Rompant encore un peu plus avec la tradition de sobriété de l'uniforme du marine, l'année 2008 a vu l'adoption et la réalisation de nouveaux insignes de spécialité, de certificat ou de qualification.
Dès le mois de janvier 2008 trois modificatifs sont venus officialiser les demandes validées par le comité de la tenue en 2007 c'est-à-dire :
- création de l'insigne de spécialité de marin pompier,

Insigne de spécialité marin pompier de la flotte.
- création de l'insigne de poitrine pour le personnel titulaire du certificat de contrôleur d'aéronef,
- création de l'insigne brodé de poitrine permettant la visibilité d'appartenance à la marine nationale des pilotes de l'aéronautique navale.
Ces modificatifs peuvent être consultés sur le lien suivant (trois premiers textes):
http://www.boc.sga.defense.gouv.fr/boc_ ... _bocPage=3
Un comité exceptionnel de la tenue réuni à Paris le 24 janvier a approuvé l'insigne des sportifs de haut niveau destiné à être porté par les marins aux jeux olympiques de Pékin.
On notera que si l'insigne présenté a été confectionné de cette façon, lorsqu'il est porté sur la manche gauche de la veste ou de la vareuse, le coq regarde … vers l'arrière, ce qui symboliquement n'est pas très heureux.

Enfin le comité de la tenue du 3 juin 2008 a validé l'adoption d'un insigne pour les personnels décisionnaires des centres régionaux opérationnels de surveillance et de sauvetage - CROSS - (trois niveaux) et pour techniciens issus de la filière radioprotection.

Cordialement SL