Bonsoir à tous,
Rassurez-moi, ce sont des "patchs" portés sur les tenues de service courant, et non des insignes de spécialité cousus sur les tenues de sortie à la place de la feuille d'acanthe ? Ne me faites pas mourir !!!!!!
Amicalement marine.
Je ne peux hélas vous rassurer, triste réalité, ces insignes sont bien des insignes réglementaires pour la vareuse bleue de sortie (le caban étant désormais supprimé).
Revenons un peu sur ce nouvel insigne de spécialité.
1. Tout commence par "un faire et défaire"... Alors que, pour faire simple, les spécialités de commis aux vivres, cuisinier et maître d'hôtel avaient été fusionnées depuis quelques lustres, la DPMM décide le 11 décembre 2020 de revenir un tantinet en arrière en recréant la spécialité de cuisInier? mais en maintenant cependant en un même métier, celui de restaurateur, celles des ex commis aux vivres et maîtres d'hôtel.
2. Un concours est lancé pour créer un insigne de spécialité pour les cuisiniers new wawe et pour les restaurateurs.
3. C'est bien l'insigne mis en ligne supra qui est retenu pour les cuisiniers, mais le dessin initialement choisi présente un câble périmétrique circulaire qui englobe l'ancre et la toque.
3. Fort de ce dessin publié par la marine, un commerçant, en l'absence de broderies encore réalisées par le SCA prend les devants et fait broder le modèle officier marinier avec câble.
4. Il y a donc deux variantes, celle avec câble issue du commerce civil et celle sans câble... Là encore, attendons d'avoir connaissance de la notice technique.
Après, on peut en effet se demander pourquoi la feuille d'acanthe qui fut naguère l'apanage des commissaires généraux, des commis aux vivres, des cuisiniers, des maîtres d'hôtel, des tailleurs, des cordonniers et des voiliers des ateliers militaires de la flotte, n'a pas été remise au goût du jour.
Pour l'anecdote (véritable) étaient aussi en lice :
- une toque (avec un peu d'imagination, un kougelhopf) brochant sur une veste de cuisinier,
- l'ex insigne de poitrine des foyers (bûches enflammées) réchauffant une marmite suspendue dans le vide, couvercle légèrement soulevé laissant s'échapper un peu de vapeur. J'en ai encore les papilles toutes émoustillées...
Tout juste mise en ligne, l'instruction N° 761 ARM/EMM/SF/SCEM du 06 novembre 2024 relative aux insignes métalliques et brodés d'uniformes de la marine nationale prévoit bien le cerclage de l'insigne de cuisinier. Idem au demeurant pour l'insigne de restaurateur.
Bonjour à tous,
très instructives ces explications ! Merci à tous ceux qui s'en sont donné la peine.
Questions : la spécialité de Maître d'hôtel existe t'elle toujours ? A t'elle droit à un insigne particulier ?
Cordialement
Olivier