"GEORGES LEYGUES"

Répondre
Ortet Georges

"GEORGES LEYGUES"

Message par Ortet Georges »

Bonsoir Messieurs!
-Voici une photographie:
Image
-Celle-ci est manuscrite:
"Le DUGUAY-TROUIN",Mombasa."
-Gros-plan:
Image
-En fait,le Bâtiment photographié est le"GEORGES LEYGUES"(Croiseur de 7 500t.Type"LA GALISONNIERE").
La personne qui a manuscrit le texte se serait-elle trompée,ou est-elle effectivement à bord du"DUGUAY-TROUIN"(Croiseur de 2e.Classe Type"DUGUAY-TROUIN"),à Mombasa?
Ces 2 Bâtiments peuvent-ils être vus conjointement à Mombasa(Kenya)?
Cordialement.
Georges.
PS.:Malheureusement,on ne peut voir le nom du Bâtiment sur le ruban du Casque Mod.1931 du Marin au 1er.plan.
SL

Croiseur GEORGES LEYGUES

Message par SL »

Bonsoir à tous,
En 1938, le croiseur GEORGES LEYGUES forme, avec la GLOIRE et le MONTCALM, la 4ème division de croiseurs. La division effectue une croisière d'endurance en Extrême-Orient et fait escale à Mombasa du 14 au 18 avril 1938.
A la même date le croiseur DUGUAY TROUIN est indisponible à Toulon.
La légende figurant sur la photographie présentée est donc erronée. Ou si le cliché est pris à partir du DUGUAY TROUIN, le port d'escale n'est plus alors Mombasa.

Pour être complet il convient de signaler que ce message comporte une erreur à laquelle je vais essayer - enfin mais rien n'est moins sûr - de "tordre le cou", celle relative à la coiffure.
Comme bien des écrits relatifs aux coiffures de la marine, il est ici fait mention d'un "casque modèle 1931"
Le nouveau modèle de casque en liège destiné au personnel officier, officier marinier, quartier-maître et marin a été adopté par une circulaire prise sous le timbre de la direction du personnel militaire de la flotte et de la direction centrale de l'intendance maritime en date du 13 juillet 1928 (bulletin officiel page 95).
Il est donc parfaitement inexact d'annoncer la date de 1931 pour un casque en liège de la marine nationale. Il existe peut-être un casque en liège modèle 1931 mais cette coiffure n'a rien à voir avec cette armée.
Cordialement SL
Ortet Georges

Bonsoir Messieurs!
Merci SL.pour toutes ces informations,d'une grande précision,comme d'habitude.
-Comme vous l'avez vu sur le cliché,le"GEORGES LEYGUES"porte les marques comme celles qu'il a porté entre avril 1937(marques de Nationalité sur les tourelles supérieures avant et arrière(visible ici!))et avril 1939(suppression des marques de Nationalité,1 bande verte à la 1ère.cheminée(4e.DC.)).
Je pense que nous sommes bien à Mombasa,donc du 14 au 18 avril 1938 et que la personne a commis une erreur en le rebaptisant"DUGUAY TROUIN".Encore faudrait-il voir des vues du port pour l'affirmer!
-Pour le Casque de liège Mod.1931,il s'agit de celui adopté par l'Armée de Terre(Description du 28 avril 1931 pour les Troupes Coloniales et du 10 décembre 1931 pour les Troupes Métropolitaines.).
La Marine étant précurseur dans bien des domaines(notamment l'Uniformologie!),le Casque de liège qu'elle adopte est donc du Mod.1928.
D'ailleurs il se différencie extérieurement de celui de l'Armée de Terre par sa toile en coton blanc(toile en coton kaki clair pour l'Armée)et la présence de passants(3?)destinés à maintenir le ruban légendé.
Je n'en sais malheureusement pas plus sur le Casque de liège Mod.1928.
Merci encore SL.de m'avoir répondu et de m'avoir éclairé sur le Casque Nouveau Modèle en liège de la Marine.
Cordialement.
Georges qui ne fera plus l'erreur.
SALIOU

Message par SALIOU »

Bonsoir à Tous,
J'ai feuilleté le bouquin de Guiglini-Moreau: "les croiseurs de 8000 tonnes",
Je ne trouve pas d'indication d'escale à Mombasa pour les 3 classe Duguay Trouin autour de la période indiquée: Lamotte-Picquet et Primauguet sont en Indochine et Duguay-Trouin est indisponible à Toulon.
Le pont du Duguay Trouin est couvert en bois or là c'est métal apparent. La photo peut être prise du spardeck mais le bout de superstructure visible au-dessus de l'abri de vedette ne correspond pas à une structure d'un 8000 t. Je ne trouve pas non plus de photo d'un abri pour la drône tel que sur la photo.
L'hypothèse d'une erreur de nom pour le batiment à quai est possible.
A+,
Pierre
SL

Croiseur GEORGES LEYGUES

Message par SL »

Bonsoir,
La mention DUGUAY TROUIN portée sur cette photographie est donc une erreur.
Un examen un peu plus attentif du cliché montre que celui-ci a manifestement été pris depuis le pont d'un croiseur de 7600 tonnes, en l'espèce la GLOIRE ou le MONTCALM.
A l'appui de cette affirmation les personnels au premier plan se trouvent sur le passe bâbord un peu avant le hangar aviation. Derrière eux on peut apercevoir, non un abri pour une des embarcations de la drome, mais la bâche relevée qui constitue la fermeture d'un affût de 90 mm AA.
Cordialement SL
Ortet Georges

Bonsoir à tous.
Merci Pierre"Saliou"et SL.pour la confirmation de l'identification.
Comme quoi,il vaut mieux vérifier,même si celà est manuscrit d'époque.
Cordialement.
Georges.
Jean Lassaque

Message par Jean Lassaque »

Bonjour à tous,
Je viens de voir sur Delcampe une photo de Kilindini (le port de Mombasa)
http://cartes-postales.delcampe.fr/list ... cription=N
et la forme des toitures des hangars est bien la même. C'est donc bien Mombasa. En revanche, pas de quai face à face donc la photo serait prise depuis le Gloire ou le Montcalm qui a déjà appareillé, équipage au garde à vous bâbord en passant devant l'amiral. La date est donc le 18 mars 1938.
Jean Lassaque

Message par Jean Lassaque »

La Gloire, bien sûr... :oops:
Dans le Canard Enchaîné, on dirait "Pan sur le bec"....
Répondre