Uniformes par les marins

Répondre
J.V.B.

Uniformes par les marins

Message par J.V.B. »

Bonjour je suis italien donc excusez moi pour mon français. Je suis en train de chercher des illustrations d'uniformes portés par les marins françaises dans les années 1700-1915 et surtout illustrations des boutons. Merci beaucoup
SL

Uniformes

Message par SL »

Bonsoir,
Avant toute chose vous n'avez pas à vous excuser pour avoir rédigé votre annonce dans une langue qui n'est pas votre langue maternelle. C'est très courtois de votre part.
Pour ce qui concerne les uniformes, les marins des vaisseaux du roi (ancien régime) ne portaient pas d'uniforme. Simplement le 1er janvier 1786 (trois ans avant la révolution française) un règlement prévoit que

"les matelots ne seront point embarqués sans être pourvus des hardes détaillées ci-après :
six chemises, dont deux au moins de toile blanche,
deux grandes culottes de toile ou d'un coutil grossier,
un chapeau rond en forme de toque,
quatre paires de bas, dont deux de laine,
deux paires de souliers dont une dans le sac,
un hamac , une couverture et un sac de cuir dans lequel leurs hardes sont renfermées."

Et tout cela au frais du marin. Le roi oblige les gens à le servir mais ne les habille pas.

Ceci dit vous pouvez trouver des éléments relatifs à l'uniforme des marins en consultant l'ouvrage de J. LETROSNE
"Hardes et uniformes des matelots de Louis XIV à nos jours".
Vous aurez un aperçu de cet ouvrage en suivant le lien ci-dessous

http://www.frencheuropean.com/Rare%20Pr ... 20Navy.htm

L'ouvrage qui est proposé sur ce site est un original. Son prix est donc élevé. Il a cependant fait l'objet d'une réédition à un tarif plus acceptable.
Vous pouvez le trouver sur le site
www.livre-rare-book.com/
en tapant dans le moteur de recherche "Letrosne".

Pour ce qui concerne les boutons, l'ouvrage de référence en la matière est celui de Louis FALLOU "Le bouton uniforme français".
Cet ouvrage a également fait l'objet d'une réédition et on le trouve sur le Net sans difficulté (voir le site mentionné ci-dessus).
Enfin la revue Neptunia a publié dans son petit lexique d'uniformologie maritime un article sur les boutons des différents corps de la marine et en particulier ceux des équipages. Je vais essayer de le rechercher et je vous contacte par mp.
Cordialement SL
Répondre