons idem ci dessus
Cordialement