uniforme medecin

Répondre
ALAIN MC

uniforme medecin

Message par ALAIN MC »

Bonjour à tous,

Collectionneur et amateur de l'histoire de la Médecine, j'ai rentré un uniforme de médecin militaire de la marine. Le vendeur a très gentiment répondu à mes questions. Cependant :
Les broderies sont plutôt de couleur argent. Dans l'armée de terre pour les médecins la couleur est or et pour les vétérinaires c'est argent ?
Il s'agirait d'une pièce d'uniforme datant d'avant 1891 ? C'est une tenue de service ou ?
Si quelqu'un pouvait me montrer une photo d'un uniforme complet, et
bien entendu je suis à la recherche des éléments manquants.
Pas doué en informatique , je ne sais pas mettre les images dans ma question, mais je peux les envoyer par email à qui voudra bien m'aider.

Merci de votre aide et bonne journée à tous,
Un ancien de L'HIA Saint Anne de Toulon ( 1970 ).

Bien cordialement,

Alain MC
SL

Uniforme médecin

Message par SL »

Bonjour,
Difficile de juger sans avoir vu l'uniforme en question. Seule certitude, depuis le milieu du XIXème siècle (1853) les broderies distinctives des officiers de santé de la marine ont toujours été or. Et à l'époque il n'y avait pas de vétérinaires dans la marine.
Pour essayer d'en savoir un peu plus, vous pouvez me faire parvenir vos photographies à l'adresse mail suivante :
lecoustour@netmarine.net
Cordialement SL
JOGERST

Uniforme Médecin

Message par JOGERST »

Bonjour Mr Le COUSTOUR,

Je précéde Alain, pour ces photos que je vous adresse par e-mail.
Bien cordialement. Malou
DUCLOS

Message par DUCLOS »

bonjour

je suis également intéressé par vos photos, car la description m'intrigue

duclos.v@free.fr

cdlt
Je recherche les anciennes tenues, coiffures et équipements de la marine avant 1945
ASTUM

Message par ASTUM »

Bonjour à Tous, bonjour ALAIN MC
Les broderies des habits de grande tenue des officiers de santé n'ayant pas évolué de 1853 à 1891, je loins ci dessous la planche P du décret de 1853 traitant du sujet.

Image

Broderies sur velours cramoisi pour les médecins , velours vert clair pour les pharmaciens
nota certaines cannetilles or, en fonction du lieu de conservation, perdent leur couleur et bien souvent l'or passé peut être pris pour de l'argent
Cordielament
astum
PS suis également preneur d'une photo
associationastum@aol.com
SL

Uniforme médecin

Message par SL »

Bonjour,
Merci pour ces photographies que je poste ici et qui permettront peut-être à d'autres membres du forum de confirmer ou d'infirmer mes dires.

HABIT DEVANT
Image

HABIT DOS
Image

COLLET 1
Image

COLLET 2
Image

PAREMENT
Image

RETROUSSIS
Image

L'habit présenté apparaît conforme au descriptif donné par le décret du 13 mai 1902 et qui se différencie des modèles antérieurs par un collet montant et haut (environ 70 mm)..
Les broderies du collet, sur fond de velours cramoisi figurent une branche de laurier avec serpent enroulé. Celles des parements ne sont constituées que d'une baguette simple. Il s'agit donc d'un habit de médecin.
Depuis le décret de 1902 cité supra, les médecins, comme la plupart des officiers assimilés portent des épaulettes, mais pour marquer la différence avec les officiers de marine le corps de ces épaulettes ne comporte pas d'ancre.

Compte tenu de ces éléments il n'est donc pas impossible qu'il puisse s'agir d'un habit "tardif" du modèle défini par le décret du 3 juin 1891. A l'appui de cette hypothèse, le fait que cet habit ne comporte pas de brides d'épaulettes (attentes). On distingue bien une ganse qui est du type normalement utilisé pour passer la patte métallique de l'épaulette mais rien en bas de l'épaule. Il serait intéressant d'examiner de près cette partie du vêtement pour savoir si ne subsistent pas des traces de coutures montrant la présence de brides qui auraient été enlevées.
Sans connaissance de ces petits détails, personnellement je verrais plutôt dans cet effet un modèle de 1902.

La couleur du métal des broderies du parement apparait effectivement plus argent que or. On peut toutefois penser qu'il s'agit là d'une usure normale du métal d'origine car même si on sait que les tailleurs de l'époque étaient coutumiers du remplacement des broderies (en particulier pour les parements), il n'existe pas de corps d'officiers qui serait distingué par un parement cramoisi (ou à la limite violet) avec des broderies argent.

Quelque soit le modèle de l'habit, ces broderies identifient un médecin de 2ème classe (assimilé au grade d'enseigne de vaisseau) : parements avec baguette simple et collet brodé en partie seulement (environ 140 à 170 mm).

Enfin pour terminer on pourra noter les ancres de retroussis parfaitement conformes au dessin prévu par la réglementation (à rapprocher des ancres vues sur l'habit de capitaine de frégate mis en vente sur le site "Le bon coin" et qui nous a été présenté il y a quelques jours). Cf. :
http://www.netmarine.net/phpBB/viewtopic.php?t=1918

En espérant avoir répondu à vos interrogations et à votre disposition pour d'autres éléments
Cordialement SL
ASTUM

Message par ASTUM »

Bonjour à Tous
je suis entièrement d'accord avec SL concernant à la fois la datation du modèle et la couleur des broderies. Même si le col ne présente pas tout à fait les hauteur et rigidité du modèle réglementaire, il me paraît difficile de transformer un col échancré de 1891 en col 1902. De plus la présence de gousset d'épaulette indique que cette dernière a été portée.
j'ai déja eu l'occasion de constater ces contradictions sur l'annonce d'Eb et me proposait d'ailleurs de les signaler au vendeur
Mis à part cela c'est quand même une belle pièce qui mérite sa place dans une collection ainsi que l'ajout d'attentes
cordialement
astum
SL

Uniforme médecin

Message par SL »

Bonjour,
Attention aux raccourcis un peu faciles et qui ne peuvent qu'induire en erreur des lecteurs peu familiers de l'uniformologie maritime.
Les broderies des habits de grande tenue des officiers de santé n'ayant pas évolué de 1853 à 1891
Si le motif général de la broderie des officiers de santé n'a pas évolué entre ces deux dates (une branche de laurier avec serpent enrolé) la hiérarchie a été sensiblement modifiée et les mentions qui figurent au bas de planche P du texte de 1853 ne sont plus toutes d'actualité en 1891.
En particulier l'arrêté du 9 mai 1854 créant le grade de directeur du service de santé est important car il annonce la disparition de l'inspecteur général et avec lui cette broderie à bord dentelé (dents tournées vers le haut qui est normalement l'apanage des seuls officiers de vaisseau (et selon l'époque des contrôleurs et de l'inspecteur général du génie maritime)
SL
ALAIN MC

suite uniforme de médecin

Message par ALAIN MC »

Bonsoir à tous,

Je tiens à remercier très vivement tous les membres du forum pour leur aide et leurs avis éclairés. Je ne pense pas garder cet uniforme et je suis prêt à le céder au prix que je l'ai payé, si cela intéresse quelqu'un.

Je vais continuer ma collection dans l'armée de terre.

Bonne soirée et bien cordialement,

Alain MC
ALAIN MC

suite et fin

Message par ALAIN MC »

Bonsoir à tous,

Il est vendu à un membre du forum, bonne soirée à tous,

Amicalement,

Alain
Marc1905

Médecins et infirmiers de marine 1914-1918

Message par Marc1905 »

Bonjour

Je suis venu sur cette discussion car je cherche des documents sur les uniformes des médecins (et pharmaciens) et infirmiers de Marine pendant la première guerre mondiale. J'ai déjà une bonne documentation pour leurs homologues de l'Armée de terre mais les documents sont plus difficiles à trouver (en tous cas pour moi) pour la Marine. L'un d'entre vous pourrait-il me donner une piste?
Merci de vos lumières.
Marc
SL

Uniforme personnel de santé.

Message par SL »

Bonsoir,
Au début de la première guerre mondiale, les uniformes et tenues des officiers (dont les officiers de santé) sont fixés par le décret du 13 mai 1902 (bulletin officiel de la marine, 1902/2, page 113).
Pour ce qui concerne le personnel non officier, il convient de se référer au règlement du 27 mars 1858 (bulletin officiel de la marine, 1858, page 187).
Bien évidemment il s'agit de textes de base qui ont connu plusieurs modifications entre leur date de parution et le début du conflit. De même ils seront à nouveau modifiés pendant les quatre années de guerre.
Cordialement SL
Répondre