Matricules BHA pour marins Bahria ?

Répondre
lemataf2

Matricules BHA pour marins Bahria ?

Message par lemataf2 »

Bonsoir,

qlq'un aurait-il l'amabilité de me confirmer la forme d'un matricule attribué à un matelot "indigéne" Bahria (algérien ou tunisien), ds les années 1930-40 ?

Je posséde un coupon de permission daté d'octobre 1944, donné visiblement à un marin algérien (adresse à Oran, nom à consonnance arabe, cachet "Marine en Algérie" sur le coupon).

L'homme portant le matricule 11634 BHA, je suppose dc que nos marins bahrias algériens ou tunisiens ont pu porter un matricule de la forme numéro d'incorporation suivi des lettres "BHA" (pour Bahria ?) ?

Qui pourrait me le confirmer SVP ?

A noter qu'il est fort peu probable que cet homme ait été un inscrit maritime incorporé avant 1924, car: a/- s'il l'était et inscrit à Alger, son matricule devrait se terminer par AL ; b/- je n'ai pas connaissance d'un quartier d'inscription maritime codé BHA ; c/- cet homme étant seulement matelot canonnier en octobre 1944, il n'aurait guére avancé en grade en 20 ans de service.

Cordialement,

Jean-Daniel
Image
armorique

Matricule BHA

Message par armorique »

Bonsoir, le CTIRH à TOULON - BP 413 - (83800 Toulon Armées) -
pourrait trouver solution à votre problème.
Cordialement. Jacques
lemataf2

Message par lemataf2 »

Bonjour Jacques,

merci pour cette précision. A quoi correspondent SVP ces initiales CITRH ?

Cordialement,

Jean-Daniel
Image
basic

Matricule BHA

Message par basic »

Bonsoir,

CTIRH: Centre de Traitement Informatique des Ressources Humaines

Cordialement.

Basic.
lemataf2

Message par lemataf2 »

Re-bonsoir,

merci basic. J'ignorais totalement l'existence d'un tel service.

Crdlmt,

Jean-Daniel
Image
basic

Matricule BHA

Message par basic »

Bonjour,

Le CTIRH a pour mission de centraliser et de conserver sur support informatique toutes les données à caractère militaire et administratif de tout militaire d'active et de réserve de la Marine Nationale. Situé au Fort Lamalgue, il assure la conservation des archives sous format papier des livrets militaires et médicaux de nos vénérables anciens (soit des kilomètres d'étagères) et sous format informatique des Fiches Générales Personnel (FGP) des marins d'époque contemporaine (ce qui pose le problème de la conservation de la capacité de lecture des fichiers sous formats informatiques en perpétuelle évolution). La dématérialisation du livret militaire s'est concrétisée par l'intégration dans la FGP de tous les critères de gestion propres à chaque militaire: état civil, affectations, cours, brevets, diplômes civils et militaires, qualifications, désidérata, habilitations, bonifications diverses, médailles, ... Il assure en cours et en fin de carrière l'édition de l'état de service transmis au Service des pensions de La Rochelle.
C'est actuellement le conservateur de la mémoire humaine de la Marine.

Cordialement.

Basic
lemataf2

Message par lemataf2 »

Bonjour,

merci pour ces précisions. Je viens de trouver un lien expliquant ce que l'on peut demander à ce service http://www.legislation.cnav.fr/document ... 2001_2.htm

Dernier commentaire / question, donc: je ne cherche pas à retracer la carrière de cet homme (la recherche que je fais là est d'ordre général et porte sur les codes utilisés en matière matriculaire), et je n'ai pas de lîen de parenté avec le marin en question. A ce titre, et considérant les missions décrites de ce service, en leur écrivant, ne serais-je pas en dehors de leur périmétre de compétence ?

Crdlmt,

Jean-Daniel
Image
basic

Matricule BHA

Message par basic »

Re-bonjour,

Comme le précise le site cité, le CTIRH possède en son sein l'entité BMM/Bureau Matricule de la Marine. A ce titre, il possède la filiation de tous les anciens bureaux matricules de région et donc l'historique de toutes les procédures passées d'immatriculation de la Marine. Votre recherche ne relève pas exactement de leur mission, mais, pour avoir travaillé avec ce service il y a dix ans, je leur connais un sens notarial de leur fonction. Lors de travaux sur la Loi sur la réserve, il m'avait transmis un texte règlementaire de la fin de la première guerre mondiale.

Cordialement.

Basic
lemataf2

Message par lemataf2 »

Merci basic. C'est clair, je comprends mieux désormais.

Cordialement,

Jean-Daniel
Image
SL

Matricule des marins baharia

Message par SL »

Bonjour,
Extrait de l'arrêté pris pour l'application des décrets des 28 et 31 décembre 1926 organisant les corps des marins indigènes d'Algérie et de Tunisie du 27 décembre 1927 (bulletin officiel page 1073).

"Section V - Incorporation des indigènes algériens et tunisiens

Article 18 - Formalités d'incorporation

Dès leur arrivée aux compagnies de formation indigènes de Bizerte, les marins indigènes algériens et tunisiens sont soumis à une contre-visite médicale après laquelle, s'ils ne sont pas reconnus inaptes, ils sont vaccinés, habillés et portés sur la matricule du corps tenue par le bureau maritime de recrutement de Bizerte, avec la mention BHA ou BHT selon qu'ils sont algériens ou tunisiens."

La signification exacte des sigles BHA ou BHT n'est malheureusement pas connue. A noter que l'appellation exacte de ce corps est "corps des marins indigènes ou baharia d'Algérie et de Tunisie" (et non bahria).

Cordialement SL
lemataf2

Message par lemataf2 »

Bonjour SL,

merci beaucoup pour ces precisions. Voila donc une nouvelle convention matriculaire (re)decouverte.

Bien cordialement,

Jean-Daniel
Image
Répondre