Bonsoir,
pour répondre à la question initiale: il s'agit d'un chalutier français (correctement identifié par SL comme l'ex KER YAR VOR), mais qui avait été armé en dragueur auxiliaire par la Kriegsmarine et intégré à la 42e MinenSuchFlottille (flottille de dragueurs de mines, basée aux Sables d'Olonne), sous l'identifiant de M4208. Sabordé par les allemands en aout 1944.
L'excellent "Charente-Maritime, Vendée, 1939-45" d'E. Brothé, A. Chazette, F. Reberac donne les informations suivantes:
"Sabordages à Rochefort: Le 24 aout, avant d'évacuer Rocherfort, les allemands sabordent plsrs navires ds le port et ds la Charente. Le dragueur M4408 (ex-Harle) est coulé en aval. Devant la Corderie royale, la Charente est bloquée par un ponton mature, une grue flottante, le ponton Embuscade, deux petits chalutiers, et le patrouilleur V620 (ex-Derfflinger). Le M4208 (ex Ker Yar Vor) est coulé devant la porte écluse du bassin de radoub n°3 à l'intérieur duquel sont sabordés le Symbad et le M4217 (ex Frans Suzanne). L'entrée de l'écluse du bassin n°3 est obstruée par le M4455 (ex Sptizbergen). Dans le bassin n°3 sont coulés la drague du port, le remorqueur Gatseau, le chalutier Gaston Bouineau, un dundee, le cargo charbonnier Esther et le dragueur lourd M344. Tous ces navires sont détruits par explosions."
On notera de plus sur votre 1ere photo, si l'on s'en référe aux superstructures types des chalutiers armés par les allemands, l'absence de la plate-forme avant qui supportait un canon. La plate-forme toujours visible à l'AR sur la 2e photo, supportait elle vraisemblablement une piéce plus légére.
On devine enfin sur votre 2e photo, toujours, l'insigne au tréfle en haut de la cheminée que j'observe sur toutes mes photos d'unités de la 42e MSFlottille (mais qui d'après un entretien avec un ancien rochelais employé au port de La Pallice avant guerre déjà, correspondrait en fait à une marque française déjà portée avant-guerre ??). On devine juste en dessous le 8 peint, identifant le rang du dragueur dans la 42e flottille (M4208).
J'ai eu la chance d'être d'être en contact ds le passé avec plusieurs anciens des flottilles de dragueurs auxiliaires passés dans ma ville d'origine (La Rochelle/La Pallice), 42e et 44e MSFlottillen, dont l'un d'entre eux appartenait à la 42e MSFlottille, avant d'embarquer aux Uboote. Ce dernier avait un appareil photographique dt il avait abondemment usé pdt la guerre et m'a laissé copier toutes ses photos de cette époque.
Ci-dessous, 2 photos prises par lui de collègues de flottille du M4208. Sur la 1ere, le M4205 (ex Le Goulfar II), tel qu'armé par la KM: on voit bien la plate-forme et la pièce à l'AR, ainsi que le tréfle à la cheminée + le numèro de rang du dragueur (5) dans la 42e MSflottille (d'où le M4205) peint à la cheminée. Avant son sabordage / démontage / désarmement, le M4208 devait ressembler à ce que j'ai copié ci-dessous.
Crdlmt,
Jean-Daniel
Vue de l'AR:
Vue de l'AV: 5 dragueurs auxiliaires de la 42e MSFlottille dans les écluses de l'avant port de La Pallice, le 29 décembre 1940. On voit bien là les plate-formes à canons sur l'AV.